Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le flamand moteur le poulain type "C"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darkmordu




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Ville/Département : Villard-Bonnot, Isère
ma moto: : solex 2200, solex3800, motobecane BG, le flamand poulain, cyclorev sachs M50, dresch monobloc
Date d'inscription : 08/01/2021

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:00

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition d'un cyclo récemment. Cela faisait quelque temps que je cherchais un cyclo avec le moteur le poulain type "C", avec le pédalier intégré. J'aime bien le principe de la chaine unique pédalier/moteur et les vitesse avec un dérailleur.

J'ai donc trouvé ce modèle le flamand dans un bon jus et complet.

le flamand moteur le poulain type "C" Img_2010


Désolé je n'ai pas fait de photo avant de commencer le démontage...

Le cyclo marchait quand je l'ai acheté mais pas très bien. Tout est fonctionnel (moteur, embrayage, éclairage, freins) mais les moteur est rincé. Il est très creux à bas régime et très bruyant.

J'en suis donc au démontage. J'ai un peu galéré pour le pignon de sortie. Je me sui fabriqué un fouet à chaine avec ce que j'avais sous la main.

le flamand moteur le poulain type "C" Img_2011

Mais ce qui m'a le plus embêté. C'est le roulement à côté de la commande d'embrayage. Il est dans un trou borgne et j'ai pas mal chauffé pour l'avoir sans trop forcer. La commande d'embrayage est bien pratique car elle appuie sur le roulement et le fait sortir un peu.

le flamand moteur le poulain type "C" Img_2012

Pour l'instant j'attend les dernières pièces avant de remonter. J'ai prévu
- changer les roulements (sauf ceux du pédalier qui sont encore bons)
- changer les joints spi
- changer les joints
- changer les segments
Et bien sûr tout remonter.
Et pour la partie cycle je vais me limiter à changer les pneus et chambres à air. Et faire un peu de nettoyage.

Si quelqu'un a des astuces ou des recommandations avant de remonter je suis preneur.
Surtout si vous avez des idées pour le rendre moins bruyant.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:27

le flamand moteur le poulain type "C" Peltor10

ça c est pas une super idée pour qu il fasse moins de bruit!? :laught: mebien
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16967
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:33

Je ne comprends pas ta remarque ; Pascal ? t'es sur le bon sujet ?? nuts

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

le flamand moteur le poulain type "C" Barre_10le flamand moteur le poulain type "C" Lh10le flamand moteur le poulain type "C" 68547110le flamand moteur le poulain type "C" Japane11
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:06

Surtout si vous avez des idées pour le rendre moins bruyant.

c est bien ce qui est écrit? a la fin de son message.
c est une petite blaguounette que j ai fait

TAMALOU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16967
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:22

crazy

Ah OK rire mebien

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

le flamand moteur le poulain type "C" Barre_10le flamand moteur le poulain type "C" Lh10le flamand moteur le poulain type "C" 68547110le flamand moteur le poulain type "C" Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyMer 20 Jan 2021 - 12:02

Pour les roulements internes il te faut ça:
le flamand moteur le poulain type "C" 61036310

Ca ne sert pas souvent mais c'est pas trop cher non plus (Merci les p'tits Chinois !)  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmordu




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Ville/Département : Villard-Bonnot, Isère
ma moto: : solex 2200, solex3800, motobecane BG, le flamand poulain, cyclorev sachs M50, dresch monobloc
Date d'inscription : 08/01/2021

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyJeu 21 Jan 2021 - 9:22

Pour les roulements internes, je m'en suis sorti sans. Merci. Mais j'ai pas mal hésité à investir...

Pour le bruit, le problème ce n'est pas moi, ce sont les autres. J'aime pas trop faire tant de bruit quand je passe.
J'ai essayé de réduire la taille de la sortie d'échappement. C'est juste une fente entre 2 tôles alors c'est facile à faire, réversible et efficace. Y a-t-il un danger pour le moteur de faire ça?
Il reste pas mal de bruit à l'admission. J'ai un carburateur Zenith 12MS qui est le bon modèle mais j'ai vu qu'il y a des variantes avec ce que j'appelrais une "boîte à air". (cf schema ci dessous). Cela rend-t-il l'admission moins bruyante?

le flamand moteur le poulain type "C" Carbu_16

merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:17

Bonjour. en parlant plus sérieusement. ce n est pas le diamètre de ta sortie de pot qui rendra le moteur moins bruyant.
il faut savoir que lorsqu un pot est fabriqué on cherche a lui donner un son (une musique). je pense que le diamètre du corps de pot, une ou des chicanes selon le type et l emplacement, une cartouche rempli de laine de roche, ces choses la peuvent modifier le son de ton pot.
dans le pot (un semi détente) de la zundapp de ma fille, il y a quatre petits tubes en taule,disposés comme les trous d un barillet, a peu 6cm de long qui sont fendus sur toute leur longueur. Lorsque je les écarte leur diamètre s agrandit donc, la seule chose qui change c est le son.
je me suis renseigné auprès d un monsieur qui connaît bien,et qui m a parlé de cette musique des pots d échappements.
Tu peux essayer de te fabriquer une chicane afin de modifier le son,toutefois attention il ne faut pas non plus le colmater.
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:18

oups, pour la boite a air elle peut je pense agir aussi, mais la attention au réglage carbu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le flamand moteur le poulain type "C" Empty
MessageSujet: Re: le flamand moteur le poulain type "C"   le flamand moteur le poulain type "C" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le flamand moteur le poulain type "C"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur le poulain type c
» Restauration Le Poulain type C
» Royal Savoy moteur le poulain
» Calage allumage moteur Le Poulain
» Remise en état CNC à moteur Le Poulain "Constructeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: