Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Restauration micro-Benelli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:16

Bon, ça y est, j'ai commencé la restau de ma Benelli Caddy de 1970 (?), avec un pied HS c'est plus chiant mais faisable !

Voilà à quoi elle ressemblait à l'arrivée, bien crade, complète à part le carénage d'origine (qui est hideux et que je ne remplacerai pas) et quelques bricoles ....

Restauration micro-Benelli Dsc_1013

Restauration micro-Benelli Dsc_1014

J'ai donc tout démonté et attaqué le moteur en priorité : il tournait (au start-pilote mais pas au carbu), donc je ne l'ai pas ouvert à part l'allumage pour changer préventivement le condo et vérifier les vis. Nettoyage des parties aluminium : trichlore, laine d'acier et Belgom, nettoyage cylindre et culasse noyés dans la m. (pénible !) et peinture noire HT.
Démontage et nettoyage carbu, changement flotteur, pointeau et joints : voilà le résultat:

Restauration micro-Benelli Dsc_1114

Nettoyage, ponçage (à la main) du cadre, peinture vert anglais (j'avais commencé avec du kaki mais arrivé à 95% de la deuxième couche, rupture de stock chez mon fournisseur, gr...!), et noir pour béquille & Co.

Restauration micro-Benelli Dsc_1116

La bouteille de flotte, c'est pour donner l'échelle, cette machine quoique bi-place est minuscule !

Restauration micro-Benelli Dsc_1115

Prochaine étape : les roues puis les pièces chromées,

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:43

Tu as bien bosser hâte de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:55

Acte 2 :
J'ai démonté et retapé la fourche : télescopique à ressort, sans amortisseur.

Restauration micro-Benelli Dsc_1123

Les pattes d'attaches étaient désolidarisées des ressorts, m'a bien fallu une heure pour les remboiter !

Restauration micro-Benelli Dsc_1124

J'ai remonté la fourche : petite frayeur avec les billes des cuvettes qui se sont échappées dans la poussière au remontage ... moyennant une balayette et un aimant, j'ai fini par toutes les retrouver!
Remise en place du moteur et du circuit électrique. Exceptionnellement j'ai gardé la base de celui d'origine qui n'était pas du tout pourri. Comme sur mes autres vieux cyclos j'ai voulu installer un système batterie + feu stop mais là, macache : aucune place pour cacher cela, tant pis !

Restauration micro-Benelli Dsc_1121

J'ai frotté les chromes comme un malade (laine d'acier et Bulgom), compte tenu qu'ils ont plus 40 ans et étaient bien piqués je ne suis pas mécontent du résultat:

Restauration micro-Benelli Dsc_1120

La semaine prochaine, j'attaque les roues et peut-être la selle qui mérite qu'on s'en occupe !

Restauration micro-Benelli Dsc_1119

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyMer 8 Juin 2016 - 0:18

Bon boulot hâte de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:25

Très beau boulo , j'adore.
Très mignon cette petite becanne.
bravo Smile
vebien
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:50

Acte 3:

Scène 1 : Finalement j'ai commencé par la selle, priorité économique car j'en avais vu à 95€ sur internet !
Donc désossage, nettoyage complet (le plus dur a été d'enlever l'ancienne colle) et peinture du socle.
La mousse était fendue, présentait des trous : j'ai colmaté à la mousse à matelas puis enfermé le tout dans un film plastique "colissimo".
J'ai comprimé très très fort la mousse grâce à la bidouille suivante:

Restauration micro-Benelli Dsc_1112

Puis collage à la Néoprène-qui-prenne selon les instructions du forum :

Restauration micro-Benelli Dsc_1110

24h plus tard, desserrage du cric en serrant les fesses : miracle ça tient Restauration micro-Benelli 583992
Me voilà donc avec une superbe selle (biplace selon les Ritals) :

Restauration micro-Benelli Dsc_1111
Restauration micro-Benelli Dsc_1115Restauration micro-Benelli Dsc_1116

Scène 2 : Le phare non d'origine (sans doute un phare de vieux vélo ?) n’acceptait pas les ampoules de 15W (culot trop gros). je l'ai donc bidouillé à la Dremel pour recevoir la bonne ampoule. En fait sur ce type de machine sans batterie, il faut absolument conserver les puissances et voltages d'origine si on veux que ça éclaire un peu ... et surtout que les ampoules ne grillent pas en série.

Restauration micro-Benelli Dsc_1113
Restauration micro-Benelli Dsc_1121

Et un petit klaxon à 6,5€ sur le net port compris. Je ne sais pas encore où je vais le mettre : il était intégré dans le du phare d'origine ...

Restauration micro-Benelli Dsc_1114

Scène 3 : les roues et freins !
Beaucoup de T.O.P.V pour les récupérer ; ce n'est pas parfait mais ras-le-bol de frotter comme un malade !
Adepte de Murphy, j'ai démonté la couronne avant le frein ce qui fait que j'ai égaré les écrous libres de celle ci à l'intérieur du moyeu : endoscope et pince à épiler pour les récupérer !

Les freins ont l'air OK, je ne change pas les garnitures : on verra bien.... Les pneus sont durs comme du béton mais pas usés et surtout pas craquelés ! C'est promis Le Basque, je ne roulerai pas sur du mouillé....

Restauration micro-Benelli Dsc_1117

J'oubliais ma bouteille pour l'échelle !

Restauration micro-Benelli Dsc_1118

C'est tout pour cette fois, prochaine étape : remontage progressif et remplacement de la câblerie.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:58

Fin de la restauration de la petite quarantenaire, voici donc le résultat :

Restauration micro-Benelli Dsc_1125Restauration micro-Benelli Dsc_1124Restauration micro-Benelli Dsc_1132Restauration micro-Benelli Dsc_1133Restauration micro-Benelli Dsc_1130Restauration micro-Benelli Dsc_1131Restauration micro-Benelli Dsc_1136Restauration micro-Benelli Dsc_1138Restauration micro-Benelli Dsc_1137Restauration micro-Benelli Dsc_1135Restauration micro-Benelli Dsc_1134Restauration micro-Benelli Dsc_1139

Plus qu'à fixer l'ENORME plaque (j'ai prévu deux attaches sous le feu arrière), activer l'assurance (Clavel), démarrer l'engin (je ne suis pas inquiet !) ... et partir faire le beau avec Very Happy

...Et je saurai enfin à quoi sert la deuxième poignée à gauche, qui n'est ni un frein, ni un embrayage ni un décompresseur !
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli EmptyDim 26 Juin 2016 - 21:22

Superbe travail Restauration micro-Benelli 926637
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration micro-Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Restauration micro-Benelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration micro-Benelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration micro-Benelli
» Restauration Benelli
» Benelli 50 Nibbio "restauration"
» Remise en route 125 TS de 1984!!!!!!
» Benelli 49cc 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: