Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Supprimer Pompe à huile sur Chappy

2 participants
AuteurMessage
Tom

Masculin Nombre de messages : 4
Ville/Département : Herault
ma moto: : Chappy 50 F13 Année 1983

chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy Empty
MessageSujet: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyMar 10 Sep 2024 - 12:50

Oups je viens ici car j'ai posté dans la rubrique Dépannage !
Et je vois qu'il y a une rubrique directement consacrée au 50 cc

Donc voici mon message.

Salut La Team,

Voici ma première question au sujet de la restauration de mon Chappy.

Dans un premier temps, avant de le remettre en route mon Chappy, j'ai envi de retirer ! De supprimer la pompe à huile car j'ai peur de serrer le moteur
Cela mettais déjà arrivé sur mon DTMX 50 Yamaha.

Je préfère faire mon mélange moi même ! Car maintenant, je n'ai plus confiance à ces pompes à huile !

Donc pour la retirer auriez vous un petit tuto ?
Et une fois retirée, que dois-je boucher ?

Merci pour votre aide

Tom
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

Masculin Nombre de messages : 1881
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyMar 10 Sep 2024 - 13:33

Bonjour,
On en revient toujours au même débat.. Pourquoi les Japonais se sont cassé le c*l à créer une pompe à huile si on doute d'elle pour un 2 temps..
Il y a déjà plusieurs règles à respecter qd on a un 2 temps à graissage séparé..
Déjà, ces pompes sont prévue avec de l'huile minérale à l'époque), et les huiles de synthèse sont trop fluides pour passer dans les réservoirs sous peine de circuler sous un nuage de fumée...
Bref choisir de la semi synthétique!
Concernant les melanges d'huile que le réservoir du 2 temps a reçu selon les différents propriétaires, j'ai remarqué une non miscibilité ( phénomène dû dans le temps?) et même la présence d'une mèhre comme dans le vinaigre, et qui obturait le passage d'huile par gravité à la pompe et provoque plus de graissage!!..( Cas de figure trouvé sur un 360 Yamaha que j'avais récupéré, et qui avait serré j'ai essayé de comprendre d'ou venait le serrage.!
Bref, bien vidanger le réservoir d'huile et remettre de l'huile neuve, et ce en purgeant la pompe à huile par la vis d'écoulement prévue à ce sujet.. Naturellement, faire démarrer le moteur au mélange car le tuyau d'alimentation à la pipe d'admission risque d'avoir des bulles d'air..
Sinon di on veut supprimer la pompe, mieux vaut la démonter que d'obturer arrivée et sortie car la pompe est lubrifiée par cette huile 2 temps, et son absence risque de la faire gripper ! Bref, démonter le carter et déposer la pompe et son entraînement( oignon nylon) et y confectionner une plaque afin d'éviter que l'huile de boîte parte par l'orifice prévue à la pompe à huile.
Voilà mon avis, d'autres remarques de membres de ce site sont les bienvenues.

gazo aime ce message

Tom

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyMer 11 Sep 2024 - 12:32

Merci 2Nis pour cette réponse bien détaillée.

Certes si la pompe est là c'est pour une bonne raison, mais quand tu as été comme moi refroidi par un serrage !
Parce que cette jolie pompe a lâchée ! Bah je ne veux pas renouveler le problème !

Bon je vais quand même suivre ton conseil dans un premier temps en nettoyant l'ensemble.

A suivre....
Merci
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyMer 11 Sep 2024 - 13:45

Bonjour,
Certes, un serrage n'est jamais agréable quand cela arrive, mais quid de l'entretien ou autre auparavant ? Quel kilométrage avait ton piston car parfois, les pions de centrage des segments peuvent se barrer suite usure et provoquer une amorce de serrage..!
Quelle essence utilises tu? du 98 ou du E10, sachant que le E10 sèche les joints spi du vilo et des prises d'air peuvent se créer..?
Ton moteur est il d'origine depuis sa sortie, y a t'il des accessoires de montés tel pot de détente, carbu plus gros,boite à air modifiée,etc etc,et là, on peut incriminer tout et rien , et une simple prise d'air te causerait causé des soucis... !?!
Bref, on a vite fait d'incriminer la pompe à huile, mais parfois le mauvais entretien d'un 2 temps y est pour quelque chose).

Ah oui,l'absence d'utilisation peut causer bien des aléas: j'oubliais, les durits d'alimentation, que ce soit essence ou huile, durcissent et rétrécissent légèrement dans le temps et le fait de les bouger, voir de leur faire prendre un pli, peut aussi diminuer voir étrangler une continuité d'alimentation (sans y faire gaffe lors d'une opération mécanique) et on se trouve avec des pannes cons...!
Tom

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyMer 11 Sep 2024 - 14:42

Pour l'essence je prend du 98 car elle est un peu plus lubrifiée.
Concernant le modèle de mon Chappy il est entièrement d'origine je n'aima pas trop le coté 'Tunning' Mieux vaut laisser le charme de l'origine..
Exact pour les durite et autres accessoires en caoutchouc
D'ailleurs je me suis aperçu hier que mes caches poussières (En caoutchouc) de fourche tombaient en poussière... Va falloir en trouver pas simple...
Si mais chez Yam il devienne un peu dingue sur les prix !!!!
Bref !
Pour revenir au coup de supprimer la pompe à huile, ça peut limiter la casse..
Si je la supprime le mieux serait de retirer simplement le pignon d'entrainement sur l'axe ? et de laisser la pompe à sa place. Qu'en penses tu ?
Merci.
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyMer 11 Sep 2024 - 20:00

Bonsoir,
Tout est possible effectivement, dépose du pignon nylon d'entraînement de la dite pompe à huile derrière le carter( goupille de mémoire) et shuntage des arrivées et sorties pour éviter que de la m**de rentre dans la pompe. Naturellement obturation de l'arrivée d'huile à la pipe sinon cela risque de faire une prise d'air.. Et pas bon pour le moteur..!!
Sinon j'y pense, ton Chappy doit dater de 40 ans minimum.. Voir plus!
Je pense que l'état des joints spis du vilebrequin doit être proche de la fin.. sans compter les roulements ! Pour avoir refait à mon fils un Yamaha 200dtr de 1991, la moto n'avait pas beaucoup servie, mais les joints spis et roulements étaient raides de chez raide! Les pistes de roulements se sont oxydées,( stockage de 10/15 ans sans tourner) et quand on a voulu le faire démarrer, les roulements bas moteur devenaient légèrement bruyants( la pompe à huile fonctionnait, et en plus on avait pris la précaution de mettre du mélange dans le réservoir.. ) bref, pas de secret, si ton yam', même une petite cylindrée, à été stocké dans de bonne condition, les joints sèchent et tu vas bientôt avoir des soucis..pour un 2 temps de 40 balais! .
Profites de déposer ton moteur et surtout de l'ouvrir pour une réfection car tourner au mélange ne va pas rattraper l'usure du temps.. et redonner la souplesse et étanchéité des joints spi. Voilà mon Conseil : à toi de voir selon tes compétences en mecanique le devenir de ce chappy, voir te faire aider.
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy EmptyVen 13 Sep 2024 - 10:16

Bonjour,
À noter que ce n'est pas la ruine des caches poussière de fourche.. Penser aussi à prendre les joints spis de fourche lors du démontage.
Ci joint un lien pour de l'adaptabilité.. Il est vrai que Yamaha a parfois des prix débiles pour des accessoires, et de mémoire des soufflets de fourche pour la DTR200 que je refaisais à mon fils et dont les prix de 235 euros la paire m'a fait opter pour le l'adaptable...!!
À contrario, les bougies pour ces vieux 2 temps en NGK sont vendue sous blister " Yamaha et sont moins chères... Va comprendre!
https://www.50factory.com/pieces-neuves/99979-cache-poussiere-de-fourche-yamaha-pw-50-fifty-noir.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supprimer Pompe à huile sur Chappy   chappy - Supprimer Pompe à huile sur Chappy Empty

Supprimer Pompe à huile sur Chappy
Page 1 sur 1