Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 clavette volant magnetique peugeot 176

Aller en bas 
+2
carlovitch1
mgbgt
6 participants
AuteurMessage
mgbgt




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Ville/Département : essonne / savigny sur orge
ma moto: : PEUGEOT 125 55TCL 1953
Date d'inscription : 18/08/2022

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptyDim 11 Sep 2022 - 21:34

bonjour
j'ai refait le volant magnétique de ma 176 Peugeot démarrage super après changement bobine et condo,mais en redémontrant le volant je me suis aperçus que la clavette d'origine avait battu dans son logement et etait presque cassée , j'aimerai des conseils pour y remédier de façon durable
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptyMer 28 Sep 2022 - 14:43

Je ne connais pas ce modèle en particulier mais en général la clavette sert juste à guider lors du montage du volant, le maintien en position est dû au cone.

Si ton cone est en bon état, tu peux te passer de clavette ou t'en refaire une avec un morceau d'acier, à la lime ou autre.

marco, janloup et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TAMALOU
Expert
Expert
TAMALOU


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 71
Ville/Département : Heyrieux Isère
ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001


Date d'inscription : 02/12/2018

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:49

il vaut mieux en refaire une autre dans de l'acier (grip 84 a eu ce problème le volant à tourné sur le cône )
la clavette sers au réglage de l'allumage

Bricfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sylvain11
Bricoleur
Bricoleur
sylvain11


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Ville/Département : narbonne AUDE
ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57)
Date d'inscription : 23/12/2022

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 13:05

bonjour, je pense et j'espere que ton problème est résolu.

à mo n avis mettre un bout d'acier quelconque va bien pour dépanner au bord de la route , mais ce n'est pas durable, normalement ces "clavettes demi-lune" sont en acier "trempé" nos engins de déborndent pas de Chevaux mais cette clavette doit contenir tout le couple moteur. sur un mono-cylindre de 175cm3 ça a quand même sectionné ma clavette net !

sinon juste pour apporter mon retour d'expérience , je n'arrivais plus a démarrer ma 176Tc4 j'ai donc démonté la cloche d'allumage et je me suis retrouvé avec 2 morceaux de clavettes, l'un dans la soie de villebrequin , l'autre dans la cloche, j'en ai acheté une chez VIS express (référence : 7111306501_1) Clavette disque demie lune Acier 3X6.5 Longueur 16. à 2.22 euros.

vous pouvez voir les photos de la clavette demi lune cassée ici :

https://motoancienne.superforum.fr/t15022-peugeot-176tc4-ex-militaire-ou-ex-armee?highlight=peugeot+176+tc4

à+
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 15:13

La casse de la clavette peut être due à 2 facteurs dont l'un est prépondérant sur l'autre: le premier et plus important est un jeu entre les 2 cones, soit l'un qui n'est pas suffisamment ajusté à l'autre soit un serrage insuffisant (ou desserrage, ce qui revient au même) de l'écrou en bout de vilo, le second est un jeu trop important entre clavette et logement, et vient en plus du premier.

J'ai monté avec succès un nombre assez conséquent d'allumages adaptables voire racing sans clavette (Kennedy et MVT par exemple), et ce sur des engins dont la puissance et le régime moteurs n'avaient rien à voir avec ton 175 Peugeot d'époque.
Si tu casses des clavettes, commence d'abord par ré-ajuster tes cones. Je me répète certainement, mais la clavette n'est pas prévue pour passer le couple du moteur, juste pour jouer un rôle de "positionneur" pour que tu tombes pile-poil au bon endroit avec ton volant. Le couple est passé par le "grip" entre les cones. C'est pour ça qu'il te faut un arrache pour démonter. Sinon il y aurait un ajustement cylindrique et non conique.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptySam 26 Aoû 2023 - 10:39

Remarque très pertinente salut
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 21:24

Une astuce pour que le volant d'allumage tienne bien sur la soie du vilebrequin , mettre de la pâte a roder les soupapes grain fin ( sans la clavette )sur la soie du vilebrequin et faire des rotations pour bien roder les cônes, ensuite bien nettoyer, remettre la clavette et serrer, ça ne devait plus bouger.
Max

marco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clavette volant magnetique peugeot 176 Empty
MessageSujet: Re: clavette volant magnetique peugeot 176   clavette volant magnetique peugeot 176 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavette volant magnetique peugeot 176
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re volant magnétique
» remise en circulation d'une P57 TAS......
» ouvrir volant magnétique
» Extraire volant magnetique
» Allumage par volant magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: