Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 side car CROSS 1000 EML

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lucifer
Bricoleur
Bricoleur
lucifer


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Ville/Département : haute savoie
ma moto: : 125 rd Yamaha 1977
Date d'inscription : 06/02/2015

side car CROSS 1000 EML Empty
MessageSujet: side car CROSS 1000 EML   side car CROSS 1000 EML EmptySam 7 Fév 2015 - 15:21

Dans les années 80 j'ai eu la chance de faire partie de l'équipe d'assistance mécanique en side car cross du pilote Edouard Bonnaz qui roulait au début avec un EML 650 xs Yamaha gonflé 1000 ou il a été champion de France en 80 avec et 2 em en 81,pour 82 il monte sur le nouveau et redoutable side EML 1000 deux temps deux cylindres de 100 CH ou il sera champion de France une nouvelle fois avec Michel Clavel ,un side d'une puissance incroyable ,plusieurs fois essayer sur des week end d'entrainement avec Edouard a son guidon ,la descente du side était l'équivalent d'un round avec Mike tison mais quel plaisir d'avoir rouler avec mon ami et patron Edouard Bonnaz a l'époque ,aujourd'hui quand on ce croise pour boire un coup ensemble ,que de souvenir revienne en mémoire malgré son très grave accident en course qui a failli lui couté la vie et l'arrêt de la compétition. des tas d'anecdotes de course et de fait en mécanique ce sont multiplier pendant des années ainsi que l'ambiance des parcs et de certain pilote avec des montages de moteur plus étrange les un que les autres . en photo le 1000 EML deux temps ,le même que le sien .

side car CROSS 1000 EML Web1010


Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

side car CROSS 1000 EML Empty
MessageSujet: Re: side car CROSS 1000 EML   side car CROSS 1000 EML EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:56

Pour avoir fait une fois un tour dans le panier d'un side cross motorisé par un "simple" 500 CR, je sais que c'était déjà du brutal, alors avec ce truc ça devait être Cap Canaveral... J'ai vu rouler l'engin lors de side cross inter à Tarare et La Mure sur Azergues, notamment, très beau bruit. Je crois qu'il y a aussi eu une version "liquide" et un "concurrent", le Folan avec 2 500 Husky accouplés.
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Bricoleur
Bricoleur
lucifer


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Ville/Département : haute savoie
ma moto: : 125 rd Yamaha 1977
Date d'inscription : 06/02/2015

side car CROSS 1000 EML Empty
MessageSujet: Re: side car CROSS 1000 EML   side car CROSS 1000 EML EmptyLun 9 Fév 2015 - 17:48

Pendant toutes ces années passer sur les circuits ,j'ai vue passer une multitude de montage , mono 500 4 temps avec un montage hallucinant d'un 500 BSA gold star ,le seul montage de ce genre que j'ai vue et en deux temps avec un 500 cz , il y a eu aussi les moteur deux temps husky ,Honda ,Yamaha, rotax  avec deux moteur de 500 accouplé ,en 4 temps by cylindre, Norton commando 750 et 850 , triumph ,Yamaha XS ,jawa 500 ,en multicylindre, triumph trident , Honda cb 750 et même un 900 japauto dans un cadre égli , Kawasaki 750 z ,multicylindre deux temps avec un 750 GT Suzuki et des cadres modifier ou d'origine qui cassaient a toutes les courses .pratiquement tous les bicylindre 4 temps étaient gonflé en 1000 cm3, des souvenir comme si s'était hier .Very Happy

 le 1000 EML était équipé d'une boite 4 et d'un démarreur électrique ,les deux piston montaient ensemble ,je croie que les carbus étaient des 50 ou 54 mikuni a clapets ,la puissance de ce moteur va au delà de ce que l'on pourrait imaginé .les chevaux sont présent par tout et tout le temps ,au départ comme après la poignée dans le coin reste interdit sous penne de ce retrouvez sur le toit sans rien avoir compris mais a essayez quand même avec un pilote qui connait la bête .la version liquide était beaucoup plus souple ,les moteurs étaient moins carré ,très peut on été vendue ,le prix calmait tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





side car CROSS 1000 EML Empty
MessageSujet: Re: side car CROSS 1000 EML   side car CROSS 1000 EML Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
side car CROSS 1000 EML
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Side car cross JAWA
» tenue de route side side
» 1000
» le cross des années 60
» Excelsior 1000 cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: LE COIN des MOTOS VERTES-
Sauter vers: