Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:34

Depuis la terrasse de mon bistrot favori je vois passer sur la route de plus en plus de Draisiennes électriques pilotées par des enfants ou des adultes : je trouve ce genre de machine bien mignonne et voulais en acheter une à mon petit-fils de 13 ans pour aller au collège .... après l'avoir essayée moi même bien sûr Very Happy

La plupart sont des draisiennes que je vois viennent de chez Confomachin, actuellement en promo à 250 €, ou Bricodémerde.

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Draisi10

Visite à Confotruc : essai de la machine : casse-gueule mais marrant ! Le vendeur m'assure que l'on peut la conduire dans l'espace public, tout comme les trottinettes électriques, à savoir sur les routes limitées à 50km/h donc ville + pistes cyclables.

Je savais qu'une nouvelle loi sur les EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) était sortie et j'ai donc vérifié : la draisienne ne fait pas partie de cette nouvelle classification ... car elle possède une selle et pas de pédales !

Définitions

   Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.
   Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille.
   Seule exception, un gyropode peut être équipé d’une selle.

Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie.


En conséquence, ladite Draisienne est donc un cyclomoteur devant être immatriculé, assuré, équipé, interdit sur les pistes cyclables, etc...; Et comme elle n'est pas homologuée CL, c'est bien sûr impossible : les heureux propriétaires devront se contenter de l'allée de leur jardin furieux  :furieux:

Et bien sûr les ventes vont s'écrouler et on en trouvera plein sur LBC ....

Moralité : tous ceux qui ont acheté ce type d'engin de bonne foi sont aujourd’hui hors la loi, donc amendes lourdes, non assurés pa leur responsabilité civile, etc.... Le problème c'est qu'ils ne le savent pas encore : imaginez les soucis à venir Sad

Et pour info, ceux qui l'on achetée cette année peuvent se retourner contre le vendeur pour "pratiques commerciales déloyales" et "défaut d'information du consommateur" !

Quel scandale ...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:40

C'est pas cool quand même ..et de la part des fabricants qui devraient signifier clairement ces "lois" et de la part des enseignes qui vendent aussi crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Barre_10LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Lh10LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! 68547110LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyDim 5 Jan 2020 - 19:32

Eh oui, le problème est que ces lois sont très récentes et qu'avant c'était le flou complet sur la réglementation de ce type d'engins, dont ont grassement profité les fabricants et les enseignes !
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyDim 5 Jan 2020 - 20:10

c'est ambigu comme législation, je viens de regarder pour modifier mes vélos avec un kit électrique et c'est pas simple , on voit plein de choses sur la baie ou le coin coin comme chez les tongs mais au dessus de 250 w , c'est pas homologué , sinon c'est immatriculation, assurance et équipement moto et non vélo, cool l'intégral en vtc électrique paspossible
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyDim 5 Jan 2020 - 22:04

Ambigu, certes ! Mis si c'est un vélo, dont on peut démontrer que le kit électrique n'est qu'une assistance (aux pédales ...), alors ça baigne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nate9595




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Ville/Département : pars
ma moto: : xiaomi
Date d'inscription : 25/06/2020

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:04

En magasin comme sur les catalogues de pub, on présente ces draisiennes sans avertissement particulier. L’acheteur potentiel est donc enclin à ne pas se poser de question et considérer que ces draisiennes sont autorisées sur la voie publique.













acheter une trottinette électrique


Dernière édition par nate9595 le Ven 26 Juin 2020 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:46

nate9595 a écrit:
En magasin comme sur les catalogues de pub, on présente ces draisiennes sans avertissement particulier. L’acheteur potentiel est donc enclin à ne pas se poser de question et considérer que ces draisiennes sont autorisées sur la voie publique.


modère salut nate9595 LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Jbt09116

_________________
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! 30315210   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Barre_10LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Imageo54
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Imageo57
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Image115
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:44

paspossible

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Barre_10LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Lh10LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! 68547110LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Japane11
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:55

marco a écrit:
paspossible


salut Marco, si si c'est possible lol! lol! Rolling Eyes vvv

_________________
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! 30315210   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Barre_10LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Imageo54
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Imageo57
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Image115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty
MessageSujet: Re: LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!   LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PIEGE : La draisienne électrique n'est pas un EDPM !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour de la draisienne
» piege à cons
» electrique
» pb electrique
» probleme electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des 50-
Sauter vers: