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 Help suzuki gs 550!!!

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kaseb




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MessageSujet: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:06

Salut a tous!!
etant en pleine resto d' une suzuki gs 550T de 1981, depuis.....trop longtemps!!!!, je recherche des personnes qui connaissent bien cette becane et en particulier l'allumage. je viens de changer le stator de l'alternateur, mes bobines sont neuves, les deux bobines hautes tension sont ok .......alors je me penche sur le plateau d'allumage et le cdi. Wink !!!!! probleme, c'est que j'y connais pas grand chose Sad 
j'essaye de poster une image d'un plateau d'allumage de gs 550 t .
sinon voilà , je suis preneur de toutes les infos. exemple comment tester le cdi chez soi avec une moto qui ne demare pas encore.
MERCI d'avance pour votre aide. Help suzuki gs 550!!! 926637 
Seb
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marco
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:00

Faut choper patricergt
il connanit bien les suzuki ,il me semble ,meme s'il est plutot dans les 2 T de la marque

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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le basque
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:17

voilà quelques explications :

L'allumage.

- Comment ça marche ?



L'allumage a pour fonction de produire une étincelle à la bougie à un moment donné.

Pour obtenir cette étincelle il faut une source d'électricité, notre banshee ne possédant pas de batterie, ce sera au volant magnétique qu'incombera ce rôle.

Le volant magnétique est composé d'un stator (un bobinage en cuivre noyé dans la résine) et d'un rotor (un aimant). Le rotor est monté en bout de vilebrequin et est donc entraîné par ce dernier, pas ce fait il tourne autour du stator. Le champ magnétique qui en résulte produit de l'électricité. Dans le cas de notre banshee, l'alternateur ( ou volant magnétique) est de type monophasé.

A titre indicatif, le volant magnétique a aussi un rôle de volant d'inertie.

Le courant produit par le volant magnétique arrive dans le boîtier CDI ( Capacitor Discharge Ignation = allumage à décharge de
condensateur en français ) après être passé par le capteur d'allumage situé sur le plateau du rotor ( il indique au boîtier CDI le point d'avance à l'allumage initial et le régime moteur ) . Attention, il existe l'allumage CDI et l'allumage TCI. Le CDI est un allumage à décharge de condensateur alimenté directement par l’alternateur (le cas de notre banshee). Un TCI est composé de transistors, il est alimenté par la batterie.

Sur le banshee, le boîtier CDI est situé à l'arrière du quad sous les ailes.

Le boîtier CDI détermine l'instant précis ou le courant va être transmis à la bobine ( Le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine ). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique ) qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu. Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons ( sous un courant comparativement plus élevé ). La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens ), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine.


En associant à ce circuit de décharge du condensateur un micro processeur, il est possible de prendre en compte do nombreux paramètres pour déterminer une avance optimale. variable selon des circonstances prédéterminées. Le boitier via le capteur d'allumage va connaitre le régime moteur et va donc pouvoir avancer ou retarder l'avance à l'allumage pour améliorer le comportement du moteur à un moment donné.

Il existe aussi des boitiers programables par un ordinateur portable avec un logiciel spécifique. Allez visiter la rubrique accesoires pour allumage.

La bobine a pour fonction de transformer les 12 volts du circuit d'allumage en 30000 volts nécessaire pour produire l'étincelle à la bougie.



Avant de continuer, il faut expliquer une notion importante, l'avance à l'allumage.



Définition de l'avance à l'allumage.

Afin de tenir compte du temps nécessaire à la combustion, qui est très brève, il faut que l'étincelle soit provoquée juste avant l'arrivée du piston au PMH ( point mort haut ).

Elle permet de déclencher l'étincelle au moment adéquate pour que la combustion se fasse lorsque que le piston est au PMH ( point mort haut ).

Une avance trop faible fait perdre de la puissance.

Une avance trop importante gène la montée du piston, ce qui peut avoir des conséquences graves sur le piston.

Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter la puissance du moteur . Plus le mélange est allumé tot ( on augmente la valeur d'avance ), plus le moteur sera vif à bas et mi-régime. Au contraire, plus le mélange est allumé tard et plus le moteur "prend des tours".

Dans certaines conditions , un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.



De la bobine, le courant est transporté par un fil électrique à haute tension, qui se termine par le capuchon de bougie appelé anti-parasite. Ce dernier isole la connection électrique entre la bougie et le fil haute tension.

Enfin, la bougie. Elle est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans le haut moteur. Cette pièce essentielle fait l'objet d'une d'une page particulière .



Cliquer sur l'icone



Après les longs discours, place au shéma du système d'allumage électronique.





- Résoudre les problèmes d'allumage.



- La bougie et son antiparasite.

Il faut démonter la bougie puis la rebrancher dans son antiparasite. Mettez le culot de la bougie en contact avec la culasse. ( bien tenir la bougie par l'antiparasite ).

Donnez un coup de kick.

Si il n'apparaît pas d l’étincelle, deux possibilités :

- La bougie est peut être morte. Changez la et recommencez.

- L'antiparasite est en cause. Vérifiez qu'il est bien branché au niveau de sa connexion avec le fil de bougie. Autrement, pour savoir si le courant arrive bien jusqu'à l'antiparasite, enlevez ce dernier, Mettez le fil de bougie à environ 1 cm de la culasse, donnez un coup de kick. il doit apparaît un arc électrique puissant. Si c'est la cas changer l'antiparasite.


- Vérifiez le coupe circuit.


Vérifiez que votre coupe circuit soit bien en place, si votre banshee en est équipé et que ses contacts ne soient oxydés.

Vérifiez le contacteur d'origine. Pour cela ouvrez le commodo gauche et vérifiez que rien n'est dessoudé, et que la pièce métallique est bien en place.

Si le courant ne passe pas ou si vous ne le savez pas. Il va falloir contrôler le passage de ce dernier.

Pour cela deux solutions :

- Utiliser un Ohmmetre (le top).

Grâce a cet appareil, vous pourrez savoir si le courant passe dans la parie testée ( attention , la partie testée doit être déconnecté du circuit ). la réponse de l'appareil est soit "zero", le courant ne passe pas ou 'infini", le courant passe.

- Utilisez une lampe témoin auto-alimentée par une pile ( comme au collège en cours de physique ). Branchez 2 pinces "croco" aux extrémités du fil à tester. Si la lampe s'allume le courant passe.

Si le courant ne passe pas. Grattez les contacts oxydés, utilisez du "contact cleaner" en bombe aérosol. Si le fil est coupé changez le. Si un fil est dessoudé, une petite soudure à l'étain. Pensez a bien isolé les fils électriques.



- Testez Capteur d’allumage.

Vérifiez le capteur d'allumage qui se situe au dessus du volant magnétique et celui sur le rotor. Il arrive que ces derniers s'oxydent. Si c'est la cas utilisé du papier de verre pour les désoxyder. Testez à l'ohmmètre ou à la lampe témoin auto-alimentée si le courant passe bien dans le capteur d’allumage, ainsi que dans les fils qui mènent au boîtier d'allumage.



- Testez la bobine.

2 solutions :

- Se faire prêter une bobine.

- Testez la bobine à l’aide d’un ohmmètre ou bien d'une lampe témoin auto-alimentée ( pincer la cosse de la bobine et le corps métallique, testez, puis pincer sortie du fil de bougie et le corps métallique, testez encore ). Si la lampe ne s’allume pas à chaque fois, ou si la valeur indiquée par l'ohmmètre ne correspond pas à la valeur indiquée par la constructeur, le circuit électrique est coupé à l’intérieur de la bobine et vous pouvez donc la jeter.



- Le boitier CDI.

L'idéal est de se faire prêter un boîtier qui fonctionne est de faire un essai.

Ce boîtier coûte cher, ne jouer pas au apprenti sorcier. Un boîtier CDI peut parfois être réparé alors ne le fusiller pas en le testant vous même.



















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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:47

Shocked Shocked Shocked 
WAAAOUOUOUOU!!!!! MERCI le basque de toutes ces infos vraiment merci. Je vais etudier ca de suite!!! Impressionnant . Merci de m'avoir donné de ton temps. A tres bientot
Seb
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:57

kaseb a écrit:
Shocked Shocked Shocked 
WAAAOUOUOUOU!!!!! MERCI le basque de toutes ces infos vraiment merci. Je vais etudier ca de suite!!! Impressionnant . Merci de m'avoir donné de ton temps. A tres bientot
Seb



il vous en prie !  :laught: 

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MessageSujet: suite   Help suzuki gs 550!!! EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:28

Bon alors ca avance Smile .....mais..ca coince scratch
Voila. Suite a mes soucis d'allumage, la moto demarre mais des que je coupe le starter,... elle s'arrete. alors je me dis que peut etre une petite synchro lui ferait du bien. je branche le carbtune sur les pipes d'admissions et lorsque la becane tourne, il n'y a que le troisieme carbu et le quatre qui font bouger les colonnes du depressiometre. Le pot du deuxieme cylindre est moins chaud que les trois autres.
pourquoi les carbu 1 et 2 n'agissent pas sur le depressiometre ?
pour quelle raison le 2eme cylindre est moins chaud?
Merci de l'aide que vous pourez m'apporter car je suis a court.
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyJeu 7 Mai 2015 - 13:46

les membrane de carbu sont ok et les gicleurs ne me semblaient pas bouché...
Sad
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:56

....ne me semblaient pas bouchés. .... Help suzuki gs 550!!! 138135

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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyJeu 7 Mai 2015 - 16:15

Non je me souviens avoir vérifié tous les gicleurs. Cette après, j ai redémarré l engin et assurément il n y a que le pot du deuxième cylindre qui est largement moins chaud que les trois autres. J ai démonté les bougies et la moins sèche était celle du deuxième cylindre justement. Du coup pourquoi le premier carbu ne fait pas bouger la colonne de mon depressiometre.?
Est ce qui il y aurait un souci de segments sur le deuxième piston?
Pfffff!!! letonne
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:36

je rentre ce soir et je verrai ça de plus près

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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyJeu 7 Mai 2015 - 19:40

Coup de nerf!!!! :furieux:
J ai redemonté la rampe de carbu....je le repasse au bac ultrason lundi car la dernière fois, je n avais pas ôté les vis de richesse et les gicleurs de ralenti. Bizarrement, celui du numéro 2 était difficile a ôter et est bon a changer.
Autre chose, mes vis de richesse sont differentes les num 2en3 sont en forme d aiguille avec celle du 2 qui a le pas de vis bouffé (lisse au 3/4) et les 1et 2 sont plus petites sans aiguille .
Est ce qui elle devraient être un identiques entre elle ??
En tous cas ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas sur le carbu 2, mais est ce que ça justifierait que le deuxième cylindre fonctionne mal???
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyVen 8 Mai 2015 - 6:26

comme dit précédemment ,je n ai jamais tripote de Suz et je ne causerai que de façon généraliste.
il semble bizarre que tes vis soient différentes en effet .je pense que tu peux voir avec ton concessionnaire. ...s il n est pas trop nul.
pour ton cylindre quasi froid tu pourrais intervertir les bobines et contrôler ensuite si c'est identique.si c'est pareil tu auras le choix entre une baisse de compression du cylindre (je n y crois pas beaucoup ) ou un os sur un carbu






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MessageSujet: re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyVen 8 Mai 2015 - 8:20

en principe les carbus sur un multi-cylindre sont appareillés...
....chaque carbu est réglé (gicleur-pointeau) par rapport à son cylindre respectif...au démontage attention à ne pas
tout mélanger..sinon les réglages seront laborieux voir impossibles...pour les affectations il faut une revue technique
...les carbus ont peut-être été démonter et remonter par un bourrin qui a fait m'importe quoi et c'est toi qui est
dans la merde pour les régler....pour l'allumage c'est un peu la même chose..pour pouvoir y arriver..il faut se
référencer à la revue technique pour faire du bon boulot...sinon c'est une galère...salut!
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyVen 8 Mai 2015 - 10:22

Merci le basque. Des la semaine prochaine, je remonte la rampe renettoyée et je testerais en inversant les bobines. Je me suis également rendu compte que l orifice de richesse du carbu 1 était bouché par ce quii semble être une pointé d aiguille. Je vais régler ça . pour ce qui est de mon concessionnaire, joker car la dernière fois que je suis allé le voir pour commander des circlips d axe de piston, il m assurait que mon modèle de Suzuki n existait pas scratch . même quand je lui ait expliqué que s était un modèle importé des US. Bref il n est pas au taquet!!!!!
JO, j ai bien toutes les revues techniques concernant mon engin ainsi que les revues d atelier, mais aucun n indique la référence ni même une différence des vis de richesse, mais m indique effectivement " préréglées" ce qui me pose problème car celle du carbu 2 a la moitié du pas de vis lisse et il y avait dessus comme une pâte grise métallisée qui ressemblait plus a de la crasse qu a une pâte industrielle de jointement.
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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyVen 8 Mai 2015 - 10:53

kaseb a écrit:
Merci le basque. Des la semaine prochaine, je remonte la rampe renettoyée et je testerais en inversant les bobines. Je me suis également rendu compte que l orifice de richesse du carbu 1 était bouché par ce quii semble être une pointé d aiguille.
si tu as un bout d'aiguille pété il va te falloir changer l'aiguille !!

Je vais régler ça . pour ce qui est de mon concessionnaire, joker car la dernière fois que je suis allé le voir pour commander des circlips d axe de piston, il m assurait que mon modèle de Suzuki n existait pas scratch . même quand je lui ait expliqué que s était un modèle importé des US.
Bref il n est pas au taquet!!!!!
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JO, j ai bien toutes les revues techniques concernant mon engin ainsi que les revues d atelier, mais aucun n indique la référence ni même une différence des vis de richesse, mais m indique effectivement " préréglées" ce qui me pose problème car celle du carbu 2 a la moitié du pas de vis lisse et il y avait dessus comme une pâte grise métallisée qui ressemblait plus a de la crasse qu a une pâte industrielle de jointement.  

bon pour ce point là tu vas regarder de près et rectifier une connerie qui date de bien avant ton achat de cette moto !
au besoin ,vas butiner les bourses motos ,profites-en c'est le début de saison !!!

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MessageSujet: Re: Help suzuki gs 550!!!   Help suzuki gs 550!!! EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:39

nettoies bien tes carbus et ils seront heureux comme celui là !

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