Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Démontage d'un Hélicoil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptySam 5 Mar 2022 - 13:18

Rebonjour,
J'ai racheté des rétros d'origine pour mon compo car celui qui était monté ne rentrait pas bien dans le corps de la machine (trop épais) :

Démontage d'un Hélicoil 20220222

Problème : les nouveaux sont du M8 alors que l'ancien était en M6... Mais j'ai l'impression que l'ancien propriétaire avait bidouillé pour passer de M8 à M6 en installant un ""Hélicoil".

Démontage d'un Hélicoil 20220312


Donc question : y a-t-il moyen de virer cet hélicoil pour retrouver le pas de vis de 8 d'origine ?

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptySam 5 Mar 2022 - 14:16

Bonjour,
La pose d'un filet helicoil est juste une Spire posée dans des filets existants..
L'enlever est assez complexe car la Spire est sensée être en place et buter en fond de trou fileté... et faire son bout par extension.
Si le trou etant débouchant, pas trop complexe de pousser le filet et le faire sortir de son logement par le trou débouchant, mais là..il faut le casser par petit bout.
Soit reduire avec une filière le diamètre de tes retros et l'adapter à celui existant car je ne vois pas trop comment faire..
D'autres avis? ;??!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptySam 5 Mar 2022 - 14:59

Je dispose effectivement d'une filière de 6 et pourrait théoriquement les ramener de 8 8 à 6... Mais il faudrait d'abord réduire le diamètre du M8 avant de passer la filière et là je ne vois pas comment faire ? De plus, je n'ai pas envie d'abimer les nouveaux rétros en faisant une connerie car ils sont rares ... et chers  pleur  ?

Et si je passais un taraud de 8 dans le trou de 6 hélicoilé ? ou un extracteur "queue de cochon" ? Bon, je n'ai pas envie non plus d'esquinter les commodos scratch

Donc OK, je vais attendre d'autres avis éclairés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptySam 5 Mar 2022 - 15:30

Re,
Effectivement, le trou doit être débouchant pour ce comodo, donc l'extracteur queue de cochon,en le plaçant en dessous doit pouvoir faire son travail pour extraire ce faux filet..qui à dû être tardé à 7!? pour avoir du M6.
à essayer avec moulte précaution.. Par contre tu sera obligé de repasser un taraud en M8 si tes retros sont un poil plus gros en diamètre..
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptySam 5 Mar 2022 - 19:54

attention, ne pas prendre une queue de cochon qui va gripper le filet dans son logement, il existe un extracteur spécial , style ça , pas difficile a fabriquer
https://www.extrememotorsparts.com/extracteur-helicoil-m4-a-m10-2150-203083.htm?gclid=EAIaIQobChMImvuxjtKv9gIVCYxoCR1mfgTsEAQYASABEgIi7vD_BwE

Démontage d'un Hélicoil Extrac10

une méthode aussi, avec une pointe à tracer, soulever le départ de l'helicoïl et tirer dessus avec une pince à bec fin ( j'en ai posé des centaines à mon taf)
et le taraudage d'un helicoïl est d'un diamètre particulier , sans , ça ne correspond à rien
en "gros" le taraud , c'est le diamètre initial moins le pas
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptySam 5 Mar 2022 - 20:36

Merci beaucoup pour vos conseils salut
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil EmptyMer 9 Mar 2022 - 8:43

Bon, finalement, j'ai re-taraudé à 10 pour monter le nouveau rétro .... et je me suis alors aperçu que, malgré la "bonne référence", ce n'était pas un rétro pour Honda Motocompo et qu'il ne pouvait pas se ranger dans le carter :furieux:
Donc j'en ai trouvé un "vrai" au Japon (cher...). Ils m'ont écrit que mon pays (la France) n'acceptait plus ce genre de colis par avion (???) et qu'ils me l'envoyaient ... par bateau !
Moralité : il n'est pas prêt d'arriver pleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage d'un Hélicoil Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un Hélicoil   Démontage d'un Hélicoil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage d'un Hélicoil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage
» DEMONTAGE EN VIDEO
» photos du travail déja réaliser sur mon hercules k100
» DeMontage alternateur sur XLS
» Demontage allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE :: Astuces Mécanique-
Sauter vers: