Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pi'R

Masculin Nombre de messages : 5
Ville/Département : 31450
ma moto: : MZ 250 TS de 1974

MessageSujet: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Mer 15 Juin 2016 - 16:42

Bonjour,

Je m'occupe actuellement de la restauration d'une MZ 250 TS/0 de 1974 et plus particulièrement du changement des joints spi des fourches télescopiques.

Problème : impossible d'enlever la bague de fermeture de fourche... Quelqu'un connait-il la marche à suivre normal pour enlever cette bague ? J'ai cru apercevoir un filet sur des images de la pièce seule mais impossible à vérifier. Rien ne tourne ni coulisse... peut être normal après 25 ans d'inactivité.

La bague de fermeture se trouve à la jonction entre le fourreau et le tube plongeur (pièce grise foncée) voici les photos :

Merci à vous pour votre aide bienvenue.

Pi'R
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

Masculin Nombre de messages : 2162
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Mer 15 Juin 2016 - 18:33

trouver ça sur un autre forum  chut
MAK
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 526
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Mer 15 Juin 2016 - 19:40

Bonjour,

Une photo de la pièce:

Mais quel intérêt de sortir le tube pour changer les spis ? Ils sont à l'intérieur ?
Pi'R

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Jeu 16 Juin 2016 - 9:23

Merci Régis pour l'information, du coup je retente de faire tourner la bague après avoir chauffé (vite vite décapeur ou es-tu ...?)

Mak, oui c'est bien cette pièce là qui est bloquée. Il me semble que le joint spi est dans le fourreau mais avec la bague de fermeture on ne peut pas y avoir accès, c'est pour cela que j'essaye de l'enlever.

Ci-dessous une vue éclaté des éléments de suspension :

source : http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ-RT-ES-ETZ-TS-125-150-175-250-251-301/TS-250-4vitesses-/Partie-cycle-360/2-Suspension-avant-367/

Merci.

Pi'R
MAK
Expert
Expert

ETZ 125

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Jeu 16 Juin 2016 - 20:51

Il semble que la bague soit collée d'origine au niveau du filetage.
Pi'R

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Mer 22 Juin 2016 - 14:46

Après avoir essayé beaucoup de choses (dégrippant, pinces, étau ) impossible à dévisser...
Du coup, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un outil spécifique ?

Sinon bah je vais voir pour en faire fabriquer un sur plan.

Mak : la bague à déjà du être démonté car il y a des traces de dent d'une pince, aurait-il remis de la colle ?

Pi'R
MAK
Expert
Expert

ETZ 125

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Mer 22 Juin 2016 - 19:41

L'outil spécifique a existé, mais il doit-être aujourd'hui à peu près introuvable.
En effet, comme sur la photo de régis 1934, un simple bout de tube au bon diamètre doit suffire.
Par contre, pas persuadé que la chaleur vienne à bout de l'assemblage s'il est collé, l'aluminium du fourreau se dilatant probablement plus vite  que le métal de la bague.
Des essais en perspective...

Bon courage...

ps: Attention à ne pas bloquer le pied du fourreau (au niveau de l'axe) dans un étau, pas sûr qu'il résiste à la torsion...
Pi'R

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   Mar 5 Juil 2016 - 17:02

Fin de l'aventure bague de fermeture :
J'ai fait appel à un mécanicien qui à réussi à les dévisser grâce à une pince à tube, un bras de levier et en chauffant suffisamment. Régis 1934 avait la bonne méthode ! Merci  Very Happy
Pour l'outil spécifique, je l'ai retrouvé, pour ceux que ça intéresse, il se nomme 19-MW 22-1 (source : http://www.ets250.com/?page_id=172)

Pour ce qui est du joint spi, ce dernier se trouve dans la bague de fermeture :

(Vous noterez les gants verts de très bon gout, pour ne pas salir l’appareil photo Smile )

Enfin on trouve l'équipement d'amortissement !

De mon coté, joints spi changés et le plein d'huile est fait ! il ne reste plus qu'a remonter tous cela sur la moto !

Pi'R
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture   

Fourche telescopique MZ 250 TS - bague de fermeture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1