Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur

Aller en bas 
+2
marco
tmoma
6 participants
AuteurMessage
tmoma

tmoma


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Ville/Département : Antony
ma moto: : Honda CM125C 1982
Date d'inscription : 30/03/2021

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:48

Re salut les biker

Ma vieille CM125 rechigne à démarrer, ne tient pas le ralenti (très irrégulier) et finit toujours par caler alors qu'elle ne démarre pas à chaud.

Bref une galère... Mad

Pendant des années rien à signaler elle démarrait toujours à la poussette et je la prenais comme valeur sûre.

Après un lifting complet où j'ai nettoyé à l'huile de coude toute la rouille, changé le guidon, les pièces d'usure, tout graissé (vraiment je me suis donné)

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Cg4u

Voilà qu'elle ne démarre plus alors que je n'ai pas touché au moteur.

Alors là je dois dire que j'étais sacrément surpris, ma titine qui me lâche quoi.

Bon étant donné aussi que je suis un bille en mécanique j'ai commencé à me renseigner sur l'internet pour trouver des solutions à mon problème.

La situation :
Compression moteur faible autour de 6-7 bar selon mon compressiomètre pourri à 20 balles (10 dans la revue technique)
Bougie fournie de l'étincelle
Le carbu fourni de l'essence

Mais ça veut pas démarrer alors je me suis armé de Start Pilot. Je pulvérise directement dans le moteur. Mais le moteur ne veut pas prendre ses tours.
Tout à l'heure j'ai réussi à la démarrer néanmoins (elle ne démarre que difficilement si elle est froide)

Et je vous poste la vidéo ci-dessous (fumée bleue - moto qui ne tient pas le ralenti sauf si je le mets très haut) en soit si je pars avec elle fonctionne bien (je peux monter jusqu'à 90kmh)



Mon diagnostic perso tend à me dire que les segments du pistons doivent être bien fatigués et que la faible compression dans le moteur entraine mes désagréments.
Egalement j'imagine qu'au niveau des soupapes ça doit pas être la folie.

Honnêtement étant un bricoleur du dimanche je voulais votre avis sur la question sachant que j'envisage d'ouvrir le haut-moteur (j'ai commandé une clé dynamométrique) :


  • changement des segments de pistons
    vérification du jeu aux soupape (0,05 à l'échappement et à l'admission sur la bête)


Mes questions sont les suivantes
pour ceux qui voit un bricoleur du dimanche commencer à s'attaquer aux segments de pistons Smile

Est ce que vous voyez d'autres pièces que je pourrais changer au passage pendant que le moteur est ouvert ?
Est ce que vous pensez que mon diagnostic est fiable ?

Selon la discussion je verrai les suites à donner à cette réparation !

N'hésitez pas si vous avez des questions où si j'ai ommis des détails importants...

Si vos retours d'expérience me montrent que les réparations vont être plus difficiles que prévu, je reverrai ma position.

A bientôt

tmoma
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16971
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:48

Salut
pour ta moto ,et trouver le soucis ;
commence par t'assurer du jeu aux soupapes , qu'il soit dans les norme, c'est en plus le plus facile à faire dans la liste de tes intentions crazy

ensuite nous verrons, car ce que tu nous décrit ressemble fort à un probleme de jeu
au fait , elle a combien de kms ??

vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Barre_10CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Lh10CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur 68547110CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Japane11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zib71
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 54
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952
Date d'inscription : 01/12/2019

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptyMar 30 Mar 2021 - 21:29

Salut
J'arrive pas à savoir dans ton explication , si ta moto marchait juste avant ton lifting , ou si elle était stocké ,et que tu as voulu la réutilisé.
Car suivant le cas la démarche de recherche de panne est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
tmoma

tmoma


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Ville/Département : Antony
ma moto: : Honda CM125C 1982
Date d'inscription : 30/03/2021

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptyMar 30 Mar 2021 - 21:33

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour répondre à la première  question de Marco
La moto a 55.000km.

Zib71 : avant le lifting elle marchait, mais il y avait déjà les prémisses de ce problème de ralenti.
C’est une moto qui a très peu roulé ces 15 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptyMer 31 Mar 2021 - 13:19

Bonjour.
Évidemment, avec un kilométrage de VRP, ce moteur est plus près de la fin que du début.. La chaîne de distribution aurait dû être changée depuis longtemps et le tendeur doit être à bout de course..et la distribution légèrement décalée n'aide pas pour le démarrage. Qui plus est, si ses soupapes n'ont pas vu un jeu de cales depuis 30000.., elles doivent être bridées..( bon. pour une japonaise...🤣.no comment! .)
Je ne sais que dire ,mais ton moteur va nécessiter une bonne réfection interne et va te coûter des sous!!.. Si tu n' es pas bon en mécanique, sous traite à quelqu'un ayant de bonnes connaissances car nos conseils ne vont pas apporter grand chose à ton problème car, là, on doit attaquer de la grosse chirurgie en mécanique.. Les cylindres doivent être ovalisés et nécessiteront un réalésage.. et des pistons neufs..Bref, des pièces Honda ...eviter l' adaptable.!
A se demander si le fait de remplacer le moteur par un autre ayant moins de kilomètres ne serait plus rentable.?!?!?
À toi de voir en fonction de ton budget..

tmoma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zib71
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 54
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952
Date d'inscription : 01/12/2019

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:53

Salut donc si elle marchait avant le lifting , déjà regarder ce que tu as pu toucher comme tout ce qui est connectique , durite etc . pour exemple un collègue sur une harley avait un peu le même problème que toi , et c'était juste la durite à dépression du robinet à essence qui était débranché et comme le robinet était pas totalement étanche ,elle tournait mais quand il mettait un peu de gaz ça merdait
Revenir en haut Aller en bas
tmoma

tmoma


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Ville/Département : Antony
ma moto: : Honda CM125C 1982
Date d'inscription : 30/03/2021

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 12:37

Salut,

Aujourd'hui j'ai réalisé le jeu aux soupapes (0,05) (dédicace Marco)

le moto démarre un peu mieux Smile même si c'est laborieux

Je suis allé faire un tour avec elle prend bien ses tours quand je suis mi gaz mais poignée à fond ça s'engorge et sa broute.

Le ralenti est super irrégulier quand je mets un coup de gaz il se met haut puis quand je lâche il se met à redescendre jusqu'à ce que la moto cale (comme sur la vidéo dans le précédent post)

Je me demande si ce problème ne vient pas carrément du carbu (ce dernier je l'ai démonté, changé les joints, nettoyé comme j'ai pu) mais rien n'y fait.

J'envisage de mettre un carbu tout neuf et si ça marche pas de démonter tout le haut moteur pour récupérer de la compression avec des segments neufs.

Le but n'est pas de faire intervenir un professionel sur la moto mais d'apprendre et d'en faire une moto fiable par moi même.

J'espère que de votre côté tout roule un peu mieux que chez moi Very Happy

A bientôt

Tmoma

Revenir en haut Aller en bas
tmoma

tmoma


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Ville/Département : Antony
ma moto: : Honda CM125C 1982
Date d'inscription : 30/03/2021

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 16:01

j'ai redémonter le carbu et je l'ai fait bouillir dans du vinaigre blanc pour le décrasser.

Un remontage plus tard, la moto démarre à froid puis même combat ralenti impossible à régler.

Lorsque je le met haut ça va à peu près mais dès que je dévisse un peu la vis de butée de boisseau pour descendre le régime moteur il arrive un moment ou (sans toucher à rien) le moteur descend progressivement dans les tours et cale.

Le temps que je fasse tout ça le moteur à un peu chauffé et du coup il ne démarre plus (démarreur ou poussette)

J'ai repris la compression et j'ai une valeur autour de 7 au lieu de 10 dans la revue d'atelier.

Là je ne comprends pas bien ce qu'il se passe !

S'il y a des personnes qui ont déjà rencontré et solutionner ce soucis dans le forum n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

@++

tmoma
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16971
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 18:27

Salut
première chose a faire c'est de savoir si  vraiment tu perds de la compression ou pas , et par où scratch
le truc le plus facile ;
tu mets un peu d'huile 'genre 5 ou 6 gouttes ,par les puits de bougies et tu re mesure ta compression
, si  c'est mieux , tu pourras incriminer pistons et surtout segmentations
si  c'est toujours à 7 , il faudra voir l'étanchéité de tes soupapes , là c'est plus compliqué , il faut demonter la culasse pour faire le test avec de l'essence vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Barre_10CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Lh10CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur 68547110CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Japane11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 18:32

Bonsoir,
Logiquement, les compressions se prennent à froid, et éventuellement moteur chaud pour zyeuter s'il y a différences..
Un moteur qui bouffe de l'huile est sensé comprimer plus vu que l'huile assure l'étanchéité...
Si en mettant une giclee d'huile par les trous de bougies et en le faisant tourner à vide, sans allumage bien sur, tes compressions doivent remonter au compressiometre. .. logiquement! (C'est ce que faisait bon nombre de margoulin qui vendait des moteurs avec une compression du tonnerre, et si on disait que cela sentait l'huile à l'échappement, il disait qu'il avait été arrêté ainsi pour ne pas se gommer..bref..tu préférais te sauver! . )
Pour en revenir à ton moteur, dis toi qu'un changement de segments ne va pas lui redonner un coup de fouet car cela ne va pas rattraper l'usure et l' ovalisation des cylindres.. Mettre un carbu neuf sur un moteur usé peut lui donner un régime de ralenti meilleur mais sans plus..
Tu ne nous as pas dit si les compressions étaient identiques à chaque cylindres ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
tmoma

tmoma


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Ville/Département : Antony
ma moto: : Honda CM125C 1982
Date d'inscription : 30/03/2021

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 19:47

Bonsoir à tous,

Merci de prendre le temps de me répondre !

J'ai un petit compressiomètre à 20 balles pour les tests de compressions (pas très précis mais bon ça donne une idée) qui me donne 6,5 au lieu de 10. (J'ai les mêmes résultats à droite qu'à gauche)

Quand je fais les tests de compressions et ajoutant 5mL l'huile par le puit de bougie la compression remonte presque à la normale (10 dans la revue).

J'ai essayé de la faire démarrer au start pilot en pulvérisant directement à l'entrée du moteur (niveau de la sortie du carbu) et même là elle ne démarre pas donc j'en est déduit que le carbu était pas forcément en cause.

Mes deux hypothèses principales à ce stade : soit un problème électrique à l'allumage, soit l'étanchéité moteur trop faible.

Quand j'arrive à démarrer, le moteur fonctionne bien il prend ses tours normalement (néanmoins, il ne tient pas le ralenti + engorgement à partir 3/4 sur la poignée des gaz : problèmes qui sont plutôt liés au carbu selon moi)


Si je veux m'en resservir quelques années (je suis sentimental Very Happy ) je garde en tête qu'il faudra prévoir l'étanchéité des soupapes et leurs contrôle ainsi que revoir la segmentation (voir réalésage aux vues des km) - je pense le prévoir à terme.

Je vais continuer à investiguer demain n'héistez pas si vous avez des pistes.

Très bon we prolongé à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 21:15

Je donne l'avis du passionné: Les vieilles bécanes, c'est toujours attachant! J'en ai moi-même plusieurs, des 125 principalement... et je donne l'avis du mécano moto: Un 125 CMT à 60 000 bornes, vouloir changer autre chose qu'un pneu, c'est de l'acharnement thérapeutique! pour la moitié du prix de revient d'une remise en état (à supposer que les pièces soient encore dispos), tu as une 125 chinoise (avec le même moteur, des vrais freins, un SAV à peu près potable)... Et n'oublie pas un truc: Ta moto made in Japan a été fabriquée en Chine, ou au Viet-Nam, seules les grosses cylindrées sont fabriquées au Japon , ou aux USA depuis quelques décennies... Je roule régulièrement avec un scoot Honda Lead de 86, siglé "made in china", et dont le code de fabrication indique une usine en Corée, d'après le magasinier d'un concessionnaire...

2nis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur EmptySam 3 Avr 2021 - 21:17

... je ne connais pas trop ces mobs, mais bon, point très négatif; faire bouillir dans de l'acide; ça fait une jolie couleur, et pour cause; la crasse reste collée sur le zamac qui se détache... perso, je vire tous les joints, éventuellement je fais tremper dans l'acétone, je ramone les conduits délicatement avec un brin de câble de dérailleur... si je prends un kit de refection carbu, je n'utilise que les joints, n'étant pas 100% s^r, même chez Keyster, d'avoir les pièces strictement d'origine...
La distrib est un des points à voir en premier. Après, je ne sais pas si, pour changer la chaine, il faut démonter le haut moteur... il y a aussi les pignons à vérifier... après, c'est le jeu aux soupapes, l'allumage, et le réglage carbu ( sans oublier tout ce qui est vidange, nettoyage de l'épurateur, etc)

Tu dis que tu fumes bleu, donc ça vaut le coup de prendre les compression; tu peux peut être faire faire ça par un mécano... mais si tu dois démonter le haut moteur, il faut prévoir une vérification de l'étanchéité des soupapes; si c'est OK, tu fais un mini rôdage, si c'est pas OK, tu en fais un plus conséquent, dans tous les cas un nouveau test, et si c'est OK, reste à changer les joints de queue de soupapes... mais il faut voir avec la RMT, et peut être le forum K5, s'il faut pas en profiter pour faire d'autres vérifs, histoire de prévoir la prochaine ouverture le plus tard possible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty
MessageSujet: Re: CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur   CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CM125C 1982 Diagnostic panne + réparations moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur en panne!
» Diagnostic à difficultés de démarrage.
» Yamaha XV750SE de 1982
» COUT DES REPARATIONS POUR UNE MZ 125 ETZ
» produit pour réparations plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: