Une photo peut être meilleure;
Ainsi qu'un câblage:
Pour le multimètre, si tu ne maitrises pas trop, tu peux faire une photo de ce que tu as; voici un exemple:
Pour utiliser l'ohmmètre, graduations bleues, si tu veux mesurer le circuit d'
allumage; entre le fil bleu et le fil noir, tu es sensé avoir 285Ω donc tu te mets sur le calibre 2000 bleu, multimètre sur ON...
- Il faut commencer par faire toucher les deux sondes ensemble; ça doit de donner 0Ω, sinon, ça te permet d'estimer la résistance de contact ou d'une manière générale la marge d'erreur.
- tu mesures ensuite entre le fil bleu et le fil noir.
Je suppose que ce stator a une masse, ça vaut le coup de mesurer également entre noir et masse et bleu et noir ( pas sûr que tu aies quelque chose; à mon avis, c'est 1. pour résistance infinie )
Idem pour tes 3 circuits de puissances différentes, mais comme les résistances sont faibles, tu te mets sur le calibre inférieur: 200; 1,8Ω entre fil jaune et masse pour le circuit de 10W, 0,18Ω entre masse et fil vert pour le circuit en 20W, et 0,3Ω pour le dernier circuit dont je ne suis pas sûr de la couleur, et qui fait 35W.
Pour les circuits d'accessoires; il y a plusieurs puissances, car souvent, à l'époque, on évitait de mettre un régulateur cher et pas fiable: sur le circuit en 6v35W, en mettant une ampoule 6v35W, on a un équilibre. Si on ajoute à ce circuit un feu AR en 5W, ça peut encore passer, on aurra peut être un peu moins de puissance pour l'avant... maintenant, si on ajoute un inverseur code/phare sur ce circuit, on peut le faire si l'inverseur a une position intermédiaire où le code ET le phare sont allumés; on crée une surconsommation, donc une baisse de tension, pour éviter de cramer l'ampoule arrière... avec un inverseur normal, on se retrouve, pendant le temps de bascule, avec juste le feu AR de 5W alimenté par l'alternateur de 35W... la tension va monter et on va cramer l'arrière ( idem si on grille le phare )
LA PUISSANCE FOURNIE PAR L4ALTERNATEUR DOIT ETRE CONSOMMEE EN TOTALITE
Il y a donc un circuit en 20w, peut être pour des clignos 2x10W, et un circuit en 10W pour le feu AR.
Avec un régulateur AC ( 2 fils ou 1 fil + masse) La puissance dissipée dans le régul est la puissance de l'alternateur moins la puissance consommée... on va donc choisir une puissance de régulateur plus élevée que celle de l'alternateur.
Pour le circuit d'
allumage, joker parce que je suis plus habitué aux
systèmes à rupteurs... enfin, je tente quand même...
En
allumage par volant,on est en alternatif, et on synchronise à peu près la montée de tension avec la coupure rupteur pour alimenter brusquement le primaire... le secondaire va créer une tension bien supérieure pour s'opposer au champ magnétique créé dans le noyau, jusqu'à pouvoir "claquer" l'isolant; le mélange air-essence entre les électrodes de bougie... on a un peu plus tard un deuxième changement brusque de tension; cette fois, elle baisse, mais en principe, à ce moment là, le rupteur est fermé donc on évite une deuxième étincelle.
Sur les motoculteurs - un exemple est le "bonbon rose" Atom bien connu des TY, pas de rupteur, pas de condo, et je pense que le
Motoplat est inspiré du principe : On a un rotor équipé d'un seul aimant pour générer une alternance synchronisée avec le PMH... donc je pense qu'un rotor
motoplat d'une machine ne sera pas forcément compatible avec le rotor
Motoplat d'une autre machine... et on va attendre un tour de plus pour avoir une deuxième alternance...
On a une brusque montée en tension qui va générer une réaction-étincelle sur le secondaire, mais la brusque "descente de tension" sera bloquée par la diode pour éviter la deuxième étincelle...
Bon, après, il faut quand même se méfier; à priori- mais je n'en ai pas vu-
Motoplat fait aussi des allumages CDI, donc là, on part vraiment dans autre chose, mais pas sûr que les vendeurs fassent bien la différence...
Ce post est un peu de l'extrapolation, et vu le nombre de
Motoplat qu'on a sur les mobs, j'espère que quelqu'un pourra donner plus de détails, et corriger les c... que je peux raconter, mais bon, moi qui suis assez friand de solutions adaptables, je me dis que sur ce type d'
allumage, on est un peu obligé de monter la bobine
Motoplat prévue pour le stator, alors qu'en
allumage rupteur, les bobines/condo des anciennes mobs font souvent l'affaire...