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Sujet: Un timono de rando trial Mer 2 Fév 2011 - 16:58
Une XLS vendue pour pièces à 300€: elle démarrait en lui mettant une goute d'essence directement dans le cylindre...
J'ai commencé par lui alléger le circuit électrique
ainsi que la selle
et j'ai reculé les repose pieds, ce qui m'a obligé à raccourcir la pédale de frein et refaire un kick
Je suis également passé aux jantes alu dont je ne connais pas l'origine. J'ai eu la chance de pouvoir réutiliser mes rayons, même si, pour l'avant, il a fallu faire des coupelles
Le pot a été refait avec de la tôle perforée pour les tubes, de la laine de roche ( d'isolation toiture), un couvercle avec un joint de cheminée... au final, ç'est moins bruyant que l'origine
La boucle arrière du cadre a été sciée
ainsi que les butées de direction... Comme ça tapait le réservoir, j'en ai trouvé un à 5€ bien rouillé: un coup d'acide avec une chaine à l'intérieur, bien secoué, nettoyé à l'eau et séché, une légère rectification au maillet de carreleur, après découpe de la partie avant, ressoudage et test sous pression:
Pour le garde boue avant, c'est un Fantic trouvé à 5€, le GB arrière vient de l'atelier BMZ. Première sortie pour aller boire un coup
J'ai pu constater que c'était vraiment lourd de l'avant; il fallait donc raccourcir l'arrière; en fait, j'ai trouvé un bras de 348 Montesa (43cm au lieu de 51 ) et je l'ai rallongé pour conserver, en attendant de trouver mieux, les amortisseurs d'origine et donc la même géométrie
et voilà un petit trial pas cher, pour de la rando cool et à basse vitesse, la transmission étant en 60/13 au lieu de 47/14... j'ai pas de compteur, mais ça doit faire du 60m/h...
Cantalou Admin
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 2 Fév 2011 - 17:22
Sacré boulot Et que dit elle en franchissement ?
_________________ Bonjour à toi Invité !
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trialxls Expert
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 2 Fév 2011 - 18:26
... En franchissement, elle dit que je devrais prendre des cours de trial ... mais sinon, la position est bonne, l'équilibre est beaucoup plus facile à tenir qu'avec le bras d'origine, ça reste un peu lourd de l'avant, mais je vais essayer des tés de fourche à déport ( honda twin) pour diminuer la chasse, il y a aussi une méthode un peu sauvage qui consiste à mettre une sangle à cliquet entre la roue av et la roue ar, virer la fixation moteur à l'avant, serrer la sangle, et refaire une fixation moteur... on peut gagner un peu sur l'angle de chasse... ( d'un autre côté, c'est une rando, pas une trial ) ... en tout cas, c'est super sympa pour la balade. Sur l'insistance de pas mal de copains, j'ai fini par mettre une mousse avec du skai sur ma selle: ce n'est pas moins inconfortable ( pour la route; en TT, on s'en fiche) mais en plus, j'évite de m'assoir en tailleur de peur de déchirer la selle avec la botte... je crois que je vais virer la mousse...
trialxls Expert
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Sam 7 Mai 2011 - 20:34
Quelques évolutions de ces derniers jours: tés de twin; Ce sont des tés déportés, ce qui permet de diminuer la chasse, donc améliore la maniabilité: il a fallu couper 25 mm sur la colonne, faire un beau chanfrein à chaque bout, l'enfiler dans un tube à peu près du diamètre, et surtout la fixer sur un bout de cornière pour que le centrage se fasse... trop fastouche, je m'attendais à bien pire... tit coup de meuleuse sur la soudure ( d'où l'intérrêt de faire un chanfrein profond ), les roulements à rouleau conique de chez Christian de Gall, et ça roule !
J'ai refait une araignée de phare, mais c'est monté rigide, tant pis...
Une tite protection de guibolle, avec un bout d'alu qui trainait...
Finalement, je me suis décidé à faire un sabot, avec un autre bout d'alu qui trainait... et avec l'aide du carrossier du coin qui m'a prêté sa presse... celui là, c'est du costaud...
J'avais tordu mon levier de came de frein AR en chargeant la moto dans le camion... trop vulnérable, sous le BO...
J'en ai profité pour mettre les réhausseurs de fourche sur le S3, vu que j'ai des amortos un chouille plus grands que l'origine, ce qui m'a permis de virer les réhausseurs arrière, et me laisse une marge de 32 à 34 pour des amortos trial, à moins que je refasse une fix en bas, mais je verrai ça quand j'aurai trouvé les amortos; il me faudrait un embiellage neuf et un kit 165, alors à force, ça fait des sous...
Je n'ai roulé qu'un tout petit peu, mais c'est assez encourageant...
pipo Expert
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Sam 7 Mai 2011 - 20:52
beau boulot au final pour pas cher
trialxls Expert
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Dim 22 Avr 2012 - 18:17
Après quelques rando, les impressions: - Les premiers rapports de boite sont trop longs: en zone, je reste en première, mais c'est souvent trop court - l'avant est toujours lourd, - faut trouver un réservoir plus joli...
Donc, le boulot de ces derniers temps: - recul des repose pieds... cette fois, j'ai un autre problème: j'avais déjà reculé la pédale de frein, et avec un bras de levier plus court, j'ai allongé la biellette sur la flasque. Mais comme il y a pas mal d'écart entre l'axe de BO et la fix de tige de frein, je pouvais freiner en tassant les ammortos... il a donc fallu refaire une pédale tordue dans tous les sens pour rapprocher la fix de l'axe... j'en ai profité pour raccourcir encore la pédale, mais il va falloir que je passe en système à câble: le bras de levier est vraiment trop court... ( moitié de l'origine...)
J'ai profité du démontage hivernal pour monter un kit 165: C'est top ! je n'ai pas encore trop roulé, mais la boite me parait finalement pas si mal, et je vais même tenter une dent de plus sur le PSB ( 60/14 au lieu de 60/13)
En réservoir, je me suis rabattu sur un MBK Dakota que j'ai un peu écartelé... le problème, c'est que j'étais trop pressé; mes tests d'étanchéité étaient bons, donc j'ai verni, et, dès que j'ai mis de l'essence dedans, ça s'est mis à fuir ce sont les soudures d'origine qui devaient être bien en traction, et qui ont lâché, mais bien après coup... Je tenterai de ressouder; un copain doit pouvoir me faire ça au tig, sinon, bonne vieille brasure et un coup de G4, à voir... Donc voilà l'idée, mais j'ai toujours mon vieux résé...
pipo Expert
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peugeot bb 104 bmw k 1200lt Date d'inscription : 15/11/2010
Sujet: Re: Un timono de rando trial Dim 22 Avr 2012 - 20:20
très bien ta bien bossé pou le réservoir il y a la soudure a froid
trialxls Expert
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 21 Nov 2012 - 19:02
... Etant sur plusieurs forums, j'avais zappé la mise à jour ici... Une modif en entrainant une autre, voilà les soucis que j'ai eu...
J'ai tenté de refaire une pédale pour rapprocher le fix de tige de l'axe de BO : on ne la voit pas mais elle arrive à 3 cm de l'axe de BO au lieu de 7 ou 8 d'origine. Les différence, par rapport à l'origine, et qui accentuent le problème sont: - Tige passant au dessus du bras (Quand elle était en dessous, je l'ai tordue en chargeant le brêlon...) - BO plus court de 4 cm - bielette de flasque 2 fois plus grande ( DTMX) - pédale de frein raccourcie mais à l'emplacement d'origine - Avec la nouvelle pédale, fixation de tige plus éloignée de l'axe de pédale, et donc tirage de la tige avec un angle peu propice ( voir deuxième schéma )
Système complet:
Un petit schéma pour expliquer pourquoi je freine en écrasant les amortos:
Ma pédale de frein est déjà courte, je lui retire en plus pas mal de bras de levier et je ne la fais pas travailler avec le bon angle...
Je crois qu'il n'y a pas de solution en conservant la fix de pédale d'origine... J'ai donc décidé de passer au câble, trouvé chez BMZ: Le principe du câble, c'est qu'on le tire dans une gaine fixe... sauf sur Ossa où c'est le câble qui est fixe et la gaine qu'on tire... Pas grave: on positionne le tout pour avoir une idée de ce qui va bien: En appui sur l'entretoise de roue AR, et on partage la vis de tige de flasque de frein: ben oui, faut penser à la chaine qui se détend et fait bouger la position de roue...
Le bas de la platine est fait, on verra plus tard pour le haut; je veux d'abord faire la pédale de frein, pour savoir ce que ça consomme comme câble et voir ce qu'il restera pour la biellette...
trialxls Expert
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 21 Nov 2012 - 19:12
... et pour finir...
Cette fois, ça freine, ça couine plus quand j'écrase les amortos... on peut passer au moteur... Il est kité en 165, ce qui donne déjà bien plus de couple, mais comme on n'a jamais assez, j'ai récupéré des carbus de K5, en 18 au lieu de 24, qui se montent avec des adaptateur spéciaux qu'on trouve dans les bons magasins de tunning...
C'est quand même bien fichu:L'entrée d'air est en 32 sur K5, alors qu'elle est en 40 sur XLS: c'est donc pile poil ce qu'on trouve en plomberie... chez les préparateurs...
Le gain en bas est vraiment impressionnant. J'ai encore quelques soucis de fuites, mais c'est le genre de carbu que, quand on l'a nettoyé, ça veut pas dire qu'il y a pas besoin de le nettoyer à nouveau...
zonerouge Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 74 Ville/Département : saint Quentin 02 Aisne (Picardie) ma moto: : 125 xl 1977 + side car Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: MOTO MAISON ! Mar 5 Fév 2013 - 23:50
Cher TRIALXLS Moi il y a longtemps j'ai fait...
Un morceau de cadre TOBEC moteur PEUGEOT 125 3 vitesses etc...100/100 RECUP
PROTO ET ÇA ROULE...
là elle a ses jantes et pneus (COTA 123) son réservoir son cylindre 175 cc avec ses défauts manque d'angle de chasse volant magnetique trop lourd (trop d'inertie) et tout ça pour 65 kg
la voila aujourd'hui ( 40 ans après) en révision j'ai même modifier l'angle de chasse
J'espère faire quelque sorties avec cet été avec mon fils et sa GAS GAS de ton coté continu a améliorer ta xls regarde moi après 40 ans je bricole encore...
(j'au aussi une 125 xl avec mon side "maison")
mon FILS et PETIT FILS...
BON STOP J'ARRÊTE... BON COURAGE Fred. ZoneRouge
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 6 Fév 2013 - 0:00
Aurais tu des photos de la fixation du side ? par contre je te suggères que tu ouvres une discussion sur cette transformation de la XL , comme ça on ne s'égard pas dans le sujet présent
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zonerouge Bricoleur
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Sujet: un timono de rando trial Mer 6 Fév 2013 - 0:54
MES EXCUSES A TRIALXLS ...
Message a cantalou je v sur discussion...
Cantalou Admin
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Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 6 Fév 2013 - 3:41
mais non , mais non , je veux juste dire qu'un sujet sur un 125 XL avec panier, est une discussion qui peut intéresser pas mal de monde , si en plus tu as des photos de la fabrication c'est encore mieux , et qu' un "side / Trail" n'étant pas une Trial , c'était donc pour différencier , voilàà Et puis , si tu le fais, reste dans la même rubrique
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 6 Fév 2013 - 10:07
... ben oui, parce que la Mickey, maintenant que le projet Lobita est en cours et qu'il y a aussi une TLS, elle va vraisemblablement évoluer, soit en enduro, soit en side trial...
phildar
Nombre de messages : 2 Age : 56 Ville/Département : indre et loire ma moto: : bidza 125 xls avec side
bmw 600/5 Date d'inscription : 01/02/2015
Sujet: side car trial xls bidza Dim 1 Fév 2015 - 20:47
bonjour je suis tout nouveau sur ce forum
voici une realisation que j ai faite il y a 8 ans
cadre xls mono amortisseur xlr fourche xl moteur origine xlr
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: Un timono de rando trial Dim 1 Fév 2015 - 21:13
Génial ! ... bon, juste une petite interrogation; vu que sur XLS, on parle de poney plus que de chevaux, ça donne quoi, avec un side ? vaudrait pas mieux partir sur une base en 350 XT ?
phildar
Nombre de messages : 2 Age : 56 Ville/Département : indre et loire ma moto: : bidza 125 xls avec side
bmw 600/5 Date d'inscription : 01/02/2015
Sujet: side xls Dim 1 Fév 2015 - 21:23
bonsoir
contrairement a ce que lon pense ça marche pas mal du tout!
la premiere compet que j ai fait ,tout le monde se fouté de moi mais a l arrivé j ai fini premier
c est sur que cela manque de puissanse ,mais avec juste un 250 xls cela devrais allé mieux
cette anné je cour en ancienne avec ( sans side ) je vais voir ce que je peut faire
bonne soirée
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Un timono de rando trial Dim 1 Fév 2015 - 21:35
Bonsoir Phildar tu as certainement pas mal de chose interressantes à apporter au forum mais il faut commencer par une presentation 'obligatoire) merci
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: Un timono de rando trial Mer 14 Sep 2022 - 8:47
Depuis la TLs, la Bul 1 et la Bul 2, la Mickey restait au garage, elle avait cédé son moteur à une espagnole, elle commençait à perdre des bouts du peu d'élec qu'elle avait, mais je sentais bien qu'elle avait envie de retrouver de verts pâturages et des petits chemins...
... Elle a retrouvé son BO, sa fourche, un moteur en 125, je crois que j'ai trouvé un réservoir, je suis maintenant à la recherche du caoutchouc qui va entre le silencieux de boite à air et la boite à air ( tout ce qui peut limiter le bruit sera bienvenu...) Elle garde son pot auquel j'ajouterai peut être un embout, et je pense faire une selle qui arrivera au niveau du renfort arrière. J'ai repris le GB M.Robert que j'avais pris au départ pour le XT; quelques trous à reboucher mais rien de grave... et pour le feu AR, faut vraiment que je trouve autre chose que cet horrible feu TY... Elle aura des clignos et tout ce qu'il faut pour être le plus "street legal" possible... je vais peut être faire un faisceau aux couleurs des câbles de remorque, histoire de limiter les connexions qui ne seront pas utiles, et passer en petits connecteurs qui ne prennent pas trop de place; elle sera full led, et il y a des chances que le stator soit un GY6...
Le fond de selle; on prend quelques cotes;
On trace avec - 1cm de chaque côté pour la courbe, on découpe et on plie...
... pis on affine avec une plieuse/ajusteuse...:
Je suis content; j'ai pu souder de la tôle de 0,8 en mettant un boudalu derrière, pour refroidir; c'est pas top, mais ça permet de rigidifier et avoir une continuité pour pas baiser les coutures de la selle...
Pour l'élec, finalement, mon stator d'origine est bon; j'ai essayé de regrouper un maximum de choses vers le phare, de manière à limiter au maximum le nombre de connecteurs; les composants seront soudés entre eux, j'aurai juste un connecteur de TdB pour le contact, les voyants. Pour le stop AV, le kill switch et les clignos, ils auront des connecteurs mais pour se raccorder au TdB; ... et finalement, je pourrai utiliser un câble de remorque en 7 brins, en plus d'une rallonge de cafetière pour le phare, + batterie et + après contact.
Avec son réservoir pourrave, et la selle moyennement réussie, ça lui donne vraiment une allure de ratz des champs, mais je commence à bien me faire à son look; je testerai avec un autre réservoir si j'en ai l'occase, mais bon, ça me plait bien déjà comme ça...
Ca fait un peu de bordel sous la selle; je n'ai pas voulu couper les fils des accessoires, il y a d'autres endroit où j'ai du faire des rallonges, mais bon, ça fonctionne, la prise USB est en place, la batterie de 96x61x25 a trouvé sa place, il y a juste une erreur, mais qui, non seulement sera sans conséquences, mais qui aboutit à l'idée que j'avais au départ; comme le contacteur à clé dispose d'une position parking ( veilleuse et feu AR allumés ), je voulais également pouvoir faire fonctionner les warnings... mais pour isoler du + après contact, j'aurais dû monter deux diodes... J'avais oublié ce truc quand j'ai décidé de mutualiser les circuits de phare et d'accessoires, et donc je retrouve du jus sur mon + après contact, en position parking... mais comme j'ai remplacé le fusible par une ampoule 12v 3W, OK, tout est alimenté, phare compris, mais c'est limité à 3W; l'ampoule, qui s'allume si je suis en code ou phare, est branchée sur le - de batterie, ce qui fait que la douille qui n'est pas protégée est reliée à la masse, et donc pas de risque de court jus...
La veilleuse -feu de jour;
Les warnings;
Le moteur a craqué, mais c'est pas top; point de vue élec, je suis à 13,5v; c'est peut être un peu léger, et H4 allumé, je suis à 8,9v. Beaucoup de fumée, et je ne pense pas que ce soit juste le redémarrage; c'est un vieux cylindre/piston que j'avais monté juste pour avoir un moteur de secours. Le point vraiment positif,c'est que j'ai ajouté un silencieux sur mon pot, et c'est vraiment pas bruyant :
En échangeant les phases en entrée de régul; inversion du jaune et du rose, je suis à 14v phare éteint et 10v phare allumé. Je pense que je vais rester comme ça, on verra par la suite si c'est gênant ou pas.