Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Yamaha 400 XJ 1983 Lun 26 Sep 2011 - 10:02
Elle est arrivée hier dans mon garage, c’est une yamaha400 XJ de 1983. Elle n’a pas tourné depuis 15 ans, c’est une 1ere main de 35000 km qui n’a jamais chuté. Elle est strictement d’origine, aucune pièce ne manque. Elle a même encore les autocollants de l’assureur de l’époque, avec les n° de tel à 6 chiffres… (ça je vais les enlever, j’aime pas les autocollants) Ci-dessous l’état actuel, elle aura droit dès que possible à un nettoyage complet et a de nouvelles photos.
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
la poignée d’accélérateur ne tourne plus et le moteur semble grippé. sinon les vitesses passent (jusqu'à la 3 après j'ai pas osé), la plupart des pièces sont ok.
en soulevant la selle je suis tombé sur un véritable trésor: le carnet d'entretien, le manuel de l'utilisateur et la chaine antivol yamaha d'origine qui fonctionne avec les clefs du contact.
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
pas mal du tout ,ça a l'air sec et sans corrosion pour la poignée de gaz , les cables doivent etre "grippés" dans leur gaine ,tout simplement
comment sais-tu que le moteur te semble grippé ??
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
j'ai mis la moto sur la centrale et j'ai essayé de faire tourner le moteur en faisant tourner la roue arrière à la main, sur le 2eme et le 3eme rapport.
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
sinon avant de forcer sur quoi que ce soit un peu de pétrole ou gaz oil par le trou de bougie (un peu) pendant une nuit .... ou produit miracle diront certains W40 mais bonne base pour une resto ....... ou plutot un bon dépoussierage
_________________ pépéjules
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Bonne nouvelle, j'ai enlevé les bougies, mis la 4 et oh miracle "pfout pfout" les pistons tournent! Vu que j'en suis au tout début, et que donc elle ne va pas tourner dans les prochains mois, qu'est ce que je peux faire pour que le moteur ne se grippe pas entre temps, et qui fasse au contraire que ça tourne encore mieux?
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
wd 40 ou dégrippant, c e serait pas mal dans un premier temps, pour dégommer un peu les segments (des fois le moteur tourne, mais les segments sont gommé dans leur gorges )
le dégrippant a l'avantage d’être très fluide, et se loge un peu partout !!
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
ce soir j'ai mis de l'huile dans les trous de bougies j'ai utilisé une vieille seringue de doliprane pour enfant, c'est pratique, précis et la dose est petite j'ai fait faire quelques tours à la roues et ça tourne de mieux en mieux je ferais tourner un peu tous les jours ça devrais aider
Demain je mettrais du dégrippant, même dose, même technique Est ce que l'huile et le dégrippant font bon ménage?
je vais m'attaquer au nettoyage du réservoir, j'ai trouvé des conseils dans différents posts ici.
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
ce soir j'ai ouvert le bocal du circuit de frein par curiosité et j'ai découvert non pas un vieux DOT crado mais une espèce de mélasse, une pâte immonde genre pâte de fruit séchée... J'ai enlevé le plus gros au sopalin et j'ai mis du pétrole désaromatisé pour nettoyer. En pompant avec la poignée j'ai réussi à sortir la mélasse du circuit mais maintenant mon circuit est plein de pétrole... demain je me cherche un seringue et j'essaye d'enlever le pétrole désaromatisé.
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
j'en doutes , mais ce qui est certain ,c'est qu'il faut en changer
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 55 Age : 39 Ville/Département : ardennes ma moto: : MZ 125 ETZ annee 1988 Date d'inscription : 28/07/2011
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Sam 1 Oct 2011 - 9:18
c une super base pour faire un cafe racer
chanceux va
Bony mécano
Nombre de messages : 105 Age : 49 Ville/Département : Grenoble ma moto: : Honda 600 xlm 87' Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Sam 1 Oct 2011 - 12:21
Nouveau soucis: pas moyen de réamorcer le circuit de freinage.... si quelqu'un a une astuce je suis preneur...
sergegazanhes Expert
Nombre de messages : 722 Age : 75 Ville/Département : saint etienne ma moto: : Muz 500 / Velorex Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Sam 1 Oct 2011 - 12:38
Il me semble qu'à cette occasion il faut bien distinguer: 1/non réamorçage...qui signifie présence d'une ou plusieurs bulles d'air dans le circuit....remédiable en injectant le liquide de frein à "rebrousse poil", c'est à dire du bas vers le haut...2/maîtres cylindres grippés....si le liquide est à l'état pâteux, il y a de fortes chances pour que un ou plusieurs cylindres soit(ent) grippé(s). Dans tous les cas, ne pas reprendre la route sans avoir réglé sérieusement ce problème...!
A+, Serge.
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Sam 1 Oct 2011 - 13:00
je pense que que n aurai pas du mettre de petrol dans le circuit moi je fait sa au nettoyant frein automobile une bombe coute pas cher je pense que tu devrai tout demonter nettoyer et mettre des joint neuf a l étrier et un necesaire de reparation au maitre cylindre a la poigneé bon courage tous sa prend du temps
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983 Sam 1 Oct 2011 - 13:29
a essayer balancer du "liquid de frein" par le bocal ,en laissant ouvert la vis de purge en bas ,pomper,remplir,pomper, remplir,pomper sans cesse ,jusqu'a voir apparaitre que du liquide de frein neuf en bas
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...