Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides
+5
christsanglas
christophe14
pascal de caen
Jef
davdaso
9 participants
Auteur
Message
davdaso Expert
Nombre de messages : 395 Age : 48 Ville/Département : vassy 14410 ma moto: : MZ 125 TS (84)
zx636r 2003
Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Lun 4 Fév 2013 - 8:18
Essai Side cars Ural Retro et Ranger - L'autre monde des trois roues
Le 13/09/2012 Quoi de mieux pour plonger dans la culture side car, que de choisir de rouler sur une Ural, seul constructeur au monde à proposer uniquement d'origine des motos attelées. Alors que le constructeur fête ses 70 ans, voici le récit (et la vidéo) d'un roulage avec ses deux modèles phares : la Ranger et la Retro. Une découverte à nulle autre pareille, à parcourir aussi et surtout en images !
Même si Ural propose les side-cars les moins chers du marché (premier prix sous la barre des 10.000 € avec la Ural T) et si la base technique de la moto n'a que peu évolué depuis plus d'un demi siècle, ce tarif se justifie par une petite production réalisée entièrement à la main en Russie. Qu'on le veuille ou non , la différence a un prix. Evidemment, conduire un side-car de type panier est une expérience unique. Autant dire que l'on doit oublier toutes ses références. Avec Ural, c'est un retour aux sources. Ural, c'est aussi un art de vivre et de rouler se partageant, tout comme l'esprit side car. Un side conduit en solo, c'est possible, mais la raison d'être du side car, c'est aussi le partage. Un partage que nous découvrons aujourd’hui.
Apprentissage obligatoire Pour découvrir cet univers, nous nous sommes rendu en Provence, dans la concession Classic Bike Esprit, tenue par Neil et Sarah Thomas. Un fabuleux couple d'anglais exporté pour notre plus grand plaisir. Meilleurs représentants de la marque en France, leur concession au charme inimitable offre tout ce dont les amateurs de différence et de motos anciennes peuvent rêver. D'ailleurs, Neil et Sarah font tout pour que ce plongeon dans cet univers se fasse de la meilleure et de la plus belle manière. Conscients des difficultés que cela peut représenter de conduire un side Ural, tout simplement pour en être passé par là il y a quelques années, nos hôtes du jour exigent une formation préalable, ne fut-ce que pour savoir si l'on est fait pour s'entendre avec son attelage ou non. Et pour cause : un side à l'ancienne, ça ne se conduit pas, ça se respecte et ça s'apprend. Neil avoue d'ailleurs humblement avoir pris deux mois avant d'avoir le déclic pour libérer sa conduite.
Tout en métal Un habillage et une composition entièrement en métal portent le poids d'une Ural à 350 kilos environ selon le modèle et les options. Sur trois roues, autant dire qu'on ne le sent pas trop passer, que ce soit en poussant ou en roulant. Au moins, il y a un frein à main pour retenir tout ce poids à l'arrêt, et stationner dans des postures pour les moins improbables. La ligne de la Retro est magnifique dans sa livrée noire, avec son side aux formes rondes et douces. Quant à la Ranger, comme son nom le laisse deviner, l'ambiance militaire est de rigueur, et la fourche à parallèlogramme est spécifique, tout comme la transmission deux roues motrice débrayable. L'engin est séduisant, même dans sa livrée kaki. Sur les deux modèles, on admire les roues de 18 pouces à rayons avec pneus à chambre, il va de soi !
Moteur 750 cm3 de 39 chevaux L'antique bicylindre à plat de type Boxer, produit directement par un prestataire sur le site d'Irbit d'où sortent également les Ural, affiche 745 cm3 et une puissance de 39 chevaux. Il se contente depuis toujours d'une simple boîte de vitesse à 4 rapports et marche arrière enclenchable à la main afin de faciliter les manœuvres. Seule concession visible à la modernité sur les Side car Ural : le frein avant à disque signé Brembo et les commodos en plastique. Côté freinage, on n'attend pas non plus de miracle, même avec une telle provenance. Cela reste doux et la puissance ne fait pas tout, surtout en side car. Starter sur chaque carburateur remonté (l'injection arrive, nous dit on, mais ce n'est pas encore fait...), démarrage électrique (tout de même !) ou au kick au cas où la batterie aurait flanché, et voici que l'on rentre de plein pieds dans un mode entre folklore et anachronisme, mâtiné d'un je ne sais quoi au charme indéfinissable. Ca vibre, ça cause, ça s'ébroue, et une Ural, ça vit déjà rien qu'en mettant le flat twin en route.
Un monde à part On a rapidement l'impression de rouler vite, même si l'on dépasse que rarement les 100 km/h. Un 90 sur une Ural, cela vaut largement un 140 sur une autre ! C'est qu'une Ural, c'est vivant ! On sait bien ce que ça va faire, c'est "prévisible dans l'aléatoire", dira-t-on pour faire sourire et résumer, mais on se méfie plus de soi que d'elle ! Normal. Avec la confiance, on commence à jouer avec la troisième roue pour profiter des appuis qu'elle offre, et utiliser au maximum le tirage à gauche ou à droite selon que l'on freine ou que l'on accélère. Le guidon très large transmet directement chaque mouvement de direction et permet un bon contrôle. Nous voila donc partie dans un autre monde…
conclusion L'image peut paraître étrange, surtout si l'on n'a pas la référence, mais une Ural fait au final penser à une transposition de la Citroën Deux Chevaux à l'univers de la moto... Avec sa sobriété, sa sonorité moteur si particulière et son comportement si caractéristique, on se promène avec le même plaisir, le même confort "suspendu", et... à la même vitesse : environ 120 km/h en pointe pour les plus hardis. Le côté moto en plus, évidemment. Une Ural, c'est tout autant une ode à la balade ou au voyage qu'un dépassement de ce que l'on connaît, au dépaysement... ou pas. Avec un peu plus de 250 kilomètres à portée du réservoir de 19 litres à remplir de Sans Plomb 95 et une vitesse moyenne modérée, autant dire que l'on prend la route de manière différente. On emporte aussi un jeu de bougies, et de quoi assurer de menues réparations "au cas où". Le charme de l'ancienne, vous dit-on. Ou le charme, tout simplement.
Le charme inimitable d'un véhicule charismatique Des sensations uniques et inédites en permanence Rouler le nez au vent sans se soucier du reste et en partageant Le moteur façon "agriculture pour le loisir"... L'univers du side car Classique Bike Esprit, une enseigne et des personnages à découvrir absolument
L'impression de violer la boîte de vitesse lorsqu'on passe un rapport L'impossibilité actuelle de désateler la Retro pour rouler seulement avec la moto (sauf modèle avant 2006)
Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Lun 4 Fév 2013 - 18:25
_________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef
https://made-in-zchopau.webnode.fr/
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
pascal de caen mécano
Nombre de messages : 149 Age : 59 Ville/Département : villers bocage-calvados ma moto: : Oural Gobi Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Ural Gobi 2013 Mar 5 Mar 2013 - 11:07
salut les amis. comme promis voici un petit topo sur mon Gobi. plus rien a voir avec les anciennes Ural. elles sont fiabilisées sur de nombreux points. touts les roulements de moteur sont aux normes européennes. l'embrayage est renforcé et nouveau. le freinage avant est confié a un disque Brembo. l'alumage depuis 2006 est electronique et fiable (ducati) le filtre a air est modifié afin de ne plus laisser rentrer de l'eau dans les carbu en cas de forte pluie. les carburateurs sont Japonais (Keihin) et a menbrane. c'est beaucoups plus progressif. la distribution est confiée a une cascade de pignons de type Herzog. la boite de vitesse est aussi passée en Herzog. le passage de vitesse est beaucoups plus précis. ça fait klonk a la place de crac ! la boite a fusible est étanche et le faisceau electrique revu. enfin bref, Ural a du faire énormément de progrès pour s'adapter au marché Européen et Américain qui est sont principal client. a préciser que c'est mon 2em side Ural. avant j'avais un 2005. au montage sans le side
avec ma cherie. c'est pas mignon ?
devant le garage. 1er tour de roue
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Mar 5 Mar 2013 - 16:30
il est vraiment beau parcontre il est vraiment sec c est un comble en normandie
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Mar 5 Mar 2013 - 21:55
un peu de lecture
http://dnepr.ural.free.fr/historique.htm
mon frère a une chinoise avec un moteur BMW
le montage a été fait en chine à la demande de l'importateur Canadien
_________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
pascal de caen mécano
Nombre de messages : 149 Age : 59 Ville/Département : villers bocage-calvados ma moto: : Oural Gobi Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Mer 6 Mar 2013 - 11:59
christophe14 a écrit:
il est vraiment beau parcontre il est vraiment sec c est un comble en normandie
oui, j'ai le gosier sec en ce moment on va bien trouver le moyen de s'hydrater bientot encore quelques photos
marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Mer 6 Mar 2013 - 12:10
c'est un beau side mais
ça consomme toujours autant pour une vitesse de 80 km/h maxi ??
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
_________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 44 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Mer 6 Mar 2013 - 12:57
il vraiment beau pour la conso il y a pire
pascal de caen mécano
Nombre de messages : 149 Age : 59 Ville/Département : villers bocage-calvados ma moto: : Oural Gobi Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Mer 6 Mar 2013 - 23:00
marco a écrit:
c'est un beau side mais
ça consomme toujours autant pour une vitesse de 80 km/h maxi ??
80 km/h c'etait la vitesse maxi des vieux 650 ou des Dniepr. maintenant ils sont en 750. la vitesse maxi c'est 110-120. pour le mien je sais pas encore . car il est en rodage et je l'ai fait préparé en 850. la moyenne de la conso c'est 7,5 litres. c'est pas si énorme que ça je trouve. pour info l'année prochaine ils passent a l'injection
michelTS Expert
Nombre de messages : 853 Age : 70 Ville/Département : caen 14 ma moto: : MZ125TS Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Jeu 7 Mar 2013 - 18:30
alors voilà le nouveau jouet
marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Sam 9 Mar 2013 - 22:23
hier(cette nuit plutot ) ,j'ai regardé beaucoup de vidéo Oural , a partir des tiennes d'ailleurs ;un certain seeman14
ben p'tain je réfléchis
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 149 Age : 59 Ville/Département : villers bocage-calvados ma moto: : Oural Gobi Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Dim 10 Mar 2013 - 5:38
salut Marco. oui c'est une de mes vidèos. il faudrait que j'en fasse une de mon Gobi, histoire de vous faire écouter son joli bruit. si tu te décide et que tu as besoin de conseil, n'hesite pas. autant les neuves sont sans probleme, qu'il y a boire et a manger dans les occazes sur internet. une petite vidéo de la 1er balade en Normandie 2011. on peut y voir un Chang Jiang un peu bling bling
https://youtu.be/5_fG614hdDI
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Dim 10 Mar 2013 - 8:13
j'en aurais bien acheté un , mais maman n'en veut pas ! la période où elle me changeait les charbons de dynamo (MZ 250 sidecar ) en en roulant , elle n'a pas oublié.....
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Dim 10 Mar 2013 - 15:30
En roulant c'est digne de Satanas et Diabolo pour ceux qui connaissent
_________________ Bonjour à toi Invité !
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
pascal de caen mécano
Nombre de messages : 149 Age : 59 Ville/Département : villers bocage-calvados ma moto: : Oural Gobi Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Dim 10 Mar 2013 - 16:18
Cantalou a écrit:
En roulant c'est digne de Satanas et Diabolo pour ceux qui connaissent
salut Cantalou, c'est sur que tu passes pas inaperçu avec un Ural
pascal de caen mécano
Nombre de messages : 149 Age : 59 Ville/Département : villers bocage-calvados ma moto: : Oural Gobi Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Dim 10 Mar 2013 - 16:21
le basque a écrit:
j'en aurais bien acheté un , mais maman n'en veut pas ! la période où elle me changeait les charbons de dynamo (MZ 250 sidecar ) en en roulant , elle n'a pas oublié.....
salut "le Basque" plus de probleme maintenant. c'est un alumage electronique
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum