Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration et modification Yamaha XJ 400

Aller en bas 
+3
chappy
yves 9.9.64
Polo2776
7 participants
AuteurMessage
Polo2776




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 26
Ville/Département : Eure
ma moto: : YAMAHA VIRAGO 535 (1992)
YAMAHA XJ400 (1982)
Date d'inscription : 13/01/2019

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:18

Bonjour a tous !

Jour-J on reçois la XJ400 aujourd'hui !

Avant toute chose j'ai du me renseigner sur le modèle de la moto. D'une part afin de voir si les pièces se trouvent facilement, et d'une autre part pour connaître la fiabilité de la machine. Pour les pièces a ma grande surprise très peu de chose, en effet chaque recherche m’amène a un résultat de pièces pour XJ550 ! Creusons le sujet et tac ! J'apprend que beaucoup de pièces sont similaires comme la rampe de carburateurs ! On est sauvé ! Pour les vue éclatées, difficile (impossible) de mettre la main sur un format PDF. Ayant une concession Yamaha a coter de chez moi je passe les voir, ils ont l'air un peu surpris de mes questions mais arrive a m'apporter des réponses et même a m'imprime une vue éclatée de la rampe de carbu ! Royal ! Beaucoup de vues sont disponible mais je ne souhaite pas abusé de leur service.

Je vous joint quelques photos de la XJ !

Restauration et modification Yamaha XJ 400 2017-110
Restauration et modification Yamaha XJ 400 2017-111

Premier dépoussiérage ! La belle n'a pas roulé depuis 8ans, mais stockée en garage !
Les cylindres ne sont pas bloqué, une très bonne compression et le réservoir a ma grande surprise très propre car resté remplie a ras bord !

Je souhaite transformé la moto en Scrambler / Bratstyle. Je sais que ce choix peut être critiqué mais ce n’était pas mon souhait jusqu'au constat de l'état des carénages et du prix excessivement chère de certaines pièces origines, je lui redonne une seconde vie a ma manière !

Quelques défauts tout de mêmes, durite essence HS, Pipe admission HS, Pneu HS++++++, Tringle de tambour tordue, batterie hs, silencieux hs et plus de frein avant.

Je rafistole la tringle du tambour pose une batterie temporaire et met le contact.. et la rien. Les fusibles sont tous hs, et ne tiennes plus en place je refait la boite de fusible mais cela n'est que temporaire je pense modernisé en ajoutant un porte fusible plus récent que ceux en verre.

Malgré tout ça je pousse la moto pour avoir un aperçu ! Quelques ronronnement ! Je ne force pas plus je m’attaquerai a un petit graissage des cylindres et a la rampe de carburateur plus tard la nuit tombe !




Maintenant quelques frais s'impose !

J'essaierai de vous donner les "références" des pièces que j'ai pris a chaque fois et le prix si cela peut aider.

Vidange : -Huile MOTUL 4T 10W40 SEMI SYNTHESE 4L                              -- 50€
             -4 BOUGIES NGK D8EA                                                           -- 22€
             -Un filtre a essence pour être sur de moi quand même                 -- 5€
             -Durite essence de 1M et de 8 et 6 mm                                    -- 5€
             -Porte fusible + fusible + cosses (amazon)                                 -- 28€
             -Liquide de frein Motul                                                           -- 9.8€
             -Filtre a Huile HiloFiltro HF144                                                  --5.2€
             

Voila pour le moment ! J'attend de démonter un peu plus afin de commander les pièces de bonnes tailles nécessaires ! Je posterai des photos plus détaillée dans mes prochains post !

Je vous joint la petite vue éclatée !

A la prochaine !

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Unname11
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
Expert
Expert
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 59
Ville/Département : Le Mans Sarthe
ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975.
Date d'inscription : 28/01/2012

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:56

Elle a l air quasi complète. Sinon, une fois la poussière enlevée, regarde ce que ça donne. La brillance sera sûrement la.
Bon courage pour la suite.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:54

Dire que je n'ai même pas pensé à changer le porte fusible de ma 400 CMT pour en mettre des colorés plastiques à la place des tubes en verre qui se font rares. paspossible
Comme elle est tjrs en cours de modif,ce sera chose faite.
Merci de m'y avoir fait penser et bonne chance pour ton projet, je reste attentif. salut
Revenir en haut Aller en bas
excalibur06




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 64
Ville/Département : 06
ma moto: : Salut à tous je viens d’acquérir une Yam XJ 400 de juillet 1981.
Je compte fêter son anniversaire (36 ans) avec quelques réparations dont elle besoin.
Date d'inscription : 01/07/2017

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Yamaha 400 XJ 1981   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:17

Bonjour
j'ai acquis l'année dernière une yamaha 400 xj de 1981
Elle a pour ainsi dire pas tourné depuis
elle n’était pas en très bonne état...
Depuis j'ai changé les pneus.. refais la selle, changer les plaquettes, une bonne vidange...
Mais voila qu'essayant de la redémarrer, elle ratatouille à froid, gros besoin de starter...
J'ai enlevé le filtre à air et je me suis rendu compte qu'elle tenait mieux le ralenti mais toujours avec un soupons de starter..
je vais changer les bougies...
Une fois en température son ralenti est moyennement stable...
J'aimerais savoir si vous avez eu ce genre de probleme
merci pour votre aide
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
Expert
Expert
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 59
Ville/Département : Le Mans Sarthe
ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975.
Date d'inscription : 28/01/2012

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:26

Bonjour,
Je pense qu il va falloir que tu démontes la rampe de carburateur pour un bon nettoyage de façon à repartir sur une bonne base. Sinon, je pense à ton circuit de ralenti qui doit être semi-bouché, un gicleur...
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
excalibur06




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 64
Ville/Département : 06
ma moto: : Salut à tous je viens d’acquérir une Yam XJ 400 de juillet 1981.
Je compte fêter son anniversaire (36 ans) avec quelques réparations dont elle besoin.
Date d'inscription : 01/07/2017

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Yamaha 400 XJ 1981   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 10:35

Bonjour
Deja je viens de démonter mon pot je me suis rendu compte que j'avais un joli trou en sorti du collecteur du 4 en 1 juste avant le pot ...
c'est un pot qui ne se fait plus je viens de trouver un chaudronnier qui va me refaire cette partie en inox avec un refort..
C'est la béquille centrale qui vient buter sur le collecteur et qui avec le temps à finie par percer le collecteur.
je vais essayer de démonter la rampe et changer les joints avec un bon nettoyage on verra ce que ça va donner..
De toute manière ça ne pourra pas faire de mal..
je cherche les microfiches de la rampe de carbu et celles de l'embrayage qui est en fin de course ..
Merci pour l'aide
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gasc47

Gasc47


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Ville/Département : Agen (Lot et garonne)
ma moto: : Magnat Debon 350 type BD 1935
Yamaha XJ 400 1981
Date d'inscription : 28/04/2019

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Yamaha XJ 400 1981 (faisceau électrique)   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyMar 30 Avr 2019 - 22:24

J'ai acquis une XJ 400 également, j'en suis au démontage des diverses pièces mais je m'interroge sur le faisceau électrique..
En particulier des fils situé sur le coté droit du moteur et sous ce dernier, j'aimerais avoir des détails sur ce labyrinthe !
Merci d'avance fesse
Revenir en haut Aller en bas
excalibur06




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 64
Ville/Département : 06
ma moto: : Salut à tous je viens d’acquérir une Yam XJ 400 de juillet 1981.
Je compte fêter son anniversaire (36 ans) avec quelques réparations dont elle besoin.
Date d'inscription : 01/07/2017

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: faiseau électrique   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyMer 1 Mai 2019 - 22:59

Je vais regarder demain si je vois ces câbles électriques dont tu parles
Je viens de regarder sur la notice technique que je viens d'acheter,
il me semblerait que ce serait le câble du contact de niveau d'huile...mais sous toutes réserves.

Je cherche par ailleurs un revendeur de pièces détachées fiable et compétent.
J'ai trouvé sur le net plusieurs sites mais lequel choisir..
Revenir en haut Aller en bas
excalibur06




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 64
Ville/Département : 06
ma moto: : Salut à tous je viens d’acquérir une Yam XJ 400 de juillet 1981.
Je compte fêter son anniversaire (36 ans) avec quelques réparations dont elle besoin.
Date d'inscription : 01/07/2017

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: cable sous le moteur   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyMer 8 Mai 2019 - 17:43

Bonjour
en faisant la vidange, je regardais le câble dont tu parlais.
C'est tout simplement le contact de niveau d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Gasc47

Gasc47


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Ville/Département : Agen (Lot et garonne)
ma moto: : Magnat Debon 350 type BD 1935
Yamaha XJ 400 1981
Date d'inscription : 28/04/2019

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Cable sous moteur    Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyMer 8 Mai 2019 - 22:34

Oui merci, j'ai réalisé la vidange moteur la semaine dernière et j'ai pu le constater. Une question, avez vous eu du résidu métallique sur le capuchon aimanté de vidange ? Si oui comment évite qu'il y en ai d'autre et préserver les rouages ?..

De plus est ce qu'il y a une vidange à réalise sur la boite de vitesse ou la lubrification est commune (bloc moteur et boite de vitesse) ?

Merci d'avance

PS: lors de la sorti de grange de ma XJ 400 son état ne me permettant pas d'en refaire une d'origine (car manque trop de pièces), je vais la réhabiliter en cafe racer. J'espère que les puristes comprendrons..
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16956
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 0:50

Les résidus métalliques sur le bouchon ,c'est  normal  c'est  a ça qu'il sert , et le pourquoi il est  aimanté  nuts

et  rien n'empechera que ce residu s'installe  ,  c'est pourquoi  on fait  aussi une vidange périodique sur un véhicule

pour l'huile  : moteur et la boite c'est effectivement la même huile qui  fait tout vvv
..............................

modère

je ne comprends pas de ta part pourquoi  tu n'as pas encore fait un sujet  dans restau pour TA moto Rolling Eyes

squatter les sujets des copains  c'est pas trop la règle du  forum

alors  au travail  ...et vite dg

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Barre_10Restauration et modification Yamaha XJ 400 Lh10Restauration et modification Yamaha XJ 400 68547110Restauration et modification Yamaha XJ 400 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
ZYAk.one




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 28
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha XJ400 4V7 1981 bratstyle
Date d'inscription : 29/09/2019

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyDim 29 Sep 2019 - 7:46

Salut !
Bon moi aussi j'ai une vieille XJ4 de 81 qui a du mal à tenir le ralenti, ce qui est des vues éclatées si tu veux j'ai la revue technique. Personnellement j'ai ma rampe de carbu fissurée, mais j'ai réussit à en trouver une j'attends de la recevoir, par la même occasion changer les joints pour voir si elle respire sans prise d'air. Déjà une bonne vidange ne lui a pas fait de mal ! Un changement de bougie puis normalement le tour est joué ... Ce qui est de la synchro carbu il existe un outil YICS pour bloquer les entrées d'air du système pour une précision maximum de la synchro ! Dès que j'ai la revue technique je te donne la référence de l'outil !

A bientôt ! ZYAk !Restauration et modification Yamaha XJ 400 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
ZYAk.one




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 28
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha XJ400 4V7 1981 bratstyle
Date d'inscription : 29/09/2019

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyDim 29 Sep 2019 - 7:49

Bah voilà une recherche rapide et hop !
https://www.cmsnl.com/products/yics-shut-tool_9089004068/#.XZBFsGS-hkw
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16956
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:11

bonjour ZYAk.one
la premiere chose a faire avant de donner des conseils bienvenus est de se présenter, c'est même obligatoire

c'est là :

https://motoancienne.superforum.fr/f5-presentez-vous

je compte sur toi , mercii

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration et modification Yamaha XJ 400 Barre_10Restauration et modification Yamaha XJ 400 Lh10Restauration et modification Yamaha XJ 400 68547110Restauration et modification Yamaha XJ 400 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et modification Yamaha XJ 400   Restauration et modification Yamaha XJ 400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et modification Yamaha XJ 400
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Yamaha XJ 400 4V7
» Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc
» restauration yamaha 400 xj
» Restauration Yamaha dt50 2m5
» Yamaha TY50 de 1975, restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: