Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [MZ ETZ 250] Guidonnage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:36

J'avais déjà abordé le sujet il y a quelques temps : Ma bécane guidonne à allure modérée et moyenne lorsque je lâche le guidon. et particulièrement lorsque l'on relâche la poignée d'accélérateur.
J'ai tout vérifié (montage pneus,pression des pneus, jeux colonne direction et bras oscillant, voilage des roues, ...).
J'ai contrôlé toutes les fixations moteur, changer le silent bloc de la culasse. Je n'ai jamais solutionné ce problème. Pas de soucis avec les 2 mains sur le guidon, avec 1 main ça se complique, guidon lâché, il ne vaut mieux pas y penser.
Le cadre ne semble pas d'une rigidité extrême et j'ai l'impression que les vibrations du moteur (en particulier en retenue) amorcent le guidonnage qui est amplifié par résonance du fait de la "souplesse" du cadre.
Constatez vous ce guidonnage sur vos machines. Je vais changer le pneu arrière qui arrive en fin de vie, mais je n'y crois pas trop.
Je m'y suis habitué mais ce n'est pas toujours rassurant !
Si vous avez une idée ....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:17



Normalement en solo le cadre d'une 250 ETZ est suffisamment rigide, si la moto guidone c'est qu'il y a une anomalie.
Les plus fréquentes se situent au niveau des roues, voile, pneus, roulements, ensuite la colonne de direction ou la fourche usées, du jeu à l'axe de bras oscillant et des amortisseurs usés.
Si tous ces éléments sont bons il ne reste qu'une déformation du cadre qui puisse engendrer un guidonage.

Il faut préciser qu'un guidonage est caractérisé par le déplacement incontrôlé du guidon et donc de la roue de l'ordre du cm, je dis ça parce que parfois on ressent de fortes vibrations dans le guidon qui peuvent etre interprétée comme un guidonage, par exemple lorsque les silent bloc du moteur sont usés, c'est desagréable mais ça n'altère pas la tenue de route.
De même qu'une selle desserrée peut donner l'impression d'un louvoiement.

_________________
[MZ ETZ 250] Guidonnage Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:40

Jef a écrit:


Normalement en solo le cadre d'une 250 ETZ est suffisamment rigide, si la moto guidone c'est qu'il y a une anomalie.
Les plus fréquentes se situent au niveau des roues, voile, pneus, roulements, ensuite la colonne de direction ou la fourche usées, du jeu à l'axe de bras oscillant et des amortisseurs usés.
Si tous ces éléments sont bons il ne reste qu'une déformation du cadre qui puisse engendrer un guidonage.

Il faut préciser qu'un guidonage est caractérisé par le déplacement incontrôlé du guidon et donc de la roue de l'ordre du cm, je dis ça parce que parfois on ressent de fortes vibrations dans le guidon qui peuvent etre interprétée comme un guidonage, par exemple lorsque les silent bloc du moteur sont usés, c'est desagréable mais ça n'altère pas la tenue de route.
De même qu'une selle desserrée peut donner l'impression d'un louvoiement.
Ce que je constate est bien du guidonnage (qui est même important mains enlevées du guidon). J'ai contrôlé les roues , les pneus , les jeux du bras et de la colonne de direction. Je n'y vois pas de problème.
J'ai déjà essayé de durcir les amortisseurs sans grand résultat. je vais déposer les tubes de fourche, les contrôler et changer l'huile mais je n' y crois pas trop. peut-être le pneu arrière mais là aussi rien d'apparent ni de bien net. Pour la déformation du cadre je vais là aussi vérifier mais c'est pratiquement impossible à voir à l'oeil nu.
Bref mystère que j'aimerais bien résoudre si tu me dis qu'une ETZ "en forme" ne doit pas guidonner en solo même en laissant le guidon "libre".
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:44

Sans etre sur de la véracité, j'ai déjà entendu dire que certains pneus d'origine asiatique ne tournaient pas ronds d'origine (peu probable sur de grandes marques même lowcoast)

_________________
[MZ ETZ 250] Guidonnage Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:51

les pneus amércains sur les MZ ça fait le meme effet,, normal, il y a rejet paspossible
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:27

Les pneus de ma machine sont des Michelin M45. le pneu avant a 2000 Kms, le pneu arrière est mort.
Je roule avec un top case (2 casques) dans lequel j'ai souvent pas mal de poids : sac à dos ou même micro ordinateur portable (je suis informaticien).
Ce top case est en porte à faux à l'arrière assez haut et le porte paquet n'est pas des plus rigide.
Ce soir j'ai démonté tout ça et essayé ensuite : pratiquement plus de guidonnage.
Conclusion : ayant besoin de transporter tous les jours quelques bagages, je vais me rabattre sur des sacoches implantées plus bas et plus en avant.
Je vais aussi changer le pneu arrière et réviser complètement la fourche avant.
Merci de vous être intéressés à ce problème.
Si quelqu'un connaît des modèles de sacoche qui conviendrait pour la MZ, je suis preneur de tout renseignement.
J'ai vu ce modèle http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=354
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MZ ETZ 250] Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: [MZ ETZ 250] Guidonnage   [MZ ETZ 250] Guidonnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MZ ETZ 250] Guidonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MZ ETZ 250] Vibrations et guidonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !! :: MZ 250-
Sauter vers: