Suite au question que se posent quelque uns
peut ont mettre de l'
huile auto dans un moteur de moto
voici la réponse
la semi-syntèse très bien 10w40 ou 15w50 pour un moteur fatigué
je cite un passage de MOTO MAGAZINE
bien sur les huiles répondant aux spécifications très récentes sont globalement plus performantes....mais pas forçément adaptées aux motos. Autre problème dans leur chasse forcenée aux gaspis , les huiliers usent et abusent d'efficaces additifs réducteurs de frottements : ennuyeux pour nos embrayages en bain d'
huile.Mème problème du coté du démarreur : ça glisse tellement bien que la roue libre n'accroche plus!!
Les spécifications ACEA compatible avec la moto sont A2 ou mieux A3 .
Parmi les CCMC , les G4 ( comparable a API SG en plus sévère ) et G5 conviennent .
En API des problèmes analogues peuvent aussi apparaitre avec les classifications récentes SJ et SL
Mème avec une classique 10w40 , si l'
huile est une SL et que l'embrayage patine , vidanger pour une SH ou une SG , ca soignera le mal ....si l'embrayage n'est pas tout simplement fatigué!!
Acet effet, les "quatre japonais " ont été a l'origine d'une norme complémentaire:
JASO T903 .Elle concerne les huiles qui satisfont à au moins une des API,CCMCou ACEA citées plus haut
et dont les caractéristiques antifrictions sont adaptés a la technique moto
c'est huiles arborent alors le sigle " MA "
la revue après des test en labo a fait le classement suivant ( je cite que les premiers )
en 10w40
leclerc extralub auto grande surface ( en premier car nettement moins cher )
motul 51000 ester concessionnaire moto
sikolène Comp4 ride concessionnaire moto
castrol grand prix S concessionnaire moto
castrol GTX3 auto grande surface
en 5w50
Carrefour 5w50
A EVITER
10w40 en grande surface
Auchan
ecauto
casino
cora
et aussi Norauto centre auto
ansi que Denicol Biker 4 stoke conccésionnaire moto
et voila ouf!!!