Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Mer 4 Jan 2023 - 22:51
alors bonjour à tous !
ma 176 TC4 est un modèle "militaire" qui d'après son matricule était affecté à la Marine sur la base navale de Toulon !
Elle présente quelques petites différence des modèles "Civils".
il manque quelques pièces que j'ai commencé à rechercher et trouver pour certaines d'entre elles.
* trouvées : feu arrière maly luxe, pare jambe, tous les caoutchoucs , la selle .
* pas trouvées "encore" : cache batterie, le cache volant magnétique (d'ailleurs sur le modèle militaire comporte t il le "P" de Peugeot, est il en tôle embouti ou en alu peint) molette de frein de direction, le klaxon le câble de compteur et ah oui y aura les pneus aussi !!
je ne vais pas la restaurer mais simplement la redémarrer (essayer de bien la régler) lui faire un bon nettoyage et la garder dans son jus ... de kaki !! d'ailleurs si quelqu'un connait le RAL de ce "vert armée" je suis preneur !!
je vais changer tous les câbles et les gaines ( j'aurais aimé en trouver des kaki mais apparemment ça n'existe pas ! pas grave.
sinon elle n'a pas de carte grise car les modèle militaire n'en ont pas et n'a donc jamais été immatriculé bien quelle ait un matricule militaire (n°249.696). je pense que cela risque d'être un peu compliqué pour obtenir une carte grise ! mais je pense me rapprocher de forum spécialisé dans les véhicules militaires ils doivent avoir l'habitude !!
au niveau électrique je pense que le schéma doit être spécifique au modèle militaire mais je ne sais pas trop ! en tout cas elle ne possède pas de batterie et fonctionne en 12volts en pour l'éclairage et le klaxon par le volant magnétique . je pense refaire tout le faisceau car les câbles sont en coton tressé et vernies et ils sont très cassants...y a pas mieux pour les faux contacts !!!
dessus il y a une bougie Eyquem 705 S . Sur le livre 'la peugeot de mon père" ils préconisent une B7HS !
au niveau du poste de pilotage , j'ai des poignées saker et un bouton poussoir pour le klaxon et une commande d'allumage des feux saker également.
j'ai un carbu à starter rotatif, c'est un gurtner M20D mais ce n'est pas gravé dessus il n'y a marqué que "gurtner". je l'ai entièrement démonté et nettoyé et je n'ai pas trouvé les petites rondelles de réglage de le pointeau dans le boisseau donc je pense qu'il va falloir que je me débrouille pour en trouver ou adapter quelque chose (je suis preneur de toute expérience à ce sujet!!). il devrait y a avoir une ou plusieurs rondelles pour régler le pointeau du boisseau
mon carbu est équipé d'un starter "tournant", il me manque la petite pièce "un genre de fourchette" qui retient la tête du câble de starter.
j'ai vu sur un site très spécialisé pour nos moto des câbles de compteurs de 830mm de long est-ce cette longueur qui se monte sur ma TC4 ?
si vous avez quelques pièces qu'il me manque, merci de penser à moi !!
voilà c'est tout pour l'instant !!
merci de m'avoir lu !!
Dernière édition par sylvain11 le Mer 4 Jan 2023 - 22:59, édité 2 fois
Club aime ce message
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Mer 4 Jan 2023 - 22:53
Dim aime ce message
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Jeu 5 Jan 2023 - 10:30
en très bon état de conservation
_________________
2nis aime ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Jeu 5 Jan 2023 - 10:41
Pour une moto ayant séjourné à Toulon, dans la marine, j'aurais pu m'attendre à une biodégrabilité avancée, et là, la rouille me semble absente, enfin relativement Bonne pioche et bonne réfection donc!
Club aime ce message
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Jeu 5 Jan 2023 - 19:29
Peut-être la version militarisée a fait l'objet d'un traitement anti-corrosion spécial ? C'est le cas pour Ma Motograziella (chromes au molybdène en autres...) qui supporte le "brouillard salin" depuis plus de 50 ans sans dégradation
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 17:04
bonjour,
elle est vraiment très très saine, pas un seul impact de gravier sous le cadre, le compteur affiche 1600km et je pense que c'est réel vu l'état général de la moto. ces motos là étaient très peu utilisées dans certains services. d'après ce que je sais elle n'aurait pas servi plus de 10 ans au sein de l'armée car elle a été vendue au domaine à la fin des années 60 et elle n'a pas été utilisé depuis !!
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 17:43
Pour tes problèmes de carbu; http://www.carburologue82.fr/content/17-gurtner-m20d254175-peugeot Ton volant étant un ABG, l'éclairage est en 12V 40W. la version "armée" ne comporte pas de shunt de recharge batterie 6V
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 17:55
merci pour cette réponse, j'ai déjà contacté par mail le carburologue à ce sujet mais je n'ai pas eu de retour.
je galère à trouver un klaxon Sanor en 12 volt qui marche !! également je ne comprends pas pourquoi sur le faisceau il y a 3 fils (2 + et un - ) pour le feu arrière alors qu'il ne comporte qu'une seule lampe !
voici une photo de mon volant magnétique avec ses 3 connections : est ce que ceux qui ont une TC4 armée d'origine peuvent me dire ce qui est connecté dessus
- sur la borne blanche j'ai un fil qui monte vers le comodo Saker - sur la borne verte j'ai un fil qui monte vers le petit bouton coupe circuit du phare - sur la borne bleu je n'ai pas de fil branché
merci
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:08
Bon contrairement a ce que j'ai annoncé, ton volant 4VG175 est identique a la version civile: Borne bleue: borne arrêt moteur par mise à la masse Borne verte: charge batterie 6V via un redresseur Borne bleue; éclairage 12V 40W donc deux circuit d'éclairage, puisque tu as deux fils allant a la plaque arrière Un 6V via batterie alimentant en CC, le klaxon, la veilleuse Av et AR Un 12V pour la lampe phare/code et une veilleuse AR (en 24V)
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:26
alors le volant Moteur est un ABG 4VGc 179 comme tu peux le voir ci dessous :
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:36
Oui le 179 est pour 175-AS et 125-56TL Ce n'est pas un schéma PEUGEOT, mais ABG
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:40
c'est bizarre puisque les militaires ne sont pas équipées de batterie et normalement tout en 12v ???
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:45
moi je trouve que ce schéma correspond bien sauf les 2 lampes arrières !
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:48
Peut être que les modèles militaires étaient prélevés dans la production de série et n'étaient pas équipés de la batterie et du circuit 6V qui n'avait qu'un rôle de faire fonctionner l'éclairage Av/Ar et klaxon a l’arrêt (obligatoire par le code de la route sur les motos) Sylvain: tu as bien les deux lampes AR sur ton schéma avec deux circuits en courant alternatif avec résistance shutrice sur le circuit veilleuse
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:51
oui je pense que cela doit être une histoire de ce genre là
et pour le schéma oui j'avais remarqué pour la lampe arrière je l'ai écrit dans la phrase au dessus du schéma.
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 6 Jan 2023 - 18:53
C'est ce que je pense, car ton volant comporte trois sorties et non deux comme ton schéma
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Sam 22 Avr 2023 - 15:47
salut à tous,
je n'arrivais plus à faire péter ma 176TC4. alors j'ai regardé mon carbu, nickel , essence propre, etc alors j'a regardé mon allumage, mon étincelle, nickel bien bleu magnifique !! je me suis dit je vais vérifier le calage de l'allumage, mais normalement ça ne peut pas bouger puisqu'il y a une clavette demi lune sur la soie du vilo. et ben si ça a bougé .... incroyable alors je démonte pour comprendre et j'ai compris ! en fait ma demi lune est ..... scalpée net j'ai un morceau dans la gorge de la soie du vilo et l'autre morceau dans la gorge de la cloche d'allumage !!!
bref quelqu'un a-t-il déjà eu a changer cette clavette ? n° 30652 sur les manuels !!
d'après les morceau qu'il me reste , elle ferait 15 mm de diamètre 3mm d'épaisseur et quelque chose compris entre 6 et 8 mm de rayon .
si quelqu'un a les vrais dimensions ça m'intéressé et même si quelqu'un a un fournisseur , ça m'intéresse encore plus !!!!
merci
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Sam 22 Avr 2023 - 22:06
Domino et Sylvain ,merci de respecter la taille des photos
puis vous cliquez sur prévisualiser ,et si c'est encore trop grand ,passez à 320 px
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
je n'arrivais plus à faire péter ma 176TC4. alors j'ai regardé mon carbu, nickel , essence propre, etc alors j'a regardé mon allumage, mon étincelle, nickel bien bleu magnifique !! je me suis dit je vais vérifier le calage de l'allumage, mais normalement ça ne peut pas bouger puisqu'il y a une clavette demi lune sur la soie du vilo. et ben si ça a bougé .... incroyable alors je démonte pour comprendre et j'ai compris ! en fait ma demi lune est ..... scalpée net j'ai un morceau dans la gorge de la soie du vilo et l'autre morceau dans la gorge de la cloche d'allumage !!!
bref quelqu'un a-t-il déjà eu a changer cette clavette ? n° 30652 sur les manuels !!
d'après les morceau qu'il me reste , elle ferait 15 mm de diamètre 3mm d'épaisseur et quelque chose compris entre 6 et 8 mm de rayon .
si quelqu'un a les vrais dimensions ça m'intéressé et même si quelqu'un a un fournisseur , ça m'intéresse encore plus !!!!
