Bonsoir j'ai acheté une Honda 125, avec des fils coupé ,sans prise au bout, j'ai changer des fils qui étaient craquelé, la moto tourné,avant que je mette les mains dedans, j'ai fait une chose j'ai rajoute un circuit avec batterie ,pour allimente clignotant ,feux arrière et stop, quand j'ai eu tout finis, la moto démarré plus,, en faisant simple au niveau du contacteur il y a 4 fils rouge, vert , noir , noir et blanc,je crois que le coupé contact,c'est noir blanc, avec vert, et le contact rouge et noir, et ce fils en question ,le noir il pend, je sais pas où il va, la pour le momment il y a pas d'étincelle a la bougie. Merci pour votre aide
domino56 Expert
Nombre de messages : 395 Age : 76 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sur le contacteur a clef d'une XLS pos. ON = Noir-Rouge fermés et Noir/Blanc-Vert ouverts pos. OFF = Noir-Rouge ouverts et Noir/Blanc-Vert fermés Rouge = + batterie Noir = départ éclairage Vert = masse - batterie Noir/blanc = allumage
Mo1946 Bricoleur
Nombre de messages : 33 Age : 78 Ville/Département : 43500 ma moto: : Honda 125cc XLS Date d'inscription : 03/12/2022
Merci domino, quand j'ai eu la moto il y avait pas la batterie, la moto démarre bien,sans la batterrie , il a fallu que je traficote,en remplacent des fils,pour qu'elle démarre plus. finalement ce que je souhaite c'est remettre les fils dans l'ordre, la faire tourne.
marco Admin
Nombre de messages : 16980 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Bonjour, ce qui serai bien, Pour une personne qui connais pas grand chose en électricité, ce serai un gribouillis a la main, des fils qu'il faut,pour l'allumage
Mo1946 Bricoleur
Nombre de messages : 33 Age : 78 Ville/Département : 43500 ma moto: : Honda 125cc XLS Date d'inscription : 03/12/2022
Salut a tous, bon finalement la moto tourne,un truc tout bete, en refixant le regulateur, la masse etait mauvaise, c'est arranger, par contre un truc que je comprend pas , j'ai du courant qui arrive ,et que je beanche au fils du millieux qui desserts code phare, rien ne marche, l'empoule est bonne, j'ai fait un essai avec une baterrie 6v code phare marche tres bien
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Tant mieux pour toi, si elle tourne, mais bon, une XLS, ça tourne avec un allumage CDI, donc si ça tourne depuis que tu as touché au régul, c'est que ta mob est tombée en marche. Tu présentes ton souci comme si ta moto était d'origine, alors que d'après les photos postées sur d'autres forums, c'est un XLS pré 85 avec des composants post-85, peut être même le faisceau complet ? on ne sait pas... toujours d'après les photos, le faisceau a été découpé et tenté de rendre à nouveau fonctionnel avec une diode de DTMX ( c'est un pont sur XLS) , une diode Zener, qui n'existe ni chez Honda, ni chez Yamaha, et autres pièces du circuit incomplètes ou en mauvais état. Je t'ai déjà proposé de mettre en photo les pièces que tu penses récupérer, pour faire des tests plus précis sur leur fonctionnement, sachant que sur un XLS prè-85, le code/phare et en alternatif, le feu AR et TdB en continu, alors que sur un post-85, tout est en alternatif, y compris la résistance que tu avais prise en photo,d'où mes interrogations, et la différence est très importante en ce qui concerne l'adaptabilité des commodos, qui se ressemblent mais sont différents d'un point de vue électrique... au moins, quand tu as posté la photo du commodo italien des années 80, on savait qu'il était pas d'origine...
Tant que tu ne commences pas par un inventaire de ce qu'il y a sur ta moto, tu peux poser les questions que tu veux; tu auras vraisemblablement des réponses, mais à mon avis, il y a bien peu de chances pour que ces réponses puissent t'aider, dans la mesure où tu t'obstines à laisser croire que ta moto n'a pas été bidouillée...
Enfin, pour les autres qui étaient prêts à t'aider, voilà les circuits pré et post-85, avec la modif que je propose pour passer en 12v, j'ai vu que certains modèles, les tout derniers, je suppose, on été livrés en 6v avec également un régulateur AC 6V, branché sur l'éclairage TdB:
Pour des tests de démarrage, il faut juste le fil noir/rouge, enfin, sur l'alternateur, c'est un fil noir avec une bague rouge ( 245 Ω entre lui et la masse) ; c'est l'alim du CDI, il sort un noir/blanc qui va direct à la bobine et un autre noir/blanc qu'on peut débrancher; il va au contacteur à clé et au kill contact; mis à la masse, il met hors fonction le CDI... et il y a les deux fils qui vont au capteur d'allumage ( + bien sûr, la masse du CDI qui doit être relié à la masse moteur, via le cadre)
Mo1946 aime ce message
Mo1946 Bricoleur
Nombre de messages : 33 Age : 78 Ville/Département : 43500 ma moto: : Honda 125cc XLS Date d'inscription : 03/12/2022
Merci trialxls pour tout ce commentaire , avec tout ca je vai finir, par faire quelque chose qui tien la route. Par ce que a vrai dire ca marche pas si bien que ca, quand elle tourné je l'arrêté par le contacteur, maintenant elle s'arrête plus , et démarre ,contacteur ou pas. , ,Enfin quand elle veut démarré, tourne juste un peu et s'arette, j'ai regardé a la bougie, si il y avait une belle etincelle, c'est pas regulier, certin coud de cric ,je voie pas d'étincelle. Demain je ferai des photos, de ce qui est dessus, et les branchements existants, encore merci pour ton aide
Mo1946 Bricoleur
Nombre de messages : 33 Age : 78 Ville/Département : 43500 ma moto: : Honda 125cc XLS Date d'inscription : 03/12/2022