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 quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951

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MessageSujet: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:02

Bonjour

Quel carburant dois-je prendre, pour ma Lafrançaise Diamant 125 cm3 de 1951, et me donner le dosage d'huile pour faire mon mélange avec de l'huile de synthèse pour moteur 2 temps .

E 10 ou E 5 ???

Merci d'avance
Cordialement quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 926637
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Papi max
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:16

Surtout pas le E10, moi j'utiliserais le SP 98
Max
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Jef
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:28

Sur mes vieux 2T j'utilise du SP98, il m'est arrivé d'utiliser du SP 95 faute de mieux, je n'ai noté aucune différence, par contre comme l'indique Papi max éviter le E10 qui contient du méthanol dans lequel l'huile n'est pas soluble.

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MessageSujet: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:26

Merci à Papi Max et à Fred pour leurs réponses
Cdt vvv quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 926637
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:56

SP 95 3% d'huile
Le E 10 se mélange mal pas avec l'huile endesacord
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:05

modère salut  Sujet  déplacé dans dépannage
car dans TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE  , ce n'est pas sa place


Euh, je l'ai déja vu quelque part Rolling Eyes quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 138135 lol! lol! vvv

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 2 Nov 2020 - 22:15

rire

bon , ils comprennent rien ,ou quoi ?? mebien

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyLun 2 Nov 2020 - 22:55

Ouais, ils ont un peu de mal paspossible quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 138135 :laught: :laught:

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMar 3 Nov 2020 - 8:43

Un petit rappel de FAITS et non pas d'opinions ou d'idées reçues... Jusqu'en 1962 environ, il n'y avait pas de carburant plombé (appelé alors Supercarburant) en France. Il n'y avait que de l'Ordinaire, sans plomb.
Donc, TOUTES les mécaniques de ces époques fonctionnent parfaitement au sans plomb, SANS AUCUN ADDITIF, ni huile de genou de limace ou autres... La seule huile étant celle nécessaire aux 2 temps bien entendu. et cette huile, ses qualités de miscibilité à l'essence dont on a fait un argument de vente à l'époque, ON S'EN FOUT! Au contraire, il est important que l'huile et l'essence se séparent dans le moteur, puisque, je le rappelle bien que ce soit évident, l'essence est destinée à être brûlée et l'huile à graisser les pièces en mouvement...
Dans le moteur, l'essence plus volatile reste sous forme de brouillard, et l'huile plus dense condense sur les parois du carter et le bas du cylindre, graissant le vilo et la jupe du piston. Si l'huile pouvait être concentrée aux points à lubrifier et n'était pas entrainée par l'essence, brûlée et évacuée dans l'atmosphère, un graissage à 0,5% suffirait, chiffre défini par les ingés de Motobécane lors de l'élaboration de la 500 à injection. et depuis cette époque, d'énormes progrès ont encore été accomplis...
Voilà, j'aime bien tuer les idées reçues. ce texte n'est pas une attaque contre qui que ce soit, c'est "juste une mise au point", une information bâtie avec des faits réels, sans grigris ni gousses d'ail...
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:42

Ma culture technique est certainement moins complète que la tienne, et je ne sais pas si c'est une idée reçue mais je me suis laissé dire que le plomb dans l'essence est apparu dans les années 20 (source Institut Français du Pétrole) et que la différence entre le super et l'ordinaire était surtout l'indice d'Octane, l'ordinaire étant plutot réservé aux moteurs à faible taux de compression.

L'utilisation d'une essence sans plomb sur un moteur 4T ancien peut être nuisible aux sièges de soupapes, sur un 2T il n'y a pas d'inconvénient si le carburant ne possède pas plus de 5% d'éthanol

Le mieux est quand même de se fier aux préconisations constructeur.

Maintenant chacun fait comme il veut les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMar 3 Nov 2020 - 12:26

Bonjour,
Ma petite contribution je pense aussi que le 98 se conserve un peu mieux que le 95.. en cette période ou nous ne pouvons pas rouler comme on le voudrais Very Happy .. et en plus l'hiver approchant donc beaucoup moins de roulage crazy pour une majorité d'entre nous … le 98 est plus adapté !
Mais c'est juste une constatation .
A+

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:43

J'adore les faits confirmés qui commencent par "je me suis laissé dire"... oui, le carburant additivé au plomb est utilisé en aviation depuis la première guerre mondiale, en effet. mais pour les autos de Monsieur tout le monde, il faudra attendre le début des sixties... et je ne vois aucune raison pour que du carburant non plombé aille chercher des poux à des soupapes et des sièges conçus pour utiliser ce carburant faute d'autre chose!
Je roule depuis un peu plus de 50 ans avec des 125 Terrot, sans jamais avoir eu le moindre ennui de sièges ou de soupapes, roulant toujours avec le carburant de la pompe et jamais un additif... Je suis connu pour être un spécialiste et un gros restaurateur de ces moteurs (Un peu plus de 200 à mon actif!) et jamais un problème sur aucun de mes moteurs au niveau sièges ou soupapes! Guides neufs, rectif et c'est tout pour ce chapitre...
Les additifs de substitution au plomb sont, dans le meilleur des cas, des placebos, au pire des gros polluants. Leur principale utilité est d'enrichir les fabricants, éventuellement de vous faire recaler pour pollution au contrôle technique. Malgré des recherches sur internet il y a quelques années quand j'étais journaliste, je n'ai jamais trouvé la composition exacte de cette poudre de perlinpinpin... les fabricants disent que leur produit est le meilleur, point!
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:31

Je vous joins un article intéressant sur le sujet (à lire jusqu'au bout !) scratch
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:32

Oups ! Le lien :
https://sortiedegrange.com/voiture-ancienne-faut-il-un-additif-dans-lessence-sans-plomb/

2nis aime ce message

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:42

Joli texte, plein de vérités (on sent que le gars a "potassé" le sujet), et quelques conclusions personnelles qu'il aurait mieux fait de garder pour lui! Oui pour la fonction du plomb dans le refroidissement (Le plomb se charge de calories dans la chambre d'explosion, et est évacué -dans l'atmosphère, hélas!- avec les gaz brûlés) mais quand à servir "d'amortisseur" entre soupape et siège... Les pôôôvres atomes de plomb qui vont finir écrasés!
Lui date l'arrivée du plombé vers 1940, la revue Science et Vie donne fin 50, début 60. il est bien évident que le réseau de distribution ne s'est pas créé en un jour, et qu'en 40 les responsables de la distribution de carburants avaient d'autres chats à fouetter...
Enfin ce monsieur n'est pas en accord avec lui-même: il dit que tous les véhicules d'avant l'apparition du sans plomb doivent utiliser un additif. il oublie qu'il existait des véhicules bien avant l'arrivée du plombé, qui tournent sans risque au sans plomb non additivé... Comme mes 125 Terrot, que j'utilise depuis l'âge de 16 ans (j'en ai bientôt 70), et qui ont toujours tourné à l'ordinaire, puis au sans plomb... En attendant un jour prochain où on devra essayer le jus de betterave ou dieu seul sait quoi d'autre!
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptySam 7 Nov 2020 - 6:48

quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 Carbur10



une image vaut mieux qu'un long discours

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:50

Histoire de remettre cent sous dans la musique…
Au Guzzi Club, la question s'est posée : additif, pas additif ?
Du coup, "on" a interrogé l'usine, ainsi que les catalogues de pièces détachées.
Déjà, ceux-ci n'ont aucune référence particulière pour les culasses des moteurs USA ou Europe.

Question : Les USA ayant commencé à utiliser du sans-plomb avant l'Europe, les motos exportées là-bas avaient-elles des sièges de soupapes différents selon la destination ?
Réponse : Ggh ? Hein ? Que ? Ben non, pourquoi faire ?
Conclusion : Au moins les Guzzi tournent toutes au sans-plomb. Les anciennes pareil. Pas de raison que ce soit les seules. De toutes façons, on n'a guère le choix.

D'autre part, les problèmes de sièges de soupapes se sont apparemment posés à une époque, et uniquement sur des culasses fonte avec les sièges taillés dans la culasse.
Et même comme ça, pas bien souvent.
Donc, sans-plomb, et sans-additif.

(Par contre, j'utilise du stabilisant dans l'essence pour éviter les soucis au démarrage après une longue période d'arrêt.)

LMT
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMar 16 Mar 2021 - 22:41

Vu le prix ridicule de l'additif, je l'utilise pour toutes mes vieilles, certes ce n'est peut-être pas utile, mais cela ne peut pas faire de mal.. et ça me rassure !
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMer 17 Mar 2021 - 7:29

À quoi bon un additif sur un 2 temps. !?!? le plombé était créé pour un meilleur pouvoir détonant niveau combustion pour les 4 temps à soupapes.. Ce plombé avait aussi un pouvoir " lubrifiant" pour les queues de soupapes...parait il..un moteur pas poussé fonctionnera très bien au sans plomb, et s ' abstiendra d' additifs.. Par contre, les Jeux aux soupapes étaient différents pour éviter le cliquetis, et l avance à l' allumage aussi..voir le taux décompression! .Quid des motos ou autres engins thermiques en Afrique ou sur les îles qui fonctionnaient avec de la mauvaise essence raffinée? Les véhicules roulaient avec ce que l'on trouvait à mettre dans les réservoirs..et l' additif n'était pas le sujet préoccupant du quidam utilisateur.!Par contre, chez nous avec l'arrivee du sans plomb , l' additif compensateur arrivait aussi sur le marché, mais l' additif est un remède ou placébo bon les anxieux ... et leur soustraire juste un peu de sous au passage!
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMer 17 Mar 2021 - 8:02

ça résume ce que j'en pense: les additifs (dont la composition est pour la plupart inconnue) sont juste une ponction dans la poche de l'utilisateur, et une source de pollution supplémentaire, sans aucun bénéfice pour la mécanique... Autant accrocher un crucifix au guidon!
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:44

C est un peu comme les re-metallisants type "Metal5" pour en citer un, et  qui te redonne du boost à un moteur usé..pourquoi pas en mettre dans les réservoirs d' essence des 2 temps pour remettre du métal sur le piston et la chemise afin de limiter l' usure ...?ben non..ce n est que pour les 4t..bien malin celui qui ouvrira un moteur afin de voir ou se dépose ce "metallisant"..! Et je ne parle pas des anti fuite moteur, économiseur d essence, etc etc proposés en vente..mon ex beau père en était friand de ces placebos. .je lui disais qu' avec tous les gadgets achetés ça  et là  pour économiser l essence, il allait se faire arrêter pas la police car son réservoir allait dégueuler l essence en roulant par le remplissage sur la route... crazy Very Happy
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:35

En ce qui me concerne, mes plus vielles machines sont des 2T et mes 4T sont prévues pour fonctionner au sans plomb, j'ai pas ce probléme.

Mais d'apres vous pas besoin d'additf pour les vieux 4T, ils peuvent fonctionner au sans plomb sans danger, ce qui me fait déduire que les restaurateurs (qui ont parfois une bonne renommée) qui proposent une conversion au sans plomb par remplacement des siéges de soupapes, sont des escrocs en proposant une transformation parfois couteuse sans que ce soit utile.

J'aimerais avoir des certitudes car je vais probablement acheter une Terrot et je suis dubitatif (ce qui ne veut pas dire éjaculateur précoce) :laught:

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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 7:37

Le phénomène de récession des sièges de soupape est une réalité qui a été prouvée sur certains moteurs, mais ce n'est qu'au bout d'un grand nombre de km qu'il se mesure, je me souviens avoir eu en main une étude sur des moteurs Ford, il fallait des dizaines de milliers de km pour qu'il soit vraiment sensible.
Mes véhicules, Traction avant, BMW R 60/5, 125 Tobec (2) fonctionnent sans additif et je n'ai jamais noté d'évolution anormale du jeu au soupapes. La FN, je n'en parle pas, elle a eu un siège d'échappement moderne mais c'était à cause d'une légère fissure dans la culasse.
Je suis persuadé, mais ça n'engage que moi, qu'il y a plus de problèmes causés par un siège mal placé que par récession d'un siège d'origine.
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MessageSujet: Re: quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951   quel carburant pour une 125 cm 3 de 1951 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:46

Concernant le tassement des sièges de soupapes, il y a aussi le fonctionnement au GPL qui a tendance à malmener les culasses, mais des motos au GPL sont rares (!) voir inexistantes pour nos anciennes..
Il est vrai que Ford, avec ses moteur en fonte, ses culasses en fonte ,n'a pas de soucis de détérioration de sieges puisque usiné directement dans le bloc de ferraille..un bon jeu pour ces moteurs culbutés peu puissant ne risquait pas de faire griller les soupapes car finalement, c'est plutôt là ou se situe le problème, c'est de vérifier le jeu aux soupapes, et une soupape trop bridée, que ce soit avec du super plombé ou du sp98, va subir un échauffement et une détérioration..et bruler sur sa portée; Par ailleurs, d'autres éléments que l'on néglige peu être , (guide, ressort avachi ,culbuteur usé ), amènent un dysfonctionnement sur la soupape et on a vite fait d'incriminer le sans plomb...!!!!

Si certain préconise la pose de sieges de soupapes pour le sans plomb , les guides usés (donc étant une cause possible d'aléa de dysfonctionnement)sont changés systématiquement par le professionnel ...donc il est couvert et cela lui fait du boulot..!

Bref, sur le 2 temps, on a moins ces soucis là! ( on en a d'autres mais c'est ainsi...!)

ci joint un lien interessant pour ceux qui veulent le lire.

https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/dommages-des-soupapes-et-leurs-causes/

@+
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