Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Restauration 54 TN

+2
marco
MartinC
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Masculin Nombre de messages : 23
Ville/Département : Creuse
ma moto: : Triporteur Peugeot fin années 40/debut 50, probablement tn55

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyJeu 12 Sep 2024 - 23:29

Bonsoir amis restaurateurs,

Je voudrais essayer de vous faire suivre la restauration du triporteur familial.

Comme expliqué dans mon message d’introduction, mon grand père avait acheté cette machine pour ces parents, puis mon père l’avait remis en état et roulé avec au début des années 2000. Je l’ai récupéré récemment après qu’il ai encore passé une bonne dizaine d’année dans le garage de mon frère.
J’ai découvert une plaque qui indique 54 TN avec un numéro de série, ce qui semble confirmer qu’il date bien de la fin des années 1940. Curieux car je ne trouve pas grand chose sur le net à propos des 54, si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne à ce sujet!?

Mon papa avait rénové et fait repeindre le châssis, les ailes et le réservoir donc cette partie est relativement en bon état, ça ira bien comme ça pour le moment.
J’ai entrepris de démonter le moteur le week-end dernier pour lui refaire une beauté et changer les joints, il ne me reste plus que les ailettes à fignoler!
Aujourd’hui j’ai fini de démonter les quelques parties bien rouillées (garde boue arrière, échappement, pédale de frein etc) pour leur faire passer la nuit dans un bon bain d’acide oxalique.
J’attend de recevoir les joints sous peu pour finir de remonter le moteur et le faire ronronner un petit coup !Restauration 54 TN Img_9011
Restauration 54 TN Img_9010

gazo et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 23 Sep 2024 - 23:06

Quelques nouvelles depuis ce premier message.
J’ai explosé un des deux goujon sur le cylindre qui tient le pot, faut que je répare ça à terme.
Première tentative, pas d’explosion bien sûr, sinon c’est trop facile!
J’avais pas une belle étincelle à la bougie, j’ai démonté et remonté le volant magnétique un nombre incalculable de fois, vérifié le condensateur, les branchements, tout gratouillé les bobines, refait la connexion du fil bougie et l’antiparasite, une bougie neuve bien sûr et enfin j’ai 3-4 étincelles à chaque coup de kick.
J’ai aussi nettoyé la zone de contact de la bougie sur la culasse pour être sûr d’avoir une bonne masse.
Toujours pas d’explosion.
J’avais oublié de nettoyer le robinet d’essence et le tuyau, au moins maintenant l’essence arrive au carbu.
Toujours pas d’explosion. La bougie est humide mais pas trempée, le dessus du piston est luisant mais je ne vois pas d’essence dans le cylindre.
J’ai nettoyé le carbu 2-3 fois.
Toujours pas d’explosion.
Pour au final casser une tete de vis (de ralenti 35 d’après le numéro sur la tête) hier soir. J’étais dégoûté.
Du coup aujourd’hui j’ai d’abord recherché un carbu plus ou moins identique. Et puis ce soir je me suis dit que de toute façon au point où j’en suis avec mon carbu, autant essayer d’extraire la vis. Et comme elle est creuse j’ai pu y aller avec une vis et la faire sortir par l’intérieur!!
Alors j’ai fait une installation bien vilaine (bout de tissu coincé avec un cerflex) en attendant de recevoir ma nouvelle vis par le carburologue et j’ai réessayé. Ça a sonné différemment donc j’ai balancé du start pilot et le moteur a enfin démarré!!!
Ça me dit que je suis sur la bonne voie et j’espère pouvoir faire péter le moteur sans start pilot.
Et aussi au cours du remontage de la culasse, j’ai un goujon qui est mal fixé au cylindre et ne veut pas serrer fort, ça doit pas aider a la compression.
Je mettrais des photos demain, j’ai oublié d’en prendre ce soir.
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 30 Sep 2024 - 23:23

C’est un vrai chemin de croix ce triporteur!
Après avoir reçu ma nouvelle vis de ralenti qui va bien, ça ne fonctionnait toujours pas. Alors je me suis dit que quelque chose d’autre clochait et j’ai essayé avec une bouteille relié direct sur le carbu et là tadam, ça a démarré!! Donc en fait c’est mon robinet d’essence qui est toujours encrassé: l’air comprimé passe à travers mais pas l’essence qui arrive au goutte à goutte. J’ai eu beau essayé de gratouiller et le tremper dans du vinaigre chaud, rien a faire. Du coup j’en ai commandé un nouveau, tant pis pour celui là.
Mais quand le moteur tournait, ça fuyait par la culasse de temps en temps a cause de mon goujon qui serre mal. Donc ce soir j’ai quitté la culasse et ledit goujon et là, je m’aperçois que le goujon est nickel mais le filetage du cylindre a disparu…
Donc nouveau challenge pour moi, à suivre
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 30 Sep 2024 - 23:24

Restauration 54 TN Img_9111
Restauration 54 TN Img_9110
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Goujon M9 dans filetage M8   Restauration 54 TN EmptyLun 30 Sep 2024 - 23:37

Bonsoir,

Comme expliqué dans mon projet de restauration du triporteur familial 54 TN, le dernier os est un des goujons culasse/cylindre qui a mangé le filetage dans le cylindre. J’ai lu un message à ce sujet la semaine dernière qui préconise de refileter. Comme j’y connais rien à ça et j’ai peur d’avoir pas trop de marge d’erreur sur cette manip, j’ai une question bête et brutale: et si je vissais direct un goujon M9 dedans, est-ce que ça passerait et tiendrait? Quand pensez vous?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Martin
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 30 Sep 2024 - 23:53

Restauration 54 TN Img_9113
Restauration 54 TN Img_9112
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 30 Sep 2024 - 23:54

A noter que le filetage dans le cylindre est mangé jusqu’au bout
marco
Admin
Admin
marco

Masculin Nombre de messages : 17144
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 1 Oct 2024 - 0:24

modère

sujets fusionnés , tout ce qui a trait avec ta restau ,tu mets tout ici inutil de tout eparpiller azzz

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration 54 TN Barre_10Restauration 54 TN Lh10Restauration 54 TN 68547110Restauration 54 TN Japane11
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 1 Oct 2024 - 7:53

Au vu de l’intérêt suscité par mon message de restauration et l’absence de réponses aux questions déjà posées, j’avais plus d’espoir d’avoir une réponse avec un message dédié.
Mais merci quand même!
marco
Admin
Admin
marco

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 1 Oct 2024 - 11:07

SALUT
Faut pas bouder comme ça, c est le panneau qui te choque ?
Tu dois bien comprendre que c'est logique non ?
T inquiètes pas y en a bien qui vont s occuper de ta restau , s il le juge nécessaire, pour le moment tu te débrouille plutôt très bien

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration 54 TN Barre_10Restauration 54 TN Lh10Restauration 54 TN 68547110Restauration 54 TN Japane11
zib71
mécano
mécano

Masculin Nombre de messages : 103
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 1 Oct 2024 - 21:58

Salut à toi ,belle restauration
Pour ton goujon ,il faut mettre un filet rapporté , d'après la photo il semble avoir assez de matière
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyJeu 3 Oct 2024 - 19:11

J’ai reçu le kit pour le filet rapporté, ça fonctionne nickel chrome, merci zib71 pour l’info.
Mais après avoir remonté la culasse, ça démarre de temps en temps mais ça cale au rapidement. Donc j’ai toujours un souci avec le carbu. La différence avec avant quand le moteur tournait, c’est la vis de ralenti au lieu du bout de tissu pour boucher le trou quand l’ancienne vis était cassée. J’ai vérifié les trous d’air au niveau de la pipe d’admission et même mis du scotch teflon du côté du carbu pour être sûr.
Un truc que je n’arrive pas a trouver sur les docs technique c’est comment faut-il serrer les différentes vis sur le carbu (amac 913/068)? A part celle avec le ressort qui sert à régler le ralenti, je les ai toutes bien serrées, notamment le gicleur.
zib71
mécano
mécano

Masculin Nombre de messages : 103
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyJeu 3 Oct 2024 - 22:03

Voici un lien qui m'a bien aidé http://www.moto-peugeotp55c.fr/restauration.html
Sinon as tu passé ton carbu au ultrason , il ressorte comme neuf et surtout ça nettoie les endroits inaccessible
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyJeu 3 Oct 2024 - 22:55

Ah excellent, j’avais trouvé quelques pages de ce site mais je n’arrivais pas a trouver la page d’accueil, merci bien!
Je vais chercher pour passer le carbu aux ultrasons en espérant que cela résolve le problème, sinon j’en achèterai un neuf.
En attendant je me suis bien amusé ce soir avec de l’essence à décalaminer le pot mais ça n’a rien enlevé. Du coup il va passer la nuit dans le poêle
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyJeu 3 Oct 2024 - 22:56

Restauration 54 TN Img_9114
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptySam 5 Oct 2024 - 0:29

Alors grosse session ce soir, un peu de progrès mais il est trop tard pour finir!
Déjà le pot est sorti tout propre du poêle ce matin, c’est satisfaisant de voir a travers le tuyau!
J’ai amené le carbu a une entreprise qui me l’a passé aux ultrason pour 20 balles et 2hr de route AR (habiter le sud de la Creuse n’a pas que des avantages…)
J’ai déposé le moteur une nouvelle fois pour regarder ce qui se passait dans la boîte de vitesse: j’avais mal mis la fourchette la dernière fois donc j’avais pas de point mort. Problème réglé et moteur remonté et enfin j’ai réessayé. Ça a démarré plus facilement que hier mais ça tourne mieux mais ça ne tient toujours pas. Heureusement au final car j’avais oublié de remettre de l’huile dans le bloc moteur! Je pense que c’est une histoire de vis sur le carbu . Je verrais ça demain, en attendant un peu de repos me fera pas de mal car je commence sérieusement à sentir les coups de kick dans le mollet!
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam

Masculin Nombre de messages : 1947
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptySam 5 Oct 2024 - 9:41

A propos de nettoyeur ultrasonique, j'ai acheté celui-ci sur le Net pour 40 euros : c'est un bon investissement  Smile

Outre les carbus, je m'en sers souvent et pour n'importe quoi ... (dont les lunettes bien sûr !)

Restauration 54 TN 20241010
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptySam 5 Oct 2024 - 10:14

Tu m’étonnes, je l’aurai déjà rentabilisé rien que hier! Merci pour l’info, je vais voir ça même si j’ai plus de lunettes ça servira toujours d’en avoir un
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptySam 5 Oct 2024 - 10:38

Chronoyam a écrit:
j'ai acheté celui-ci sur le Net pour 40 euros

C’était avant inflation, je trouve un vevor 3L pour 75€ Confused
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam

Masculin Nombre de messages : 1947
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyDim 6 Oct 2024 - 9:07

Oups, tu as raison Martin, maintenant c'est plutôt 70 Confused
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 7 Oct 2024 - 23:14

J’ai essayé de le démarrer dans une descente en modifiant plein de paramètres à la volée (ouverture gaz, arrivée d’air, vis de ralenti) mais rien à faire: ça tousse, ça démarre un peu mais ça s’arrête en bas.
J’ai remarqué que la notice technique recommande un gicleur de ralenti de 40 au lieu du 35 que j’ai. Mais je sais que ça roulait avec un gicleur de 35, à moins que l’ancien gicleur eut été agrandi. Je vérifierai ça demain.
Et puis j’ai pu faire tourner le moteur  récemment quand j’avais cassé l’ancien gicleur de ralenti et “bouché” le trou avec un tissu. Je suis perplexe, il fait que je réessaye avec le bout de tissu à la place du gicleur de ralenti mais ça ne peut pas être une solution pérenne.
marco
Admin
Admin
marco

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyLun 7 Oct 2024 - 23:38

Bonsoir

j'ai  tout relu  , et  j'ai une question ; as tu verifié la compression de ton moteur , car dans ton premier message la photo 2 , on voit que ton piston a l'air bien rayé

Restauration 54 TN Img_9010

Restauration 54 TN Pipist10

Dernière édition par marco le Mar 8 Oct 2024 - 9:39, édité 1 fois
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

Masculin Nombre de messages : 1881
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 8 Oct 2024 - 9:20

Bonjour
D'après la photo, on dirait que ce serrage est récent..ou à l'époque de la réfection de cette bécane par ton père..!?.
Aurais tu mis de l'essence pure au lieu du mélange dans le réservoir !?
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 8 Oct 2024 - 13:31

marco a écrit:
Bonsoir

j'ai  tout relu  , et  j'ai une question ; as tu verifié la compression de ton moteur , car dans ton premier message la photo 2 , on voit que ton piston a l'air bien rayé

Faut que je regarde sur Internet comment vérifier ça.
Mais ce que je sais, c’est que ça a tourné la semaine dernière alors qu’un des goujons de culasse ne serrait pas bien (après la photo que tu montres, ça c’était au tout début avant que j’essaie de démarrer).

Dernière édition par MartinC le Mar 8 Oct 2024 - 13:34, édité 2 fois
MartinC
Bricoleur
Bricoleur
MartinC

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN EmptyMar 8 Oct 2024 - 13:33

2nis a écrit:
Bonjour
D'après la photo, on dirait que ce serrage est récent..ou à l'époque de la réfection de cette bécane par ton père..!?.
Aurais tu mis de l'essence pure au lieu du mélange dans le réservoir !?

Ouais, le père avait eu des problèmes de serrage.
J’ai bien mis du mélange
Contenu sponsorisé

Restauration 54 TN Empty
MessageSujet: Re: Restauration 54 TN   Restauration 54 TN Empty

Restauration 54 TN
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant