Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Restauration peinture K 75

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delaportegaspard
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Ville/Département : Londres
ma moto: : Suzuki GSX400E 1984
BMW K75S 1992
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:10

Salut tout le monde,

Bon voila j'ai fait une chute avec la BM en juillet dernier, pas grand chose... glisse sur le cote gauche a 10 km/h. Du coup, le carenage et le carter errafle.

Le carter, je le change pour un neuf parce que la moto est vraiment dans un bel etat, je le ferais en meme temps que la vidange.

Maintenant la question c'est le carenage. Il est errafle sur l'arete (BMW K75s), l'ancien proprio avait fait la meme et avait directement repeint sur le bobo et c'etait pas trop mal. Je pense refaire la courbe du carenage avec du mastic et du mastic de finition (j'en ai fait beaucoup sur les coques de bateaux donc je suis pas inquiet pour ca). Ce qui m'inquiete c'est la peinture, ca n'a jamais ete mon fort. Est-il possible de repeindre qu'une partie du carenage?

En gros je veux reparer l'arete et repeindre que cette partie. Est-ce que ca sera propre? ca risque de jurer?
Sinon BMW me propose de racheter un carenage neuf pret a peindre mais ca sort a £150... ouch

Si vous aviez des conseils, des tutos, je suis preneur... Je vais essayer de prendre des photos et de montrer les 'degats'.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:25

je pense que de toutes les façons tu auras du mal à retrouver le même ton (même avec la même ref) car peinture neuve sur vieille peinture l'une est ternie par le temps ..l'autre pas .
et d'un avis perso le mieux est de repeindre la totalitée du carènage

_________________
Restauration peinture K 75 Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:24

certains fourniseurs de peintures ont des scanners pour se raprocher au plus près de la teinte,si c'est pour une petite retouche ça peut le faire , c'est la quantité d'achat minimum du produit qui peut poser problème...après en jouant sur le verni en le melangeant avec un verni plus ambré tu peut affiner,ce ne sera jamais parfait parfait mais cela peut être très satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
delaportegaspard
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Ville/Département : Londres
ma moto: : Suzuki GSX400E 1984
BMW K75S 1992
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:36

L'ancien proprio (le seul avant) était fou amoureux de sa moto. Je vous assure qu'elle est dans un superbe état...
La peinture est nikel, il la couvrait tout le temps, elle ne dormait pas dehors...
Du coup, je pense que ça devrait le faire côté peinture... Ce que j'arrive pas à trop me faire, c'est comment repeindre et ré coordonner l'ancienne et la nouvelle peinture. Ça se fera tout seul sur le passage du vernis?
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:25

Elle est grosse ton éraflure?
Si tu reprend la meme peinture qu'a l'origine tu seras probablement avec un ton au dessus, l'astuce c'est de l'éteindre en jaunissant le verni avec un vernis de teinte plus jaune(pour celle d'origine le soleil s'en est déjà chargé,avec le vernis tu compense) si tu fais ta retouche au pinceau tu peux jouer sur deux vernis une base claire et un vernis teinté que tu mélange pour rectifier la teinte ...mais le soleil plus tard fera quand même son boulot alors il faut moyenner un ton un peu en dessous et ça se rectifira par la suite ...c'est plus facile à dire qu'a faire (ou l'inverse pour moi vu que la couleur c'est mon boulot et que j'ai pratiqué la restauration d'oeuvres) tant que c'est frais tu as droit à l'erreur, un coup de chiffon légèrement imprégné d'essence ou d' un peu d'acétone suivant le type de solvant de la peinture et tout part tu laisse sécher et tu recommences ....après un coton lustrant peut atténuer les innégalité d'épaisseur... il doit y avoir des parties moins visibles du carénage sur lesquelles tu peux faire des essais. Certaines couleurs montents en ton au séchage et d'autres s'éclairssicent il faut faire un test et laisser sécher...pour faire des retouches sur des plaques émaillées j'utilise des couleurs pour émaux à froid (pébéo entre autre) et je fais des mélanges... après avoir rectifié l'épaisseur au mastic de finition, avec un peu de retrait de matière je passe le mélange, si besoin je finis avec un vernis teinté, ça à bien marché sur la mZ, on n'y voit pas vraiment de différence par contre ça ne tiend pas sur des surfaces genre réservoir à cause des vapeurs d'essence...sauf à prévoir une longue période d'inutilisation du véhicule le temps que la peinture séche à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
delaportegaspard
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Ville/Département : Londres
ma moto: : Suzuki GSX400E 1984
BMW K75S 1992
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:06

Je mets la photo pour vous montrer ou j'ai touche. C'est la partie en blanc, la photo a ete prise avant la chute..

Restauration peinture K 75 Moto110

Je pensais repeindre a la bombe, on a un bon site de pieces neuves pour BMW en UK, ils proposent des kit avec apres, couleur et vernis avec mon code couleur (rouge marrakech).

Je vais poncer mon carenage et remastiquer. J'arrive pas a trouver d'experiences de motards sur comment ils ont fait pour un patch de peinture qui ne fassent une difference d'epaisseur. Je suis moins gene par la difference de peinture, c'est un rouge eclat et avec un bon polish on devrait vite recuperer le meme brillant.

Si je suis ponce une zone, je suis oblige d'agrandir la zone de peinture par rapport a la zone de poncage pour etre sur de tout couvrir. Je pense delimiter la zone a peindre avec du scotch de peinture. etst-ce que pour le vernis j'agrandis la zone encore une deuxieme fois pour que le vernis couvre la zone poncee et en meme temps fasse la liaison entre le nouveau et l'ancien vernis. Ou est-ce que pour le vernis j'y vais sans protection, je mets 3 couches de vernis et je ponce au 1000 entre chaque couche?

EDIT Marco pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16977
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:43

pour info le code couleur est sous la selle, code de trois chiffres Wink

en tout cas ,jolie machine Restauration peinture K 75 62510

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration peinture K 75 Barre_10Restauration peinture K 75 Lh10Restauration peinture K 75 68547110Restauration peinture K 75 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
delaportegaspard
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Ville/Département : Londres
ma moto: : Suzuki GSX400E 1984
BMW K75S 1992
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:52

Merci Marco, j'ai deja recupere le code couleur et j'ai discute avec l'entreprise de peinture. J'ai juste a passer la commande.

et entre proprietaire de K75 on se reconnait... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:48

Citation :
Si je suis ponce une zone, je suis oblige d'agrandir la zone de peinture par rapport a la zone de poncage pour etre sur de tout couvrir. Je pense delimiter la zone a peindre avec du scotch de peinture. etst-ce que pour le vernis j'agrandis la zone encore une deuxieme fois pour que le vernis couvre la zone poncee et en meme temps fasse la liaison entre le nouveau et l'ancien vernis. Ou est-ce que pour le vernis j'y vais sans protection, je mets 3 couches de vernis et je ponce au 1000 entre chaque couche?

comme tu le décris ça doit marcher mais gaffe avec le scotch ça peut laisser des traces...si tu change le sabot en bas tu peux te faire la main dessus ....avec certains vernis en bombe tu n'a pas besoin de poncer ,ils ont fait tellement de progrès que ça tend parfaitement couche après couche suffit de respecter les préconisations de temps entre chaque couche ,le brouillard de pulverisation autour de la retouche tu l'aura au polish
Revenir en haut Aller en bas
delaportegaspard
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Ville/Département : Londres
ma moto: : Suzuki GSX400E 1984
BMW K75S 1992
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:33

Salut,

j'ai rachete un carter d'occas (ici y a deux bons sites pour acheter les pieces de BMW). Je vous mets la photo avant et apres. Je pense pas que la couleur soit exactement la meme que l'original mais la difference de prix est enorme, la piece fournie par BMW £160 (180€), la piece d'occas, la peinture et le papier £50 (60€).
Je voudrais bien avoir votre point de vue pcq je suis super content mais c'est la premiere fois que je fais de la peinture, j'ai mis 5 couches de peinture quand meme.

Avant:
Restauration peinture K 75 Image10

Apres:
Restauration peinture K 75 Photo10

A plus tout le monde, prochaine etape la mise en place. Je fais vidange de tout et je change le carter... Je mettrais une photo mais ce sera pas avant le 25 Janvier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration peinture K 75 Empty
MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Restauration peinture K 75 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration peinture K 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration peinture - teinte ?
» Restauration Peugeot, conseil peinture svp
» peinture au pistolet et preparation des pieces, ma methode
» consernant les peinture sur mon favor et peinture emaillé
» restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: