Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ampoule de phare qui grille sans cesse

Aller en bas 
+3
Quasimoto
le basque
albin333
7 participants
AuteurMessage
albin333




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Ville/Département : Lyon - Rhône
ma moto: : une HONDA XLS 250 de 1978
et une APRILIA CAPONORD de 2003

Date d'inscription : 30/04/2013

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:35

Bonjour,

J'ai acheter ce weekend une honda XLS 250 de 1978 (vous pouvez voir les photos postées sur le forum ici :
https://motoancienne.superforum.fr/t3262p435-photos-de-vos-motos )

J'en suis très content si ce n'est un petit problème électrique....

Une fois la moto au chaud chez moi, j'ai voulu remplacer les phares qui ne fonctionnaient plus (avant et arrière). Après avoir cherché où trouver des ampoules 6V, je les ai finalement remplacée. Je kick, le phare s'allume, je passe en plein phare pour voir si ca fontionne et la , CLACK.... les deux ampoules grillée.

je me suis donc un peu penché sur la partie électrique de la moto. je vous fais un bilan rapide :
Il n'y a presque rien. plus de batterie à priori. Juste un coupe circuit, un commodo à la main gauche pour phare/plein phare et un autre commodo à coté du phare.

Comment faire pour pouvoir utiliser ces phares. Je dois remonter le bébé dans le morvan pendant les ponts du mois de mai et j'aimerai avoir de l'éclairage.

Pensez vous qu'il faille que j'insere un condensateur dans le circuit électrique afin de limiter les pic de tensions quand j'accélère??

Ou peut être reprendre un peu toute l'électricité....... scratch
Je débute en réparation de moto donc si quelqu'un avait quelques conseils de bricoleur à donner, je suis preneur.

Ampoule de phare qui grille sans cesse 926637
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:06

Mais dis donc....il me semble que la 250 XLS est en 12 v et non en 6 v .......

_________________
Ampoule de phare qui grille sans cesse Barre_10

Ampoule de phare qui grille sans cesse Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Bidouilleur
Bidouilleur
Quasimoto


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 56
Ville/Département : Mayenne
ma moto: : Ner-a-car 285cc 1923
Date d'inscription : 11/01/2012

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:52

De mémoire la XLS est en 6 volts... C'est la XLR en 12 volts...

Par contre, et toujours de mémoire (donc à vérifier), il me semble que l'ampoule de la xls fait office de régulateur... Donc essaye de retrouver une ampoule d'origine, une vraie de vraie...

Bon courage. A+
Revenir en haut Aller en bas
albin333




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Ville/Département : Lyon - Rhône
ma moto: : une HONDA XLS 250 de 1978
et une APRILIA CAPONORD de 2003

Date d'inscription : 30/04/2013

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:20

L'ampoule peut faire régulateur de tension???

je pensais que la batterie pouvais jouer ce roule. Vu que l'ancien proprio l'a retirée, je pensais que c'était la raison du clackage intenpestif des ampoules.

Et rajouter un condensateur avant ne pourrait pas fonctionner. Ou peut etre changer l'alternateur?? non?
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:25

Oui ,elle est bien en 6V ,je viens de vérifier ! dans ce cas cela vient très certainement de ta cellule redresseuse qui est défaillante ! comment fonctionne-t-elle ? explication :
la dynamo ou alternateur donne alternativement du + et du - ; la cellule redresseuse classe les polarités de courant et les envoie dans les fils correspondant à leur polarité + et - ; le régulateur lui , a pour rôle de calibrer la valeur du voltage ,car la dynamo ou alternateur donne suivant le régime du moteur ! si un jour ta batterie chauffe beaucoup ,l'alternateur n'est plus en mesure de calibrer le courant
le régulateur coupe le jus dès que le voltage arrive à un certain seuil ( 13.7 V pour la Béhême )
quand à la cellule redresseuse ,si elle déconne et se mélange les pinceaux ,elle peut envoyer n'importe quelle polarité ,n'importe où ,risquant de bais.. batterie ,centrale clignotante ou régulateur !
voilà !

_________________
Ampoule de phare qui grille sans cesse Barre_10

Ampoule de phare qui grille sans cesse Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
geuledebois
Expert
Expert
geuledebois


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 81
Ville/Département : elsass bossue
ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS
Date d'inscription : 17/04/2010

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:44

c'est y pas une absence de régulateur?
le générateur produit une tension proportionnelle au régime moteur et la tension dépasse largement les six volts... chop
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:07

geuledebois a écrit:
c'est y pas une absence de régulateur?
le générateur produit une tension proportionnelle au régime moteur et la tension dépasse largement les six volts... chop
quoi ? il n'a pas de régulateur ??? hé bé voilà ! c'est lui qui calibre la valeur Volt du courant électrique !!!

_________________
Ampoule de phare qui grille sans cesse Barre_10

Ampoule de phare qui grille sans cesse Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Marco40
Expert
Expert
Marco40


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 63
Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT
ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon
Date d'inscription : 09/11/2012

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:57

D'accord avec l'ami Basque. Je pense que sans batterie et sans régul tes ampoules vont péter en permanence.

Essai un régul d'ocas sur le circuit, ce doit être les mêmes sur 125 tout types.

Sinon, qu'est ce quelle est belle. Je kiffe comme dise les d'jeuns.

A plus. Marc. Ampoule de phare qui grille sans cesse 926637
Revenir en haut Aller en bas
Variel
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 71
Ville/Département : Aurec sur Loire (Haute-Loire)
ma moto: : Guzzi Stornello 125 (1973) — entre autres —
Date d'inscription : 07/01/2013

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:28

La batterie sert de tampon. Sans elle, avec ou sans régulateur, ça va faire des catastrophes.
Pas besoin d'une grosse batterie, 6 ou 7 Ah sont suffisants pour écrêter les pics de tension.

LMT
Revenir en haut Aller en bas
albin333




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Ville/Département : Lyon - Rhône
ma moto: : une HONDA XLS 250 de 1978
et une APRILIA CAPONORD de 2003

Date d'inscription : 30/04/2013

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:29

Merci a tous pour vos réponse. Je regarde tout ça le week-end ( ou plutôt la semaine) prochaine. Avec les ponts, je me plongerai un peu plus dans ces problème d'électricité. Mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir me passer de batterie effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptySam 4 Mai 2013 - 17:50

... je ne connais pas trop la 250 XLS, mais bon, si ta poule de feu AR grille juste après celle de phare, je suppose qu'elle est sur le même circuit, en alternatif... Ce qui s'est fait sur les dernières 125 XLS, c'est un montage de ce genre; soit rien n'est allumé, soit tu es en code -Phare + feu AR, soit tu es en veilleuse et tu as une résistance en parallèle de ta veilleuse qui fait chuter la tension: - je ne parle que pour le circuit de phare.

D'une manière générale, un alternateur sur un circuit sans charge va fournir une tension très élevée ( 30-40v ) , et dès qu'on met de la charge, la tension chute. Si tu mets une ampoule de 6v36W, plus ton ampoule 5w à l'arrière, ça doit le faire. Mais si tu as une ampoule 12v, elle est plus résistive ( 4 x plus pour la même puissance ) donc la tension chute moins et tu grilles de la poule...

Pas de régul sur le circuit de phare, mais tu peux ajouter une charge supplémentaire, genre double feu AR, comme celà se faisait sur le Dakar à la bonne époque... deux autres sources pour griller tes ampoules: mauvais contact au comodo qui fait jour/nuit des dizaines de fois à la seconde: Je n'ai pas trouvé de produit miracle pour ça; je préfère démonter au dessus d'un plateau à apéritif; y'a plein de petits bouts qui demandent qu'à se perdre... et le dernier truc; montage du phare trop rigide ( silent blocs usés) mais ça pèterait pas tout de suite...

...Les ampoules 6v ne se trouvent pas facilement, mais tu peux passer en 12v en ajoutant une résistance de 3,9Ω ( selectronic, conrad, etc, ça se trouve dans toutes les boutiques d'électronique) en parallèle de tes ampoules, comme j'ai fait sur mon TLS ( J'ai 10w à l'arrière parce que mon feu était comme ça, mais il faut un minumum de 5w...)

Ampoule de phare qui grille sans cesse Schama10




Pour le circuit batterie, même principe: to alternateur délivre 30-40v, et quand tu mets de la charge, ça tombe à une valeur cohérente... pour faire chuter la tension, il peut y avoir plusieurs trucs;
1- résistance toute simple, ampoules... mais la charge doit être constante, ce qui n'est pas le cas si tu mets tes clignos
2- régulateur.... son rôle est de mettre à la poubelle l'élec qu'il y a en trop, mais s'il est tout seul à bosser, il chauffe et crame
3- batterie... on pourrait croire que son rôle est de garder de l'élec pour plus tard, mais c'est pas que ça; Sur XLS, il n'y a pas de régulateur mais un simple pont de diodes qui te transforme ton courant alternatif en courant continu... dans ce cas, c'est la batterie qui régule ! ... bon, mais elle aime pas ça, alors si tu n'en prends pas super soin, elle chauffe et peut aller jusqu'à bouillir de rage...

Le courant continu sur XLS ne sert que pour les clignos, et ce sont les clignos, gourmands en élec, qui t'obligent à avoir une régulation... alors le truc qui va pas mal, c'est de remplacer ta batterie par une 12v, toutes tes ampoules de tableau de bord, clignotants, ainsi que ta centrale clignotante par du 12v; ta batterie se prendra moins de surcharge, et, en fouinant sur LBC ou dans des bourses aux pièces, tu finiras bien par trouver un régulateur 12v ( mono ou tri, peu importe); il y en a sur la plupart des brêles qui finissent à la casse, donc ça se trouve à pas cher ( 5 à 15€: au dessus c'est que le vendeur croit avoir un truc précieux et le met à un prix où il est sur de le garder...) ... enfin, en 12v, avec ton alternateur, le régul est un plus mais n'est pas obligatoire...

Après, si tu veux d'autres modifs électriques, on peut quasi tout faire, avec ces XLS... un copain du forum honda XL a utilisé un régul tri pour mutualiser ses circuits de phare et de batterie, ce qui lui permet d'alimenter un phare H4 en continu et pleine puissance... mais bon, toute modif s'étudie avant...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:11

... j'ai trouvé un circuit de 250 XLS ici; si c'est le bon circuit, il y a effectivement un régulateur sur le circuit de batterie; vérifie que le fil noir est bien connecté à un + après contact ( pour tester, tu débranches le régul, tu mets un ohmmètre entre ton fil rouge de batterie et le fil noir d'arrivée au régul; tu dois avoir 0Ω quand le contact est mis... mais si la moto a roulé longtemps sans batterie, le régul a peut être un peu mangé...


Ton feu AR est sur le circuit de batterie, indépendant du phare qui est en alternatif, et tout seul sur son circuit. Donc en théorie, si tu mets la puissance préconisée ou un peu plus, genre si tu branches ta veilleuse qui sert à rien sur ton fil de code ( pour le phare, il y a le témoin de plein phare qui fait pareil...) , tu échappes aux surtensions, et il ne te reste qu'à vérifier tes comodos.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Ampoule de phare qui grille sans cesse   Ampoule de phare qui grille sans cesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoule de phare qui grille sans cesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grille sur phare.
» recherche ampoule de 6 volts
» Ampoule inconnue au bataillon !
» demande d'information pour ampoule 6 volts
» fusible grillé à l'arrêt du moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: