Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Probleme de boite 250 ts 4 vitesses

Aller en bas 
+2
vibracox
MACH MZ
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:03

Les suites de la remise en route de ma MZ: vu qu'elle était immobilisée depuis + de 10 ans,je n'ai pas pu l'essayer et je viens de découvrir que la boite a comme un défaut! La première passe mais ensuite plus rien:que des points morts...alors avant de tout démonter,un d'entre vous aurait il une idée du problème?Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Pict0310
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:24

ahhh, la mz !!!
c'est pas une moto recente, il ne suffit pas de mettre un petit coup d'orteil pour passer la seconde!!!!!
il faut lever le pied entier, decoller le talon, a la limite du coup de pied dans le levier

il faut aussi mettre de l'huile de boite neuve, et voir si a la vidange, il n'y a pas de grosses limailles

sinon, question bete, elle tourne ou pas quand tu essaye de les passer ? si ça tourne pas, ça passe pas, enfin des fois si mais pas toujours, faut au moin faire tourner la roue pour mettre le moteur en mouvement, faut pas essayer a l'arret

sinon j'ai d'autres idees de panne, mais ça va pas te plaire, alors on fait dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:40

Non,elle ne tourne pas encore,toutefois en tournant la roue arriere et en faisant tourner le moteur a la main,je devrais arriver à trouver quelque chose et là,à pars la premiere,que dalle! on sent que la selection bouge mais la boite est au point mort.PS: merçi pour le coup de l'acide pour le reservoir,il est redevenu nickel.
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:01

bon, le mieux, c'est d'essayer de la mettre en route avant de demonter, pour y voir plus clair, faut des fois peu de chose pour que ça se decide a rouler,
mais insiste quand meme sur le passage de vitesse, faut y aller franco vers le haut, c'est surprenant, mais le levier a une course enorme si on compare aux motos recentes

met en route, ça evitera peu etre un demontage inutile
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:35

Ok,je vais faire ça,mais j'attends toujours cette :furieux: de batterie...
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:03

Beuhhh ! je suis pas trés pour démarrer la moto. Si y'a bin's dans la boite ou autre ça ne peut qu'amplifier les problèmes. Essai de passer les vitesses en tournant la roue, vas'y franco sur le selecteur, la course est longue comme un jour sans MZ salut
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:24

C'est clair que ça serait un peu c.. de tout péter avant d'avoir fait un mètre... mais le problème c'est que je ne sais même pas ce que vaut le restant du moteur (je crois que j'ai fait l'affaire du siècle...)
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:12

de toute façon, si les vitesses ne passent pas, le mal est surement deja fait!!! mais on ne sait pas ?

alors, il y a deux choix a ce stade
soit tu demare la moto, et tu sera tout de suite fixé !!!
soit tu demonte la moto pour reviser le moteur, ce qui est biensur le mieu, surtout si elle a pas tournée depuis dix ans !!! mais ça prend plus de temps au risque de demonter pour rien

moi perso, je tente toujours un demarage avant demontage, pour y voir plus clair,
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:59

je tente toujours un demarage avant demontage, pour y voir plus clair,


Moi aussi mais bon, faites ce que je dit..... paspossible
De toute façon si elle a pas tourné depuis dix ans une réfection générale du moteur simpose. Roulements, joints et plus si affinitées. Tout dépends si tu comptes la garder, rouler avec ou la revendre demain... Koi
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMer 17 Sep 2008 - 13:53

Je viens de vérifier en utilisant toute la course du sélecteur :la première passe bien,mais ce qui est bizarre c'est j'ai réussi à enclencher la 2 et la 3 en levant puis en redescendant légèrement le sélecteur,comme si il y avait un problème de verrouillage...comment c'est fait la dedans scratch
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:44

bon, ça, ça me fait penser a la vis de reglage de la fourchette mal remontée!!!
c'est la vis qui tiend la fourchette de selection, avec des encoches pour la bille de mise en position...
au remontage, elle a une auteur a respecter, je sait, je me suis fait avoir !!!

mais elle est reglable sans ouvrir les carters de vilo !!!, par contre faut descendre le carter d'embrayage et d'allumage!!!

coté allumage, c'est une vis a tete fendue qui est dans un trou de carter
coté embrayage, un contre ecrou M8 avec une rondelle frein plié dessus, visible sous la cloche!!!
mais pas possible de verifier le reglage, faut faire au pif jusqu'a ce que ça marche !!!

si les vitesses saute en roulant, ou si elles passe tres mal, le probleme peu se trouver la !!!
met la en route quand meme avant, c'est bizare des fois les mz!!!
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:30

vibracox a écrit:
bon, ça, ça me fait penser a la vis de reglage de la fourchette mal remontée!!!
c'est la vis qui tiend la fourchette de selection, avec des encoches pour la bille de mise en position...
au remontage, elle a une auteur a respecter, je sait, je me suis fait avoir !!!

mais elle est reglable sans ouvrir les carters de vilo !!!, par contre faut descendre le carter d'embrayage et d'allumage!!!

coté allumage, c'est une vis a tete fendue qui est dans un trou de carter
coté embrayage, un contre ecrou M8 avec une rondelle frein plié dessus, visible sous la cloche!!!
mais pas possible de verifier le reglage, faut faire au pif jusqu'a ce que ça marche !!!

si les vitesses saute en roulant, ou si elles passe tres mal, le probleme peu se trouver la !!!
met la en route quand meme avant, c'est bizare des fois les mz!!!
C'a y'est,j'ai ma batterie,j'vais pouvoir essayer...faut déjà que ça veuille le faire,et je vous tiens au courant ,encore merçi pour tous ces détails
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:07

vibracox a écrit:
bon, ça, ça me fait penser a la vis de reglage de la fourchette mal remontée!!!
c'est la vis qui tiend la fourchette de selection, avec des encoches pour la bille de mise en position...
au remontage, elle a une auteur a respecter, je sait, je me suis fait avoir !!!

mais elle est reglable sans ouvrir les carters de vilo !!!, par contre faut descendre le carter d'embrayage et d'allumage!!!

coté allumage, c'est une vis a tete fendue qui est dans un trou de carter
coté embrayage, un contre ecrou M8 avec une rondelle frein plié dessus, visible sous la cloche!!!
mais pas possible de verifier le reglage, faut faire au pif jusqu'a ce que ça marche !!!

si les vitesses saute en roulant, ou si elles passe tres mal, le probleme peu se trouver la !!!
met la en route quand meme avant, c'est bizare des fois les mz!!!

Heu !! c'est pas plutôt la 125 TS que tu nous décrit là Koi
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:07

oui, tu a raison zitoun !!! paspossible
autant pour moi, le 250 n'a rien a voir avec ce que je decrit ci dessus, c'est valable que pour le 125 !!! Boulet

sur le 250 c'est un cylindre a encoche qui deplace 3 fourchettes, par contre je connait pas le reglage la dessus !!!
le selecteur appuie sur des crans de ce cylindre pour le faire tourner, mais je connait pas trop la boite du 250, donc, je passe la main a ceux qui connaissent !!

bon courage pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyJeu 18 Sep 2008 - 0:14

Attention les boites 4 sont différentes des 5 letonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:10

Citation :
la boite a comme un défaut! La première passe mais ensuite plus rien:que des points morts...alors avant de tout démonter,un d'entre vous aurait il une idée du problème?

Ressort de sélection cassé( il faut tout ouvrir) ou ressort et bille de verrouillage manquants (beaucoup de personnes prenne le mécanisme de verrouillage pour la vis de vidange; ainsi, au revoir bille et ressort).
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyVen 19 Sep 2008 - 6:57

chameau_jaune a écrit:
Citation :
la boite a comme un défaut! La première passe mais ensuite plus rien:que des points morts...alors avant de tout démonter,un d'entre vous aurait il une idée du problème?

