Mon petit fils de 6 ans a une petite moto aujourd'hui encore adaptée à sa taille
Mais ça grandi vite encore un ou deux ans et elle sera trop petite. Je navigue sur le web pour voir ce qui existe pour la remplacer et je tombe sur ça
En y regardant de plus près le cadre poutre ressemble étrangement à celui d'une MZ 125 ETZ.
Mon sang n'a fait qu'un tour, des vieux cadres, j'en ai une dizaine, pourquoi ne pas s'en servir pour construire une mini moto
Le moteur sera un Lifan Chinois pour son prix attractif (moins de 200€) 107 cc, embrayage centrifuge, 4 vitesses semi automatiques.
Pour garder la moto basse, je l'équipe d'une paire de roues de 16 pouce tirées de mon stock de pièces MZ.
Les pneus trouvés chez un fournisseur teuton à 32 balles le bout.
Toujours pour garder une hauteur acceptable, je fabrique des suspensions rabaissées.
Pour la fourche la base est une TS 125 dont je raccourci le ressort de 5 cm ainsi le plongeur remontera d’autant permettant au tube de s’enfoncer un peu plus dans le fourreau.
Du fait de la remontée du plongeur, l’orifice de laminage se retrouve au-dessus du clapet, il faut donc en repercer un plus bas, celui d’origine sera bouché à la colle bi composants.
Le raccourcissement du ressort a pour effet de ne plus plaquer le plongeur sur le clapet notamment en position détente, pour compenser, on place la partie du ressort qu’on a coupé sous le porte segment, rétablissant ainsi l’équilibre.
Une fois remonté la fourche est plus courte mais garde ses caractéristiques, le tarage du ressort reste le même tout comme la précontrainte et l’amortissement, seul le débattement est plus faible.
A SUIVRE...
_________________
Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef
https://made-in-zchopau.webnode.fr/
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/