Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts

+20
Tof 79
Pepejules
franck
batault
Daniel S le Vendéen
MACH MZ
michelTS
christsanglas
pierrelutte
couilloO 973
pinolatouka
Jef
Kokis
Cantalou
xav
Franz6co
sergegazanhes
ZITOUN
davdaso
vibracox
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte

Ville/Département : calvados

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:17

batault a écrit:
personne ne peut m'expliquer ? Mad

bonjours

le truc marron c'est l'axe de la bobine

la platine MBK usinage diamètre 97mm

usinage de l'ancien axe de la bobine diamètre 22mm

usinage passage de l'ancien axe de bobine dans le volant MBK diamètre 22mm (assemblage fort)

a+ PIERRE
Revenir en haut Aller en bas
batault
Bidouilleur
Bidouilleur

Masculin Nombre de messages : 67
Ville/Département : Nice
ma moto: : Zundapp mz triumph

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:13

Merci beaucoup !! je vais voir mon tourneur Very Happy
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte

Ville/Département : calvados

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:29

bonjour

l'axe monté dans le volant (a fort) pour pouvoir tourné le volant sur l'axe un outil

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 513891

pour faire le réglage c'est plus facile

a+ PIERRE
batault
Bidouilleur
Bidouilleur

Masculin Nombre de messages : 67
Ville/Département : Nice
ma moto: : Zundapp mz triumph

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:43

ok super , sa va donner Smile
vibracox
expert Pro
vibracox

Masculin Nombre de messages : 1176
Ville/Département : orne, normandie

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:16

salut a tous
je commence a chercher comment améliorer l’éclairage de ce concept, car si un jour le contrôle technique moto se met en place, ça risque d’être juste

je pense notamment a la mise en place d'une batterie, pour mettre a part les clignotants, la veilleuse, etc

donc, en fouillant sur des forums de mob, j'ai trouvé des débuts de pistes
le problème du mbk, c'est que le courant sortit est alternatif monophasé, il faut donc le redresser avec un pont 4 diodes et le lisser avec un condo

quelques schemas

pont de diodes

[img]montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 M2zt110[/img]

role des elements

[img]montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Shrq610[/img]

photo d'un pont de diodes

[img]montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Photop10[/img]

donc, pour recharger une batterie en 12 v continu, il faut ce genre d’installation,

et pour ne pas décharger la batterie a l’arrêt (repart dans l'allumage), il faut une autre diode sur la sortie de la bobine d’éclairage

donc , quand j'aurai plus de temps, je vais me pencher la dessus sérieusement

a bientot

franck
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 698
Ville/Département : 92000
ma moto: : ETZ251
DL650 L2

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:18

Salut Vibracox

Pour redresser la tension le pont de diode est une bonne idée.

Par contre, entre ce pont de diode et ta batterie il te faudra impérativement placer un régulateur qui t'évitera de voir la tension de batterie trop s'élever et tes ampoules partir en fumée.

Le pont de diode sera impérativement dimensionné pour tenir 100 volts et un courant de 25 ampères (valeur actuelle sur les mz, par exemple).

Pour repartir de la batterie vers tes éclairages, je pense qu'il conviendra de placer un relais normalement ouvert lorsque ta moto sera éteinte.

J'espère t'avoir éclairé :surprise: :surprise:
vibracox
expert Pro
vibracox

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:14

salut franck

le régulateur, c'est la diode Zener d'origine qui s'en charge, l’ampérage n'a plus rien a voir avec le mz puisque le schéma et les ampoules sont calibrée comme une mbk 51 d'origine

j'ai trouvé deux autres schéma sur le net sur cette modif, il faut juste se mettre dans la tête que l'on a une mz avec toute l’électricité d'une mob mbk 51

par contre, cette modif permet de ne pas perdre d’intensité d’éclairage quand j'allume tout, et notamment les clignotants !!! et le klaxon en 12 volt continu, c'est pas du luxe
[img]montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 7wargm10[/img]

et avec coupure automatique de la batterie

[img]montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 7wargm11[/img]

alors, c'est realisable ou pas ,?????
franck
Expert
Expert

DL650 L2

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:27

Vibracox

Je ne connais pas le composant REGU 51 , mais si c'est une diode zener de puissance, elle doit chauffer mémère, attention donc à bien la fixer sur une pièce mécanique.

Le deuxième schéma a nettement ma préférence car la tension de batterie est délivrée à l'éclairage que lorsque tu fournis de l'énergie avec l'allumage (rôle de PDD2 et du relais) ce qui est sécurisant lorsque la moto est éteinte.

Je ne relierais pas la partie basse de la bobine du relais au - de PDD2 mais directement à la masse.

Je placerais bien un fusible de 16A à 25A à la sortie de l'allumage et un autre fusible de même calibre entre le - de la batterie et la masse.

Si tu veux des ponts de diodes fais moi signe en MP.

Donc cela semble réalisable nuts

A+

vibracox
expert Pro
vibracox

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:34

merci pour cette reponse rapide, c'est top !!!
car la partie electronique et moi, ça fait deux !!!!

pour les ponts de diodes, je ne dit pas non, car je ne sait pas ou trouver ces composants !!!
je pensais depouiller un alternateur de voiture mais doit y avoir plus simple

en tous cas, je suis content d'avoir ton aide sur cette partie, merci franck
franck
Expert
Expert

DL650 L2

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 6:56

De rien !

Autres petite chose :

PDD2 peut être remplacé par une simple diodes 100v 5A (nettement moins chère qu'un pont).

Aux bornes de la bobine du relais il faudra placer une diode (anode coté masse) pour assurer le vidage d'énergie de la bobine.

On avance un peu, dès que notre schéma est définitif, je regarde comment je peux t'aider à construire ton prototype.

PS : à partir de mes remarques, tu peux déja refaire le schéma N°2, je verrais si tu as tout pigé.
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef

Masculin Nombre de messages : 4253
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:25

vebien avec ces géo trouvtout de la mécanique on va finir par avoir la MZ idéale

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
vibracox
expert Pro
vibracox

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:31

en mettant les clignotants sur le racer, j'ai découvert le secret de la centrale alternative !!!

un petit rappel de la bete

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Dscf3023[/url

donc, pour la centrale, le plus est au milieu, et l'alternance se fait sur les deux autres cosses !!!

jusque que la, sur les ts que j'ai équipé, j'essayais de la faire fonctionner sur le bouton mz d'origine, a 3 fil

je n'utilisait donc qu'une seule alternance, pour 2 ampoules, ce qui doublait la consommation, et affaiblissait l’éclairage, car les watts sont compté avec le mbk

c'etait pas normal, je le savait, mais bon, je trouvait pas mieux, et on voyait a peine mes clignos !!!

mais la, j'ai bien fouillé, decouvert que le mbk passion sortait d'origine avec clignotants, et le meme allumage :furieux: :furieux: :furieux:

trouvé un bon schéma électrique

[url=https://servimg.com/view/12676143/567]montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 99z_pa10

et découvert que sans ce foutu bouton, ce qu'on appelle un bouton inverseur, avec 6 fils, ben on peu pas faire marcher correctement la centrale

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Dscf6622

et du coup, ça marche 10 fois mieux !!!!! paspossible paspossible paspossible paspossible
même avec du 12 v 21 watt !!!
mais avec du 12 v 10 watt, la lumière, le stop, ben j'ai presque plus de baisse de tension

je vous mettrais une petite vidéo de la différence, vu que j'ai les deux montages (le mauvais sur ma routière)

donc sans ce bouton, et le passage de 6 fils au guidon, ben pas de clignotants !!!

michelTS
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 853
Ville/Département : caen 14
ma moto: : MZ125TS

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 10:28

t"es trop fort DIDIER on va pouvoir allez a la ville en régle :laught:

mais avant va falloir que tu expliques le branchement de ces maudits six fils nuts :laught: :laught:

salut! salut
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules

Masculin Nombre de messages : 4494
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 13:43

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 138135 déjà avec 3 c'est le bordel ........alors 6 Koi Koi Koi

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Tof 79
Expert
Expert
Tof 79

Masculin Nombre de messages : 701
Ville/Département : Montaigu (85)
ma moto: : CZ 476 en construction (type scrambler-dirt), KREIDLER Florett Super 5.

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:09

La suite ? scratch Very Happy
david012350

david012350

Masculin Nombre de messages : 16
Ville/Département : maleville 12
ma moto: : mz 125 etz

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2016 - 17:39

bonjour

je voudrait connaitre la différence entre l'allumage origine et le mbk il y as un réel gain ?
merci !
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef

Masculin Nombre de messages : 4253
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:12

Ce post est déjà ancien
L'allumage MBK est un allumage électronique plus performant que le système batterie rupteur bobine des 125 TS, si ton ETZ est équipée d'un allumage électronique d'origine il n'y a en principe pas de différence en terme de performance, cependant sur le MBK la production de courant est assurée par un volant magnétique, avec un bobinage pour l'allumage et d'autres pour l'éclairage et la charge, l'allumage est indépendant de la batterie et fonctionne même si elle est à plat. Avec quelques adaptations on peut même se passer de batterie.

Mais c'est surtout valable pour les MZ TS qui ont d'origine une dynamo 6V et un système d'allumage à rupteur.

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
david012350

david012350

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:05

d'accords je comprend donc inutile sur un 125 etz a ce que je comprend !
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG

Masculin Nombre de messages : 2085
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:59

Ce que l'on t'indique, c'est que si ton ETZ est équipé d'un allumage avec un boîtier CDI (voir ci-dessous) c'est en effet inutile.
montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 7fluky10

Par contre, si elle est en tension 6V et équipée d'un allumage à rupteur, alors adapter ce système peut être intéressant:
montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Alluma10
Le boîtier CDI gèrera apparemment plus régulièrement qu'un rupteur (schéma ci-dessus)

Je pense que ça t'aidera à visualiser la situation qui correspond à ta moto.

vvv
david012350

david012350

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:06

moi ses la photo 2 mais la mienne et en 12v
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG

Masculin Nombre de messages : 2085
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:50

Donc tu as un allumage à rupteur...

Je ne sais pas si le MBK 51 était en 12 V, mais ça m'étonnerait (J'ai son précesseur, un 40VL qui lui est bien en 6V).

Par contre il ne faut pas désespérer, car il existe des moyens d'adapter ta bécane en allumage électronique 12V. En théorie il faut que l'axe soit muni d'un ergot qui excite le capteur du CDI au moment T de l'allumage... Par contre je ne sais pas si tu peux conserver ton volant magnétique actuel, ce qui, toujours en théorie, serait l'idéal.

Bon courage vvv
david012350

david012350

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:55

j'ai commandé des vis et condo neuf si sa déconne pas , sa resteras comme sa
El caracol58
Bricoleur
Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 28
Ville/Département : Nevers
ma moto: : Side Ural, MzTs125, Terrot ETD 1958

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2018 - 22:06

Impressionnant bravo
El caracol58
Bricoleur
Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 28
Ville/Département : Nevers
ma moto: : Side Ural, MzTs125, Terrot ETD 1958

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 8:50

Une p’tite question:
Il n’y en a pas un tout fini que je peux....récupérer moyennant vvv
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen

Masculin Nombre de messages : 1809
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:45

Bonjour,
Ma Dakota (idem Kansas, Phoenix) MBK est en 12 volts ...et l'éclairage est puissant !!! c'est un peu le même moteur des 51 !
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts   montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts - Page 4 Empty

montage allumage mbk 51 electronique sur mz ts
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant