Comme promis, (et avec du retard
), voici ma méthode de rayonnage sur une Malaguti Olympique 76' (je vous la présenterai bientôt dans la section 50) :
Tout d'abord, avant de dé-rayonner, il faut noter le rayonnage en placant une feuille au milieu (entre les rayons qui partent à droite et ceux qui portent à gauche), prendre en photo (ou dessiner) chaque côté et chaque roue.
Roue avant :
Roue arrière :
Ensuite, démonter au moins un rayon de chaque roue pour noter les caractéristiques du rayon (longueur, diamètre, coudé ou droit) de l'écrou (diamètre extérieur pour le trou de jante) et jante (nombre de trou, diamètre des trous).
Pour ma part, j'ai ensuite coupé les rayons restant mais ceux qui ont du temps peuvent s'amuser à les démonter un à un et les garder précieusement au grenier
Commander les rayons et écrous. Dans mon cas, j'ai aussi commandé les jantes (prendre dans ce cas la largeur et le diamètre de la jante) et des fond de jantes (important pour ne pas abimer la chambre à air ensuite).
Les rayons sont dispos, soit en acier, soit en inox. Perso, je préfère l'acier qui ressemble plus à l'origine. L'inox est bien sûr inoxydable
, mais ça me fait trop penser au boulot ou on travaille qu'avec de l'inox).
Quand tout est prêt, s'installer et travailler tranquillement :
Moyeux prêt à être rayonné, rayons, écrous, jantes, impression des photos avant démontage.
Commencer le rayonnage en s'aidant des photos suivant le départ et l'arrivée du rayon à monter, l'espace entre deux rayons qui partent, etc :
Pour ma part et après m'être fait avoir sur la roue avant, j'ai fait tous les rayons d'un même sens, ceux à monter de l'intérieur vers l'extérieur du moyeu (photo du dessus) , j'ai quand même mis deux rayons inverse (qui partent de l'extérieur vers l'intérieur) pour tenir la roue. Faire l'autre côté en retournant la jante :
Ensuite mettre le reste des rayons, ceux qui vont de l'extérieur vers l'intérieur et voila la roue finie :
Faire de même avec la seconde roue (voir la troisième pour les sides
).
Après pour le réglage, j'ai donné mes roues chez un marchand de cyclo/vélo qui m'a réglé le saut (ovalisation) et le voile pil-poil, ça m'a coûté 20 euros et je suis sûr que c'est bien fait.
(merci à lolo pour ce petit reportage photo)