Salt Christophe,
Je vais te raconter mon expérience qui date de l'année dernière, 2011..
J'étais possesseur d'une PUCH VZ50 de 1968-70 que mon beau-père m'avait donnée. Je n'avais aucun papier ni facture. Tout ce que j'ai, c'est la carte verte d'assurance de chez MMA à Nimes.
Voilà ce qu'il faut faire:
Remplir le document CERFA N° 13750*03 "DEMANDE DE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION D'UN VÉHICULE";
* ne pas remplir la partie véhicule puisque pas d'immat.
* compléter vos coordonnées
* compléter au mieux la partie caractéristiques techniques avec au minimum le numéro de châssis.
* dater et signer.
Vous préparez un simple courrier d'attestation de propriété ( je soussigné, xxxx, certifie être le propriétaire du cyclo xxxxxx , modèle, nr de chassis, etc. Précisez que, vu l'âge, les papiers sont perdus. Eventuellement, un petit bobard type c'est mon grand-père qui me l'a offert mais il n'est plus capable de rédiger un acte de vente (trop vieux ou décédé))
Faites une photocopie de la carte verte (à jour, bien sur).
Une photocopie de facture justifiant du domicile (récente)
Présentez le tout à la préfecture le matin à l'ouverture, les agents sont encore de bonne humeur et il n'y a pas trop de monde.
Résultat pour moi. Je prend un ticket à 8h05 et je sors de la préfecture à 8h11 avec ma carte grise provisoire. Et c'est gratuit en plus.
La nouvelle plaque est posée et c'est trop moche.
Donc, pas besoin de passer par la FFVE et de se faire racketter d'une adhésion.
Voilà, une bonne chose de faite.
Hubert