Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Expériences sur pâte à joints

Aller en bas 
+3
2nis
marco
acma54
7 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 14:17

Je dois remonter mon carter latéral d'embrayage avec un joint papier, mais l'usinage étant...Russe, je préférerai y adjoindre de la pâte à joint. On va exclure bien sur toutes celles qui remplacent les joints papier, les rouges, bleues ou noires. Il reste des choses du style de l'antique Hermétic, dont j'ai acheté mon unique pot en 71 ou 72, et la Loctite 5923 ou MR5923 qui a la même consistance à priori.
En connaissez-vous d'autres svp ?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 14:41

Les bleues , rouges comme tu dis suffisent largement Very Happy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Expériences sur pâte à joints Barre_10Expériences sur pâte à joints Lh10Expériences sur pâte à joints 68547110Expériences sur pâte à joints Japane11
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 15:03

Oui, ça remplace le joint papier, mais je suis un peu traditionaliste pour ça, je préfère le joint papier plutôt que les boursouflures fluos qui dépassent des plans de joint !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 15:05

Bonjour;

Avant, je remontais les joints papier(épais) à l'huile, et le serrage suffisait pour que celui ci fasse son boulot car le joint huilé gonflait et prenait sa place, mais depuis peu,sans changer ma méthode de travail, je m'aperçois que les joints doivent être autre que 100/100 papier et ils fuient..donc montage avec mastic joint Renault blanc pour montage sans joint entre carter alu des bloc moteur .Pas de fuite constatée et démontage aisé car il y a le joint que j'ai conservé!
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:23

2nis a écrit:
Bonjour;

Avant,  je remontais les joints papier(épais) à l'huile, et le serrage suffisait pour que celui ci fasse son boulot car le joint huilé gonflait et prenait sa place, mais depuis peu,sans changer ma méthode de travail, je m'aperçois que les joints doivent être autre que 100/100 papier et ils fuient..donc montage avec mastic joint Renault blanc pour montage sans joint entre carter alu des bloc moteur .Pas de fuite constatée et démontage aisé car il y a le joint que j'ai conservé!

Mais du coup, la pâte Renault est montée avec ou sans joint papier ? J'en ai entendu parler en bien de cette pâte-là... mais pas trouvable sur le net, et les Renault sont fermés jusque...

Bon, l'Hermétic, c'est pas mal aussi ( une coup de pinceau sur chaque face et le joint papier entre les deux ), le seul inconvénient, c'est le nettoyage quand on veut re-démonter !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:05

Bonsoir,
Logiquement cette pâte blanche est prévue pour montage sans joint, bref, métal contre métal, les aspérités d'usinage étant comblées par celle ci et pas de fuite !
Sauf que moi je conserve le joint et beurre de blanc l'alu ou le joint en fine couche (pour pas trop déborder) et je ferme le tout. cela fait moins moche de voir une trace de blanc que du bleu ou du rouge....sur de l'alu.
La pate blanche est vendue chez renault, mais me demande si des magasins de pièces détachées voitures n' en vendent pas actuellement...Possible que Renault n'ait plus le monopole ?!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:29

Il me reste aussi un vieux pot d'"hermetic", c'était un bon produit ! j'ai ouvert le pot pour voir, il semble toujours OK Smile
Revenir en haut Aller en bas
zib71
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 54
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952
Date d'inscription : 01/12/2019

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:47

Normalement pour l'huile chez loctite c'est la pâte grise qu'il faut et en plus elle se voit moins meme couleur , mais bon j’enlève toujours le surplus et je met toujours le joint papier , d’ailleurs sur ma PE si tu le met pas la boite est bloqué , donc avant faire un essai à blanc
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 20:31

j'aurais bien tenté la klingérite .... je l'ai déjà utilisé sur de vieilles bécanes .cela se présente comme une feuille genre cartonée ,1 à 2 mm d'épaisseur et d'aspect marbré rouge .
pour faire un joint tu mets un peu d'huile sur le bord du carter ,ensuite tu plaques la feuille de klingérite bien à plat . la trace de l'huile donnera la forme du joint



_________________
Expériences sur pâte à joints Barre_10

Expériences sur pâte à joints Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
zib71
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 54
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952
Date d'inscription : 01/12/2019

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:48

La klingérite par rapport à un papier joint normale resiste à la chaleur  donc pas de soucis , par contre à attention au vielles feuilles qu'on ressort de derrière les fagots car dans le temps il y avait de l'amiante dedans .
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:35

Ou pour faire le joint, frapper léger avec un maillet non métallique sur la feuille posée sur le carter Pour les trous, on pose une bille s'acier et on frappe pour marquer l'emplacement

Effectivement, si pas de joint entre deux carters moteur, alors éviter d'en mettre, car trop de jeux aux arbres, si joint, bien respecter l'épaisseur, ou faire des essais à blanc pour voir si les jeux sont ok Reste le cas, qui sera sans doute le mien, de plans de joints surfacés et qui font perdre un poil de métal aux carters ! Si c'est par ex: 2 x 0.25mm, un joint de 0.50mm sera peut-être le bienvenu.

En fait, carters posés sur une grande glace, je passe par endroits une cale de 0.20. J'ai vu que chez Loctite, les pâtes à joint sont prévues en général pour un espacement possible de 0.20 à 0.30mm, et même jusque 1mm, mais j'hésite à remonter comme ça, j'ai la frousse de découvrir des fuites une fois tout le moteur reposé !
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:31

l'avis d'un mécano, ça t'interesse? Bon. Tout ce qui est années 50, Klingérite, plastex, Hermétic, Lowac, et autres produits miracle qui garantissent 50% de fuites en moins (Mais il en reste 50% quand même...), tu jettes sans hésiter. tu prends un tube (j'utilise en aerosol, mais je m'en sers beaucoup) la pâte Loctite 5910, noire. Et tu montes tout ton moteur sans joints papier! Le ou les seuls joints étant les toriques (éventuellement) et les joints de culasse. Les chiures sur les carters? Y en a pas, si tu as pris la précaution de laisser sécher le produit. Une fois catalysé, il se retire facilement en passant un doigt dessus.
Et ça fait quelques décennies que je remonte mes moteurs et ceux de mes clients comme ça, jamais eu un souci! J'ai dû un jour réutiliser un set de carters ouverts au démonte-pneu, si on travaille sur un moteur dégueulasse on ne voit pas la dernière vis... Un jour de 1 mm entre les 2 demi-carters avant serrage! Bilan, le moteur a tourné comme ça le temps que je cherche d'autres carters, puis, quand j'ai trouvé, je me suis dit que je pouvais attendre pour voir quand ça fuirait... 6 ans après j'ai vendu cette 125 Terrot avec la garantie que je changerais gratuitement les carters si il y avait une fuite. Je n'ai jamais revu le gars, et la moto a été revendue...
Deux seules contraintes au 5910: Il faut l'appliquer sur des surfaces propres et sèches, et il ne tient pas à l'essence. Délai de prise 20 mn environ, strictement incombustible, je colle les joints d'échappement avec... Que du bonheur! Exemple, dessous d'un 125 Terrot avant de retirer l’excédent...

Expériences sur pâte à joints 20191010
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:49

Merci à toi !


Ah la 125 Terrot... Ma première moto, juste avant 16 ans, qui pissait l'huile de partout justement, avec son embrayage à pastilles liège !

Bon, si je te suis, je peux donc remonter mes deux demi-carters avec de la Loctite 5910 ? C'est le produit que j'avais vu hier sur le site Loctite, et qui convient à des jeux jusque 1 mm. J'ai demandé le même avis avec mes 0.20 d'espace sur un forum Ukrainien, il y a proprio de Jupiter, également mécanicien mais poids lourds, qui m'a assuré qu'avec de la pâte ça ne fuirait pas. Çà m'évitera un surfaçage, d'autant qu'en ce moment c'est le black out total, et surement jusque couvrant ou fin Avril !

En tout cas, merci de vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 17:51

ok pour le produit miracle ...

Pour reprendre une phrase de zib 71 citée plus haut, moi aussi avec ma pâte blanche, (a quoi bon acheter du noir qd on a du blanc!), j'ai voulu éviter de mettre un joint papier au remontage d' un moteur d'IT 175...(ou d'une italienne d'enduro, me souvient plus bien!) , ben salut! la boite était trop serrée et avait du mal à tourner!j'ai du mettre un joint au lieu de la pâte! Possible que sur des vieille bécanes avec de larges tolérances de jeu, tu peux tartiner avec du noir car c'est de l'agricole , du rustique fait pour rouler, mais sur certaines mécaniques, un joint fait office de jeu... et je n'ai pas oser rouler avec un moteur ainsi serré de peur de dégager les roulements par des contraintes supplémentaires, et sans tenir compte de la dilatation à chaud puisque le montage étant à froid !

Bon, après, chacun fait ce qu'il veut, moi je donne juste un avis, c'est celui qui fait le montage qui verra bien car les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il me semble...
@+
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 19:10

Mais sur mon moteur, c'est le contraire: Les plans de joints sont montés direct en contact sans joint, comme sur les Japonaises de même époque, et le jeu de la boite se règle carters fermés, mais avant de jointer. Si je rajoute un joint, c'est + 0.50mm et il faut trouver de nouvelles rondelles... Pas si facile ! En fait, comme il a été ouvert un peu au tournevis, les surfaces ne sont plus parfaites, mais j'ai repris les plus gros manques à la soudure à froid ( Liquide, pas celle qui ressemble à de la pâte à modeler ), puis surfacé tout ça sur une grande glace sur laquelle j'avais fixé du papier à poncer grain fin.

Malgré cela, ce n'est pas parfait, et c'est pour cela que la pâte Loctite ( ou d'autres, mais Loctite, c'est quand même Henkel, et c'est du sérieux ) ira bien pour les petits défauts du plan de joint.

Par contre, pour le couvercle d'embrayage, joint papier d'origine, et pâte Hermétic sur les deux plans de joints.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:13

Bravo pour la rectification sur marbre improvisé, cela le rappelle les contrôle de planeité à la sanguine...
je vois que tu as des bonnes notions d ateliers et que tu sais improviser .
Bonne continuation dans la phase remontage donc!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:34

Oui, je viens de commander mes roulements de boite et d'embiellages, j'ai déjà les joints spi, la boite de vitesse neuve. Restera à tout remonter et attendre ensuite que l'activité reprenne pour emmener mes cylindres et mes pistons neufs pour le réalésage...

Ensuite, reste le cadre à faire sabler, toute la tôlerie à préparer, mastiquer, mettre sous apprêt, et... peindre !  Je fais tout ça moi-même hormis le sablage. ( Je l'ai fait une fois pour un Vespa avec 2 compresseurs en parallèle et une cuve de sablage improvisée dans une cuve de jardin: 2 trous pour passer les bras et une fenêtre garnie d'une glace. Même avec un masque et des lunettes, c'est l'enfer, et au bout de 20 secondes, on ne voit plus rien !  Par contre, quel plaisir de ressortir toutes propres des pièces de plus de 60 ans,

Expériences sur pâte à joints Provis14

Expériences sur pâte à joints Provis15
et de les mettre aussitôt sous apprêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences sur pâte à joints Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur pâte à joints   Expériences sur pâte à joints Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences sur pâte à joints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite d'huile au niveau du kick (Peugeot P57) 125cc
» MZ 125 TS d'Alex16 [TERMINEE]
» joints spy vfs
» Joints carbu ?
» Joints Spis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: