Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tester un stator motoplat .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyJeu 15 Avr 2021 - 17:52

Bonjour a tous . Comment tester un stator ?. Et qui plus est quand on est un "bleu" avec un multimetre ?. Tester un stator motoplat .  Img_2068
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyJeu 15 Avr 2021 - 17:53

Oups !. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16957
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyJeu 15 Avr 2021 - 18:39

tu t'es fait question/ réponse toi -même ?? Very Happy

dommage photo pas trop nette et ..petite crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Tester un stator motoplat .  Barre_10Tester un stator motoplat .  Lh10Tester un stator motoplat .  68547110Tester un stator motoplat .  Japane11
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyJeu 15 Avr 2021 - 19:04

Comme j'aime au moins essayer de comprendre j'ai fais qlqs recherches sur le net en ce qui concerne le multimetre . J'ai qlqs toutes petites bases . Je dois pouvoir eclaircir la photo . Merci de ton contact .
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyVen 16 Avr 2021 - 18:29

Une photo peut être meilleure;
Tester un stator motoplat .  Stator11
Ainsi qu'un câblage: Tester un stator motoplat .  KFF0tdC5ubA3n_C1Z9QDyOe7YSZqsS__FcP5pkr82nmmuvITTf3ZHMW6PDg_WILYSLZ1fLj06876Et4raYAWqRFQlZupK0sUJBJv8efhpe42DxG7Nw

Pour le multimètre, si tu ne maitrises pas trop, tu peux faire une photo de ce que tu as; voici un exemple:
Tester un stator motoplat .  20190813

Pour utiliser l'ohmmètre, graduations bleues, si tu veux mesurer le circuit d'allumage; entre le fil bleu et le fil noir, tu es sensé avoir 285Ω donc tu te mets sur le calibre 2000 bleu, multimètre sur ON...
- Il faut commencer par faire toucher les deux sondes ensemble; ça doit de donner 0Ω, sinon, ça te permet d'estimer la résistance de contact ou d'une manière générale la marge d'erreur.
- tu mesures ensuite entre le fil bleu et le fil noir.
Je suppose que ce stator a une masse, ça vaut le coup de mesurer également entre noir et masse et bleu et noir ( pas sûr que tu aies quelque chose; à mon avis, c'est 1. pour résistance infinie )

Idem pour tes 3 circuits de puissances différentes, mais comme les résistances sont faibles, tu te mets sur le calibre inférieur: 200; 1,8Ω entre fil jaune et masse pour le circuit de 10W, 0,18Ω entre masse et fil vert pour le circuit en 20W, et 0,3Ω pour le dernier circuit dont je ne suis pas sûr de la couleur, et qui fait 35W.

Pour les circuits d'accessoires; il y a plusieurs puissances, car souvent, à l'époque, on évitait de mettre un régulateur cher et pas fiable: sur le circuit en 6v35W, en mettant une ampoule 6v35W, on a un équilibre. Si on ajoute à ce circuit un feu AR en 5W, ça peut encore passer, on aurra peut être un peu moins de puissance pour l'avant... maintenant, si on ajoute un inverseur code/phare sur ce circuit, on peut le faire si l'inverseur a une position intermédiaire où le code ET le phare sont allumés; on crée une surconsommation, donc une baisse de tension, pour éviter de cramer l'ampoule arrière... avec un inverseur normal, on se retrouve, pendant le temps de bascule, avec juste le feu AR de 5W alimenté par l'alternateur de 35W... la tension va monter et on va cramer l'arrière ( idem si on grille le phare )
LA PUISSANCE FOURNIE PAR L4ALTERNATEUR DOIT ETRE CONSOMMEE EN TOTALITE
Il y a donc un circuit en 20w, peut être pour des clignos 2x10W, et un circuit en 10W pour le feu AR.
Avec un régulateur AC ( 2 fils ou 1 fil + masse) La puissance dissipée dans le régul est la puissance de l'alternateur moins la puissance consommée... on va donc choisir une puissance de régulateur plus élevée que celle de l'alternateur.

Pour le circuit d'allumage, joker parce que je suis plus habitué aux systèmes à rupteurs... enfin, je tente quand même...

En allumage par volant,on est en alternatif, et on synchronise à peu près la montée de tension avec la coupure rupteur pour alimenter brusquement le primaire... le secondaire va créer une tension bien supérieure pour s'opposer au champ magnétique créé dans le noyau, jusqu'à pouvoir "claquer" l'isolant; le mélange air-essence entre les électrodes de bougie... on a un peu plus tard un deuxième changement brusque de tension; cette fois, elle baisse, mais en principe, à ce moment là, le rupteur est fermé donc on évite une deuxième étincelle.

Tester un stator motoplat .  Alluma13

Sur les motoculteurs - un exemple est le "bonbon rose" Atom bien connu des TY, pas de rupteur, pas de condo, et je pense que le Motoplat est inspiré du principe : On a un rotor équipé d'un seul aimant pour générer une alternance synchronisée avec le PMH... donc je pense qu'un rotor motoplat d'une machine ne sera pas forcément compatible avec le rotor Motoplat d'une autre machine... et on va attendre un tour de plus pour avoir une deuxième alternance...
On a une brusque montée en tension qui va générer une réaction-étincelle sur le secondaire, mais la brusque "descente de tension" sera bloquée par la diode pour éviter la deuxième étincelle...
Tester un stator motoplat .  Bonbon15

Bon, après, il faut quand même se méfier; à priori- mais je n'en ai pas vu- Motoplat fait aussi des allumages CDI, donc là, on part vraiment dans autre chose, mais pas sûr que les vendeurs fassent bien la différence...

Ce post est un peu de l'extrapolation, et vu le nombre de Motoplat qu'on a sur les mobs, j'espère que quelqu'un pourra donner plus de détails, et corriger les c... que je peux raconter, mais bon, moi qui suis assez friand de solutions adaptables, je me dis que sur ce type d'allumage, on est un peu obligé de monter la bobine Motoplat prévue pour le stator, alors qu'en allumage rupteur, les bobines/condo des anciennes mobs font souvent l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptySam 17 Avr 2021 - 7:02

Eh bien merci pour ce long exposé . Je vais essayer de comprendre . Je risque bien de revenir posé qlqs questions .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:18

Il y a un très bon post ici: https://www.srcf.fr/forum/t4782-allumage-motoplat-verite.html ... mais vu comme cet alternateur est répandu, je suis quasi sûr qu'on doit trouver pas mal d'infos sur le net... moi, je fais juste en fonction de ce que j'ai vu ailleurs, mais je ne connais pas spécialement le Motoplat, et donc je suis susceptible de dire un certain nombre de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:41

Re salut . Me voici rentré chez moi . Voilà 2 photos .Tester un stator motoplat .  Img_2070Tester un stator motoplat .  Img_2070
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:42

Oups ! Tester un stator motoplat .  Img_2072
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:47

J'ai bien essayer de tout lire le grand exposé que tu as poster . Pour un bon amateur ça devrait etre clair mais pour un novice du multimetre et de l'élèctronique c'est bien plus compliqué . Que peut on faire avec ce multimetre et le stator . Fil bleu et fil noir = bobine . J'imagine le jaune pour des ampoules . Merci .
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:13

Pas top, la photo... si tu parles anglais: https://www.youtube.com/watch?v=dmEr1d2xs_c

Je te prépare la suite... in french...

Il est pas mal du tout, ce multimètre! tout se calibre automatiquement, ce qui est bien plus facile quand on débute, et si on débute pas, il y a quand même pas mal de fonctions...
Enfin, perso, je ne m'en sers quasiment que pour mesurer des résistances, pour le reste, j'utilise une lampe test pour au moins 95% des dépannages...

Il faut commencer par repérer la masse du stator; fil marron, vert ou jaune sur la sonde rouge, et tu touches la carcasse à différents endroits pour trouver la résistance indiquée plus haut sur la photo du stator... ( n'oublie pas de faire toucher tes sondes avant la mesure, car tu vas mesurer des résistances faibles...)
Dans ta mesure, il faut d'abord te demander si c'est cohérent; si tu as 0,2Ω de différence, c'est pas la mort. Il faut aussi rester une ou deux secondes sur la mesure pour laisser le temps au multimètre de se calibrer.

Une fois que tu as repéré ta masse, tu peux mesurer entre masse et fil bleu, masse et fil noir; il est possible que tu aies la valeur 1., qui indique une résistance infinie; pas de contact entre ces fils et la masse ( ce n'est pas une affirmation que je fais mais une vérification, vu que je ne connais pas du tout les motoplat )... tu fais ensuite la mesure entre bleu et noir, et là, tu dois avoir 285Ω

Ce serait bien de noter tes mesures et les indiquer sur le post pour qu'elles servent à d'autres.
Tester un stator motoplat .  Vc_9710

Les fils marron, vert et jaune du stator sont des alims plus ou moins puissantes; il y a une époque où on ne savait pas trop faire des régulateurs pas cher, donc on équilibrait la puissance des alternateurs avec la puissance des ampoules; ça peut vite devenir assez compliqué...

Pour ton circuit, je me suis inspiré de ce que j'ai sur mes trial; J'ai tenu compte de la légende qui a l'air d'être fondée, et qui dit qu'une mise à la masse est fortement déconseillée pour un stator Motoplat... alors peut être qu'une simple prise de courant peut être reliée à un bracelet de guidon... ( mais je sais pas si c'est valable en AFATA...)
Je laisse quand même mon circuit de TL; ça peut intéresser les ceusses qui aiment bien les vices...

Tester un stator motoplat .  Tr3410

Tu peux te passer de régul si tes ampoules (au total) font entre 35 et 40w. Par contre, si tu ajoutes ne serait-ce qu'un inverseur code/phare, le régulateur est obligatoire. Ci dessous une liste que j'avais faite pour le forum XT500: cliquer sur les liens...

J'aime bien celui vendu par BDI production; c'est le seul donné avec sa puissance max de 100W, donc largement suffisant, mais je ne connais pas sa tension de sortie, il y a aussi le trailtech, avec une tension de sortie réglable; on va mettre du 13v pour une batterie plomb, mais si on veut monter des accus type lifePO4, on peut avoir une tension de charge à 14,5v, sinon, on peut taper dans le chinois ou les réguls de mobs


Dernière édition par trialxls le Dim 13 Juin 2021 - 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyLun 19 Avr 2021 - 17:25

A oui en francais , génial . Encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyLun 19 Avr 2021 - 17:29

Eh bien respect pour ces explications détaillées . Je pense que ça vas interessé bien d'autres personnes .
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyVen 7 Mai 2021 - 12:41

Tu pourras donner des news ? Juste pour savoir si j'ai pas raconté trop de bêtises ?
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:06

Courroie du vieux tour cassée + le dos en compote . Quand j'aurais pu essayer j'y reviendrais mais ce n'est pas pour tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyVen 7 Mai 2021 - 21:25

Ah mince, pas de bol; le dos, ça dure un certain temps ça donne l'impression d'être cassé de partout... bon, ben bon rétablissement...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyJeu 29 Juil 2021 - 16:27

Peut être une piste à propos de la mise à la masse qui grille le stator; ça me parait quand même bizarre, avec un bobinage de 285Ω, mais bon, c'est assez souvent signalé pour qu'on ne prenne pas ça en compte...
Un peu par hasard, j'ai mesuré mon engine stop magnétique; celui qu'il y a un peu plus haut dans le post et qui est maintenant obligatoire en AFATA; aimant en place, j'ai bien une résistance infinie, mais quand je l'enlève, je suis entre 200 et 900Ω ... je pense que la lamme de contact est montée très souple, ça fait un très mauvais contact, mais bon, étant au minimum à 200Ω, ça fait 285Ω en comptant le bobinage de stator; à mon avis, le risque de le cramer est quasi nul...
Le seul souci, c'est que tester risque de coûter un peu cher...
Revenir en haut Aller en bas
kadelak
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 80
Ville/Département : serves sur rhone
ma moto: : VBF
Date d'inscription : 09/11/2016

Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  EmptyJeu 29 Juil 2021 - 19:09

Grand respect a tout les collègues qui ont été sensibilisé par ces posts et qui cherchent le pourquoi du comment avec moults explications et données . Je viens de passer 4h sur ma Tr 34 et chaque fois que j'ai dû m'arrêter pour x et x raisons j'ai avec la plus grande douceur arrêté mon moulin par calage . Mais....mais....j'ai encore mon allumage . CA MARCHE !. Même pas je prend le risque de perdre encore 2/300 balles . De plus je n'ais pas les connaissances élèctrique que je lis ex; trialxls .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester un stator motoplat .  Empty
MessageSujet: Re: Tester un stator motoplat .    Tester un stator motoplat .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester un stator motoplat .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotor stator??? mz ts
» Tester électrovanne...
» Tester une bobine d'allumage
» tester un joint de culasse ???? qui connait
» Un truc tout con pour tester ses joints spi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: