Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moto Guzzi Nibbio

Aller en bas 
+3
2nis
gazo
ulukai
7 participants
AuteurMessage
ulukai




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Ville/Département : 78
ma moto: : Moto Guzzi Nibbio 50cc 1976
Date d'inscription : 28/04/2014

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyJeu 21 Oct 2021 - 23:04

Bonjour à tous,

je reprend après quelques année de pause la restauration de ce 50cc Nibbio qu'utilisait mon père dans sa jeunesse.

Cette fois j'ai rapatrié la "bête" à la maison. Ca facilite grandement mon objectif de restauration.

J'ai replacer quelques pièce pour la photo, histoire que vous vous rendiez compte du chantier.

Après un problème d'allumage réglé, elle tourne correctement. Le problème maintenant, c'est quelle s'étouffe à l'accélération.

En attendant je démonte tranquillement le moteur et j'aurais d'ailleurs une question concernant l'état du cylindre/piston.
Je me suis aperçu qu'un bout de segment était cassé et quelques rayure sur le cylindre ainsi que sur le piston.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?  Comme je vous ai dit, au ralenti elle tourne bien.

Merci d'avance de vos réponses et je vous tiendrai informé de l'avancé de la restauration.

Bonne soirée

Moto Guzzi Nibbio Img_2010
Moto Guzzi Nibbio Moto10
Moto Guzzi Nibbio Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyVen 22 Oct 2021 - 10:46

Salut,

Vu l'état du cylindre et du piston je ferai un réalésage et piston neuf "il n'est pas en bon état

@ plus de suivre ta restauration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyVen 22 Oct 2021 - 14:17

Bonjour,
Sans te donner de conseil, faire tourner un moteur avec un bout de segment cassé n'est pas top..et ce, même au ralenti car si tu remets à neuf le cyclo de ton père, ce n'est pas pour le regarder tourner au ralenti... mais au moins de l'essayer ?!?
Gros inconvénient de ces moteurs , 50 comme les 125 italiens , était l'innovation de l'epoque ou l'on faisait le chromage à tour de bras des cylindres aluminium , ce qui évitent hélas toutes réparations! ...
Si le cylindre n'est pas trop touché, le mieux est de remettre des segments neufs sur un piston neuf dans sa côté d'origine (car pas de côte réparation!!) et de remonter le tout..
Si le cylindre est atteint, que le chrome soit bien marqué ou écaillé, là, le problème est plus sérieux car il faut refaire faire un traitement de cylindre.. ( coût très cher!) ou d'en trouver un occasion en bon état.. et d'y remettre un piston neuf!
Voilà mon ressenti, d'autres avis?!
Revenir en haut Aller en bas
TAMALOU
Expert
Expert
TAMALOU


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 71
Ville/Département : Heyrieux Isère
ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001


Date d'inscription : 02/12/2018

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyVen 22 Oct 2021 - 16:02

Vu les prix pour un traitement nikasil  trouve un cylindre d'occase
tu as les frais de port gratuits

https://www.avsmoto.fr/reparation-service-atelier/62469-traitement-nikasil-cylindre-2-et-4-temps-diametre-36-75mm.html
Revenir en haut Aller en bas
ulukai




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Ville/Département : 78
ma moto: : Moto Guzzi Nibbio 50cc 1976
Date d'inscription : 28/04/2014

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:24

Merci à vous pour vos réponses.

C'est bien ce que je me disais sur l'état du cylindre et du piston. Mais après pas mal de recherche j'avais peur de ne pas retrouver ce cylindre.

Et le suis tombé sur ce site allemand  https://www.benelliparts.de/

Apres avoir traduit la moitié du site et quelques mails, ils me proposent le cylindre à 95€ avec des frais de ports à 19€. Au moins j'me dis que  j'aurais un cylindre nickel et identique à l'origine.

Vous connaissez ce site ? Vous pensez quoi du prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton 89
Bidouilleur
Bidouilleur
Tonton 89


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 63
Ville/Département : Auxerre
ma moto: : Moto Guzzi Nuovo Falcone 500 1972
Moto Guzzi Stornello 125 1970
Date d'inscription : 04/08/2021

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyLun 25 Oct 2021 - 12:22

C'est cool comme prix , et le piston ?
Revenir en haut Aller en bas
ulukai




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Ville/Département : 78
ma moto: : Moto Guzzi Nibbio 50cc 1976
Date d'inscription : 28/04/2014

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:41

61€ le piston (j'ai un doute de savoir si il est seul ou complet avec segment et axe)
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:43

Bonjour,
Dis toi qu'un realésage de cylindre sur une petite cylindrée (entre 50 et 125cc) vaut dans les 75 euros (ht, il me semble) , donc le prix de ce cylindre n'est pas surfait.. Après, il te faut trouver un piston ,en origine ou adaptable , avec les 3/100 ou 5/100 de jeu pour ce type de moteur... À éviter de mettre le vieux piston avec des segments neuf crazy crazy,
Sinon penses à changer la cage à aiguille de l'axe de piston
Revenir en haut Aller en bas
ulukai




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Ville/Département : 78
ma moto: : Moto Guzzi Nibbio 50cc 1976
Date d'inscription : 28/04/2014

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyJeu 28 Oct 2021 - 21:51

Bon, j'ai peut être trouvé un lot de pièces d'occas qui pourrait m'intéresser avec cylindre et piston qui n'ont pas l'air en trop mauvais état. Le truc c'est que le cylindre à 2 ailettes de cassées. Ça pose vraiment un problème technique ou juste esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptyVen 29 Oct 2021 - 1:49

Bonjour. Tu as une autre solution.
un kit 50, comme Athéna par exemple, qui sera extérieurement pratiquement identique, intérieurement amélioré.
L avantage est que tu repart sur du neuf et que tu auras cylindre piston avec segment,axe et joints.
juste a prendre en plus la cage a aiguille. ce n est pas si cher que ça.
Je te dis ça parce que sur zundapp 50 j ai voulu garder le vieux cylindre qui était propre visuellement avec un piston neuf ( a la bonne cote) ça l a pas fait, le nykasil s est barrer direct.
j ai racheté un kit complet chez Athéna,200 euros(un peu plus cher que ailleurs mais plus de matière de ce que j ai pu voir sur d autre sites) maintenant c est une horloge la bécane!
Le seul soucis que j ai eu, a l arrivée du colis le segment était cassé. J ai recontacté service après vente, envoi gratuit en trois jours et un tube de pâte joint bonne qualité en cadeau. Je pense qu a chercher de l occase tu risques encore d autres soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan

Ronan


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Ville/Département : Finistère
ma moto: : Moto Guzzi 50 Nibbio
1977
Date d'inscription : 20/08/2022

Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio EmptySam 20 Aoû 2022 - 17:38

Bonjour
Ou en es tu de cette restauration ?
Je vais aussi acquérir une 50 Moto Guzzi Nibbio dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto Guzzi Nibbio Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi Nibbio   Moto Guzzi Nibbio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto Guzzi Nibbio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Moto Guzzi Falcone 500
» moto guzzi ETZ !
» 125 moto guzzi
» Benelli 50 Nibbio "restauration"
» Moto Guzzi 750 Névada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: