| Goujons cassés... | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 10:44 | |
| Ola ici, j'ai un "léger" soucis avec la petite dernière qui vient d'arriver dans le cheptel. En effet,petite surprise de ma moitié qui m'a offert une petite boite contenant un jeu de clefs et une carte grise... Une Honda 400 CMT (1980) qui rouillait dans une remise et sur laquelle j'avais des vues depuis belle lurette,Madame a su convaincre le proprio (un de ses potes) dans mon dos.... Bref,la belle est là,j'ai fais chanter son moulbif après nettoyage intense des 2 carbu et tout ce qu'il vaut mieux faire avant une remise en route,huile dans les cylindres,batterie neuve,bougies,vidange...etc... bref 48 h... Parmi les petites choses sur lesquelles je vais devoir me pencher et,c'est là que les pros du sites vont pouvoir m'aider une fois de plus,j'ai 2 goujons de pot d’échappement sur 4 qui sont cassés,les pots tiennent mais du gaz (donc odeur...) sort par les lèvres niveau cylindre,cela fait un bruit sifflant désagréable et j'ai peur que ça n'abime le moteur. Si j’ôte les pots ,les 2 goujons cassés dépassent de 2cm du cylindre environ ,comment faire pour régler ce soucis ? Le W40 et le reste n'ont rien donné pour le dévissage,la pince étau tourne,j'ai donc pensé qu'en soudant un bout fileté sur le morceau de goujon dépassant (après l'avoir meulé bien plat ) afin de le rallonger pouvait être jouable,n'étant pas très bon en soudure,au pire je trouve un collègue pour le faire. Si je pète le reste du goujon dans le cylindre je vais être dans la merdasse,donc pas trop droit à l'erreur... Mon idée vous semble t'elle plausible ? Y en a t'il certains ici qui ont été confrontés à ce problème et l'ont résolu ? Quelqu'un a t'il une meilleur idée ? Comme le veut la tradition voici quelques photos de Madame "dans son jus" sortie de remise (sacoches et pare-brise géantissime dégagés de suite...) ,puis avec réservoir et flancs (bleu PTT )récupérés à la casse ainsi que les de goujons en gros plan. ------------------------------------ --------------------- ------------------------- ----------------------- Quand on ôte les pots,les goujons dépassent de 2cm environ. Merci d'avance à ceusses qui se pencheront sur mon problème. | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1882 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: goujon cassé Jeu 22 Mai 2014 - 12:27 | |
| Bonjour; Certes, le peu qui reste va être decisif pour extraire le reste du filetage logé dans la culasse: Ayant rencontré cet aléa sur une culasse de 2 temps, j'ai eu recours au chalumeau pour chauffer le dit goujon dans la culasse, le porter au rouge et le cogner dessus au marteau pour "decoller le filetage de son logement"; j'ai laissé refroidir non sans l'avoir arrosé de dégrippant style huile + gasoil(bjr l'odeur!) le fait de souder un carré sur le moignon restant peut t'aider d'avantage , moi j'ai fait plusieurs chauffes avant de l'avoir eu a la pince étau..mais méfiance car la pince mange le peu de metal restant D'autres expériences peut être par d'autres lecteurs?
Bon courage donc et @+ 2nis
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yann39 pilier du forum
Nombre de messages : 1827 Age : 47 Ville/Département : saint etienne de baigorry ma moto: : 750cbx Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 12:35 | |
| Saloute j'ai eu un cas similaire cas j'ai procede de la meme façon qu' 2nis. Après reste la méthode perçage et filetage de nouveau ,mais la pour le coup je ne le sentais pas trop. Attend un peu que le Basque choppe ton message et il te donnera surement une solution.Courage | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 12:44 | |
| Et oui, j'ai bien pensé à chauffer les bouts restants (en métal ) mais les ailettes (en alliage) risquent de fondre avant d'atteindre un rougeoiement des maudits goujons. Bon, en + je vais devoir acheter un mini flambard juste pour ça et en ce moment les finance... | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 13:09 | |
| Bon voilà j arrive !! Je t offre deux solutions : - tu chauffes autour du goujon. Un petit coup de marteau pour décoller les filets et enfin, utilisation d une BONNE pince étau. .... FACOM par exemple. ... Et là attention. tu dois être capable de la serrer comme un brutus tel que moi ! Ceci pour éviter de riper - la recette ultime en cas de bris au ras de la culasse : un joli coup de pointeau juste au centre du goujon. perçage du tout petit diamètre jusqu au diamètre goujon -1 mm. Dégager le goujon au mini burin
Si tu chauffes la culasse. .....ça fond a 640 degres _________________ | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 13:29 | |
| Ola M'sieur Le Basque, toujours fidèle au poste,ça rassure... je vais donc tenter la chauffe en douceur,mais sinon, les 640° que tu indiques pour atteindre le point de fonte des cylindre/culasse correspondent ils au point de chauffe du chalumeau ou est-ce au dessus ? Chalumeau, brasure et soudure ne sont pas forcement mes amis, je ne connais donc pas la correspondance des degrés tant pour la fonte des divers métaux qu'à la sortie de la buse. Maintenant ceci est trouvable sur le net mais bizarrement,j'aime autant te le demander à toi... Je sent que ce n'est que le début de mes galères vis à vis de ces 2 saloperies,mais ça reste dérisoire étant donné que le moteur et tout le reste semble être OK. De plus,un redémarrage + remise en état après tant d'années sans prise de tête ne serait pas digne de ce nom... On va donc se pencher la dessus dès demain en commençant par chercher un p'tiot flambard. PS: Rien à voir avec ce post, mais j'ai acheté 2 crics sur LBC à 5 euros pièce,inutile de te dire à quoi je les réserve... mes lombaires te disent merci d'avance... car vu mon dos,20 cm c'est 20cm...!!! | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 14:22 | |
| Je vais te prêter ma pince étau. donne-moi ton adresse et je te l'envoie. ... _________________ | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 14:59 | |
| C’est plus de la gentillesse à ce niveau ,mais de la charité chrétienne... Niveau outils ça va aller je te remercie, j'ai "Facom" et "Bost" en pinces étau et le voisin est plombier à son compte,je vais passer par lui pour le flambard,il en a un dans son camion et maitrise surement mieux que moi,de plus,ça va m'éviter d'en acheter un que je ne vais pas beaucoup utiliser. Merci M'sieur Le Basque. je vous tiens bien sur au jus de l'évolution de la chose ainsi que de la transformation de "la p'tite nouvelle" dès que ce soucis de goujon sera résolu,car, IL VA ETRE RESOLU..!! Naméo...!!! . | |
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yann39 pilier du forum
Nombre de messages : 1827 Age : 47 Ville/Département : saint etienne de baigorry ma moto: : 750cbx Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 22 Mai 2014 - 19:28 | |
| - chappy a écrit:
- 20 cm c'est 20cm...!!!
Je sait ma femme me dit pareil........ | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Ven 23 Mai 2014 - 12:13 | |
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carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Goujons cassés... Ven 23 Mai 2014 - 13:26 | |
| Tiens en l'absence de thermomètre tu peux vérifier la couleur de ton goujon au moment de chauffer suivant ce barême:
"La coloration du métal est souvent un bon indicateur du niveau de chauffe. • La chaude rouge cerise est une température adaptée au recuit des aciers (procédé qui porte le fer à 500-800°C au cours duquel les grains de metal se reforment et permettent alors des performances meilleures, une baisse de la dureté du métal... • La chaude rouge intense pour la trempe des aciers doux (durcissement du métal) ; • La chaude rouge-blanc qui convient pour le forgeage (600-900°C) ; • La chaude blanche (1300-1500°C) pour effectuer une soudure à chaude portée au-cours de laquelle, les deux parties en métal sont biseautées, chauffées à blanc et martelées"
Donc ne pas dépasser un rouge foncé sinon risque de fusion de ta culasse...Dommage qu'elle soit sur la moto sinon tu pouvais la mettre au four.
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carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Goujons cassés... Ven 23 Mai 2014 - 13:34 | |
| Tiens pendant qu'on y est un peut plus précis:
"Juste pour préciser un peu les températures et colorations de chauffe. 550°C : Rouge naissant 620°C : Rouge brun 680°C : Rouge sombre 760°C : Cerise (constante) 850°C : Rouge 1000°C : Orangé foncé 1100°C : Orangé clair 1300°C : Blanc soudant 1400°C : Limite maximale pour forger le fer"
Donc au final ton goujon doit être au maximum à peine rouge, si tu veux rester "safe".
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Ven 23 Mai 2014 - 13:57 | |
| Et oui,(dejà merci pour ces barèmes ) c'est bien ce qui m'emmerde,le moteur est monté. Déjà le réservoir est ôté depuis 1 semaine ,j'ai démarré la 1erefois avec une gourde suspendue pleine d'essence et je doute qu'il reste des vapeurs dans le moulin,donc le risque de BOUM n'est plus je pense,par contre,une fonte d’ailettes me plait moyen et avec mes gros doigts... Je vais tenter avec la lampe à braser "Butagaz" pour commencer,voir si elle chauffe assez sinon je vais voir avec le voisin et son flambard. Je souhaite ardemment que ces de goujons sortent à la chauffe car je me vois mal les percer dans leur longueur,j'ai fais ça pour une vis d'étrier de frein (5cm )1 bonne heure de taf (ça,c'est rien ) mais le nombre de forets que j'ai niqué...!!! sachant que les goujons sont en bon acier (je suppose...) Question conne (oui oui,ça arrive aussi...) que je ne pose pas aux puristes de peur de me faire lyncher en place publique après avoir subit le supplice des plumes et du goudron. Sachant que le 1mm de jour entre lèvres de pot et culasse dû au manque d'1 goujon,mais que le collecteur est bien serré malgré tout, SI je comble ce petit mm avec je ne sais quoi (pâte ou joints maison )de façon à étanchéifier et de fait ,combler la fuite,qu'en pensez vous? Comme c'est à l'échappement je n'ai pas de prise d'air logiquement,juste un bruit de merde et une odeur en adéquation avec ce bruit,donc je me dis que peut être,combler cette "fuite" pourrait suffire...ou pas... Je sent que je vais encore avoir des surprises avec cette nouvelle venue,mais bon, quand on se lance en restau sur des motobylettes de 35 ans et + ... Pis m'en fout passke chui hach'ment content eud' mon cadeau de printemps... que Madame m'a fait pour ne pas que je tourne en rond en râlant tout l'été... pour cause de "j'aime pô rester à rien foutre..." Bon w.end à tous, le mien va être 90% garage malgrè ce beau soleil... | |
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carlovitch1 Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Ven 23 Mai 2014 - 16:16 | |
| Ta fuite à l'échappement est moins grave sur un 4t que sur un 2t, et si tu arrives à la combler en attendant mieux avec un système "maison", je ne vois pas de contre-indication.
Par contre avec de la pâte en sortie de culasse, ça risque d'être chaud, je ne sais pas si la pâte loctite noire supporte ces températures. Perso j'essayerais plutôt de bricoler un joint, mais par contre peut-être que je n'ai pas tout suivi, je n'ai pas saisi pourquoi ça ne plaque pas: les goujons sont tous pétés (s'il en reste un par tube et si le collecteur est bien fixé en bas ça devrait plaquer quand même, non?)? | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Ven 23 Mai 2014 - 18:45 | |
| - carlovitch1 a écrit:
- Tiens pendant qu'on y est un peut plus précis:
"Juste pour préciser un peu les températures et colorations de chauffe. 550°C : Rouge naissant 620°C : Rouge brun 680°C : Rouge sombre 760°C : Cerise (constante) 850°C : Rouge 1000°C : Orangé foncé 1100°C : Orangé clair 1300°C : Blanc soudant 1400°C : Limite maximale pour forger le fer"
Donc au final ton goujon doit être au maximum à peine rouge, si tu veux rester "safe".
Attention, c'est pas le goujon qu'il faut chauffer mais la culasse, un petit chalumeau à gaz devrait suffire, 100 à 120° c'est suffisant, ensuite la méthode du Basque petit choc et pince étau ça devrait venir _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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le basque Big chef pilier
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trialxls Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 29 Mai 2014 - 11:56 | |
| ... suis un peu à la bourre sur le sujet, mais je crois que souder, c'est en dernier recours; s'il reste 2 cm, il y a peut être de quoi fileter et utiliser la méthode écrou/contre écrou... le dégripant risque de pas aller sur le filetage, alors OK pour chauffer légèrement, mais surtout, avec le contre écrou, plutôt que d'essayer de dévisser, tu peux maintenir sans trop forcer dans le sens du dévissage en tapant par petits coups secs; c'est surtout les vibrations qui vont aider dans ce cas... | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 29 Mai 2014 - 12:24 | |
| Salut les frères de la route , bon ,juste avant de partir en w.e,un p'tit mot pour vous tiendre au jus de mes déboires goujonistiques. Les goujons dépassent en fait de 5 cm environ de la culasse,je le vois maintenant que j'ai pu enfin ôter les pots. J'ai tout tenté avec la pince étau mais ça tourne et ripe et, vu la finesse des goujons (5mm environ ) je ne veux pas les casser à ras car sinon.. Donc,comme il y a une bonne longueur qui dépasse (3 à 4 cm,photo ci dessous ),je pense que les rallonger en leur soudant une tige fileté en rajout devrait régler mon affaire, non pas pour m'en servir afin de les dévisser,mais plutôt en m'en servant comme ceux d'origine, me reste plus donc qu'à trouver un semi auto ou équivalent car avec mon poste à l'arc,même en "inverter",je doute d'arriver à souder si fin. ---------------------------- ------------------------ --------------------------- ------------------ Je me suis donc attelé aux carbu pour ne pas rester en plan, le droit refoule du coco par le trop plein,je suspect un flotteur HS ou le pointeau émoussé,je vais donc devoir les démonter pour la 87441ème fois... J’arrête ici pour le w.e,j'ai 2 bécanes de pote à aller tester sur Aix et un ''vieux'' (1998... ) 600 Fazer à redémarrer (2 ans de grange ) qui a les carbus crades et 2 ou 3 autres merdouilles. Ça fera un brêlon à me faire prêter pour nos virons imprévus dans le 13 avec les potos... Bon week-end tout le monde. | |
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le basque Big chef pilier
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 29 Mai 2014 - 17:27 | |
| C'est effectivement ce qu'il y a de plus simple et de moins risqué _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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le basque Big chef pilier
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 29 Mai 2014 - 19:41 | |
| je viens de vérifier .... il te faut un tube de diamètre 20 mm intérieur ! il te suffit d'un tube de 20 cm de long ,un petit trou fileté pour introduire une vis qui bloquera la filière . enfin un trou transperçant l'autre extrémité du tube pour enfiler une tige pour forcer . j'ai testé avec des vieilles clés à bougie ..... diam 20 extérieur ! _________________ | |
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christophe14 expert Pro
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Jeu 29 Mai 2014 - 23:49 | |
| moi perso je mettrai un écrou en bout tu soude la chaleur dilate le métal et je dévisse cette méthode est magic ce n est que mon avis pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Lun 2 Juin 2014 - 13:45 | |
| Bon, après une w.e fatigant, nous revoilà ... Alors la méthode que Christophe 14 nous donne est celle pour laquelle je pensais opter au début,mais plutôt que me servir de la soudure pour dégripper le goujon cassé,je pensais rallonger le dit goujon en lui soudant un bout de tige fileté. Maintenant,Le Basque m'a donné une idée, visser un tube fileté à l’intérieur au diamètre extérieur du goujon (sur les 4cm dépassant ,1 cm est fileté...) en guise de rallonge me semble pour le coup plus "facile" que la soudure à ras de la culasse. Les 2 rallonges seront un poil plus grosses mais en passant à la taille supérieur de l'écrou de fixation des pots,je pense que ça peut le faire. Prochaine mission,trouver le petit tube qui va bien afin de vérifier la chose,sinon je passe à une autre méthode et continue à sur ce forum... Vu que j'ai les carbus à revoir,j'ai de quoi m'occuper en ce moment. Bonne semaine à tous. | |
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le basque Big chef pilier
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Goujons cassés... Sam 21 Juin 2014 - 11:12 | |
| Ola les frères de cambouis, M'sieur Le Basque, après 2 semaines hyper chargées me revoilà,mais je n'ai pas pu vraiment me pencher sur la titinne et avec la famille qui débarque demain,ça va être encore une semaine sans méca. J'ai quand même acheté mon tube que je vais tarauder pour rallonger les goujons,ça me semble la meilleurs idée,je verrai si ça va ou pas.(Idée dérivée d'un conseil de M'sieur Le Basque...) J'ai fais quelques essais de guidons,garde-boue...etc...mais c'est en secouant le réservoir que j'ai été surpris,encore du liquide dedans (3 L) mais rien qui sortait par le robinet,et pour cause...!!! Les photos parlent mieux que moi... Non ce n'est pas du thé. ----------------- Je vois pourquoi rien ne sortait de ce robinet... ------------ non pas du marc de café,mais de la rouille et tout n'est pas sur la photo... ------------------------- ------- je suis bon pour écumer les casses et autres bourses moto pour trouver un nouveau réservoir adaptable (genre 400 CB ),car vu la rouille dans celui -ci et le taf que c'est pour remettre en état,sachant qu'en plus il a 1 belle bosse de chaque côtés,j'ai aussi vite fait d'en changer et dans la foulée,trouver garde-boue,phare et quelques merdouilles. Cet ap-midi est réservé au CB 1000 car j'ai une petite fuite d'eau moteur et je pense avoir 2 petits joints spi à changer sur des durites métales,donc j'ai 3h ou 4h de libre qui sont déjà réservées... Vivement les vacances que j'ai le temps de m'occuper.... bon w.end musical à toutes et tous. | |
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| Sujet: Re: Goujons cassés... | |
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| Goujons cassés... | |
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