Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Restauration Benelli

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyMar 16 Jan 2024 - 19:58

Bonsoir,

Ma 1ère 50 cc est arrivée à la maison ce dimanche !
Une Benelli sprint 3 vitesse de 1964/1967 (pas d'immatriculation donc pas de certitude sur son âge). J'ai commencé par un bon nettoyage, histoire d'y voir un peu plus clair .
J'ai démonter la selle et le réservoir car le câble d'accélérateur était pincé en dessous, changer le câble d'embrayage, resserrer un des cale-pieds qui bougeait pas mal , changer la durite d'essence.. Demain, j'attaque les faisceaux un peu fatigués, quelques soudures à faire ci et là , vérifier que les vitesses passent correctement (pour le moment elle démarre à la poussette en 2 ème..)

La liste est longue pour la remettre sur la route, mais elle en vaut sacrément la peine!

Papi max et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16963
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyMar 16 Jan 2024 - 21:51

Bonsoir
c'est super ça , je te vois bien motivée , on attend d'éventuelles photos Restauration  Benelli 926637

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration  Benelli Barre_10Restauration  Benelli Lh10Restauration  Benelli 68547110Restauration  Benelli Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyMar 16 Jan 2024 - 22:45

marco a écrit:
Bonsoir
 c'est super ça  , je te vois bien motivée , on attend d'éventuelles photos Restauration  Benelli 926637

Je posterai ça, promis ! 😁

marco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyJeu 18 Jan 2024 - 16:33

Bonjour,
Aujourd'hui, je me suis attaqué comme prévu aux faisceaux (je suis néophyte, c'est pas encore du grand professionnalisme,soyez simpa 😁). Après plusieurs minutes de frayeur où je me demandais où j'aurais pû faire une bêtises ( le starter qui était rester enclenché, trop riche donc ..), la demoiselle démarre au kick, les vitesses s'enclenche bien malgré le fait que la graduation à la poignée ne corresponde pas vraiment , ce qui l'a rend d'autant plus particulière !🤣
C'est agréable de profiter de son joli ronron !
Quelques pièce à changer ,qui sont ou qui vont être commander, la carte grise à faire et c'est parti ! 😁





Restauration  Benelli Img_2012
Restauration  Benelli Img_2013
Restauration  Benelli Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyJeu 18 Jan 2024 - 16:35

Restauration  Benelli Img_2015
Restauration  Benelli Img_2016

marco, christsanglas et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
la toche
pilier du forum
pilier du forum
la toche


Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 65
Ville/Département : flers/basse normandie
ma moto: : mz 125 ts de 80
Date d'inscription : 09/12/2007

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyJeu 18 Jan 2024 - 18:29

salut! angélique.
tu part d'une bonne base, le 50cc est plutôt en bon état.
je te joint une photo d'un éclaté de moteur benelli 3 vitesses.
peut-être qu'il correspond au tien.
bonne restauration. vvv
Restauration  Benelli Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyJeu 18 Jan 2024 - 18:34

la toche a écrit:
salut! angélique.
tu part d'une bonne base, le 50cc est plutôt en bon état.
je te joint une photo d'un éclaté de moteur benelli 3 vitesses.
peut-être qu'il correspond au tien.
bonne restauration. vvv
Restauration  Benelli Img_2031
C'est super sympa de ta part! Je fouine en parallèle pour trouver des docs ! Merci beaucoup , ça à l'air de correspondre je crois! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:43

Bonsoir, aujourd'hui c'était démontage du carbu de la 50 , pour changer le gicleur ,une première pour moi!
Tester et approuvé, bougie nickel !
L'ancien propriétaire avait parler d'un bridage à l'admission, je ne sais pas vraiment comment cela se passe, je fais des recherches, mais si quelqu'un à une idée, je suis toute ouïe 😁

Restauration  Benelli Bbb10
Restauration  Benelli Bbb110

Edit marco PHOTOS trop grandes paspossible paspossible
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyVen 19 Jan 2024 - 21:52

Bonsoir,
Concernant le bridage à l'admission, il faut savoir qu'a l'époque des 49.9 italiens dans les années 70, que ce soit Malagutti, Benelli, Flandria ou autres brêles de ces années là, les moteurs étaient dépourvus de bridages dans leur pays d'origine(en Italie, et roulait à 60/70) et ces bridages etaient effectué à l'importation au niveau des carburateurs et pipe d'admission pour freiner le caractère du deux roues.. Bref, un carburateur de 14/12 et une pipe du même diamètre y étaient apposé pour faire respecter la législation française des 45km/h..berk!
Bon, les p'tits jeunes de l'époque n'étant pas des poussins du mois d'août, ont vite compris qu'il fallait remettre Le Carburateur" Ad hoc" afin que ce brêlon retrouve sa vigueur d'avant..
Sauf que, début année 72/73, le bridage était devenu plus complexe pour les constructeurs, et concernait le cylindre moteur, dont la fonderie était reconsidérée en plus petit pour rouler à 45 km/h, et si on voulait avoir un brêlon qui aille plus vite, il fallait acheter plein de chose, à savoir cylindre/ piston, Pipe d'admission et gros carburateur, ce qui revenait bien plus cher que de mettre juste un carburateur de 19 à la place du 14 d'origine sur les anciens cyclos ... Bref, On plombait le porte feuille de l'ado.. (Ou celui des parents) ...
Ton cyclo est peut être bridé par un carburateur plus petit, mais je pense qu'il faut que tu te fasses aider aussi, dans un premier temps, à démonter ton moteur afin de changer ou contrôler les joints spis et roulements de vilebrequin de ton cyclo, car, si rien n'a été fait depuis sa sortie, j'appréhende que l'étanchéité moteur soit defecteuse à ce niveau.
L' éclaté moteur montre ( hélas ) qu'il faut ouvrir en deux le moteur pour changer ces joints spis, voir aussi les roulements, car, s'ils sont d'origine, je doute de leur durée de vie après fonctionnement moteur.
Je suis désolé de ternir ce tableau par mes dernières remarques mais la refection de n'importe quel moteur 2 temps passe par là, et personne n'en a abordé le sujet..
À toi de te faire épauler pour ces travaux à venir si tu veux t'en servir correctement par la suite de ce petit 50.
Bon courage sinon et bravo pour ce que tu as déjà commencé.

Angélique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyVen 19 Jan 2024 - 23:28

2nis a écrit:
Bonsoir,
Concernant le bridage à l'admission, il faut savoir qu'a l'époque des 49.9 italiens dans les années 70, que ce soit Malagutti, Benelli, Flandria ou autres brêles de ces années là, les moteurs étaient dépourvus de bridages dans leur pays d'origine(en Italie, et roulait à 60/70) et ces bridages etaient effectué à l'importation au niveau des carburateurs et pipe d'admission pour freiner le caractère du deux roues.. Bref, un carburateur de 14/12 et une pipe du même diamètre y étaient apposé pour faire respecter la législation française des 45km/h..berk!
Bon, les p'tits jeunes de l'époque n'étant pas des poussins du mois d'août, ont vite compris qu'il fallait remettre Le Carburateur" Ad hoc" afin que ce brêlon retrouve sa vigueur d'avant..
Sauf que, début année 72/73, le bridage était devenu plus complexe pour les constructeurs, et concernait le cylindre moteur, dont la fonderie était reconsidérée en plus petit pour rouler à 45  km/h, et si on voulait avoir un brêlon qui aille plus vite, il fallait acheter plein de chose, à savoir cylindre/ piston, Pipe d'admission et gros carburateur, ce qui revenait bien plus cher que de mettre juste un carburateur de 19 à la place du 14 d'origine sur les anciens cyclos ... Bref, On plombait le porte feuille de l'ado.. (Ou celui des parents) ...
Ton cyclo est peut être bridé par un carburateur plus petit, mais je pense qu'il faut que tu te fasses aider aussi, dans un premier temps, à démonter ton moteur afin de changer ou contrôler les joints spis et roulements de vilebrequin de ton cyclo, car, si rien n'a été fait depuis sa sortie, j'appréhende que l'étanchéité moteur soit defecteuse à ce niveau.
L' éclaté moteur montre ( hélas ) qu'il faut ouvrir en deux le moteur pour changer ces joints spis, voir aussi les roulements, car, s'ils sont d'origine, je doute de leur durée de vie après fonctionnement moteur.
Je suis désolé de ternir ce tableau par mes dernières remarques mais la refection de n'importe quel moteur 2 temps passe par là, et personne n'en a abordé le sujet..
À toi de te faire épauler pour ces travaux  à venir si tu veux t'en servir correctement par la suite de ce petit 50.
Bon courage sinon et bravo pour ce que tu as déjà commencé.

Merci pour tes lumières, c'est riche effectivement !
Tu as probablement raison, et oui effectivement, la doc de l'éclaté m'a un peu impressionné . l'ancien proprio à vaguement parler du moteur et je ne savais pas si j'ouvrais,où j'allais tomber .. Merci la doc 😁!
J'ai déjà vérifié ce qui était visible, il est vrai que malgré le peu de bornes qu'elle à pû faire, je ne pourrai probablement pas y échapper.. Mais j'ai un bon mécano sous le coude et j'ai le temps et l'envie de la faire rouler comme il faut😉
Merci pour les conseils ✌

2nis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16963
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptyVen 19 Jan 2024 - 23:37

Bonsoir

modère

j'ai modifié tes photos ,  elles etaient énormes , sur le forum c'est 640 pixel de taille

Restauration  Benelli Taille25

mercii

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration  Benelli Barre_10Restauration  Benelli Lh10Restauration  Benelli 68547110Restauration  Benelli Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Plusieurs 125cc, et une Benelli sprint 50 cc 3v
Date d'inscription : 09/01/2024

Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli EmptySam 20 Jan 2024 - 0:26

marco a écrit:
Bonsoir

modère

j'ai modifié tes photos ,  elles etaient énormes , sur le forum c'est 640 pixel de taille

Restauration  Benelli Taille25

                        mercii
Oups, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration  Benelli Empty
MessageSujet: Re: Restauration Benelli   Restauration  Benelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Benelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benelli 50 Nibbio "restauration"
» Restauration micro-Benelli
» Restauration micro-Benelli
» BENELLI 50 CC
» Benelli T50 de 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: