Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration CZ 125 476

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CurlyG




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 33
Ville/Département : Lyon
ma moto: : CZ 125
Date d'inscription : 20/06/2021

Restauration CZ 125 476 Empty
MessageSujet: Restauration CZ 125 476   Restauration CZ 125 476 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 21:48

Bonjour a tous    vvv  

Je me suis presente a vous il y a quelques temps en parlant d'un projet de restauration.
Eh bien mieux vaut tard que jamais mais j'ai enfin trouve le temps a lui consacrer !

Je vous presente donc la bete :
Restauration CZ 125 476 Cz10

La CZ 125 de feu mon pere, qui n'a pas roulee depuis au moins 20 ans.
Elle a ete conservee bien au sec et n'a pas de panne moteur (je l'ai demare il y a une 10 aine d'annees, ca fuyait partout mais elle a pete)
Si la moto est en bon etat, il me semble qu'elle ai grand besoin d'une remise en forme general !

Je n'ai pas vraiment de connaissances en mecanique, je vais donc devoir apprendre la plupart des choses sur le tas ..
J'ai tout de meme quelques notions de base sur le fonctionnnement d'une moto et un atelier bien equipe ainsi que le "Manuel de montage".
Mais pour bien commencer, j'ai besoin d'une bonne vision d'ensemble et de methode, et la j'ai pas  Rolling Eyes
Je compte donc sur les bonnes ames parmis vous qui auraient la gentillesse de me guider dans ma premiere restoration Smile

Je comptai, pour commencer, remplacer tous les joins du carburateur pour essayer de la demarrer au melange avec un reservoir temporaire (le reservoir etant rouille de l'interieur).
Et aviser a partir du resultat.
J'ai trouve sur le site "mz-jawa-pieces.com" une pochete de joints moteur contenant: 1 joint de carter d´embrayage,1 joint d´embase,1 joint de culasse aluminium,1 joint de pipe d´admission.
Si la bougie fonctionne, ce kit suffira-t-il pour la demarrer ou bien je me plante complet ?

pour commencer serieusement je vais mettre de l'ordre dans mon atelier qui sert de debarras le moment ou j'ecris ce post  Rolling Eyes . Je vais pendant ce temps continuer a me renseigner et commander les premiere pieces (selon votre expertise)

Je vous remercie d'avance pour votre aide  salut
Revenir en haut Aller en bas
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Restauration CZ 125 476 Empty
MessageSujet: Re: Restauration CZ 125 476   Restauration CZ 125 476 EmptySam 2 Juil 2022 - 21:58

Salut, je vois que les habitués du forum n'ont pas encore répondu, je te donne mon avis.

Dans un premier temps, ne te lance pas dans un démontage pour changement de joint, les joints que tu cites sont des joints moteur, pas des joints de carbu. Regarde si tu as de l'huile dans la boite et si ok, tu peux tenter un redémarrage.
Un moteur démarre si il a du carburant, de la compression et de l'allumage.

Ton idée de redémarrer à partir d'un réservoir additionnel est bonne, tu vas tout de suite voir ce qui merde coté carbu pour les fuites que tu as constaté (tuyaux d'essence craquelé, flotteur coincé en bas de la cuve, pointeau usé, gicleur ou vis manquante, joint de cuve hs, etc... C'est des carbu très simple, c'est souvent facile de se bricoler des joints mais si le pointeau est mort, il faut le changer. Tu regardes aussi si le filtre à air ou la boite à air n'a pas hébergé une souris ou autre, il faut juste que l'air passe à peux près bien.
Après, dépose la bougie et regarde si tu as encore de l'allumage. Si oui, une giclé de mélange par le trou de bougie, quelques coups de kick pour répartir l'huile, puis remontage de la bougie et il n'y a plus qu'à kicker jusqu'au démarrage.

Si ça part pas, le grand classic, c'est le carburant présent dans le carbu qui s'est évaporé et qui laisse des dépôts résineux bouchant les orifices. C'est chiant, il faut démonter tout le carbu, le passer aux ultrasons ou si c'est pas possible, faire bouillir du vinaigre dans une casserole et tremper le corps du carbu et tous les éléments en laiton dedans et souffler au compresseur et le refaire plusieurs fois...
J'ai testé les nettoyants carbu, ça marche mal avec les vieux carbu de moteur arrêté depuis longtemps.

Si le moteur tourne, tu va pouvoir regarder tout le reste, freins transmission, suspension, éclairage, circuit de charge, etc... et c'est le plus gros du boulot.

Slts.
Casério
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Restauration CZ 125 476 Empty
MessageSujet: Re: Restauration CZ 125 476   Restauration CZ 125 476 EmptyDim 3 Juil 2022 - 23:44

Avant toute chose il te faut la doc technique tu la trouvera ici https://www.fichier-pdf.fr/2019/12/21/manuel-atelier-cz-476-477-envoi/

_________________
Restauration CZ 125 476 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/

marco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration CZ 125 476 Empty
MessageSujet: Re: Restauration CZ 125 476   Restauration CZ 125 476 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration CZ 125 476
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le KREIDLER FLORETT de 1962 de tof45
» restauration cz 125/476(moostik)
» restauration d'une DKW Ks 200
» Restauration Peugeot P 56 1949
» Restauration d'un 103 RCX LC de 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: