J'ai essayé ce matin un truc sur ma bécane, la façon de faire ça est un peu "sauvage" mais ça marche à tous les coups.
Je possède une vieille TS toute pourrie grave, qui ratatouille, pète, crache, en bref une ruine.
Un pote me dit "et les joints spi alors ?"
Comment faire:
Vidangez la boîte et démonter le carter coté boîte.
Démontez le carter droit du coté de l'allumage (complet, vous devez avoir accès au joint derrière le rotor)
Démarrez la vieille, avec un pote qui tient à peu près le ralenti à la poignée.
Pendant que votre tas de ferraille tourne à peu prés rond, balancer une giclée de Start pilote (en bref de l' éther en bombe)
direct sur l'axe qui entraîne le petit pignon de la chaîne duplex, et du coté allumage sur l'axe qui entraîne le rotor.
Ces deux "axes" sont en réalité les queues de vilebrequin......
Si poupette prend des tours, c'est que le joint spi que vous venez d'arroser est mort ! ! ! !
Il est aussi vrai que si je joint spi coté boîte est foutu, mémé bouffe l'huile de boîte et fume comme un bombardier qui fait le point fixe. Du coté allumage, c'est moins évident à voir.
Inutile de la faire chauffer avant, quand le joint est mort, avec cette méthode vous le verrez direct.
Pour vérifier si vous avez une prise d'air entre la carburateur et le cylindre, même chose, un coup de bombe sur la pipe !
Vous verrez si la pipe est bonne, bien serrée, ainsi que ses joints et la cale en plastique....
Idem pour le bas du cylindre pour tester le joint d'embase, et entre le haut du cylindre et le bas de la culasse, si pas assez serrée vous allez tout de suite le savoir.
Pas con hein ?