Nombre de messages : 95 Age : 33 Ville/Département : Suresnes ma moto: : Yamaha 50 RD 1979 Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mar 12 Juin 2012 - 14:58
Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, je récupère ce week-end une Yamaha RD 50 Manuel que je voudrais transformer en café racer.
Je vais disposer d'une moto roulante en bonne état, la deuxième correspond au même modèle mais elle est HS, je compte donc récupérer des pièces. Je vous fait parvenir des photos dès que j'ai récupéré les bestiaux.
J'ai quelques questions cependant, parceque moi en méca à part les peugeot 102 et les renault 4L c'est assez plat..
Voici ce que je compte faire pour la remise en route (n'hésitez pas si vous avez des astuces ou des conseils..)
-Nettoyage carbu (nouvelle pochette de joints) -Changement filtre à air -Nettoyage du réservoir -Nouvelle batterie -Verifier l'éléctricité, brosser les cosses et les masses, changement ampoule -Check freins -Re fixer les cales pieds
ça c'est pour la remise en route, ensuite pour la pré du cappucino :
-Selle boule en poly ( ou en trouver, comment la fixer?) -nouveau clignos, je sais pas encore ce que je veux.. -Une bulle si j'en trouve une à la bonne taille... -trouver un beau casque et un beau cuir
merci beaucoup et à très vite pour les news!
Manou
Dernière édition par manou le Lun 18 Juin 2012 - 2:27, édité 1 fois
Becool mécano
Nombre de messages : 143 Age : 59 Ville/Département : BRIGNOLES 83 ma moto: : HONDA DAX 1974 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mer 13 Juin 2012 - 8:40
Salut,
enlève ta bougie et verse un bouchon d'huile dans le cylindre, mets quelques coup de kick, ton moteur te dira merci...
manou Bidouilleur
Nombre de messages : 95 Age : 33 Ville/Département : Suresnes ma moto: : Yamaha 50 RD 1979 Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mer 13 Juin 2012 - 13:35
elle a roulé pour la dernière fois il y a 3-4 mois mais c'est une bonne idée! Par contre, dans mes souvenirs, elle n'a pas de kick..... Sa se retrouve, sa s'installe?
Merci de ta réponse en tout cas!
Tof 79 Expert
Nombre de messages : 701 Age : 44 Ville/Département : Montaigu (85) ma moto: : CZ 476 en construction (type scrambler-dirt), KREIDLER Florett Super 5. Date d'inscription : 07/06/2012
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mer 13 Juin 2012 - 14:57
Pour les clignotants, ceux sympas sont ceux des Aprilia Tuono RSV 1000 des années 2002 , ils sont transparents et noirs
Becool mécano
Nombre de messages : 143 Age : 59 Ville/Département : BRIGNOLES 83 ma moto: : HONDA DAX 1974 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mer 13 Juin 2012 - 22:53
je pense qu'un kick se trouve facilement, pour le mettre rien de plus facile
Ps: j'avais la même quand j’étais ado
manou Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Jeu 14 Juin 2012 - 16:05
Je regarderai ça ce week-end pour le kick, pour ce qui est des clignos je vais regarder aussi, j'en ai trouvé des sympa sur le net aussi!
Alors sinon ou trouver une batterie neuve?
Pour le bouchon d'huile à mettre, quelle huile recommendez vous?
Quelle essence faut-il mettre dans la bécane ( mélange?)
Sinon j'ai fait une petite shopinglist avec les prix approximatif pour la transformation/remise en route
Feux arrière : 20€
Clignos 20€
Poly de selle 70€ (avec quelle matière puis-je la recouvrir légèrement?)
Retros 26€
Batterie 20€
Filtre à air 20€
Pochette de joint de carbu 20€
Divers 50€
Une petite prépa budget serré, vu que je suis étudiant. Et puis j'ai la 4L à entretenir ;)
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Jeu 14 Juin 2012 - 16:47
pour l'huile: huile pour moteur 2t pour la baterie Cardif si t'est pressé, si non n'importe quel conscessionnaire moto doit pouvoir te la commander. pour l'essence 95 si tu en trouves pas la peine de se ruiner plus que ça... ou 98 mais surtout du sans plomb les E10 et autres éthanol ça fout tout en l'air tu verras vite les dégats sur les pieces laiton allu et caoutchouc...
manou Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Ven 15 Juin 2012 - 11:28
Parfait, je vais mettre ça alors!
je vais la chercher aujourd'hui (NORMALEMENT...) j'ai hate!
Tof 79 Expert
Nombre de messages : 701 Age : 44 Ville/Département : Montaigu (85) ma moto: : CZ 476 en construction (type scrambler-dirt), KREIDLER Florett Super 5. Date d'inscription : 07/06/2012
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Ven 15 Juin 2012 - 14:39
Regarde les autres posts de préparations qui peuvent t'apporter beaucoup de conseils, liens... avant de poser toutes tes questions
manou Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Ven 15 Juin 2012 - 19:34
Elle est LA!!
Je suis allez la chercher tout à l'heure, tout c'est bien passé, elle a démarer direct (en la poussant car manque le leveier de kick)!
Je vous fait l'inventaire des travaux avec les photos!! (de très mauvaise qualité, faites avec mon portables...)
Là voilà :
Manque un capuchon de clignotant et ils ne fonctionnent pas, le klaxon non plus, le phare avant marche quand à lui.
Il manque le cale pieds droit ainsi que le levier de kick.
Le disque à l'aire bien mort, vous en pensez quoi? :
Après un petit tour sur le parking elle à tendance à caler, elle redémarre lorsque je remet le starter.. (merde dans le carbu je pense) Ensuite je trouve qu'au niveau de la poignée d'embrayage je doit remonter très haut et le réglage de la vis de la poignée est désseré à fond... que faire?
Donc je vais commencer Lundi par le démontage du carburateur et son nettoyage complet, je vais ensuite vérifier que le reservoir n'est pas sale. Je souhaiterai ensuite vérifier les vis platiné et les réglé mais je ne sais pas du tout ou elle sont ni comment faire sur cette moto.
Autre question, comment redonner vie à mes chrome qui on des taches de rouille? (amorto et guidon)
Et enfin ou trouver un kick et un cale pied..
Merci beaucoup de me permettre de partager tout ça, aujourd'hui c'est mes 21 ans et je suis très fière de me lancer dans la resto de cette ancienne!
OOOOOONNNNN THE ROAD AGAAAAAAAAAIIIIN!
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Ven 15 Juin 2012 - 22:52
j'ai une petite bulle qui traine dans le garage ..... je te met une photo demain .... et si cela t'intéresse je te la donne sinon bon courage pour ta resto ..... mais ça a l'air de bien se présenter
_________________ pépéjules
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
manou Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 1:15
merci Pepejules! hyper sympa ça! j'attends la photo avec impatience!
Et sinon des petites idées pour mes question du post précédent?
encore merci!
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 2:13
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 12:50
Merci xav pour l'astuce, j'ai démonté mes amortisseurs AR, qui sont bien bien attaqués, et je test les methodes, je vous montre ça demain soir avec des photos!
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 13:17
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 14:54
manou a écrit:
Merci xav pour l'astuce, j'ai démonté mes amortisseurs AR, qui sont bien bien attaqués, et je test les methodes, je vous montre ça demain soir avec des photos!
de rien manou
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 18:10
voici les photos de la bulle
le petit probleme c'est qu'elle est pour un phare carré
mais il y a possibilité de faire quelque ..... si elle t'intéresse bien évidemment !!!!
_________________ pépéjules
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Crisron Bidouilleur
Nombre de messages : 62 Age : 28 Ville/Département : Hautes-Savoie. Chatillon sur Cluses. ma moto: : Marque:Yamaha
Type: rd 50
Année: 1977.
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Sam 16 Juin 2012 - 19:18
Salut à toi Manou . Elle est superbe ta RD .Excuse moi de ne t'avoir pas répondu . Sa fait un bon bout de temp que je ne me suis pas reconnecter .Et sa fait quelque semaine que je n'ai pas bosser sur ma RD. Pour les clignotants et le feux arrière j'y ai acheter sur ce site :http://www.martin-caferacer.com/ , et pour tant d'autre pièces comme de la mousse pour ton botte cue, des rétroviseurs ... Mais si tu recherche des commande reculés et un botte cue je te dit de regarder sur Ebay . Et puis si tu veux une paire de guidon Bracelet pas trop chère regarde sur : Discount-Scooter.fr . Bonne continuation .
manou Bidouilleur
@Pépéjules, c'est vachement gentil pour la bulle, mais elle ne correspond pas vraiment à ce que je recherche, mais je la garde dans un coin de ma tête!
@ Marco : Merci pour le lien, mais j'ai trouvé! ;)
petit résumé du week-end ou je n'ai malheureusement pas beaucoup eu le temps de bosser sur la moto...
Alors j'ai fait les chromes avec de la triple 0 et du mirror, je suis impressionné par le résultat! bien sur les endroit trop abimé n'ont pas put être totalement récupérer mais comme ça elle restera un peu dans son jus ;)
Quelques photos :
AVANT :
APRES :
Magique, je suis ravis!
Sinon je suis aussi aller chercher une épave de 50 RD quue j'ai eu gratis (photos demain) Sur laquelle j'ai récupérer le kick ( temporaire car mal foutu) ; le disque avant avec plaquette ; la couronne de phare car la mienne est accidenté ; la béquille ; le contacteur de feu stop et peut être le carbu selon son êtat.
Voilà pour ce week-end!
Demain démontage des deux carbu pour voir un peux les dégats ; montage du disque et des plaquettes provenant de l'apave et examiner le circuit éléctrique qui est CATASTROPHIQUE!!
Merci encore et à demain
Crisron Bidouilleur
Nombre de messages : 62 Age : 28 Ville/Département : Hautes-Savoie. Chatillon sur Cluses. ma moto: : Marque:Yamaha
Derien Manou c'est normal entre cyclomotoriste qui roule en RD 50 . J'adore comment tu a rattraper t'es chromes. Je voudrais savoir comment s'appelle ce produit (triple 0 ) et où peut on le trouver ? S'iltoplait .
Dernière édition par Crisron le Mer 20 Juin 2012 - 18:41, édité 1 fois
manou Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mar 19 Juin 2012 - 0:02
Oui, je suis très content du résultat sur mes chromes, et en 1 h en plus! Mais mieux que la laine triple 0 je te conseil comme romain le disait, les tampons jex avec de l'eau un peu savonneuse :
C'est moins agressif et très efficace!
Sinon aujourd'hui j'ai bien bossé!
J'ai démonter mon carbu et je l'ai nettoyer à l'essence, les joints sont bon et les gicleur et,richesse et ralentis son ok!
J'ai remonté le tout, j'ai changer la roue avec son disque (pris sur l'épave) mon cylindre de freins et mes plaquettes (récupérer sur l'épave me feront encore 1000km! Reste plus qu'a mettre le liquide de freins!
J'ai à peu près réglé le carbu, voici une petite vidéo de la bête:
Comment régler l'allumage maintenant? je suppose que c'est ces vis platinées..?
En revanche je trouve la boite assez dur, de temps en temps il est très dur de passer une vitesse, je vais donc changer l'huile de boite, laquelle prendre? c'est bien dans le carter à coté de la pédale de frein que je la mets? (je remplis jusqu'a débordement?).
Et l'huile moteur c'est bien le bocale en dessous de la selle? je le remplis au max?
Sinon elle à du mal à démarer au kick, je pense que celui que j'ai mis n'est pas adapté (décente pas pratique) donc je regardé ce que je trouve sur le coin coin.
Ensuite il ne me restera plus qu'a refaire l'éléctricité, mais je vais gallérer, j'y connais rien... et puis je passerai a l'habillage de la demoiselle! A propos d'éléctricité, j'ai un fusible qui est relié à la batterie, quelqu'un sait ou en trouver? (il est transparent)
Je suis vraiment un débutant hein ( au cas ou vous ne l'auriez pas vu! ;) )
a très vite!
Crisron Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mar 19 Juin 2012 - 21:42
Merci beaucoup Manou. Tu as l'air d'avoir un super carburateur ( 19 Dellorto ). Et en plus elle fait un super bruit. Pour le kick ce n'est pas celui d'origine car le kick d'origine est droit .Pour des pièces d'origine tu peut regarder sur We moto. Et si tu chère des pièces pour ta RD50M tu peut aussi marqué TY50M et DT50M ,c'est les même pièces. Bon courage.
manou Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mer 20 Juin 2012 - 3:34
@Crisron : oui je cherche un kick d'origine.. Pour le carbu bah éctoute pour l'instant il fonctionne pas mal, je monte à 60-65 compteur avec une bonne patate. mais je ne veux pas plus, après je verrai aussi à la conso ce que ça donnera...
J'avais un petit service à te demandé : tu pourrai me dire combien d'huile de boite je doit mettre et ou se trouve la vis de vidange de boite et la quantité d'huile de boite à mettre; ainsi que la quantité d'huile 2T à mettre sous la selle? (tu doit voir les infos dans la revue technique, moi je ne l'ai pas encore..
Merci!
Ps: aujourd'hui j'ai installer le contacteur de feu stop técupérer sur l'épave, ça fonctionne!
Crisron Bidouilleur
Sujet: Re: [Café Racer Project] Yamaha 50 RD -M- Mer 20 Juin 2012 - 18:39
Pour l'huile de la boite il faut mettre :
- 0,50 à 0,55 litre (après la vidange). - 0,55 à 0,60 litre (après démontage moteur).
Voici ou ce trouve la vis pour la vidange :
Elle se trouve en dessous du moteur .
Et pour l'huile 2T . la capacité du réservoir d'huile est de :
- 1,0 litre (modèle RD50M).
Si tu à d'autre question n'hésite pas .
manou Bidouilleur
alors j'ai pas beaucoup eu le temps de bosser sur la moto mais j'ai passé une petite commande sur wemoto : -un cabochon de cligno ( au cas ou je garderai les même) -un redresseur -1 batterie -1 bouteille de lookid
lorsque j'aurai reçu mes pièces, je refait l'éléctricité.
Demain je ferai une maquette en carton de mon poly de selle pour savoir quelle taille je prends exactement.
Sinon je suis toujours à la recherche de cale pieds de RDMX (ceux qui passe en dessous du pot d'échapement.
Et petite question, que penssez vous du noettoyage de pot au coca-cola (pour enlever la calamine..)?