Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Un autre post sur le rayonnage... Dim 18 Nov 2012 - 18:12
... un petit exemple avec un moyeu de TLS: plus simple parce que complètement symétrique, avec des rayons qui ont tous la même longueur, contrairement au XLS où il y a 4 références pour l'avant; intérieur droit, intérieur gauche, exterieur droit exterieur gauche... faut pas s'gourrer... Alors si on peut tricher, en repèrant le sens des rayons, ou en ayant pensé à faire un marquage avant démontage...
On repère aussi sur la jante
et on commence une série de 4 rayons proches les uns des autres au niveau du moyeu
On commence par les rayons intérieurs: on les pré-positionne tous dans le sens qu'ils auront à la fin. Il y a des cas où ça va coincer, on peut dévisser un rayon pour pouvoir faire passer l'autre, comme ci dessus l'écrou rouge qu'il faut dévisser le temps de faire passer le rayon qui doit aller sur l'écrou vert.
Pis on continue... des fois en redévissant un écrou...
Et une fois qu'on a fini, on passe aux rayons extérieurs... on peut voir que le rayon extérieur droite va dans la même direction que le intérieur gauche, et que le intérieur droite va dans la même direction que le extérieur gauche.
On serre à peu près pareil tous les rayons... mais ici, entre la barbouille sur le moyeu et certains rayons un peu ... galbés, il va y avoir du boulot pour régler le faux rond et le voile, mais ça se fera plus tard...
... avec une clé ce 11...
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 18 Nov 2012 - 18:39
Sujet mis en Post-it Merci beaucoup
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 18 Nov 2012 - 21:55
Excellent sujet
_________________ Bonjour à toi Invité !
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Sam 8 Déc 2012 - 14:37
... j'ai un peu galéré pour les réglages, pis je me suis souvenu que c'était pô des rayons Honda... des fois, faut se méfier: ils peuvent avoir la même longueur mais des angles un chouille différents, suivant qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur... bon, là, c'était pas le cas. mais les écrous aussi peuvent être différents, ce qui était le cas ici, je suppose, enfin, avec des petites rondelles préparées poiteau darrack, ça l'a fait...
trialxls Expert
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Ven 28 Juin 2013 - 18:00
... Je fais quand même une suite à ce post... mais pour la suite, il faut de l'outillage de précision...
Je vous présente mon outillage; vieux bout de PER qui traine dans mon box(on...) ;
Il faut ensuite maintenir la roue sur un "marbre"... ici, un vieux BO, mais comme j'ai pas l'axe qui va avec, un bout de clé à douille fait l'affaire...
Pis on fait tourner quelques tours, pas trop vite, pour repérer un endroit où ça touche, et le point, un peu plus loin, où ça touche pu...
On marque le début et la fin:
... et après, on serre du côté opposé, ou, si c'est trop serré, on dé-serre du même côté
Effectivement, c'est un peu plus compliqué si on a du déport, mais si les rayons sont bons, il ne doit pas en rester beaucoup, et, une fois que c'est à peu près dévoilé, on peu dé-serrer d' 1/8eme de tour d'un côté et serrer d' 1/8eme de tour de l'autre, et reprendre le voile... ... Ce n'est qu'en avant dernier qu'on s'occupe du saut ( centrage de l'axe ) suivant la même méthode, parce qu'en dernier, il faudra à nouveau vérifier le voile...
... Un petit truc, surtout si les écrous sont neufs, je mets un chouille de graisse sur les filets et je fais le serrage au tournevis pour pas marquer les bôs écrous...
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Sam 10 Jan 2015 - 23:30
j'emploie +- la même technique à quelque petite variante sur une jante de Suzuki AC100cc avec 36 rayons de même longueur mais des intérieur et extérieur (la canne est plus petites et l'angle plus grand pour les rayons intérieur)
juste histoire d'illustrer un peu ton sujet
il faut commencer par mettre tout les intérieurs +- en position
placement de la jante et fixation des rayons intérieur (ne pas se tromper d'endroit!!!) quand le premier est placer , pour le reste c'est un pas de quatre
Rayon intérieur placés
Placement des Rayons extérieur
Réglage et tension des rayon au comparateur dans les deux axes ,il faut changer le comparateur de place plusieurs fois pour ajusteur les deux axes et sur une jante qui à déjà roulé , on ne sait pas l'avoir pile au top , mais +- à 0,3mm près ,mais ça ne se voit pas à l'œil , certaine nouvelles roues , ne sont même pas si précises
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 9:11
J'aimerais bien savoir faire ça, mais je ne m'en sens pas capable... trop de paramètres à maîtriser en même temps...
trialxls Expert
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 11:35
... Ca peut paraitre impressionnant, mais ce n'est pas si compliqué que ça... voilà une roue avant d'XLS; c'est ce que j'ai eu de plus compliqué...
... le premier truc, c'est que, non seulement le moyeu n'est pas symétrique, mais en plus, il peut se démonter... et mal se remonter... mais heureusement, il y a des petits repères:
... Ensuite, il faut trier les rayons: droite et gauche, ça va:
...Pour les rayons gauche, ça peut aller:
... Pour les rayons droits, ils sont en principe identiques, mais en récup, ils ont pas tous été tordus pareil, donc faut trier...
...A peu près...
... c'est un morceau de chance; Fred avait oublié de mastiquer une rayure avant la barbouille; ça m'a permis de faire une série...
Spoiler:
... pour les trois autres séries, même si les commentaires étaient plus détaillés, et surtout plus fournis, je me suis dit qu'il était sans doute préférable, pour ne pas heurter la sensibilité ce certaine âmes prudes, d'auto censurer cette partie qui, de toute façon, s'est soldée par un échec...
... Donc je suis allé voir sur la Mickey, et j'ai fait ce petit shéma:
... Pis tout content, je suis allé chercher la meuleuse pour marquer les positions sur le cercle de jante et le moyeu...
Spoiler:
...pas de bol; la rallonge était pas assez grande, alors j'ai du faire ça au scotch...
Pour les rayons:
Et pour le cercle de jante:
... le moyeu qui m'avait embêté dans le paragraphe éliminé a été condamné à la pendaison...
... et puis je l'ai attaché...
... j'avais juste oublié le côté droit...
... alors j'ai remis juste les deux rayons numérotés avant de suspendre la roue à nouveau pour empêcher les rayons libres de se faire des noeuds...
... et voilà le travail: une jante avec tous ses rayons bien serrés à la main, mais toute déchibranlée...
... pour la suite, comme pour la roue de Fred le Vrai : un perçage de tête de vis à 12 sur 5mm, un reperçage à 6 au milieu, et 36 rondelles de 5 embouties au pointeau pour faire des coupelles... bon, cette fois, c'est fini... Ah oui, faut que je serre les écrous de 10 du moyeu...
trialxls Expert
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 11:44
( je ne peux pas rééditer le message...) Les re-rayonnages que j'ai fait avaient pour but de passer d'une jante acier à une jante alu, avec des trous un peu différents, d'où la fabrication de coupelles:
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 65 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 17:20
au départ , tout est une question de repérage et quand les premiers rayons de chaque série (AV ,AR et Gauche ,Droite ) son placés , tout est une question de pas (en l'occurrence pour ici 36 rayon , un pas de 4 pour chaque série)
l'idéale dans ce cas si c'est de placer tout les rayons intérieur su le moyeu puis fixer la jante (on peu les fixer un par un , mais alors comme dit plus haut il faudra dans certain cas en dévisser d'autre pour pouvoir passer les dernier )
et pour les rayons extérieur souvent c'est beaucoup plus facile (sauf dans certain cas en fonction de la conception du moyeu et de la jante et du type de fixation du rayon sur le moyeu et parfois aussi la jante )
mais le plus difficile , c'est la tension des rayons et le réglage du faut rond et du voilage
mais question travail ce n'est rien d'extraordinaire il faut juste un peu de doigté et d'idée , c'est à la portée de presque tout le monde si on s'y intéresse (le plus difficile c'est la première roue après ça va beaucoup mieux )
bon travail à tout ceux qui vont se "lancer" sur le rayonnage
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 19:32
je ne pense pas être un jour capable de faire du beau travail comme cela ! je risquerai de mordre la jante.....
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 20:02
le basque a écrit:
je ne pense pas être un jour capable de faire du beau travail comme cela ! je risquerai de mordre la jante.....
prévoie un bon "dentier " alors !!!
blague à part , si tu as des notions de "mécanicien " le tout c'est de faire la première c'est comme si tu montais un mécano c'est une suite d'actions répétitive (c'est plus facile que d'ouvrir un moteur et de le réparer )
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 20:26
j'en bave moins de refaire une boîte de vitesses de BMW flat !
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 20:32
le basque a écrit:
te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 21:27
alabo a écrit:
le basque a écrit:
te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra
je pourrais faire une mob de cirque ,avec les axes décalés.....
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Dim 11 Jan 2015 - 21:29
le basque a écrit:
alabo a écrit:
le basque a écrit:
je pourrais faire une mob de cirque ,avec les axes décalés.....
on commence toujours par faire le "clown"
piafpower
Nombre de messages : 12 Age : 56 Ville/Département : pas loin de fontainebleau (77) ma moto: : Une neuve: 1000 vstrom XT 2018
Une pas neuve: 400 ts apache 1973 Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: Re: Un autre post sur le rayonnage... Mar 23 Oct 2018 - 13:45
Pour l'avoir fait sur une jante de 750 africa twin, cela n'est pas si compliqué que cela. Une fois que l'on a compris le déport,le saut et le voile, cela va plutôt bien. Cependant, il faut beaucoup de patience. Du moins moi il m'en a fallu...
hd-power
Nombre de messages : 10 Age : 61 Ville/Département : 75020 - PARIS 20 ma moto: : Plein !!!
Gitane testi - zundapp ks 50 - fantic caballero - zx10tomcat - suzuki gt500 - 125 dtmx - harley sportster chopper - 1100 gsxr - kawasaki z 1000 - cb 750 - mv augusta 350 sport -
Toutes refaites à neuf sauf les deux dernières ;) Date d'inscription : 06/04/2021
Sujet: Rayonnage Mer 7 Avr 2021 - 9:28
Bon, j'ai bien lu, j'ai bien vu, je saurais le faire mais je n'ai pas confiance en moi dans la répartition de la tension et puis s'il y a des pros pour ca il y a une raison. Sur Paris il y avais Gomme mais son gars est parti à la retraite et personne pour reprendre derrière !!!! je ne vais pas développer je vais m'énerver !! Donc si quelqu'un en connais un sur la région Parisienne je suis preneur ??