... je ne connais pas trop la 250 XLS, mais bon, si ta poule de feu AR grille juste après celle de phare, je suppose qu'elle est sur le même circuit, en alternatif... Ce qui s'est fait sur les dernières 125 XLS, c'est un montage de ce genre; soit rien n'est allumé, soit tu es en code -Phare + feu AR, soit tu es en veilleuse et tu as une résistance en parallèle de ta veilleuse qui fait chuter la tension: - je ne parle que pour le circuit de phare.
D'une manière générale, un alternateur sur un circuit sans charge va fournir une tension très élevée ( 30-40v ) , et dès qu'on met de la charge, la tension chute. Si tu mets une ampoule de 6v36W, plus ton ampoule 5w à l'arrière, ça doit le faire. Mais si tu as une ampoule 12v, elle est plus résistive ( 4 x plus pour la même puissance ) donc la tension chute moins et tu grilles de la poule...
Pas de régul sur le circuit de phare, mais tu peux ajouter une charge supplémentaire, genre double feu AR, comme celà se faisait sur le Dakar à la bonne époque... deux autres sources pour griller tes ampoules: mauvais contact au comodo qui fait jour/nuit des dizaines de fois à la seconde: Je n'ai pas trouvé de produit miracle pour ça; je préfère démonter au dessus d'un plateau à apéritif; y'a plein de petits bouts qui demandent qu'à se perdre... et le dernier truc; montage du phare trop rigide ( silent blocs usés) mais ça pèterait pas tout de suite...
...Les ampoules 6v ne se trouvent pas facilement, mais tu peux passer en 12v en ajoutant une résistance de 3,9Ω ( selectronic, conrad, etc, ça se trouve dans toutes les boutiques d'électronique) en parallèle de tes ampoules, comme j'ai fait sur mon TLS ( J'ai 10w à l'arrière parce que mon feu était comme ça, mais il faut un minumum de 5w...)
Pour le circuit batterie, même principe: to alternateur délivre 30-40v, et quand tu mets de la charge, ça tombe à une valeur cohérente... pour faire chuter la tension, il peut y avoir plusieurs trucs;
1- résistance toute simple, ampoules... mais la charge doit être constante, ce qui n'est pas le cas si tu mets tes clignos
2- régulateur.... son rôle est de mettre à la poubelle l'élec qu'il y a en trop, mais s'il est tout seul à bosser, il chauffe et crame
3- batterie... on pourrait croire que son rôle est de garder de l'élec pour plus tard, mais c'est pas que ça; Sur XLS, il n'y a pas de régulateur mais un simple pont de diodes qui te transforme ton courant alternatif en courant continu... dans ce cas, c'est la batterie qui régule ! ... bon, mais elle aime pas ça, alors si tu n'en prends pas super soin, elle chauffe et peut aller jusqu'à bouillir de rage...
Le courant continu sur XLS ne sert que pour les clignos, et ce sont les clignos, gourmands en élec, qui t'obligent à avoir une régulation... alors le truc qui va pas mal, c'est de remplacer ta batterie par une 12v, toutes tes ampoules de tableau de bord, clignotants, ainsi que ta centrale clignotante par du 12v; ta batterie se prendra moins de surcharge, et, en fouinant sur LBC ou dans des bourses aux pièces, tu finiras bien par trouver un régulateur 12v ( mono ou tri, peu importe); il y en a sur la plupart des brêles qui finissent à la casse, donc ça se trouve à pas cher ( 5 à 15€: au dessus c'est que le vendeur croit avoir un truc précieux et le met à un prix où il est sur de le garder...) ... enfin, en 12v, avec ton alternateur, le régul est un plus mais n'est pas obligatoire...
Après, si tu veux d'autres modifs électriques, on peut quasi tout faire, avec ces XLS... un copain du forum honda XL a utilisé un régul tri pour mutualiser ses circuits de phare et de batterie, ce qui lui permet d'alimenter un phare H4 en continu et pleine puissance... mais bon, toute modif s'étudie avant...