Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un autre post sur le rayonnage...

+4
alabo
Cantalou
marco
trialxls
8 participants
AuteurMessage
trialxls
Expert
Expert
trialxls

Masculin Nombre de messages : 531
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3

Un autre post sur le rayonnage... Empty
MessageSujet: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:12

... un petit exemple avec un moyeu de TLS: plus simple parce que complètement symétrique, avec des rayons qui ont tous la même longueur, contrairement au XLS où il y a 4 références pour l'avant; intérieur droit, intérieur gauche, exterieur droit exterieur gauche... faut pas s'gourrer... Alors si on peut tricher, en repèrant le sens des rayons, ou en ayant pensé à faire un marquage avant démontage...

Un autre post sur le rayonnage... 1_repa10

On repère aussi sur la jante

Un autre post sur le rayonnage... 2_repa10

et on commence une série de 4 rayons proches les uns des autres au niveau du moyeu

Un autre post sur le rayonnage... 3_seri10

On commence par les rayons intérieurs: on les pré-positionne tous dans le sens qu'ils auront à la fin. Il y a des cas où ça va coincer, on peut dévisser un rayon pour pouvoir faire passer l'autre, comme ci dessus l'écrou rouge qu'il faut dévisser le temps de faire passer le rayon qui doit aller sur l'écrou vert.

Un autre post sur le rayonnage... 410

Pis on continue... des fois en redévissant un écrou...

Un autre post sur le rayonnage... 610

Un autre post sur le rayonnage... 710

Et une fois qu'on a fini, on passe aux rayons extérieurs... on peut voir que le rayon extérieur droite va dans la même direction que le intérieur gauche, et que le intérieur droite va dans la même direction que le extérieur gauche.

Un autre post sur le rayonnage... 810

On serre à peu près pareil tous les rayons... mais ici, entre la barbouille sur le moyeu et certains rayons un peu ... galbés, il va y avoir du boulot pour régler le faux rond et le voile, mais ça se fera plus tard...

Un autre post sur le rayonnage... 9_serr10

Un autre post sur le rayonnage... 1010

... avec une clé ce 11...

Un autre post sur le rayonnage... Img-2031
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco

Masculin Nombre de messages : 17146
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:39

Sujet mis en Post-it
Merci beaucoup Un autre post sur le rayonnage... 101899

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Un autre post sur le rayonnage... Barre_10Un autre post sur le rayonnage... Lh10Un autre post sur le rayonnage... 68547110Un autre post sur le rayonnage... Japane11
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou

Masculin Nombre de messages : 7282
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:55

Excellent sujet q dance

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptySam 8 Déc 2012 - 14:37

... j'ai un peu galéré pour les réglages, pis je me suis souvenu que c'était pô des rayons Honda... des fois, faut se méfier: ils peuvent avoir la même longueur mais des angles un chouille différents, suivant qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur... bon, là, c'était pas le cas. mais les écrous aussi peuvent être différents, ce qui était le cas ici, je suppose, enfin, avec des petites rondelles préparées poiteau darrack, ça l'a fait...
Un autre post sur le rayonnage... Coupel10
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyVen 28 Juin 2013 - 18:00

... Je fais quand même une suite à ce post... mais pour la suite, il faut de l'outillage de précision...

Je vous présente mon outillage; vieux bout de PER qui traine dans mon box(on...) ;

Un autre post sur le rayonnage... Villen10

Il faut ensuite maintenir la roue sur un "marbre"... ici, un vieux BO, mais comme j'ai pas l'axe qui va avec, un bout de clé à douille fait l'affaire...

Un autre post sur le rayonnage... Villen11

Pis on fait tourner quelques tours, pas trop vite, pour repérer un endroit où ça touche, et le point, un peu plus loin, où ça touche pu...

Un autre post sur le rayonnage... Villen12

On marque le début et la fin:

Un autre post sur le rayonnage... Chalei10

... et après, on serre du côté opposé, ou, si c'est trop serré, on dé-serre du même côté

Effectivement, c'est un peu plus compliqué si on a du déport, mais si les rayons sont bons, il ne doit pas en rester beaucoup, et, une fois que c'est à peu près dévoilé, on peu dé-serrer d' 1/8eme de tour d'un côté et serrer d' 1/8eme de tour de l'autre, et reprendre le voile...
... Ce n'est qu'en avant dernier qu'on s'occupe du saut ( centrage de l'axe ) suivant la même méthode, parce qu'en dernier, il faudra à nouveau vérifier le voile...

... Un petit truc, surtout si les écrous sont neufs, je mets un chouille de graisse sur les filets et je fais le serrage au tournevis pour pas marquer les bôs écrous...
alabo
expert Pro
alabo

Masculin Nombre de messages : 1285
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptySam 10 Jan 2015 - 23:30

j'emploie +- la même technique à quelque petite variante sur une jante de Suzuki AC100cc avec 36 rayons de même longueur mais des intérieur et extérieur (la canne est plus petites et l'angle plus grand pour les rayons intérieur)

juste histoire d'illustrer un peu ton sujet  Very Happy  Very Happy  Un autre post sur le rayonnage... 926637

il faut commencer par mettre tout les intérieurs +- en position

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4726

placement de la jante et fixation des rayons intérieur (ne pas se tromper d'endroit!!!) quand le premier est placer , pour le reste c'est un pas de quatre

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4727

Rayon intérieur placés

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4728

Placement des Rayons extérieur  

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4729

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4730

Réglage et tension des rayon au comparateur dans les deux axes  ,il faut changer le comparateur de place plusieurs fois pour ajusteur les deux axes et sur une jante qui à déjà roulé , on ne sait pas l'avoir pile au top , mais +- à 0,3mm près ,mais  ça ne se voit pas à l'œil  , certaine nouvelles roues , ne sont même pas si précises

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4731

Un autre post sur le rayonnage... Dscf4819

voir le sujet la si ça vous inspire

https://motoancienne.superforum.fr/t10321-je-me-retape-un-suzuki-ac-50-annee-70
MAK
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 590
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:11

J'aimerais bien savoir faire ça, mais je ne m'en sens pas capable... trop de paramètres à maîtriser en même temps... salut
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:35

... Ca peut paraitre impressionnant, mais ce n'est pas si compliqué que ça... voilà une roue avant d'XLS; c'est ce que j'ai eu de plus compliqué...

... le premier truc, c'est que, non seulement le moyeu n'est pas symétrique, mais en plus, il peut se démonter... et mal se remonter... mais heureusement, il y a des petits repères:

Un autre post sur le rayonnage... Marque10

... Ensuite, il faut trier les rayons: droite et gauche, ça va:

Un autre post sur le rayonnage... Rayons13

...Pour les rayons gauche, ça peut aller:

Un autre post sur le rayonnage... Rayons11

... Pour les rayons droits, ils sont en principe identiques, mais en récup, ils ont pas tous été tordus pareil, donc faut trier...

Un autre post sur le rayonnage... Rayons12

...A peu près...

Un autre post sur le rayonnage... Tri_ra10

... c'est un morceau de chance; Fred avait oublié de mastiquer une rayure avant la barbouille; ça m'a permis de faire une série...

Un autre post sur le rayonnage... Trace_10

Spoiler:

... Donc je suis allé voir sur la Mickey, et j'ai fait ce petit shéma:

Un autre post sur le rayonnage... Shama_10

... Pis tout content, je suis allé chercher la meuleuse pour marquer les positions sur le cercle de jante et le moyeu...
Spoiler:

Pour les rayons:

Un autre post sur le rayonnage... Etique10

Et pour le cercle de jante:

Un autre post sur le rayonnage... Numaro10

... le moyeu qui m'avait embêté dans le paragraphe éliminé a été condamné à la pendaison...

Un autre post sur le rayonnage... Rayonn10

... et puis je l'ai attaché...

Un autre post sur le rayonnage... Rayonn11

... j'avais juste oublié le côté droit...

Un autre post sur le rayonnage... Rayonn12

... alors j'ai remis juste les deux rayons numérotés avant de suspendre la roue à nouveau pour empêcher les rayons libres de se faire des noeuds...

Un autre post sur le rayonnage... Rayonn13

... et voilà le travail: une jante avec tous ses rayons bien serrés à la main, mais toute déchibranlée...

Un autre post sur le rayonnage... Rayonn14

... pour la suite, comme pour la roue de Fred le Vrai : un perçage de tête de vis à 12 sur 5mm, un reperçage à 6 au milieu, et 36 rondelles de 5 embouties au pointeau pour faire des coupelles... bon, cette fois, c'est fini... Ah oui, faut que je serre les écrous de 10 du moyeu...
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:44

( je ne peux pas rééditer le message...) Les re-rayonnages que j'ai fait avaient pour but de passer d'une jante acier à une jante alu, avec des trous un peu différents, d'où la fabrication de coupelles:

Un autre post sur le rayonnage... Coupel10
alabo
expert Pro
alabo

ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:20

au départ , tout est une question de repérage et quand les premiers rayons de chaque série (AV ,AR et Gauche ,Droite ) son placés , tout est une question de pas (en l'occurrence pour ici 36 rayon , un pas de 4 pour chaque série)

l'idéale dans ce cas si c'est de placer tout les rayons intérieur su le moyeu puis fixer la jante (on peu les fixer un par un , mais alors comme dit plus haut il faudra dans certain cas en dévisser d'autre pour pouvoir passer les dernier )

et pour les rayons extérieur souvent c'est beaucoup plus facile (sauf dans certain cas en fonction de la conception du moyeu et de la jante et du type de fixation du rayon sur le moyeu et parfois aussi la jante )

mais le plus difficile , c'est la tension des rayons et le réglage du faut rond et du voilage

mais question travail ce n'est rien d'extraordinaire il faut juste un peu de doigté et d'idée , c'est à la portée de presque tout le monde si on s'y intéresse (le plus difficile c'est la première roue après ça va beaucoup mieux )

bon travail à tout ceux qui vont se "lancer" sur le rayonnage scratch Koi paspossible Un autre post sur le rayonnage... 583992 Un autre post sur le rayonnage... 583992
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque

Masculin Nombre de messages : 4535
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:32

Un autre post sur le rayonnage... 200898
je ne pense pas être un jour capable de faire du beau travail comme cela ! je risquerai de mordre la jante..... paspossible

Un autre post sur le rayonnage... Side_r10
alabo
expert Pro
alabo

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:02

le basque a écrit:
Un autre post sur le rayonnage... 200898
je ne pense pas être un jour capable de faire du beau travail comme cela ! je risquerai de mordre la jante..... paspossible

prévoie un bon "dentier " alors !!!

blague à part , si tu as des notions de "mécanicien " le tout c'est de faire la première c'est comme si tu montais un mécano c'est une suite d'actions répétitive (c'est plus facile que d'ouvrir un moteur et de le réparer )

Un autre post sur le rayonnage... 35439 Un autre post sur le rayonnage... 35439 Un autre post sur le rayonnage... 35439 Un autre post sur le rayonnage... 35439 Un autre post sur le rayonnage... 35439

le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque

MOTOB2CANE AV 34 de 1954

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:26

j'en bave moins de refaire une boîte de vitesses de BMW flat !

alabo
expert Pro
alabo

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:32

le basque a écrit:

te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra vebien
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque

MOTOB2CANE AV 34 de 1954

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:27

alabo a écrit:
le basque a écrit:

te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra vebien

je pourrais faire une mob de cirque ,avec les axes décalés.....

alabo
expert Pro
alabo

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:29

le basque a écrit:
alabo a écrit:
le basque a écrit:

je pourrais faire une mob de cirque ,avec les axes décalés.....

on commence toujours par faire le "clown" Very Happy Very Happy
piafpower

piafpower

Masculin Nombre de messages : 12
Ville/Département : pas loin de fontainebleau (77)
ma moto: : Une neuve: 1000 vstrom XT 2018

Une pas neuve: 400 ts apache 1973

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:45

Pour l'avoir fait sur une jante de 750 africa twin, cela n'est pas si compliqué que cela. Une fois que l'on a compris le déport,le saut et le voile, cela va plutôt bien. Cependant, il faut beaucoup de patience. Du moins moi il m'en a fallu... :laught:
hd-power

Masculin Nombre de messages : 10
Ville/Département : 75020 - PARIS 20
ma moto: : Plein !!!
Gitane testi - zundapp ks 50 - fantic caballero - zx10tomcat - suzuki gt500 - 125 dtmx - harley sportster chopper - 1100 gsxr - kawasaki z 1000 - cb 750 - mv augusta 350 sport -
Toutes refaites à neuf sauf les deux dernières ;)

MessageSujet: Rayonnage   Un autre post sur le rayonnage... EmptyMer 7 Avr 2021 - 9:28

Bon, j'ai bien lu, j'ai bien vu, je saurais le faire mais je n'ai pas confiance en moi dans la répartition de la tension et puis s'il y a des pros pour ca il y a une raison.
Sur Paris il y avais Gomme mais son gars est parti à la retraite et personne pour reprendre derrière !!!! je ne vais pas développer je vais m'énerver !!
Donc si quelqu'un en connais un sur la région Parisienne je suis preneur ??

Merci

Michel

Gaunet aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Un autre post sur le rayonnage... Empty

Un autre post sur le rayonnage...
Page 1 sur 1