Ah ben mince! je m'aperçois que j'ai pas posté pour la XL... Son histoire est intimement liée à la
TLS; J'étais pas sûr de pouvoir faire une CG collection, alors j'ai voulu tricher en utilisant un cadre de XL avec CG... pis j'ai eu ma CG collection, et donc un cadre en rab, plus quelques broutilles trouvées ça et là dans des brocantes... sur le forum XL, j'ai ouvert un post: " Aujourd'hui, j'ai fait un peu de rangement"... J'avais assemblé les pièces XL qui trainaient dans mon b...
Petit à petit, j'ai trouvé des pièces d'origine originale ou d'origines variées, comme un GB AR de 750 Four ou un GB avant de 900 Darmah; la moto qui à mon avis est la plus belle de toutes celles qui ont été construites ( et j'en aime beaucoup...), pis après, un peu d'Ali express...
Je m'étais occupé du bas moteur; changement des roulements, vérif de l'arbre secondaire ( il tourne sur un palier bronze, et si c'est mal lubrifié, ça s'use, le pignon de kick accroche l'arbre primaire et on a une rotation inverse du kick à l'accélération...) Par contre, pour le haut moteur, c'était avec des cylindres anciens, pistons anciens, le temps de fignoler les autres détails... l'alternateur avait un bobinage de cramé; celui du phare, donc j'ai mutualisé les circuits de batterie et de phare; à peu près 40W de dispo, dont 36 de phare, sous 12v, et pour le reste, je suis passé en leds...
Les compteur/compte tours auraient besoin d'un bon nettoyage ou remise en état, je ne me sens pas trop de le faire. J'ai roulé un peu, et j'ai eu pas mal de soucis que j'imputais à la carburation, mais bon, sur ces monos 4T, il y a pas mal de petites broutilles qui, mal gérées, ressemblent à des problèmes de carburation... alors c'est pénible à régler, mais on s'en sort avec de la patience... en fait, on ne fait que compenser certaines faiblesses... et c'est ce qui s'est passé pour moi...
M'enfin, bon, je galérais avec les carbus; origine PC24, PD21A d'XLS ou PE26 chinois, avec également le manchon de boite à air craquelé et introuvable... je me suis décidé à refaire une boite à air, avec du manchon de plomberie en 50, arrivée d'air de la plupart des carbus chinois.
Je suis enfin arrivé à un resultat, pas correct mais acceptable, mais je n'ai pas roulé longtemps; avec un régime plus constant, j'ai mieux entendu les bruits d'AAC, enfin, de haut moteur, et c'est quand j'ai démonté le plateau d'allumage que j'ai constaté un jeu important à l'AAC; c'est de l'acier qui tourne directement sur un palier alu, donc le moindre problème de lubrification a des conséquences assez graves...
Donc là, pas le choix; je démonte pour vérifier les conduits d'huile, la pompe, etc, pis le bas moteur reste en plan...
Je me dis qu'en prévision du remontage, comme c'est une machine qui ne va rouler que sur route, je peux passer sur un allumage batterie-bobine transistorisé avec un boitier Cartier de Supercinq, on trouve des comodos chinois super mais avec des sections de fils ridicules, donc nouveau projet; on part sur un faisceau de Twin avec un cylindre en moins, on passe par des comodos chinois, full led, et on alimente des relais pour le code/phare, avec un H4, comme sur le S3... nouveau tableau de bord avec un voltmètre analogique ( en batterie-bobine, c'est assez pratique, comme gadget )
Ben j'ai tout fait, j'ai trouvé une culasse en super état, j'ai remonté le moteur avec un cylindre chinois neuf, et au moment où j'ai voulu monter l'alternateur de Twin, comme sur le S3, j'ai réalisé que j'avais remonté le moteur de S3 avec un embiellage de XLS, et que, de fait, l'alternateur, enfin, le rotor de Twin n'est pas compatible avec la soie de vilo d'XL !
bon, ben retour sur le faisceau d'XL, à remettre en état, refection d'une araignée pour le phare et les nouveaux compteurs, les voyants également, vu que j'ai pris des compteurs sans voyants...
Dernière péripéties, un bon court jus à cause des fils qui changent de couleur dans le faisceau ( sur XL, pas XLS...) mais bon, là, ça va, c'est plutôt ma partie...
Enfin, ça y est, la XL a son nouveau look, faudra juste lui trouver des repose pieds caoutchouctés pour empêcher les fourmis de remonter dans les guiboles, mais je suis assez content du résultat; le moteur ne fait pas de bruit suspect, toute l'élec fonctionne, demain, je roule en XL!