me voila aujourd'hui confronté au changement de mes spi de fourche sur une TS 125 de 1985.
Voici les problèmes : - les côtes indiquées sur le joint (35-47-7 S1) ne semblent pas correspondre à ce que j'ai déjà pu lire sur le forum et je me demande bien pourquoi ? - après vidange et démontage du premier fourreau, je me suis rendu compte de la présence, au fond de cette pièce, d'un ressort surmonté d'une coupelle percée en son centre. Je n'ai trouvé aucune de ces pièces dans les nomenclatures des photocopies que je possède (revue technique et instructions de service) - enfin, il m'est impossible de démonter ce fameux joint proprement, sans l'abimer. De plus, il ne semble pas du tout ressembler à un spi double lèvre ordinaire.
Merci de m'éclairer, parce que là, je bloque totalement !!!
Bonne soirée à toutes et à tous.
Jef Big chef pilier
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J'oubliais, lors du démontage du joint spi de fourche ce dernier est le plus souvent endommagé, il n'est d'ailleurs pas necessaire de le déposer si il est encore bon, si on le fait c'est pour le changer.
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Jef Big chef pilier
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Merci Monsieur Jef pour ces précieux renseignements illustrés. Je suis parvenu, non sans mal, à démonter mes spi qui étaient tous les deux fuillards et sans doute, collés. Je dois aller chercher les neufs chez mon fournisseur jeudi dans la journée, et dès le soir, au boulot ! Toutes mes excuses également à Monsieur Marco. Je pratique le forum de la moto ancienne avec un niveau grand débutant. j'espère apprendre vite et ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Bonne soirée à toutes et à tous.
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
... J'arrive après la bataille, mais pour info, sur un XLS en tubes de 31, j'ai mis un tube de PVC de 32, j'ai chauffé les fourreaux avec un camping gaz, et c'est sorti tout seul... avec du 35, c'est peut être mieux de faire deux entailles avec des vis au extrémités ( élargir le diamètre, mais garder de la souplesse pour passer le joint ) ... mais ça doit le faire... Pour le remontage, bien lubrifier à l'huile de fourche, sinon, je ne jure que par le WD40... C'est ce que j'ai utilisé pour remettre mes caoutchoucs de repose pied sur le 125 S3, mais j'en ai chié quand même...
Jef Big chef pilier
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Sur la MZ il faut juste un gros tournevis, et faire attention à ne pas marquer le fourreau
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xelos
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Sujet: spi fourche ts Jeu 28 Juil 2011 - 14:06
Merci pour tous ces bon conseils. Ca y est. Mes joints sont changés. Pour le démontage, j'ai du utiliser une pince multiprise afin de déformer la bague métallique insérée dans le joints, en veillant à ne pas griffer l'intérieur du fourreau. Pour le remontage, j'ai utiliser un manchon raccord pour tuyau PVC d'un diamètre tout juste égal à 47mm. Le tout est remonté depuis 4 jours et après plusieurs mises en action de la fourche, il ne se passe rien, je veux dire pas une fuite, pourvu que ça dure..... La roue avant ayant été démontée, j'en est profité pour nettoyer et souffler les garnitures de frein ainsi que le tambour (qui en avaient vraiment besoin). Pour l'aspect esthétique, désoxydation des rayons et polissage de la jante à l'huile de coude, à la paille de fer 000, et au Belgom alu et chrome. Depuis avant-hier, je suis passé à l'arrière. Démontage du pot, des amortisseurs et de la roue arrière. J'ai tenté un décalaminage du pot au décapeur thermique en soufflant l'air chaud à l'extrémité de celui-ci (pour éviter un trop fort bleuissement et pour accéder directement aux chicanes), mais après quelques crépitements, pas grand chose ne sort, ni en secouant, ni en soufflant à 6 bars. Hier, je suis allé commander un pneu arrière (3.00x18) ainsi qu'une chambre. Pour info, je l'ai commander à NORAUTO. Il m'ont proposé 4 ou 5 références allant d'un peu moins de 40 euros à une 60aine d'euros pour le pneu et 10 euros pour la chambre. En attendant la suite, merci à tous et bonne journée.
Jef Big chef pilier
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parfait et clair Jef seul truc ,pourquoi tu desserres tes tés une fois la roue enlevée ? c'est mieux de débloquer roue en place
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C'est plus pratique pour mettre le bout de bois quand on est seul il y a plus de place, car en général les bouchons sont hyper durs à desserrer et il ne faut surtout pas forcer sur les buttées de fourche
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franck Expert
Nombre de messages : 698 Age : 58 Ville/Département : 92000 ma moto: : ETZ251
DL650 L2
Le meilleur moment, c'est quand il s'essuie les main sur son short qui semble d'une propreté irréprochable.
J'en connais une qui a du aimer
Plus sérieusement : bravo pour cette vidéo fort instructive
Loulou33
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En cours de reno... Date d'inscription : 30/01/2012
Sujet: Re: spi fourche ts 125 Mar 31 Jan 2012 - 9:43
Clap clap clap !!
Siouplait c'est la seconde vidéo que je vois de jef, la première concernant le réglage de l'allumage. Seul bémol -si je oeux me permettre-, j'ai aucune connaissance en mécanique je découvre en démontant ou en regardant sur le forum. J'avoue qu'avec des indications du chef mécano pendant le démontage sur les possibles boulettes serait tip top... Du reste j'ai cherché un kit de réfection pour mes fourches (ets 125) j'ai trouvé ça...? http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ-RT-ES-ETZ-TS-125-150-175-250-251-301/ETZ-125-150/Partie-cycle/Fourche-telescopique--suspension-avant/Set-r-paration-fourche-D-35mm-MZ-TS-ETZ-125-250-251.html
Voila voila si quelqu'un peu me dire si ça colle ...? MerCi !
Jef Big chef pilier
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Sujet: Re: spi fourche ts 125 Mar 31 Jan 2012 - 13:07
C'est vrai qu'il manque les commentaires, mais entre le cadreur, le perchman, la scipte, la maquilleuse et l'ingé son, il ne me reste pas beaucoup de budget pour le doublage. J'ai même pensé à une assistante ou deux en tenue légère mais là il me faut un sponsor.
Ceci dit si tu combine les images et les explication écrites dans les messages ça devrait aider.
Pour les kit réparation il existe deux modèles selon que ta fourche est en 35 mm de diamètre ou en 32 mm, la vidéo est valable pour une fourche de 35 mm
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