Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sens de montage d'amortisseurs ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Sens de montage d'amortisseurs ...  Empty
MessageSujet: Sens de montage d'amortisseurs ...    Sens de montage d'amortisseurs ...  EmptyJeu 16 Sep 2021 - 23:10

Bonsoir,
Lors de réfection d'une moto, voir pour d'autre bidouille d'ordre esthétique pour certains qui pensent améliorer la tenue de route, je vois pas mal d'amortisseurs montés à l'envers sur leurs bécanes, ce qui me fait sourire.!.
je m'interroge donc : la tenue de route serait  t'elle meilleure avec le corps en haut et le ressort tête en bas ?!?!?.
J'espere que ceux qui les montent à l' envers connaissent le principe du fonctionnement des amortos, et de ce qu'ils renferment en interne...?!?
Sachant que ceux ci fonctionnent, pour la plupart des twinshocks, à l'huile, et que le piston en bout de tige est sensé freiner le passage d'huile, et ainsi faire son boulot d'amortissement et aussi  de frein à la détente...
On trouve parfois des amortisseurs avec une pression interne (500gramme à 1kg de gaz neutre style azote ) pour mieux garder le fluide interne en place et éviter/retarder l'emulsion. (Cas de certains amortisseurs style Marzocchi à titre d'exemple..)
Bref, je suis surpris d'en voir fonctionner à l'inverse de leur principe de fonctionnement, et que ceux ci se retrouve donc avec leur réserve d'huile freinée en dehors du coulissement du piston en interne !.(.bien entendu, il existe des amortisseurs prévus pour fonctionner dans différentes positions, mais sur nos anciennes, ce sont plutôt des combinés bien verticaux, ou légèrement inclinés).

Pour avoir ouvert des amortisseurs démontable (style koni) , les passages d'huile au bout d'un certain temps de fonctionnement, commencent à se boucher par les dépôts d'huile et par l'huile qui se dégrade ..( à force de fonctionner ,des montées en température. Etc. .)L'huile n'etant pas stable dans le temps , nous sommes amenés à changer ces amortos  pour cause d' inéfficacité..
Sur des anciens amortisseurs, on retrouve des kits pour les refaire ( amortisseurs Italiens Marzocchi puisque cité en exemple) et sur d'autres plus évolués( ohlins..mais plus récents.) mais la plupart de ceux qui sont vendus aujourd'hui sont sertis et de ce fait indémontable.
Mon ancienne laverda 750 sf avait subi une réfection des amortisseurs arrieres de ma part et l'huile moteur 10w30 était préconisé en interne.( pour la fourche avant aussi, la même huile moteur minérale était préconisée !)Bon, c'était dans les années 80/90..on roulait et on entretenait. On changeait si la tige était pourrie .La plupart des motos de l'Est possèdaient des amortisseurs démontables en interne, bref ,qui pouvaient subir au mieux un changement d'huile et un bon nettoyage interne, et leur donner une deuxième vie.
Faut il acheter des amortisseurs d'occasion vendu sur le bon coin ou par un bon pote ou copain, sachant que celui qui les vend a dû les changer pour une raison bien propre ..( la tenue de route de sa moto.?).
Alors les monter à l'envers ne doit pas améliorer le schmilblick...!!

D'autres avis sinon?!?
@+ 2nis


Dernière édition par 2nis le Mar 23 Nov 2021 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Sens de montage d'amortisseurs ...  Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage d'amortisseurs ...    Sens de montage d'amortisseurs ...  EmptySam 18 Sep 2021 - 13:36

OK avec l'analyse de 2nis Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de montage d'amortisseurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de montage des joints spi de vilebrequin mz 125 ts
» sur moteur alter favor y a t il joint de cullasse merci
» Je sens le fuel???
» moteur en panne!
» sens du piston sur alter favor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: