Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Joins spi 250 MZ ETZ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Ville/Département : Paris et Dordogne
ma moto: : MZ 250 ETZ + side 1986
Date d'inscription : 18/05/2010

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:47

Salut à tous,
Je pars bientôt pour 500 bornes (Paris -> Dordogne) mais mes joints spi de fourche sont morts. Je n'ai pas encore viré les Serflex qui maintiennent les soufflets sur les tubes, mais les taches sur le ciment du parking sont éloquentes. J'ai le choix suivant : soit je ne touche à rien et je m'occuperai des spi une fois la bécane à destination, soit je fais un échange standard avec les tubes d'une 125 ETZ qui a peu de kilomètres. Dans le premier cas, je flippe un peu car le side est plein de pièces (dont un moteur), donc l'ensemble est lourd et peu maniable. Si je prends l'option N°2, j'ai quelques craintes concernant la qualité de l'huile après 20 ans d'existence. La 125 totalise entre 3 et 5000 bornes si mes souvenirs sont bons. Je penche quand même pour cette deuxième option.

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:32

Prend l(option N°2 mais profite de les vidanger avant de les poser Joins spi 250 MZ ETZ Icon_wink

_________________
Joins spi 250 MZ ETZ Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Ville/Département : Paris et Dordogne
ma moto: : MZ 250 ETZ + side 1986
Date d'inscription : 18/05/2010

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 1:27

Oui, ça me paraît raisonnable Cantalou. Les bouchons supérieurs ne sont pas trop difficiles à enlever ? A part une grosse clé à oeil ou plate de taille respectable (genre 23), pas besoin d'autre chose ? Il faut que je trouve vite fait de l'huile (je n'ai pas encore scanné le forum pour savoir quelle est la bonne). On peut en trouver facilement ?

Au sujet de l'huile, tu mets quoi dans ta 250 en 2T et en BV ? Le précédent possesseur m'a fait acheter de la Total Z alors que je vois régulièrement des posts qui parlent de la semi-synthèse en 2T. J'ai encore 24 heures pour m'acheter ce qu'il y a de meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:20

Si tu change les bras de fourche, surtout remets les ressorts de ceux du side, ce ne sont pas les mêmes que ceux de la 125, effectivement profites en pour mettre de l'huile neuve 230 cc par bras, 235 si tu roule souvent chargé, n'importe quelle huile pour fourche SAE 30.
Pour le mélange ce qui va le mieux c'est la semi-synthèse peu importe la marque pour la boite SAE 80 sans additif norme GL4 pas plus.

Si tu veux une marque, j'utilise Addinol spécialement conçue pour nos machines anciennes, mais n'importe quelle autre marque peut convenir

Si ta fourche fuyait au point de laisser des traces au sol, vérifies si les plaquettes et le disque ne sont pas gras dans quel cas plaquettes neuves obligatoire.

_________________
Joins spi 250 MZ ETZ Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:23

Si tu as besoin de plaquettes et que tu est pressé je peux te dépanner, j'ai un jeux en stock et je suis pas loin de chez toi.

_________________
Joins spi 250 MZ ETZ Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Ville/Département : Paris et Dordogne
ma moto: : MZ 250 ETZ + side 1986
Date d'inscription : 18/05/2010

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:54

Merci Jeff, il faut que je vérifie ce point (plaquettes). L'histoire des ressorts différents (bonne info) me pose problème. Là, je n'ai plus le temps de tout démonter et le départ est prévu demain matin au petit jour. En fait, c'est surtout l'expérience qui me manque (je n'évalue pas bien avec le manuel de réparation MZ le temps ni les contraintes pour changer les ressorts) et un atelier digne de ce nom (j'ai juste de la place dans un garage sous mon immeuble) à Paris pour bricoler. De toute façon, j'ai prévue une conduite ultra pépère... Je vais acheter de l'huile quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:12

Pour avoir acces aux ressorts c'est facile apres avoir retiré les bouchons ils s'extraient à la main.
Le mieux garde la fourche du side et verifie les freins, et pends ton temps sur la route le side c'est quand même particulier au début.
Bonne route

_________________
Joins spi 250 MZ ETZ Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Ville/Département : Paris et Dordogne
ma moto: : MZ 250 ETZ + side 1986
Date d'inscription : 18/05/2010

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:06

Je me suis fait un "tout-droit" dans un champ quand je l'ai récupérée... J'y vais avec prudence après ce premier loupé. A priori, le liquide de fourche ne s'est pas répandu sur le disque : il n'est pas gras. Je vais jeter un oeil sur les plaquettes.
J'ai acheté de l'huile pour tous les compartiments.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Ville/Département : Paris et Dordogne
ma moto: : MZ 250 ETZ + side 1986
Date d'inscription : 18/05/2010

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:14

Quelques infos après avoir laissé mon side en Dordogne. Le trajet a été idéal. Beau temps, peu de monde, belle balade. J'ai roulé, comme prévu, très pépère. La plupart du temps entre 70 et 90 km/heure. J'ai donc mis dix heures pour arriver à bon port avec des poses régulières dont une d'une heure pour déjeuner. Je dois faire mon mea culpa sur l'histoire des joins spi (j'ai honte) : en définitive, il s'agissait du liquide de frein... Dans l'obscurité du garage, je pensais que les spi de fourches étaient en cause (le précédent proprio m'avait prévenu). Ce n'est qu'en roulant et lors de mes poses que j'ai découvert la réalité. Un coup de clé au niveau de la durite au dessus de l'étrier semble avoir régler le problème. Mais la durite me semble en fin de vie. Changement en juillet, of course.

Si j'ai roulé cool aussi à cause de la température de la culasse. La MZ possède un thermomètre branché en haut de la culasse. J'avais quelque difficulté à maintenir une température inférieure à 100 degrés d'où mes arrêts fréquents. En gros, tous les 50 bornes. C'était bon pour la bécane, pour mes bras, un peu moins pour mes poumons. Concernant la température, si vous avez des infos et des conseils sur le sujet, je suis preneur. Je rappelle que le side était lesté de pièces détachées.

Question conso, je n'ai pas fait le point exact mais je suppose qu'elle avoisine les 8l/100 kms.

Enfin, il faut que je fasse quelque chose pour la selle. Elle est dure, loin de mes souvenirs de la 125. A ce sujet, une selle de 125 ETZ ne s'adapte pas sur une 250 ETZ. L'espace entre les crochets avant et les tiges filetées arrières sur la 125 est plus court sur la 125.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:28

Le thermomètre n'est qu'une indication approximative tout dépend ou est placée la sonde, plus de 100° à la culasse c'est pas anormal, c'est là que ça chauffe le plus,si tes réglages sont bons et que tu roule au dessus de 50 km/h c'est suffisant pour le refroidissement. De toute façon les pauses c'est jammais mauvais pour la mécanique et le pilote.
Un détail, si un moteur surchauffe, il n'est jammais bon d'arreter d'un coup, il vaut mieux rouler quelques km à vitesse réduite avant des stoper, en effet l'air aspiré par le carbu contribue au refroidissement interne autant que celui qui circule entre les ailettes, en cas d'arret brutal on suprime ces deux sources de refroidissement et la T° continue de monter même après l'arret.

L'ideal c'est une bonne descente en roue libre Joins spi 250 MZ ETZ Laugh

Pour la selle tu peux essayer de changer la mousse, la housse se dépose très facilement, le tout est de trouver la bonne densité.
Pour la conso tu est dans la norme, ça doit tourner entre 6 et 8 l au 100 suivant la conduite et la charge.

_________________
Joins spi 250 MZ ETZ Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Ville/Département : Paris et Dordogne
ma moto: : MZ 250 ETZ + side 1986
Date d'inscription : 18/05/2010

Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:14

Merci pour ton expérience, Jef. Pour la température, hormis les pauses, c'est effectivement en ralentissant et en mettant un minimum de gaz dans les grandes descentes que je repassais aux alentours de 80 degrés. Mais je retiens le conseil de ne pas stopper trop rapidement la bête en cas de surchauffe. Mon 250 est sain, le moteur a été révisé (embiellage, réalésage) il y a peu de temps.

J'ai prévu de l'améliorer en juillet : changement du pot et du coude. Refaire la selle et quelques petits travaux de peinture. Et m'occuper du freinage : durite avant, plaquettes et disque. Je trouve aussi que l'arrière n'est pas très mordant (ça me rappelle mon 100RT). Un autre truc : les voyants des compteurs en plein jour sont quasi inexistants. Pour les clignos, ça me gène. Je vais me bricoler qqchose avec des leds qui viendront se positionner juste sous les pastilles translucides.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joins spi 250 MZ ETZ Empty
MessageSujet: Re: Joins spi 250 MZ ETZ   Joins spi 250 MZ ETZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joins spi 250 MZ ETZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: