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eric59
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eric59


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MessageSujet: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:08

Ma CZ est en 6v avec allumage à rupteur, et je me posais la question de savoir quelle amélioration est amenée en la passant en allumage électronique 12v.. et mis à part le système d'allumage qu'est ce qu'on doit changer derrière (la centrale cligno je suppose..)
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2nis
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:57

Bonjour,

Déjà il y a cela pour se passer du condensateur, et avoir une étincelle(parait il) plus franche...c'est disons transistoriser son allumage en faisant passer un courant faible qui n' usera pas ou peu les rupteurs..via la pose d'un TIP 36 C.

Passer en allumage électronique Alluma10

Si cela peut t'aider ? coût d'un TIP36C : 1 euro je crois
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Papi max
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:36

L'allumage de ta CZ est par courant batterie ou par volant magnétique ??
Max
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:50

Pour le coup du Thyristor (TIP.., cela circule effectivement sur les forums mais je reste très très sceptique : certes cela diminue (un peu) l'intensité circulant dans les rupteurs mais ne remplace pas vraiment le condensateur... scratch
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Papi max
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:26

2nis a écrit:
Bonjour,

Déjà il y a cela pour se passer du condensateur, et avoir une étincelle(parait il) plus franche...c'est disons transistoriser son allumage en faisant passer un courant faible qui n' usera pas ou peu les rupteurs..via la pose d'un TIP 36 C.

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Ce montage fonctionne bien pour un allumage avec batterie mais probablement pas avec un allumage par volant magnétique, moi je n'ai pas essayé???.
Max
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2nis
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:02

Bonjour,

Le principe du tip, enfin du moins un équivalant similaire pour les tondeuses à gazon, existe bien sans avoir une alimentation par batterie (puisque direct sortie V.M )sur celles ci et doit fonctionner tout pareil...non?! Sur ma vieille tondeuse, je n'ai jamais changé de vis platinée et condo...
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:28

Oui, il existe des modules pour remplacer rupteur et condensateur sur les volants magnétiques, surtout utilisés en motoculture, j'ai un cyclo sport des années 70 à restaurer, je vais l'essayer (mais ne soyez pas pressés, il y a déjà 3 ans qu'il est démonté, et ça n'avance pas)
Max

https://www.google.fr/search?q=remplacement+vis+platin%C3%A9es+et+condensateur+par+module+electronique&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=8mWUWNuCK6zP8Af3zbqQDg
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:08

Oui, Papi Max, ces modules sont des VRAIS allumages électroniques, complets et efficaces Smile
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptyLun 14 Nov 2022 - 17:27

Pour les allumages tondeuses, il faut se demander qui gère l'avance...

Le coup du TIP36C, ça fonctionne comme un relais; kit velleman ou boitier de supercinq... pour du batterie-bobine, ça va bien, reste à voir pour un allumage par volant...
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MessageSujet: Re: Passer en allumage électronique   Passer en allumage électronique EmptySam 10 Déc 2022 - 11:42

Perso, je déconseille fortement les allumages de motoculteurs, type Atom ; il reprend le principe de l'allumage par volant, donc en alternatif; sur un allumage par volant, on va déclencher l'alimentation de la bobine pendant un front montant ou un front descendant, on va pouvoir affiner le réglage en jouant sur l'ouverture du rupteur, et, pour la plupart des machines, on a un dispo sur le rupteur permettant de faire varier l'avance en fonction de la vitesse de rotation.
Avec un allumage de motoculteur, on se sert juste du front montant ou descendent pour provoquer une brusque variation de tension dans la bobine, synonyme d'étincelle... donc si le moteur n'a pas été prévu pour ce type d'allumage, on ne gagnera pas grand chose et on perdra la possibilité de modifier l'avance.

A priori, les anciens allumages Motoplat fonctionnent de cette façon; pour éviter que l'étincelle se produise sur le mauvais front, il y a une diode en entrée de bobine ( ceci dit, même en allumage par VM et rupteur, on peut également trouver cette diode, à priori sur certains modèles de DTMX, par exemple )

Chronoyam aime ce message

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