Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Diverses questions Honda 125 XLR

Aller en bas 
+2
2nis
Jef
6 participants
AuteurMessage
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:37

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la pression à trouver lors d'un test de compression sur celle qui m'a été confiée je trouve     9 bars, est ce la norme.
Merci d'avance

_________________
Diverses questions  Honda 125 XLR Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:24

Bonjour,

Déjà 9 kg est pas mal et est une valeur de moteur de voiture basique.

je ne sais plus si la valeur est de 9.5 mais avec usure ou étanchéité moyenne des soupapes,mais je trouve la valeur correcte; essaye de mettre une giclée d' l'huile fluide style machine à coudre dans le trou de bougie et remet la bougie, deux coups de kick ctc coupé pour brasser le tout (si tu n'arrives plus a tourner le moteur, tu as mis trop d'huile!) et reprend ta valeur de compression: si elle a peu monté ou resté identique, le haut moteur est ok, si tu as gagné 2 bar, un rodage s'impose...!!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyVen 27 Mar 2020 - 9:58

Sur une petite cylindrée utilitaire de 40 ans, si tu as ce doute, c'est qu'il est fondé! Dépose moteur, contrôle des segments (très certainement détrempés), rodage des soupapes, quelques joints neufs, profite pour tomber le carter d'embrayage et nettoyer l'épurateur centrifuge... Et c'est reparti pour 40 ans!
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:50

Prof Mickie a écrit:
Sur une petite cylindrée utilitaire de 40 ans, si tu as ce doute, c'est qu'il est fondé! Dépose moteur, contrôle des segments (très certainement détrempés), rodage des soupapes, quelques joints neufs, profite pour tomber le carter d'embrayage et nettoyer l'épurateur centrifuge... Et c'est reparti pour 40 ans!

bien entendu, qui peut le moins peut faire le plus, mais s'agit il d'un re - démarrage ? ou autre ?? car non précisé(à part confiée...un achat en suspend aussi ?)!

si c'était un 2 temps, je lui aurais conseillé les spis d'emblée voir roulements vilo aussi...après..la liste peut être longue..piston, réalésage..etc etc !
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:04

Merci pour vos réponses, en effet il est hors de question de démonter, la moto n'est pas à moi j'essaye juste de la redémarrer pour rendre service, elle n'a pas été bien traitée, je lui ai déjà rendu de l'allumage mais avant de passer du temps à démonter le carbu je voulait contrôler les données de base pour savoir si ça vaut le coup si le haut moteur est rincé je laisse tomber.

_________________
Diverses questions  Honda 125 XLR Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:22

Bonsoir,
ok pour zeuter l'allumage mais moi je ne m'attarderais pas sur le carbu, juste un coup de "start pilote" ou une giclée d'essence via le trou de bougie pour la faire tousser et point barre...puisque cette bécane n'est pas à toi !

Généralement, avec l'immobilisation, le carbu doit être bouché via un dépôt au fond de cuve (bref, prévoir un démontage complet pour futur bain ultra son ) puis remontage du carbu pour t' apercevoir que le pointeau est mort et que ce p**** de carbu fuit et nécessite un kit de réfection joints pointeau gicleur..!!!!
UN moteur rincé tourne...il va fumer et consommer son huile, mais aura certainement de la compression a froid puisque l'huile fait étanchéité...
courage et @+
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptySam 28 Mar 2020 - 9:59

Un mot sur ce carbu. Le gicleur de ralenti est ce petit tube en laiton planté juste à côté du puits du gicleur principal. Il n'est pas vissé, mais juste emboité. Pour le retirer (C'est nécessaire si tu veux qu'elle tienne un tant soit peu le ralenti), il faut le prendre avec une pince large (pince universelle, pas une crocodile ou à becs ronds!) et le retirer vers le haut en le faisant tourner légèrement sur lui-même de droite à gauche. Ensuite, une fois la vis de richesse retirée ainsi que, dans l'ordre, le ressort, la petite rondelle plate et le petit joint torique, un bon coup de soufflette nettoiera le conduit... Le gicleur lui-même se nettoie avec un brin fin de fil de cuivre. Le remontage du gicleur est simple, un petit coup sec dessus suffit...
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:01

Merci de tes conseils, je sais que ça part d'une bonne intention mais nous ne devons pas parler de la même chose, j'ai démonté le carbu, et j'ai essayé ta méthode pour le gicleur de ralenti, comme ça ne venais pas et que bien qu'autodidacte en mécanique je sais qu'il ne faut jamais forcer, j'ai essayé autre chose, tout bêtement de dévisser, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la fente sur le gicleur. Il était vissé. Heureusement que j'ai pas insisté j'aurais pu tout péter en plus la bécane est pas à moi. En même temps c'est de ma faute, j'aurais du préciser le modèle de carbu mais bon au départ je voulais juste connaitre le taux de compression pour savoir si le moteur est rincé ou pas et si ça vaut le coup de continuer.

Diverses questions  Honda 125 XLR Carbu_10

Diverses questions  Honda 125 XLR Carbu_11

Diverses questions  Honda 125 XLR Carbu_12

Quand à ramoner le gicleur avec du fil de fer, je suis pas sur. Un nettoyage au vinaigre et un coup de soufflette à 10 bars c'est quand même plus doux et si comme moi on a la chance d'avoir un bac à ultra sons c'est encore mieux.

_________________
Diverses questions  Honda 125 XLR Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:49

Bon, si il est vissé, c'est sur que c'est plus facile... Et j'ai bien précisé fil de cuivre, pas fil de fer... si j'ai ajouté mon laïus au-dessus, c'est parce que tôt ou tard tu vas vouloir qu'elle tienne le ralenti, et que ce n'est faisable que si tu as une compression correcte, et un carbu propre, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1910
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:43

Pour le gicleur, le grand classique est un seul toron de câble de frein dégroupé Confused
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyMer 1 Avr 2020 - 21:42

... sur ces momos, une fois vérifié la tension de la chaine de distri, et son usure en virant le bouchon du tendeur pour voir si on est loin ou pas du carter, vérifié le jeu aux soupapes, nettoyé le carbu et fait un premier démarrage avant de retendre la chaine de distri et vérifier le calage de l'allumage, on peut faire une vidange et en profiter pour démonter le carter embrayage, nettoyer l'épurateur, éventuellement passer au gasoil les disques d'embrayage, on refait le plein d'huile avec une huile minérale et surtout sans additif anti friction, et surtout pas de la synthèse qui va glisser tellement que les disque d'embrayage embrayeront plus...

Pour le carbu, il faut énormément se méfier de tout ce qui est acide; jus de citron ou vinaigre; si l'aspect est bien joli, presque neuf, ça détruit quand même pas mal, vu que ça bouffe le zamac... je préfère un bain d'acétone de quelques jours, une fois enlevé tous les joints ( y compris celui de la vis de richesse), et à la fin, passer un brin ce câble de dérailleur ( le frein, c'est trop gros pour le conduit de ralenti) ... le résultat est moins joli, enfin, on conserve le côté grisâtre "vintage", mais au moins, le carbu est en état...

Il existe des kits carbu, avec joints, pointeau, etc... même chez Keyster, qui sont top qualité, je préfère n'utiliser que les joints et garder les pièces pour ne les changer qu'en dernier recours; elles sont pas forcément strictement conformes à l'origine, et, sur une aiguille, si elle est pas cassée, vaut mieux pas la changer...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16967
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyJeu 2 Avr 2020 - 0:29

salut
finalement  le titre du  départ n'est plus bon
comme tu  le dis Jef , au début c'etait juste une question sur la compression


Titre modifié ,j'espere qu'il convient vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Diverses questions  Honda 125 XLR Barre_10Diverses questions  Honda 125 XLR Lh10Diverses questions  Honda 125 XLR 68547110Diverses questions  Honda 125 XLR Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyJeu 2 Avr 2020 - 9:33

Merci du coup j'ai même pas encore la réponse, si quelqu'un la connais ça m'arrangerai bien pour savoir si je continue ou pas, cette moto n'est pas à moi, si le moteur est rincé je laisse tomber.

_________________
Diverses questions  Honda 125 XLR Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:27

Ce qui va faire la compression, c'est l'état du cylindre-piston... sachant que ce genre de machine arrive à craquer avec un ensemble des plus usés, ça doit pas gêner au redémarrage; il faut reprendre les réglages de base; jeu aux soupapes, calage de l'allumage.
Moi, j'ai roulé pas mal de temps avec une TL qui fumait comme un 2T; je ne voulais pas ouvrir avant que tout me paraisse OK, j'ai fini par lui monter un vieux cylindre EM en 61 avec un piston chinois, et elle tourne comme une horloge... un kit cylindre-piston chinois coute environ 60€ fdp compris, donc je ne m'embête vraiment pas pour la compression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses questions  Honda 125 XLR Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR   Diverses questions  Honda 125 XLR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions Honda 125 XLR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses sur ma CG...
» Questions diverses sur Z57C MOTOBECANE 1956
» Questions carburation Honda CB650C 1981
» diverses pub années 50
» piéces peugeot diverses à échanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: