Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)

Aller en bas 
+3
ttfr
marco
oli49
7 participants
AuteurMessage
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:03

Bonsoir à tous !

Je suis "un peu" dépité... Aujourd'hui ce devait être le grand jour...

Ayant refait mes connections dans le phare (tout fonctionne, encore merci pour les shémas et autres plans !), j'ai nettoyé mon réservoir. j'ai également démonté le robinet et l'ai nettoyé. Ensuite je me suis attaqué au carbu. Lui aussi entièrement et soigneusement démonté et remonté (ce n'était pas du luxe, l'arrivée d'essence était complètement bouchée). J'ai ensuite mis une bobine neuve, un condo neuf également ainsi qu'un anti-parasites et une bougie. Avant de "kicker comme un tordu" j'ai posé la bougie reliée a la bobine sur la culasse et mis un coup de kick. Eureka ! de belles étincelles ! Je me suis donc lancé pour un redémarrage du moteur...

Après quelques coup de kick position 1 pour la clef, manette de starter tirée, j'ai eu la joie d'entendre le moteur redémarer... mais pas longtemps... après 10 secondes elle a calé... Qu'a cela ne tienne ! re-coup de kick...Et bien ce soir j'ai mal à la cheville et à la cuisse mais je n'ai pas réuci a avoir mieux... quelque ratés et rien d'autre...

J'ai démonté la bougie histoire de voir son "visage" (comme dans la doc, merci superforum !) et là j'ai eu la surprise de voir qu'il n'y avait plus d'espace entre les électrodes... comme si mon piston avait tapé dedans... J'ai redressé, retesté l'allumage (toujours de étincelles), senti la bougie qui sentait... l'essence... Et recommencé à kicker, hélas sans plus de succès voir même moins... Les seuls moments ou madame veut bient faire trois ratés c'est quand je kicke avec la manette des gaz à fond...

Voilà, ce soir j'enrage un peu...zut je pensais avoir pris mon temps et surtout je ne comprends pas... l'essence arrive, il y a de l'étincelle... alors quoi ? Le réglage de l'allumage ? Je n'y ai pas touché... J'ai un rupteur neuf, j'essaierai demain mais surtout si vous avez une idée ou un conseil, ne vous génez pas, je suis preneur.

Sur ce je vais aller ranger mes outils, surement remettre un coup de kick ou deux et...refermer le garage.

Bonne nuit à tous ! Demain sera un grand jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16970
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:49

oli49 a écrit:
Bonsoir à tous !

J'ai démonté la bougie histoire de voir son "visage" (comme dans la doc, merci superforum !) et là j'ai eu la surprise de voir qu'il n'y avait plus d'espace entre les électrodes... comme si mon piston avait tapé dedans... :


:surprise: tu as revérifier si ton écart d electrode bougie n'est pas de nouveau ...inexistant ?
car tu  nous fait peur là Shocked

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Barre_10mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Lh10mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) 68547110mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Japane11
Revenir en haut Aller en bas
ttfr
Expert
Expert
ttfr


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 65
Ville/Département : Paris 19 et Centre
ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008
Date d'inscription : 26/08/2008

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 8:04

Après le changement du rupteur il faut recaler l'allumage !
Condensateur neuf ?
Batterie chargée ? si elle est à plat elle ne démarrera qu'a la poussette et si la dynamo fourni suffisamment de courant !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:42

électrode écrasée est synonyme de bougie à culot fileté inapproprié..culot long de mis au lieu de culot court..
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 11:01

Bonjour !

l'écart d'electrode ne bouge plus... moi aussi ça m'a fait peur et je ne comprends toujours pas comment ça s'est produit...mais n'empêche, ça s'est produit. Pour le culot, ce que je peux dire c'est que la bougie neuve ressemble comme une soeur à l'ancienne et que je l'ai commandée chez jawa-pieces...

Le rupteur n'a pas été changé, je n'ai pas touché à l'allumage, hormis le changement de bobine et de condo qui eux sont neufs.

Je vais changer le rupteur et me lancer dans l'allumage...je devrais avoir un peu de temps cet aprem.

Sinon j'ai remarquer qu'après quelques coups de kick, celui-ci retse bloqué en position haute. je dois alors dévisser la bougie pour qu'il se débloque. Ce serait l'essence (incompressible) qui empêche le mouvement du piston ?

A plus !



Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 15:41

Hello, bon je m'y suis remis... j'ai posé un rupteur neuf. J'ai réglé l'écartement a 0,4... bon... ensuite je me suis fait une pige pour repérer le pmh. j'ai fait un trait à 3mn haut dessus du repère pmh sur ma pige. Ensuite je me suis bricoler une lampe témoin avec une ampoule 6v. j'ai branché mon ampoule d'un coté a la masse (ailettes culasse) et l'autre sur la vis du condo. j'ai mis le contact...ma lampe témoins devrait s'allumer et s'éreindre quand je tourne le vilo selon que la came ouvre ou ferme le rupteur ? Non ? Ben je comprends rien, l'ampoule reste allumée en permanence, rupteur ouvert ou fermé... j'ai du louper un truc non ? quelqu'un a une idée ? Parceque la, régler le point d'allumage ça devient compliqué... je précise que la lampe reste allumée même si je bouge a droite ou à gauche le support de réglage du point d'allumage...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 17:06

Finalement, j'ai opté pour me servir de la bougie à la place de la lampe témoins. Avec cette méthode l'allumage me semble calé... Je viens de tenter un démarrage... j'ai de nouveau une 10seconde de moteur qui tourne et puis plus rien...ça veut pas... Je mets la batterie à charger histoire de rententer avec une batterie a fond...
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:59

YES ! YOUPI ! FANTASTIQUE ! Elle a démaré et deux fois de suite encore ! Hier devait être le grand jour... finalement c'est aujourd'hui ! Un grand merci à tous pour vos conseils et avis ! Je n'oublie pas les autres points que vous avez soulevés (joints spis, dentier du kick Wink) Mais je suis déjà super heureux ! Je vais essayer de régler un peut le ralenti ... mais dites moi... y a que la vis d'air sur laquelle on peut jouer non ? Parce que pour l'instant mamie ne tourne que si j'ai la main sur les gazs 😄

Re-YOUPI ! hop une petite gigue pour fêter ça !
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 22:43

Il n'y a pas de ralenti sur les TS ,ETS seulement les ETZ  on le ralenti .
Le ralenti se tiens à la poignée quand tu est à l'arrêt  .
Pour le réglage de la vis sur le carbu tu la vis à font et tu la dessers de 1 tour et demis .

_________________
mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyVen 19 Juin 2020 - 23:25

Merci pepejules. Je pense que j'ai encore des réglages a faire. Elle a démarré plusieurs fois mais ça reste aléatoire... un coup oui, un coup non et en général elle ne démarre qu'avec les gazs...
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptySam 20 Juin 2020 - 11:15

Suite de la remise en route : Ce matin, démarage a froid, j'ai mis le starter et kicker 3 fois, elle n'a rien voulu savoir. J'ai enlevé le starter, tourné la poignée des gazs et la elle est partie.

j'ai tenté, une fois chaude, de "règler" le ralenti (qui n'hexiste pas je sais) en tendant le cable des gazs et en jouant sur la vis d'arrivée d'air (pour moi, cette vis ne semble pas modifier grand chose, fermée ou ouverte c'est kif-kif).

Ensuite la moto a calé (j'ai loupé une remise des gazs au bon moment 😗). J'ai donc essayé immédiatement de la remettre en route et ben madame ne veut plus... a chaud c'est pas son truc... je vais aller me ballader sur le forum voir si d'autre ont eu le problème.

Bonne journée et beau we à tous !
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptySam 20 Juin 2020 - 11:25

Au fait Daniel, ta 2 pattes est bien de 82 ? Super ce modèle Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:56

Les collègues du forum Trophy t'ont déjà expliqué mais je recommence pour les autres qui suivraient ce post, inutile d'essayer de trouver du ralenti avec le carbu d'origine, il n'est pas prévu pour, ce serait prétentieux de vouloir améliorer le travail de Walter Kaaden qui a presque tout inventé sur le 2T moderne. Tendre le câble revient à accélérer à la main et dès que le boisseau se soulève le circuit de marche à faible régime que commande la vis d'air est perturbé, c'est pour ça que tu n'enregistre aucun changement par contre si la richesse n'est pas bonne il y a un risque de surchauffe quand on décélère gaz coupés en descente par exemple.

Pour régler ton carbu c'est simple, il faut que les réglages internes soient bons, niveau de cuve, hauteur d'aiguille, taille des gicleurs, mettre quelques mm de jeu aux câbles gaz et starter. Ensuite il faut serrer la vis de richesse à fond, sans forcer et desserrer d'un tour et demi et c'est tout. Avant il est impératif que l'allumage soit réglé pile poil.

Maintenant si tu veux du ralenti, procure toi un BVF 22N2 montés sur les 125 ETZ, mets un gicleur de 90 et ça ira comme sur des roulettes.


_________________
mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyLun 22 Juin 2020 - 14:18

Ok, Merci Jef ! Effectivement j'ai arrêté de chercher un pseudo ralenti. J'ai re-réglé l'allumage et maintenant elle démarre tip-top.

En revanche elle s'est mise subitement à caler juste après le démarrage (pendant un moment elle démarrait et j'arrivais sans problème à la maintenir en marche et d'un coup elle a été plus difficile à maintenir en marche : obligé de donner de brusques accélérations et finalement moteur qui s'étouffe). Je n'ai portant touché à rien entre temps...


Je trouve la bougie particulièrement noire et mouillée (la bougie neuve n'a plus du tout une tête de bougie neuve...)

Bon, bref encore du bricolage et des essais à faire scratch scratch

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyJeu 25 Juin 2020 - 8:48

Bonjour,
Oui ma deuche est de 82... un petit conseil pour ta TS ou ETS si tu veux bien ! à froid ouvre l'essence met le starter 2/3 coups de kick, ensuite seulement tu met le contact et en principe elle pète ...si ta batterie est chargée correctement .
Les MZ demande de bien les comprendre, ensuite c'est que du bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oli49
Bricoleur
Bricoleur
oli49


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Ville/Département : angers 49
ma moto: : mz ets 125 de 1972
Date d'inscription : 09/06/2020

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptyDim 28 Juin 2020 - 20:17

Merci daniel ! effectivement, la méthode fonctionne bien. J'ai également réglé un probléme de carbu et depuis je n'ai plus ee souci ! C'est vraiment un plaisir de voir cette moto reprendre vie ! J'ai fait mes premiers tours dans le coin, c'est amusant comme tout. Bon, encore plein de travail pour qu'elle soit toute pimpante et sûre... je ferai ça au fur et a mesure. En attendant je vais mettre quelque photos de mamie si ça vous intéresse. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) EmptySam 29 Aoû 2020 - 13:16

Bonjour,
Bon alors ces photos ça vient ???? Very Happy mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) 62510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty
MessageSujet: Re: mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)   mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mamie toussote mais ne démarre pas ( ets 125)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarre mais rien de plus
» Mon mz etz 250 ne démarre toujours pas !
» Mamie...
» Techno Mamie
» Mamie est arrivée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !!-
Sauter vers: