| arrache volant | |
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+4régis 1934 geuledebois Jef plr 8 participants |
Auteur | Message |
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plr Bidouilleur
Nombre de messages : 76 Age : 45 Ville/Département : rhone ma moto: : Piaggio / Ciao PX / 81 => Balade
Piaggio / Ciao Bravo / 82 => Balade
Honda / CG(E) / 87 => tous les jours
Gnome Rhone / R3 / 49 => en cours de resto Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: arrache volant Jeu 1 Juil 2010 - 9:25 | |
| Je profite de la resto de ma gnome pour partager un peu.... alors le dilemme : sortir un volant magnétique sur une ancienne avec un pas de vis qui ne correspond pas aux arraches actuels. Toute personne saine d'esprit ayant démonté un moteur s'est déjà arraché les cheveux la dessus. Comment sortir ce satané volant sans rien casser ni tordre ??? Je suis partit du principe de : "si tu n'as pas le bon outil, fabrique le..." Et donc voila matos et transfo : - un raccord pneumatique en 27mm et des bananes ext, 19 et des bananes int (et oui les raccords pneumatiques sont la solution pour beaucoup d'anciennes... après moultes expériences les pas de filetage correspondent souvent) - un autre raccord pneumatique ext 19 et des bananes qui se vis dans le premier et que j'ai fileté en pas actuel M16 a l'intérieur (l'étais lisse à la base) temps de travail sans forcer environ 5 min... - une vis en M16 pour aller dans le deuxième raccord. J'ai juste mis un coup de disqueuse sur le bout pour qu'elle finisse en "pointe" pour ne pas flinguer / écraser le filetage de l'axe moteur. temps de travail encore 5 min Le tout en image après : Les divers ingrédients.... Le tout monté... ça a l'air de passer pas mal... On sue un bon coup en croisant très fort les doigts pour ne rien casser... et hop y'a plus qu'a se mettre au boulot Ah oui la sur la dernière photo, j'ai triché ; j'ai remis l'écrou sur l'axe après pour vérifier que je n'avais rien esquinté... et bah non Voila si ça peut en aider quelques uns et éviter des catastrophes... | |
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Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: arrache volant Jeu 1 Juil 2010 - 11:42 | |
| Merci du tuyau _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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geuledebois Expert
Nombre de messages : 387 Age : 81 Ville/Département : elsass bossue ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: arrache volant Ven 9 Nov 2018 - 22:40 | |
| on doit avoir des atomes crochus: habitant un endroit merveilleux, mais dépourvu d’artisans en mécanique, et n'ayant pas la place pour même penser a me procurer un tour; j'ai écumé le web pour trouver un extracteur diamètre 21 au pas de 100 à droite, afin de démonter, proprement , mon scoutex: sans résultats.... alors j'ai cherché n’importe quoi ayant un diamètre de 21 et un pas de 100 ... chez Mano Mano, j'ai trouvé ça après un temps interminable la pièce est arrivée... avec mon peigne a filet vérification , c'est bon , je visse dans le volant , Youpi!! j'entre ,en force, a l'aide de L’étau, un écrou; j'ajoute: un boulon une rondelle et un écrou a collet battu et voila un extracteur magnifique | |
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régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: arrache volant Sam 10 Nov 2018 - 7:59 | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: arrache volant Sam 10 Nov 2018 - 9:24 | |
| Bonjour,
Bravo pour l'explication, mais ayant réalisé moi même un arrache volant voilà longtemps, mais avec un boulon à pas normal et non à pas fin, j'ai eu la désagréable surprise que le filetage s'arrachait au serrage…!!
Le fait de taper parfois sur la vis de serrage n'arrange rien sur les filets de l'arrache histoire de "décoller" le volant sur son cône... Donc cela va pour un volant dons la conicité est courte et prononcée..et pas sur un moteur qui a supporté les affres du temps. Un cône de volant fin en % sera chiant à décoller car très adhérent, et si l'oxydation s'y met , voiloup !!!.
Bref, parfois il faut parfois quand même passer par l'achat d' un arrache qui, lui a subi un traitement thermique et qui est plus costaud que le "Système D" fabriqué. (coût: entre 10 et 15 euros chez votre motociste fournisseur de pièces adaptable pour moto, bref, sur son catalogue Bhir )
https://www.motostand.com/search?term=arrache+volant | |
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geuledebois Expert
Nombre de messages : 387 Age : 81 Ville/Département : elsass bossue ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: arrache volant Sam 10 Nov 2018 - 12:21 | |
| ce n'est pas pour gagner un concours Lépine que l'on se lance dans la bidouille; ni par radinerie sordide... nos anciens n'avaient pas de certificats Iso xxx et tournaient leur pièces en fonction des approvisionnement en matière première et choisissaient les pas en fonction des démultiplications présentes sur leur tour... la standardisation qui ,théoriquement permettrai l’approvisionnement chez un grand nombre de fournisseur est combattue par de belles phrases techno commerciale telles "rétroviseur pour Honkawya" au lieu de "rétroviseur pour guidon dia 22" maladie touchant également certain des catalogues de "spécialiste machines anciennes" qui feraient bien de retrouver l'esprit du "catalogue Manufrance" et donner les cotes....
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: arrache volant Sam 10 Nov 2018 - 13:40 | |
| Ce n est pas par radinerie que je suggère d acheter un arrache-volant, moi meme etant mécanicien-monteur de formation et les tours, fraiseuses et étau limeur, je connais pour y avoir exercé dessus ! Je ne me suis pas équipé chez moi d un bon vieux tour ernault somua et laisse cela a ceux qui ont de la place..et qui ont le tri- phasé! Quand je dis que faire un arrache, cela n est pas evident selon son usage, car pour extraire un pedalier de velo, possible, un volant de mopet'...pourquoi pas..(et encore), mais il faut penser qu'un filetage iso M10( ou plus )a un certain jeu et que le bi-chromatage ne va pas lui amener des 100èmes..les efforts seront mieux encaissés sur un pas fin de ,75 que sur un pas de 1,5..on applique ce que l on veut mais les lois de résistance en mecanique nous recadre systématiquement..et la qualité des aciers à ferrer les ânes aussi...
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geuledebois Expert
Nombre de messages : 387 Age : 81 Ville/Département : elsass bossue ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: arrache volant Sam 10 Nov 2018 - 14:35 | |
| pour un fabricant , quelle serait la rentabilité d'un arrache de 21x100? même s'il faut travailler a "arrache perdu" avec un truc a ferrer les ânes, ça vaut mieux que de casser... | |
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Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: 2nis étaux limeurs Ven 1 Mar 2019 - 19:11 | |
| Salut 2nis Je vois que tu parles d'étaux limeurs . Ca me fait bien plaisir de lire qu'il y a des gens qui ont encore travaillé la-dessus. J'ai 55 ans et quand j'ai fait mes études (longues et laborieuses) c'était déjà un vieux truc qu'on avait relégué au fond de l'atelier. Vachement dangereux en tout cas si on avait la mauvaise idée de mettre la course max avec l'avance max | |
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Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1362 Age : 76 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: arrache volant Ven 1 Mar 2019 - 20:53 | |
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calimero56 Bricoleur
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ect..ect Date d'inscription : 09/02/2019
| Sujet: Re: arrache volant Sam 2 Mar 2019 - 20:20 | |
| [quote="Pitbail"]Salut 2nis Je vois que tu parles d'étaux limeurs . Ca me fait bien plaisir de lire qu'il y a des gens qui ont encore travaillé la-dessus. J'ai 55 ans et quand j'ai fait mes études (longues et laborieuses) c'était déjà un vieux truc qu'on avait relégué au fond de l'atelier. bonjour mon fis 16 ans en bac pro TU a travaille avec ca encore a l’école donc ....... il doit y en avoir qui traine encore dans quelque usine certain veule faire croire qu'il vieillisse pus vite que prévu ou quoi ??? | |
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Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: arrache volant Lun 4 Mar 2019 - 21:01 | |
| c est bien ce qui est dommage dans les écoles techniques. on forme des jeunes sur des machines qui ne font plus partie du paysage industriel depuis des lustres.
une fraiseuse conventionelle je veux encore bien. Mais un etau limeur ... | |
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calimero56 Bricoleur
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600 bandit
ect..ect Date d'inscription : 09/02/2019
| Sujet: Re: arrache volant Mar 5 Mar 2019 - 19:30 | |
| bonjour je suis d'accord avec toi mais c'est bien qu'on leur montre les machine outil qui on servie et qui serve encore dans (très peut) d'entreprise et les tour et fraiseur a commande numérique c'est bien mais pour de la série quand on a une pièce a rectifier ou usiner la commande conventionnelle est faite pour ca | |
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| Sujet: Re: arrache volant | |
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