merci
Salut, Va faire un tour chez Chambrier https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/moteur/1606-2057-clavette-demi-lune.html
_________________
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Mar 25 Avr 2023 - 23:02
ok merci je vais regarder de ce coté là , merci
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Mer 26 Avr 2023 - 8:14
Bonjour, J'aurais donné aussi Chambrier comme indication d'adresse, mais toutefois fais un saut chez une personne qui assure l'entretien de machine a gazon, voir plutôt motoculteurs par chez toi, il se peut que ce soit une dimension de clavette standard que l'on retrouve dans ces petites mécaniques agricoles...et généralement les mécanos gardent précieusement ce genre de petits trucs dans leurs réserves.. Bon courage et @+
gazo aime ce message
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Jeu 18 Mai 2023 - 22:22
salut à tous
bon j'ai changé la clavette demi lune (achetée sur vis express) . La moto a pété à nouveau, mais c'est pas extraordinaire, elle tourne comme une patate, et lorsque j'accélère à fond et que je garde la position, elle accélère et décelère toute seule . cela fait des variations de régime. si vous avez des idées je suis preneur, du genre prise d'ai au carbu, ou prise d'air aux joints spi, etc.....
je souhaiterais à l'occasion mettre un carbu récent pour la fiabiliser lors de sorties un peu longues, quel modèle se monte en plug and play ?
sinon pour info , il m'est venu une idée pour identifier la couleur, je me suis rappelé mes jeunes années ou je faisais du modélisme ( maquettes d'avion etc...) j'ai remis la main sur mon stock de petit pots de peinture "Humbrol" et j'avais 4 ou 5 pots de différents vers kaki . j'en ai un qui se rapproche vraiment de la couleur de ma TC4 ex armée, c'est le numéro 91 "black green matt" et apparemment il correspond au RAL 7009. si certain ont également des petits pots de peintures de maquette vous pouvez comparer !!
j'ai vu également sur un groupe Facebook une référence de bombe de peinture faites "sur mesure" chez l'enseigne de AD (Auto Distribution) réf : GM WA4286 HP
voilà
merci et à +
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Lun 11 Mar 2024 - 0:21
salut à tous .
bon j'avais un peu mis de côté les travaux sur la 176 mais j'ai voulu m'y remettre . j'ai donc nettoyé le carbu, re vérifié mon calage d'allumage etc pour la faire repartir. j'ai mis un peu d'essence directement dans le puit de bougie, remonté la bougie et mis quelques coups de kick; pet pet pet elle démarre tout va bien puis s'arrête jusque l'à rien d'anormal je remonte sur le kick et plus rien impossible de la redémarrer.... je refais le tour de tout, la bougie est noyée... normal, j'ai de l'étincelle .. oui ! le carbu ...ok ! je reprends mon kick... rien ! bon je me dit , je vais tomber ma cloche d'allumage et vérifier les vis platinées ... et ben la clavette demi lune elle était à nouveau pétée net ! scalpée la bestiole !!, j'extrais les 2 morceaux, j'en mets une autre, je remonte le tout. je re kicke elle démarre puis s'arrête alors là je vais direct revoir ma clavette ... elle a re-pété .. une clavette toute neuve !! elle a tenue 10 secondes !!!
alors ma question : est ce déjà arrivé à quelqu'un d'avoir des casses de clavettes qui pete aussi facilement et surtout quel en est la cause !!
je ne vous cache pas que la soie du villebrequin est maintenant bien abimée donc je pense que le serrage ne doit pas faire son job la cloche doit légèrement bouger et trop forcer sur la clavette !!
du coup je pense que je suis bon pour devoir trouver un vilo complet en bon état ... à bon entendeur !!
merci pour vos retours d'expérience !!
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Lun 11 Mar 2024 - 10:34
grip 84 a eu le même problème sur sa 176 .passe lui un MP il a fait un post à ce sujet .
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée Ven 15 Mar 2024 - 14:32
merci pour le conseil, c'est fait je l'ai contacté.
sinon pour continuer, j'ai déposé l'allumage pour acceder un peu mieux à la soie de vilo et lorsque j'ai enlevé le plateau d'allumage il y avait un écrou (n°35 qui etait dévissé et qui se baladait autour du vilo.
apparemment il y a une "rondelle frein" (n°36) avec un ergot vers l'intérieur qui se loge dans un gorge sur le vilo celle rondelle se replie sur cet écrou pour l'empecher de se dévisser. le problème c'est que l'ergot de cette rondelle a disparu et donc elle n'a plus fait son rôle de "rondelle frein" du coup l'écrou s'est devissé .
apparemment cette rondelle et cet ecrou servent à bloquer le roulement de vilo dans son logement.
cette rondelle mesure 30.4 x 20.4 x 0.55
sauriez vous où peut se trouver ce genre de rondelle ? j'ai un peu fouillé sur le net sans succès. merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: peugeot 176TC4 ex-militaire ou ex-armée