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| Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. | |
| | Auteur | Message |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 368 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Mar 26 Nov 2024 - 8:43 | |
| Bonjour à tous, Mon 2 temps Russe Jupiter (1973) est équipé d'une dynamo 6 volts et donc d'un régulateur mécanique... Je souhaiterai avoir confirmation de ce qu'au ralenti, il est normal que le témoin de charge reste soit allumé, ou bien vacille un peu suivant la vitesse de ralenti (ralenti très bas = volant allumé ) ? En fait, ma dynamo charge bien, mais à un ralenti normal, le voyant s'éteint alors que la tension mesurée aux bornes de la batterie est de 5.8volts, alors que le conjoncteur/disjoncteur du relais doit ouvrir le circuit sous 6/6.5 volts ! En réalité et si j'ai bien tout compris, le voyant s'allume quand la batterie est déconnectée du circuit, or dans mon cas elle est déconnectée vers 5.7 volts et connectée ( voyant éteint ) dès 5.78 volts... Donc, en tendant un peu plus le ressort réglable de la palette du contact, je devrais avoir une extinction du voyant au dessus de 6/6.5 volts, mais cela aura comme conséquence qu'au ralenti mon voyant soit allumé ! Il me semble que c'est normal sur une dynamo, mais je ne suis pas certain. Ci-dessous, un schéma envoyé par mon ami Ukrainien spécialiste de ces engins, c'est la partie gauche qui nous interesse... Merci par avance de votre confirmation ! | |
| | | 2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1884 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Mar 26 Nov 2024 - 13:02 | |
| Bonjour, L' idéal, sur un schema electrique , est de monter ( comme sur des vieilles motos anglaises) un ampere-mètre, qui te donnera plus d'information que le rougeoiement d'un filament d'ampoule.. Pour revenir en arriere sur une de mes anciennes voitures dont je me servais milieu des années 70/80 , le moteur, équipé d'une dynamo, tounait au ralenti en position decharge ( - ), c'est a dire que la batterie etait la source pour faire fonctionner le moteur... et etait pompée par le systeme batterie bobine du moteur( et accessoire style temoin de température, pression d'huile...) un léger ralenti acceléré mettait l'ampèremètre en position milieu, donc neutre pour éteindre le temoin de charge mais n'indiquait pas une charge batterie, bref, un juste equilibre.. Une legere acceleration mettait l'ampèremètre en position +, donc charge batterie sur sa plage positive.. Je ne toucherais pas à quoi que ce soit sur ta moto, car on sait bien que du 6 volts n' éclaire rien, et est juste bon à faire fonctionner ton moteur. | |
| | | Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1582 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Mer 27 Nov 2024 - 7:31 | |
| Tout à fait d'accord avec 2nis, avec une dynamo pas de charge au ralentit, donc il faut qu'elle se déconnecte de la batterie, c'est le rôle du conjoncteur disjoncteur d'où nécessité qu'il soit bien réglé, visualisé par l'adjonction d'un ampèremètre entre le conjoncteur disjoncteur et la batterie. Max | |
| | | acma54 Expert
Nombre de messages : 368 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Mer 27 Nov 2024 - 8:38 | |
| Merci pour vos réponses,
Oui, j'ai bien saisi le rôle du conjoncteur-disjoncteur dont le règlage s'effectuue en principe sur banc, en tendant ou en détendant le ressort de la palette de contact... Par contre, il doit justement déconnecter la batterie sous 6 volts, et là ça déconnecte mais vers 5.8 volts, ce qui permettrait en théorie que la batterie se vide dans la dynamo, non ?
Par ailleurs, j'ai fait mon essai sans les phares alors que comme la loi y oblige, ils sont toujours allumés, je vais donc refaire mes mesures, sans ampèremètre malheureusement...
Pour le 6 volts, effectivement ce n'est pas top, mais je me souviens avoir pas mal roulé en 6 volts et de nuit souve,nt dans mon très jeune âge, allant au collège avec un Caddy, une SP94TT, Malagutti Cavalcone, CZ 125 ! Mais c'est vrai qu'il fallait avoir de bons yeux. | |
| | | Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1582 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Jeu 28 Nov 2024 - 21:52 | |
| En fait lorsque le conjoncteur est bien réglé à faible régime juste avant la disjonction le courant chute passe par zéro puis s'inverse en direction de la batterie et c'est à cet instant qu'a lieu la disjonction, c'est un réglage minutieux du ressort de la palette a faire avec l'aide d'un ampèremètre à zéro central qui l'on trouve sur les véhicules anciens voitures tracteurs etc...va voir un garagiste un vrai, pas de ceux qui dépannent en branchant un ordinateur. Max
https://www.google.com/search?q=amperemetre+batterie+6+volts&client=firefox-b-d&sca_esv=8bf3b2b6b384b381&sxsrf=ADLYWIIUwMhEfXDnY8uuEo7sFaX1BPVQ4w%3A1732826916001&ei=I9dIZ5boPOuakdUPkteZ0As&ved=0ahUKEwjWhaSm8_-JAxVrTaQEHZJrBroQ4dUDCA8&oq=amperemetre+batterie+6+volts&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHGFtcGVyZW1ldHJlIGJhdHRlcmllIDYgdm9sdHMyBRAhGKABSMBgUMAYWPBKcAF4AZABAJgB3wigAe8aqgEJMi4zLjYtMS4yuAEMyAEA-AEBmAIJoALPG8ICChAAGLADGNYEGEfCAgUQABiABMICBhAAGBYYHsICCBAAGIAEGKIEwgIIEAAYogQYiQXCAgUQIRifBcICBxAhGKABGAqYAwCIBgGQBgiSBwsyLjQuNS0xLjAuMqAH6SI&sclient=gws-wiz-serp | |
| | | domino56 Expert
Nombre de messages : 422 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Ven 29 Nov 2024 - 9:22 | |
| Si tu veux ne pas avoir d'ennui de réglage, tu vires la parte "conjoncteur/disjoncteur du boitier (en conservant la partie régulation) et tu y mets une diode de puissance et le problème est réglé. | |
| | | Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1950 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Ven 29 Nov 2024 - 12:18 | |
| Solution un peu brutale mais à mon avis ... satisfaisante ! | |
| | | 2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1884 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. Ven 29 Nov 2024 - 12:59 | |
| Bonjour, Il y a une autre solution pour ne pas effondrer la batterie sur une moto, est d' en mettre une plus grosse dans les sacoches...(!) Dans les annees 70 73 plus exactement, un pote avait un cb 250 avec une serie de longues portees qui lui vidaient dare dare sa batterie qd il partait bosser( de nuit, car il etait souvent dans l'equipe de nuit..bref, il avait installé, dans une de ses sacoches arrieres, une batterie de voiture et relier les alimentations + et - de sa 250... Resultat, pas de soucis hivernaux de demarrage et retour a 5 h du mat a éclairer les chouettes ... Bon, ce cas extreme est toutefois déconseillé... | |
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| Sujet: Re: Aide sur fonctionnement du régulateur de tension svp. | |
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