En deux jours et sur HONDA CG 125 de 1995...
C'était il y a 11 mois. Par un beau jour du mois d'Août, les vérifications d'usage effectuées, je prenais la route pour 300kms afin de rejoindre la Champagne où j'ai passé quelques années afin de me lancer sur le plus grand trajet depuis l'acquisition de ma 125 soit 767 kms sur une journée...
Après avoir quitté le Nord et traversé une partie de l'Aisne une pause frites à Vervins me permet de me restaurer et de vérifier… que tout va bien... Le GPS installé sur ma moto juste avant le départ fonctionne bien. Il a été configuré pour m'amener jusqu'à Toulouse uniquement par les routes départementales ! Ensuite direction Montcornet puis Reims par les petites routes de campagne (attention à la visibilité avec les herbes hautes) la traversée de Reims s'effectuera sans soucis pour ce véhicule conçu pour la ville...Direction Châlons-en-Champagne (Marne), Vitry le François, St Dizier puis Chaumont au terme de 4h30 de moto (Ce trajet me parait habituel puisque parcouru plusieurs fois au guidon de ma Honda)
A l'arrivée, je prépare ma moto pour le lendemain, notamment en vérifiant la pression des pneumatiques, l'huile moteur, l'état de la chaîne et son graissage, l' éclairage, les serrages, en faisant le plein d'essence et en chargeant le top case d'une trousse à outils dotée du minimum nécessaire : de quoi démonter les roues, resserrer un écrou fugueur, pallier une crevaison, dépanner un collègue...une chambre à air 2,75/3,00 x18, une bombe anticrevaison (ça ne sert à rien, mais ça rassure...) ainsi que de 2 litres d'huile complétèrent le kit de secours. Pour le repas, les traditionnelles barres céréalières et l'eau feront l'affaire !
Ca y est, c'est parti ! Il est 7h00, ce lundi 22 Aout quand j'actionne le kick de la CG. Le doux son du 4 temps, le ralenti comparable à un métronome et le beau temps me rendent confiant face à cette dure journée qui s'annonce...
Je quitte la Haute-Marne après Chateauvillain
pour prendre la direction de la Bourgogne vers Chatillon sur Seine, la route s'annonce bonne, le GPS se révèle pratique et sûr à l'usage, la caméra embarquée est prête à ramener de bons souvenirs... Tout au long de cette route je ne rencontre pas grand monde et longe les champs, je passe Montbard, Semur en Auxois. Je vois beaucoup de monuments sur le bord des routes honorant la mémoire des résistants qui ont été durement éprouvés lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'arrivée à Saulieu vers 9h30 est imminente !, je passe devant le restaurant du regretté Bernard Loiseau et continue mon parcours vers le Morvan !
Après les routes sinueuses et forestières du Morvan, il est tant de rallier Autun (Saône-et-Loire) puis Moulins dans l'Allier. Chaque « grande ville » étant séparée, de 50kms et parfois plus, cela met au parfum de la durée du parcours et ça laisse aussi le temps de réfléchir
... A 13h00, je me dit que la moitié du parcours n'est pas encore atteinte et qu'il ne faut pas chômer en faisant le plein de carburant...la température augmente et le soleil est au beau fixe !
Après Aigueperse et Riom, le panneau Clermond Ferrand est enfin en vue ! Il est 14h00 et le paysage se fait changeant...la moto ralenti...ça y est on attaque la montagne ! Le vrai voyage commence seulement... Démarrage en côte épique en plein centre-ville de Clermont en aidant la moto à décoller à l'aide des jambes et en sollicitant l'embrayage (ça va, il trempe dans l'huile...).
Le Puy de Dome (endroit assez sec) alors en vue, je multiplie les dépassements de véhicules ce qui confirme le bon état de la moto ! Après la dure montée je roule tranquillement dans la descente car mes freins à tambours ne me permettent pas d'attaquer de toute façon ce n'est pas le but de la manoeuvre...
Après avoir passé Issoire Saint Flour et un nombre incalculables de virages en épingles à cheveux (j'ai même réussi à doubler un camping car dans l'un d'eux...) le paysage redevient verdoyant, l'arrivée dans le Cantal se précise avec la traversée de jolis villages et d'un barrage hydroélectrique, j'ai la satisfaction d'arriver à Aurillac (vers 16h00) connue l'une des villes les plus froides de France ce qui me rapproche de Langres (et de la Haute-Marne) connues et citées pour Météo France pour ses températures basses...
Ensuite Direction Figeac, Villefranche de Rouergue puis Montauban (vers 19h00) où le GPS me joue un tour (comme au retour d'ailleurs) à cause d'une information erronée, ne connaissant pas la région je fais alors demi tour afin de retrouver la D820 sinon je risquais de me retrouver au mieux sur la RN20 et au pire sur l'A20... après ce petit détour il ne me restait plus qu'une petite heure de moto pour rallier Toulouse...
Entre Montauban et Toulouse je passe sur une petite route en travaux et soudain un bruit de crécelle se fait entendre je pense tout de suite à la chaîne et arrête tout de suite la moto...
Explication c'est le carter de chaîne étanche qui l'est autant que les rangers de l'armée française (quand l'eau rentre, elle ne ressort plus
...) et a absorbé quelques graviers que je retire moi même...ouf rien de grave ! Cette petite route montre aussi les dangers de la moto avec du goudron chaud recouvert d'une couche de gravier ou la moto semble surfer ...
Enfin, heureux d'arriver dans la ville rose, je m'arrête à un feu rouge attends quelque temps, et je vois le temps de parcours augmenter de façon inconsidérée sur le GPS, il me faudra effectivement 1h pour traverser cette belle ville en position j'ai mal au c.. et aboutir à mon point d'arrivée à 20h30 soit 13h30 de moto à une moyenne de 57 km/h arrêts compris (A peine plus de 60km:h sans les arrêts) !...
Durant cette journée la moto a consommé 23 litres d'essence (32litres sur les 1067kms), j'ai pu découvrir de superbes paysages, le service avec le sourire quand quelqu'un vient vous servir à la pompe dans un endroit désert, 14 départements de notre belle France et surtout un plaisir énorme à conduire et à boucler cette traversée de la France qui me tenait à cœur !
Le plus drôle de l'histoire, c'est qu'une semaine après j'effectuais le parcours dans l'autre sens !!!
Une photo de la bête sur le chemin du retour : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/854/20110828131519.jpg/