Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allumage Solex 6000

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 22:47

Bonjour à vous,

J'adore les problèmes électriques sur nos anciennes mais là je bute pleur
Je restaure un Solex 6000 mais j'ai un big problème avec l'allumage ... :furieux: pas d'étincelle à la bougie ! J'ai testé la bobine HT avec une pile : pas de problème, ça allume ! Pour tester le condensateur c'est plus difficile car il est intégré dans la bobine mais a priori il n'est pas en court-circuit et accepte de décharger et de recharger.

J'ai changé le rupteur, il fonctionne nickel,
Si j’intercale une vieille pile plate en série entre rupteur et bobine, j'ai des étincelles bougies parfaites ! aucune en retirant la pile bien que la bobine BT+HT produise du courant : difficile à mesurer... mieux que 10 V mais quelle intensité ?

Et puis, pour changer j'ai testé l'éclairage, assuré par une bobine BT : il faut pédaler un max pour à peine allumer une veilleuse de 3W !

Donc, pour ceux qui suivent, j'ai l'impression que le système de production d'électricité est trop faiblard. Il ne s'agit pas d'un VM traditionnel (pourquoi faire simple .....) mais les aimants sont en dessous de la couronne des bobines (rotor) contrairement aux VM classiques.

Dans toute mon expérience de ces machines, je n'ai jamais été confronté à un problème de démagnétisation des aimants d'allumage, vous y croyez ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 EmptyVen 31 Mai 2019 - 14:45

Hélas, j'ai déja vu le cas ou un volant avait perdu de sa capacité magnétique au niveau des aimants et ne donnait pas un allumage correct...Bol, la personne en avait un autre sur un vieux moteur en stock... l'échange a été positif car l'étincelle était meilleur et finalement le moteur tournait correctement. Mon père me disait toujours, qd je démontais un moteur pour le stocker et démontais le volant moteur, de laisser quelques boulons s'aimanter sur celui ci , afin qu'il ne perde pas de capacité magnétique.. Bon, c'était sur des vieux moteurs d'au moins 50 ans d'age..un solex me parait plus récent comparativement et serait surpris de ces aléas là...mais qui dit petit volant dit petits aimants...
Sinon il y a cela pour les bricoleurs..

http://bernique.free.fr/vsx25/forum/magnetisation%20VM.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 EmptyVen 31 Mai 2019 - 16:14

Merci 2NIS,

J'espère que ne devrai pas utiliser la manip "bricoleur" qui est un peu lourde mais parfaitement claire : je vais déjà sortir le moteur (eh oui !) et tout démonter, peut-être y-a-t-il de la limaille ou autre chose sur les aimants ? Mais étant donné l'extrême rareté de ces pièces (et leur prix quand on en trouve !), ça peut quand même se finir comme indiqué !

L'alternative "bricolo" consisterait à laisser la pile, avec un interrupteur pour la débrancher hors fonctionnement, et la changer tous les 20 bornes car bien-sûr elle n'apprécie pas les mélanges alternatif/continu pas plus que les quasi-courts-circuits lorsque le moteur est à l'arrêt et le rupteur fermé....

A suivre donc l'évolution de cette machine bizarre (à coté le Solex "normal" ce n'était que du bonheur) Confused
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:08

Suite :

J'ai racheté un autre moteur sur LBC, mécanique pourrie mais allumage OK. Donc échange de bobine et des aimants du rotor, étincelle OK donc remontage du moteur, etc.

Il a bien tourné pendant au mois 10 mn mais le lendemain bernique; j'ai diagnostiqué (et réparé) une petite fuite vers la pompe à essence mais toujours rien !

Donc retour à l'allumage : pas vraiment d'étincelles mais toutes tensions OK. J'ai acheté chez AMAZON un contrôleur d'allumage :

Allumage Solex 6000 Testeu10

Il ne clignote pas donc pas d'allumage ! je rechange de bougie de fils, je nettoie les cosses : ah le testeur clignote en rouge au premier coup de pédale donc allumage OK ?

Et bien non :furieux: toujours pas d'étincelle visible pas de démarrage mais la HT est là: j'ai pris un pain !

Je ne comprends pas que le testeur, qui est intercalé entre le câble HT et la bougie puisse clignoter si il n'y avait d'arc électrique entre les électrodes de la bougie pleur

Bref, je suis toujours dans le caca avec cette p..... de machine Confused

PS, j'ai testé le testeur sur d'autres machines : s'il clignote c'est vrai que l'allumage est OK (étincelles visibles) et si l'allumage ou la bougie sont nazes il reste éteint.
Revenir en haut Aller en bas
momoturbo

momoturbo


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Ville/Département : Metz / Moselle
ma moto: : hirondelle manufrance velorobot
Date d'inscription : 17/01/2016

Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 EmptyVen 8 Mai 2020 - 7:21

tu as calé ton avance comment? j'ai 2 flash et 4 6000 et aucun prob de moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:53

J'en ai bavé un max pour régler l'avance et l'écartement du rupteur (à l'aveugle) : j'ai fini par trouver un réglage qui me mettait pratiquement les repères face à face tout en ayant une étincelle convenable, une fois le moteur remonté j'ai encore affiné avec le petit taquet de réglage .....

Et j'ai immédiatement vendu cette aberration cyclomotoriste basée sur le "pourquoi faire simple (solex normal) quand on peu faire compliqué" ! :furieux:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage Solex 6000 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Solex 6000   Allumage Solex 6000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage Solex 6000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration SOLEX 6000
» Solex 8000 euh 6000
» solex 660
» solex 3800 Encore l allumage
» Absence d'allumage sur Solex 3800 de 1966

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: