Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Restauration micro-Benelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chronoyam
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 63
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Restauration micro-Benelli   Mer 25 Mai 2016 - 14:16

Bon, ça y est, j'ai commencé la restau de ma Benelli Caddy de 1970 (?), avec un pied HS c'est plus chiant mais faisable !

Voilà à quoi elle ressemblait à l'arrivée, bien crade, complète à part le carénage d'origine (qui est hideux et que je ne remplacerai pas) et quelques bricoles ....





J'ai donc tout démonté et attaqué le moteur en priorité : il tournait (au start-pilote mais pas au carbu), donc je ne l'ai pas ouvert à part l'allumage pour changer préventivement le condo et vérifier les vis. Nettoyage des parties aluminium : trichlore, laine d'acier et Belgom, nettoyage cylindre et culasse noyés dans la m. (pénible !) et peinture noire HT.
Démontage et nettoyage carbu, changement flotteur, pointeau et joints : voilà le résultat:



Nettoyage, ponçage (à la main) du cadre, peinture vert anglais (j'avais commencé avec du kaki mais arrivé à 95% de la deuxième couche, rupture de stock chez mon fournisseur, gr...!), et noir pour béquille & Co.



La bouteille de flotte, c'est pour donner l'échelle, cette machine quoique bi-place est minuscule !



Prochaine étape : les roues puis les pièces chromées,

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gazo
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 52
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Jeu 26 Mai 2016 - 9:43

Tu as bien bosser hâte de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 63
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Mar 7 Juin 2016 - 18:55

Acte 2 :
J'ai démonté et retapé la fourche : télescopique à ressort, sans amortisseur.



Les pattes d'attaches étaient désolidarisées des ressorts, m'a bien fallu une heure pour les remboiter !



J'ai remonté la fourche : petite frayeur avec les billes des cuvettes qui se sont échappées dans la poussière au remontage ... moyennant une balayette et un aimant, j'ai fini par toutes les retrouver!
Remise en place du moteur et du circuit électrique. Exceptionnellement j'ai gardé la base de celui d'origine qui n'était pas du tout pourri. Comme sur mes autres vieux cyclos j'ai voulu installer un système batterie + feu stop mais là, macache : aucune place pour cacher cela, tant pis !



J'ai frotté les chromes comme un malade (laine d'acier et Bulgom), compte tenu qu'ils ont plus 40 ans et étaient bien piqués je ne suis pas mécontent du résultat:



La semaine prochaine, j'attaque les roues et peut-être la selle qui mérite qu'on s'en occupe !



A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gazo
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 52
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Mer 8 Juin 2016 - 0:18

Bon boulot hâte de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luluroad
Bricoleur
Bricoleur


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
Ville/Département : niort
ma moto: : ORIGAN G87 125cc de 1953
ORIGAN T52 50cc 1953
PEUGEOT P102B 175cc 1927
Date d'inscription : 29/05/2016

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Mer 8 Juin 2016 - 15:25

Très beau boulo , j'adore.
Très mignon cette petite becanne.
bravo Smile
vebien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ORIGAN, PEUGEOT...
Chronoyam
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 63
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Lun 13 Juin 2016 - 15:50

Acte 3:

Scène 1 : Finalement j'ai commencé par la selle, priorité économique car j'en avais vu à 95€ sur internet !
Donc désossage, nettoyage complet (le plus dur a été d'enlever l'ancienne colle) et peinture du socle.
La mousse était fendue, présentait des trous : j'ai colmaté à la mousse à matelas puis enfermé le tout dans un film plastique "colissimo".
J'ai comprimé très très fort la mousse grâce à la bidouille suivante:



Puis collage à la Néoprène-qui-prenne selon les instructions du forum :



24h plus tard, desserrage du cric en serrant les fesses : miracle ça tient
Me voilà donc avec une superbe selle (biplace selon les Ritals) :




Scène 2 : Le phare non d'origine (sans doute un phare de vieux vélo ?) n’acceptait pas les ampoules de 15W (culot trop gros). je l'ai donc bidouillé à la Dremel pour recevoir la bonne ampoule. En fait sur ce type de machine sans batterie, il faut absolument conserver les puissances et voltages d'origine si on veux que ça éclaire un peu ... et surtout que les ampoules ne grillent pas en série.




Et un petit klaxon à 6,5€ sur le net port compris. Je ne sais pas encore où je vais le mettre : il était intégré dans le du phare d'origine ...



Scène 3 : les roues et freins !
Beaucoup de T.O.P.V pour les récupérer ; ce n'est pas parfait mais ras-le-bol de frotter comme un malade !
Adepte de Murphy, j'ai démonté la couronne avant le frein ce qui fait que j'ai égaré les écrous libres de celle ci à l'intérieur du moyeu : endoscope et pince à épiler pour les récupérer !

Les freins ont l'air OK, je ne change pas les garnitures : on verra bien.... Les pneus sont durs comme du béton mais pas usés et surtout pas craquelés ! C'est promis Le Basque, je ne roulerai pas sur du mouillé....



J'oubliais ma bouteille pour l'échelle !



C'est tout pour cette fois, prochaine étape : remontage progressif et remplacement de la câblerie.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chronoyam
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 63
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Ven 24 Juin 2016 - 13:58

Fin de la restauration de la petite quarantenaire, voici donc le résultat :



Plus qu'à fixer l'ENORME plaque (j'ai prévu deux attaches sous le feu arrière), activer l'assurance (Clavel), démarrer l'engin (je ne suis pas inquiet !) ... et partir faire le beau avec Very Happy

...Et je saurai enfin à quoi sert la deuxième poignée à gauche, qui n'est ni un frein, ni un embrayage ni un décompresseur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gazo
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 52
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Dim 26 Juin 2016 - 21:22

Superbe travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration micro-Benelli   Aujourd'hui à 19:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration micro-Benelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration Benelli 900 [Jenal]
» BENELLI SEI MOTO PERF
» Pasta y Benelli !
» Projet de restauration 750 sei
» Restauration Benelli Puma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: