Nombre de messages : 316 Age : 65 Ville/Département : Centrès dans l'aveyron ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84 Date d'inscription : 19/11/2010
Sujet: changer un pneu Jeu 24 Fév 2011 - 1:06
bon, c'est loin d'ètre parfait mais ça donne une idée au novice.au moins ça donne confiance. j'espère que je ne fais pas trop de co...... si oui, donnez vos manières de faire, trucs et astuces. https://www.youtube.com/watch?v=BU3937-Q6n0
Invité Invité
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 24 Fév 2011 - 10:23
a voir et a écouter !!
perso j'attend les beaux jours, histoire que la gomme se ramolisse !
vroom,vroom Expert
Nombre de messages : 316 Age : 65 Ville/Département : Centrès dans l'aveyron ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84 Date d'inscription : 19/11/2010
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 24 Fév 2011 - 10:47
pour ce qui est d'écouter, c'est un mantra du dalai lama . je me suis dis ; en mécanique il faut toujours rester zen, alors ça ira très bien
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 24 Fév 2011 - 11:02
Salut vroom vroom,...bravo pour cette opération! Néanmoins pour avoir appris à démonter un pneu de Jeep à l'armée, il me semble que tu te prives de certaines opérations très importantes...je m'explique: Avant de commencer le démontage il faut absolument décoller les deux talons du pneu de la jante. Pour celà il suffit de dégonfler complètement la chambre et de pincer le pneu sur toute sa circonférence en marchant dessus. Cette opération est à faire d'un côté de la roue comme de l'autre. Ensuite, avant de placer un démonte pneu, il faut s'assurer que le talon du côté opposé se trouve bien au fond de la gorge de la jante de façon à limiter les efforts et tensions au talon. A l'occasion, et ça servira plus encore au remontage, il faut badigeonner le talon de ton pneu d'un peu d'eau savonneuse (un récipient, un pinceau, un peu d'eau, et du savon de marseille ou autre) pour faciliter la glisse du talon contre la jante. Ceci étant, attention au sens de rotation du pneu une fois monté et aussi au centrage de celui-ci sur la jante (sur mon ex 250 TS1/A ma roue ne roulait pas rond car pneu mal centré).
Ces quelques précisions devraient te permettre de réaliser l'opération avec plus de facilité....sans t'escagacer les mains ou les doigts....!
A+, amicalement, Serge.
vroom,vroom Expert
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 24 Fév 2011 - 11:11
merci Serge pour tes précisions, pour ce que tu dis je l'ai fais sauf le liquide vaisselle mais j'ai coupé au montage car ça faisait trop long.la seule chose que je n'ai pas faite c'est pour le centrage. qu' est ce que tu veux dire par la ?
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 24 Fév 2011 - 11:32
Parfait, si tu connaissais les astuces...! Pour ce qui est du centrage, il suffit de vérifier si le ou l'un des dessins situés sur le flanc du pneu suit bien toujours à égale distance le bord de la jante (s'il est bien parallèle à celle-ci). De toute façon, si ce n'est pas le cas, tu le sentiras tout de suite au roulage car ta roue ne tournera pas rond (secousses dans le guidon,...ça fout les abeilles!!!). Dans ce cas, re-démontage et re-remontage en centrant parfaitement.
Pas hésiter à remplacer le fond de jante s'il présente des signes d'usure (protection insuffisante de la chambre=risques de crevaison).
Dommage que tu n'aies pas pu venir à l'hivernale des Cévennes le we dernier...!
A+, Serge.
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: changer un pneu Ven 25 Fév 2011 - 1:16
Merci pour cette vidéo , dont la bande son m'a, en plus, rendu zen
_________________ Bonjour à toi Invité !
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
manulend Bricoleur
Nombre de messages : 36 Age : 53 Ville/Département : Chateauroux 36000 INDRE ma moto: : MZ 250 ETZ de 1986 en cours de restauration Date d'inscription : 30/11/2010
Sur la revue technique, il préconise un équilibrage, c'est du flan ou bien.
vroom,vroom Expert
ben, je sais pas pour l'équilibrage, je sais pas mais surement c'est bien de le faire. j'ai remarqué que la roue s'arrête toujours au même endroit c'est donc qu'il y a déséquilibre. je me dis que si on avait des petits plombs il suffirait d'en mettre du coté opposé. y faudrait l'avis d'un pro
vroom,vroom Expert
Sujet: Re: changer un pneu Sam 12 Mar 2011 - 23:27
up si quelqu'un sait ?
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: changer un pneu Dim 13 Mar 2011 - 1:22
cette vidéo est très bien je déplore juste tes conditions de travail............ déplorables et la protection de ton disque au début de la vidéo ,je me disais ,;aaaH ,le disque qui frotte dans tous les sens reste qu'un pneu de MZ c'est encore assez mou ! j'ai fait le pneu arriere du 50 au gamin une fois (130/70 ) ben ,c'est la premiere et derniere fois
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 3197 Age : 68 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
Sujet: Re: changer un pneu Dim 13 Mar 2011 - 9:38
ben oui , quand c'est trop le bordel dans l'atelier et que létabli est envahi du bric à brac du précédent bricolage , on va bosser par terre dehors à part les méticuleux ça nous arrive surement à tous
vroom,vroom Expert
Sujet: Re: changer un pneu Dim 13 Mar 2011 - 11:59
ohhhhhhhhhhh Gilou, tu m'imagine capable de ça ? c'était juste pour la lumière, pour le film. si j'ai le temps je vous ferais une photo de mon établi, juste pour vous faire mourir de rire. t'imagine même pas Marco de quoi je suis capable. de toute façon je peux presque plus rentrer dans l'atelier avec la nouvelle mz. je viens d'y aller et y a pas intérêt à être trop gros pour se faufiler entre les motos. bon , une fois ou deux par an je range tout ou presque. je l'avais fais il y a un mois, mais qu'est ce que ça va vite quand on est pas ordonné !
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: changer un pneu Dim 13 Mar 2011 - 14:55
vroom,vroom a écrit:
. je l'avais fais il y a un mois, mais qu'est ce que ça va vite quand on est pas ordonné !
ça je connais ,pourtant mon atelier est grand 35 m²
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 325 Age : 43 Ville/Département : 63500 ISSOIRE ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958 Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: re Mar 22 Mar 2011 - 23:17
bonjours, oui c est tres bien comme sa, c est comme je fais
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 7 Avr 2011 - 18:44
... Pour la vidéo, le seul truc qui est oublié, c'est de penser à bien décoller le pneu de la jante, et d'enfoncer le pneu dans la jante ( diamètre plus petit) à l'opposé des démonte pneus.
Pour l'équilibrage, je ne l'ai jamais fait sur des gromonos tout terrain, mais sur le R100GS, comme c'était du tubeless, je faisais faire...avec équilibrage...
Pour le remontage du pneu; plusieurs méthodes, dont celle là: ( mais j'ai pô essayé...)
garagemendes Bidouilleur
Nombre de messages : 96 Age : 66 Ville/Département : thoiry 78770 ma moto: : MZ ets 1975 n]7707797
Sujet: Re: changer un pneu Jeu 7 Avr 2011 - 19:42
bleffant suis sur le q
bernard
Invité Invité
Sujet: Re: changer un pneu Ven 8 Avr 2011 - 21:16
euh ça j'essayerai pas !!!
yann39 pilier du forum
Nombre de messages : 1827 Age : 47 Ville/Département : saint etienne de baigorry ma moto: : 750cbx Date d'inscription : 27/08/2010
Sujet: Re: changer un pneu Ven 8 Avr 2011 - 21:55
impressionnant ,mais comme le dit GTF j'essayerai pas en plus jamais de briquet ne fume pas