Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides

Aller en bas 
+5
christsanglas
christophe14
pascal de caen
Jef
davdaso
9 participants
AuteurMessage
davdaso
Expert
Expert
davdaso


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 48
Ville/Département : vassy 14410
ma moto: : MZ 125 TS (84)
zx636r 2003

Date d'inscription : 11/05/2008

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:18

Essai Side cars Ural Retro et Ranger - L'autre monde des trois roues

Le 13/09/2012
Quoi de mieux pour plonger dans la culture side car, que de choisir de rouler sur une Ural, seul constructeur au monde à proposer uniquement d'origine des motos attelées. Alors que le constructeur fête ses 70 ans, voici le récit (et la vidéo) d'un roulage avec ses deux modèles phares : la Ranger et la Retro. Une découverte à nulle autre pareille, à parcourir aussi et surtout en images !


Même si Ural propose les side-cars les moins chers du marché (premier prix sous la barre des 10.000 € avec la Ural T) et si la base technique de la moto n'a que peu évolué depuis plus d'un demi siècle, ce tarif se justifie par une petite production réalisée entièrement à la main en Russie. Qu'on le veuille ou non , la différence a un prix. Evidemment, conduire un side-car de type panier est une expérience unique. Autant dire que l'on doit oublier toutes ses références. Avec Ural, c'est un retour aux sources. Ural, c'est aussi un art de vivre et de rouler se partageant, tout comme l'esprit side car. Un side conduit en solo, c'est possible, mais la raison d'être du side car, c'est aussi le partage. Un partage que nous découvrons aujourd’hui.


Apprentissage obligatoire
Pour découvrir cet univers, nous nous sommes rendu en Provence, dans la concession Classic Bike Esprit, tenue par Neil et Sarah Thomas. Un fabuleux couple d'anglais exporté pour notre plus grand plaisir. Meilleurs représentants de la marque en France, leur concession au charme inimitable offre tout ce dont les amateurs de différence et de motos anciennes peuvent rêver. D'ailleurs, Neil et Sarah font tout pour que ce plongeon dans cet univers se fasse de la meilleure et de la plus belle manière. Conscients des difficultés que cela peut représenter de conduire un side Ural, tout simplement pour en être passé par là il y a quelques années, nos hôtes du jour exigent une formation préalable, ne fut-ce que pour savoir si l'on est fait pour s'entendre avec son attelage ou non. Et pour cause : un side à l'ancienne, ça ne se conduit pas, ça se respecte et ça s'apprend. Neil avoue d'ailleurs humblement avoir pris deux mois avant d'avoir le déclic pour libérer sa conduite.

Tout en métal
Un habillage et une composition entièrement en métal portent le poids d'une Ural à 350 kilos environ selon le modèle et les options. Sur trois roues, autant dire qu'on ne le sent pas trop passer, que ce soit en poussant ou en roulant. Au moins, il y a un frein à main pour retenir tout ce poids à l'arrêt, et stationner dans des postures pour les moins improbables. La ligne de la Retro est magnifique dans sa livrée noire, avec son side aux formes rondes et douces. Quant à la Ranger, comme son nom le laisse deviner, l'ambiance militaire est de rigueur, et la fourche à parallèlogramme est spécifique, tout comme la transmission deux roues motrice débrayable. L'engin est séduisant, même dans sa livrée kaki. 
Sur les deux modèles, on admire les roues de 18 pouces à rayons avec pneus à chambre, il va de soi !


Moteur 750 cm3 de 39 chevaux
L'antique bicylindre à plat de type Boxer, produit directement par un prestataire sur le site d'Irbit d'où sortent également les Ural, affiche 745 cm3 et une puissance de 39 chevaux. Il se contente depuis toujours d'une simple boîte de vitesse à 4 rapports et marche arrière enclenchable à la main afin de faciliter les manœuvres. Seule concession visible à la modernité sur les Side car Ural : le frein avant à disque signé Brembo et les commodos en plastique. Côté freinage, on n'attend pas non plus de miracle, même avec une telle provenance. Cela reste doux et la puissance ne fait pas tout, surtout en side car. Starter sur chaque carburateur remonté (l'injection arrive, nous dit on, mais ce n'est pas encore fait...), démarrage électrique (tout de même !) ou au kick au cas où la batterie aurait flanché, et voici que l'on rentre de plein pieds dans un mode entre folklore et anachronisme, mâtiné d'un je ne sais quoi au charme indéfinissable. Ca vibre, ça cause, ça s'ébroue, et une Ural, ça vit déjà rien qu'en mettant le flat twin en route.


Un monde à part
On a rapidement l'impression de rouler vite, même si l'on dépasse que rarement les 100 km/h. Un 90 sur une Ural, cela vaut largement un 140 sur une autre ! C'est qu'une Ural, c'est vivant ! On sait bien ce que ça va faire, c'est "prévisible dans l'aléatoire", dira-t-on pour faire sourire et résumer, mais on se méfie plus de soi que d'elle ! Normal. Avec la confiance, on commence à jouer avec la troisième roue pour profiter des appuis qu'elle offre, et utiliser au maximum le tirage à gauche ou à droite selon que l'on freine ou que l'on accélère. Le guidon très large transmet directement chaque mouvement de direction et permet un bon contrôle. Nous voila donc partie dans un autre monde…



conclusion
L'image peut paraître étrange, surtout si l'on n'a pas la référence, mais une Ural fait au final penser à une transposition de la Citroën Deux Chevaux à l'univers de la moto... Avec sa sobriété, sa sonorité moteur si particulière et son comportement si caractéristique, on se promène avec le même plaisir, le même confort "suspendu", et... à la même vitesse : environ 120 km/h en pointe pour les plus hardis. Le côté moto en plus, évidemment. Une Ural, c'est tout autant une ode à la balade ou au voyage qu'un dépassement de ce que l'on connaît, au dépaysement... ou pas. Avec un peu plus de 250 kilomètres à portée du réservoir de 19 litres à remplir de Sans Plomb 95 et une vitesse moyenne modérée, autant dire que l'on prend la route de manière différente. On emporte aussi un jeu de bougies, et de quoi assurer de menues réparations "au cas où". Le charme de l'ancienne, vous dit-on. Ou le charme, tout simplement.




Le charme inimitable d'un véhicule charismatique
Des sensations uniques et inédites en permanence
Rouler le nez au vent sans se soucier du reste et en partageant
Le moteur façon "agriculture pour le loisir"...
L'univers du side car
Classique Bike Esprit, une enseigne et des personnages à découvrir absolument


L'impression de violer la boîte de vitesse lorsqu'on passe un rapport
L'impossibilité actuelle de désateler la Retro pour rouler seulement avec la moto (sauf modèle avant 2006)

Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:25

vebien

_________________
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
pascal de caen
mécano
mécano
pascal de caen


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 58
Ville/Département : villers bocage-calvados
ma moto: : Oural Gobi
Date d'inscription : 12/03/2011

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Ural Gobi 2013   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:07

salut les amis. comme promis voici un petit topo sur mon Gobi. plus rien a voir avec les anciennes Ural. elles sont fiabilisées sur de nombreux points. touts les roulements de moteur sont aux normes européennes. l'embrayage est renforcé et nouveau. le freinage avant est confié a un disque Brembo. l'alumage depuis 2006 est electronique et fiable (ducati) le filtre a air est modifié afin de ne plus laisser rentrer de l'eau dans les carbu en cas de forte pluie. les carburateurs sont Japonais (Keihin) et a menbrane. c'est beaucoups plus progressif. la distribution est confiée a une cascade de pignons de type Herzog. la boite de vitesse est aussi passée en Herzog. le passage de vitesse est beaucoups plus précis. ça fait klonk a la place de crac ! :laught: la boite a fusible est étanche et le faisceau electrique revu. enfin bref, Ural a du faire énormément de progrès pour s'adapter au marché Européen et Américain qui est sont principal client. a préciser que c'est mon 2em side Ural. avant j'avais un 2005.
au montage sans le side
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides P1010611-1-imagesia-com-5upr-large_imagesia-com_66i5_large
avec ma cherie. c'est pas mignon ?
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides P1010637-1-imagesia-com-5wr1-large_imagesia-com_66i7_large
devant le garage. 1er tour de roue
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides P1010644-1-imagesia-com-5y7l-large_imagesia-com_66i9_large
Revenir en haut Aller en bas
christophe14
expert Pro
christophe14


Masculin Nombre de messages : 1468
Age : 43
Ville/Département : soumont saint quentin
ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950
Date d'inscription : 15/09/2007

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:30

il est vraiment beau vebien parcontre il est vraiment sec c est un comble en normandie chop :laught: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3408
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:55

un peu de lecture

http://dnepr.ural.free.fr/historique.htm


mon frère a une chinoise avec un moteur BMW

le montage a été fait en chine à la demande de l'importateur Canadien

_________________
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
pascal de caen
mécano
mécano
pascal de caen


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 58
Ville/Département : villers bocage-calvados
ma moto: : Oural Gobi
Date d'inscription : 12/03/2011

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:59

christophe14 a écrit:
il est vraiment beau vebien parcontre il est vraiment sec c est un comble en normandie chop :laught: :laught:
oui, j'ai le gosier sec en ce moment pleur on va bien trouver le moyen de s'hydrater bientot saouler
encore quelques photos

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Copie-de-imgp3593_imagesia-com_67hv_large
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Copie-de-imgp3594_imagesia-com_67hw_large
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Imgp3592_imagesia-com_67hx_large
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16963
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:10

c'est un beau side
mais

ça consomme toujours autant pour une vitesse de 80 km/h maxi ??

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Barre_10Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Lh10Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides 68547110Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Japane11
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3408
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:43

par curiosité j'ai été voir coté conso Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides 138135

http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?id=2174

_________________
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14
expert Pro
christophe14


Masculin Nombre de messages : 1468
Age : 43
Ville/Département : soumont saint quentin
ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950
Date d'inscription : 15/09/2007

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:57

il vraiment beau Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides 200898 pour la conso il y a pire Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides 926637
Revenir en haut Aller en bas
pascal de caen
mécano
mécano
pascal de caen


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 58
Ville/Département : villers bocage-calvados
ma moto: : Oural Gobi
Date d'inscription : 12/03/2011

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:00

marco a écrit:
c'est un beau side
mais

ça consomme toujours autant pour une vitesse de 80 km/h maxi ??
80 km/h c'etait la vitesse maxi des vieux 650 ou des Dniepr. maintenant ils sont en 750. la vitesse maxi c'est 110-120. pour le mien je sais pas encore . car il est en rodage et je l'ai fait préparé en 850. la moyenne de la conso c'est 7,5 litres. c'est pas si énorme que ça je trouve. pour info l'année prochaine ils passent a l'injection
Revenir en haut Aller en bas
michelTS
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 70
Ville/Département : caen 14
ma moto: : MZ125TS
Date d'inscription : 05/02/2009

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:30


alors voilà le nouveau jouet vebien

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides 101899
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16963
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptySam 9 Mar 2013 - 22:23

salut!
hier(cette nuit plutot crazy ) ,j'ai regardé beaucoup de vidéo Oural , a partir des tiennes d'ailleurs ;un certain seeman14





ben p'tain je réfléchis nuts

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Barre_10Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Lh10Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides 68547110Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Japane11
Revenir en haut Aller en bas
pascal de caen
mécano
mécano
pascal de caen


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 58
Ville/Département : villers bocage-calvados
ma moto: : Oural Gobi
Date d'inscription : 12/03/2011

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyDim 10 Mar 2013 - 5:38

salut Marco. oui c'est une de mes vidèos. il faudrait que j'en fasse une de mon Gobi, histoire de vous faire écouter son joli bruit. si tu te décide et que tu as besoin de conseil, n'hesite pas. autant les neuves sont sans probleme, qu'il y a boire et a manger dans les occazes sur internet.
une petite vidéo de la 1er balade en Normandie 2011. on peut y voir un Chang Jiang un peu bling bling :laught:

https://youtu.be/5_fG614hdDI
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:13

j'en aurais bien acheté un , mais maman n'en veut pas ! Rolling Eyes la période où elle me changeait les charbons de dynamo (MZ 250 sidecar ) en en roulant , elle n'a pas oublié.....
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:30

En roulant :surprise: :laught: c'est digne de Satanas et Diabolo pour ceux qui connaissent Wink

_________________
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
pascal de caen
mécano
mécano
pascal de caen


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 58
Ville/Département : villers bocage-calvados
ma moto: : Oural Gobi
Date d'inscription : 12/03/2011

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:18

Cantalou a écrit:
En roulant :surprise: :laught: c'est digne de Satanas et Diabolo pour ceux qui connaissent Wink
salut Cantalou, c'est sur que tu passes pas inaperçu avec un Ural :laught:
Revenir en haut Aller en bas
pascal de caen
mécano
mécano
pascal de caen


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 58
Ville/Département : villers bocage-calvados
ma moto: : Oural Gobi
Date d'inscription : 12/03/2011

Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:21

le basque a écrit:
j'en aurais bien acheté un , mais maman n'en veut pas ! Rolling Eyes la période où elle me changeait les charbons de dynamo (MZ 250 sidecar ) en en roulant , elle n'a pas oublié.....
salut "le Basque" plus de probleme maintenant. c'est un alumage electronique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty
MessageSujet: Re: Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides   Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Side cars Ural Retro et Ranger L'autre monde des sides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation et essai side URAL
» SIDE URAL CITROEN
» Mon side-car Ural démarre très mal.
» Ue belle Ural
» ural attelée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: PRODUCTIONS INTERNATIONALES :: PRODUCTIONS des pays de l'Est-
Sauter vers: