Modèle : M10 B20 Junak
Producteur : SFM Szczecin
Années de production : 1960-65
Nombre d'exemplaires : ~ 2500.
Histoire de la création :
Le Junak M10 B20 était une version modernisée du Junak M07 B20. Le véhicule était censé assurer le transport local et sa capacité de charge était de 300 kg + conducteur. Au modèle de série Junak, un cadre de boîte de chargement était fixé à l'arrière, qui était suspendu indépendamment sur un ressort semi-elliptique transversal. Le véhicule utilise des roues de 5,20x12'. L'entraînement de la boîte de vitesses de la moto était transmis via deux engrenages à chaîne au différentiel, puis via les arbres d'essieu aux roues.
Données techniques:
Moteur:
Type S03, quatre temps, monocylindre, soupapes en tête, diamètre du cylindre 75 mm, course du piston 79 mm, cylindrée 349 cm3, taux de compression 7. Puissance maximale 14 kW (19 CV), le bloc moteur en alliage léger abritait le moteur, embrayage et boîte de vitesses, cylindre fonte, culasse en alliage léger. Vilebrequin forgé, repliable, supporté sur roulements à rouleaux. Piston en alliage léger à fond convexe, deux bagues d'étanchéité, un racleur. Distribution des soupapes en tête entraînée par came via des poussoirs et des leviers de soupape. Réglage de la distribution au moyen d'arbres excentriques sur lesquels sont montés les leviers de soupape. Lubrification par circulation sous pression entraînée par une pompe à double engrenage depuis le vilebrequin.Réservoir d'huile dans le fuselage autour de la boîte de vitesses.
Carburateur:
type G26 avec un diamètre de gorge de 26 mm, filtre à air à mailles humides.
Embrayage:
4 disques humides, à ressort central, à commande manuelle
Transmission:
quatre vitesses avec roues en prise constante. Rapports de démultiplication I-3.04, II - 1.97, III- 1.269, IV-1.00 Changements de vitesse à l'aide de la pédale située sur le côté gauche du moteur.
Conduire:
chaîne à rouleaux 5/8 "à une rangée avec 102 maillons. Rapport de démultiplication 1,56, roue intermédiaire - essieu arrière avec chaîne à rouleaux 5/8 'avec 82 maillons, rapport de démultiplication 1,47.
Châssis:
Châssis fermé à double berceau, soudé à partir de tubes en acier à section elliptique. Volant tubulaire, réglable, réservoir de carburant soudé à partir d'emboutis en acier, silencieux embouti, non démontable galvanisé, coffre embouti monté sur le réservoir, garde-boue embouti, repose-pieds conducteur forgé avec patin en caoutchouc, réglable, patin en caoutchouc, béquille centrale soudée, béquille latérale soudée , boîte à outils pressée sur le côté droit de la moto.
Corps:
L'ossature de la benne est en bois, les côtés et le plancher sont en contreplaqué étanche, vissés et collés. Ouverture arrière. Sur les côtés de la boîte, il y a des arcs tubulaires avec des lattes pour mettre une couverture en toile. Le coffre est peint avec un vernis à l'huile.
Roues:
Jante en acier à rayons avant 1,85 'x 19', pneus 3,50 x 19 ', roues arrière 3,5 x 12, pneus 5,20 x 12'
Freins :
Mécanique, tambour complet. Tambours coulés en alliage léger. Frein avant et arrière actionné par câble Bowden. Frein arrière avec loquet de stationnement.
Installation électrique:
Allumage magnéto, magnéto ZS3 avec accélérateur automatique monté devant le moteur. Générateur de type P9a d'une puissance de 45 W et d'une tension de 6V, fabriqué par ZWEM Świdnica, situé dans le bloc moteur, entraîné depuis le vilebrequin par une transmission à engrenages.
Régulateur type RG9a 6V, 8A monté sur le châssis sous le réservoir de carburant.
Batterie 6V 14Ah,
Bougie M14x1,25 avec un indice thermique de 175
Phare situé dans le boîtier. Ampoule 6V 25/25W, ampoule feu de position 6V 1,5W, interrupteur d'éclairage 3 positions intégré au contacteur d'allumage, ampoule contrôle charge 6V 1,5W, ampoule contrôle vitesse libre 6V 1,5W, éclairage compteur vitesse 6V 1,5W.
Contacteur de feux stop situé sous le filtre à air.
Feu arrière 6V 3W, stop 6V 5W.
Le commutateur d'éclairage est situé sur le côté gauche du volant et est intégré au bouton du klaxon.
Signal sonore, type SP5 6V, placé dans le boîtier du réflecteur
Capacités :
Capacité du réservoir de carburant 17 l
Capacité du réservoir d'huile 2,4 l
Capacité de la boîte de vitesses 0,4l
Capacité de la chambre d'embrayage 0,5l
Capacité du filtre à air 0,1l
Capacité différentielle 0.5l
Poids : poids à vide 290 kg, capacité de charge 300 kg
Consommation de carburant : 5,7 l/100 km
Indicateurs :
Vitesse de pointe 75 km/h
Couleurs de carrosserie utilisées : noir,
Matériel : un ensemble d'outils, une pompe à roue
La Junak B20 pouvait être facilement transformée en moto de tourisme M10, il suffisait de dévisser la remorque et de compléter les pièces manquantes, à savoir le bras oscillant arrière, le garde-boue arrière avec installation électrique et lampe, le cache chaîne, la roue arrière, les deux amortisseurs arrière, câble de frein arrière.
En raison de l'utilisation du rack de sortie 16z dans la version B20, et non comme dans la moto de série 20z, les performances (vitesse) du véhicule seront inférieures.