Ressort de sélection cassé( il faut tout ouvrir) ou ressort et bille de verrouillage manquants (beaucoup de personnes prenne le mécanisme de verrouillage pour la vis de vidange; ainsi, au revoir bille et ressort).
A+ vvv

Une photo peut être pour argumenter tout celà? Wink
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:51

J'avais pas vu la seconde page... :laught: ,le ressort et la bille sont en place:bien vu,j'avais pris cette vis pour un bouchon de vidange.En regardant par ce trou,j'ai pu me rendre compte que l'encoche ne tombait pas en face de celui ci lors des changements de rapports.En mettant cette encoche à sa place (à l'endroit ou la bille vient la verouiller),la boîte est en prise....Je sais,j'ai plus qu'a ouvrir.Au fait,ça y'est,elle tourne,un souci de moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptySam 20 Sep 2008 - 16:24

Debut du demontage,et première découverte:il manque un gros morceau de la jupe du piston!Un des propriétaire precedant a dû démonter pour le retirer et a remonté comme ça(je n'ai rien retrouvé dans le carter)...Maintenant je suis coinçé avec l'embrayage:pas d'arrache, je vais essayer de m'en fabriquer un(à moins qu'un d'entre vous habite dans mon coin(MARNE,limite des ARDENNES) et pourrait me dépanner.@ bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:27

Citation :
Maintenant je suis coinçé avec l'embrayage:pas d'arrache, je vais essayer de m'en fabriquer un(à moins qu'un d'entre vous habite dans mon coin(MARNE,limite des ARDENNES) et pourrait me dépanner

Pour l'arrache, prévoir "costaud"!
L'amicale MZ et motos de l'est: http://www.amicalemzmotosdelest.fr/
Prête l'outillage adéquat à ses adhérents.
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:17

chameau_jaune a écrit:
Citation :
Maintenant je suis coinçé avec l'embrayage:pas d'arrache, je vais essayer de m'en fabriquer un(à moins qu'un d'entre vous habite dans mon coin(MARNE,limite des ARDENNES) et pourrait me dépanner

Pour l'arrache, prévoir "costaud"!
L'amicale MZ et motos de l'est: http://www.amicalemzmotosdelest.fr/
Prête l'outillage adéquat à ses adhérents.
A+ vvv

Cela être très sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:18

Bonjour à tous,
des nouvelles de la ts 250,j'ai ouvert la boite et je ne trouve rien de cassé,ressort de rappel etc,tout à l'air ok.Tout juste peut on voir une usure des fourchettes.Maintenant,vu que cette moto a déjà été démontée...Au fait,je me suis fabriqué un arrache pour l'embrayage avec des raccords de plomberie(trouvés chez mr bricolage):manchon 20*27,mamelon égal mâle 20*27 et une réduction 20*27 15*21 + un ecrou M12 et une vis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:52

Citation :
des nouvelles de la ts 250,j'ai ouvert la boite et je ne trouve rien de cassé,ressort de rappel etc,tout à l'air ok.

Une photo du ressort pourrait permettre de confirmer qu'il est bien intact.
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptySam 25 Oct 2008 - 19:20

Bonjour,
Ca se confirme,il doit manquer quelque chose car les rapport passent,mais la boite semble forcer (en tournant à la main),je penserais à des rondelles de calage,mais sans revue technique...quelqu'un aurait il cela pour un 250 ts 4 vitesses ou ets.Merçi
Revenir en haut Aller en bas
pinolatouka
Chef mecano
Chef mecano
pinolatouka


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Ville/Département : 59
ma moto: : Moto follis 125, BMW r75/7

Date d'inscription : 24/07/2008

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:47

salut, ya qu'à demander !

http://mzmuz.free.fr/doc_pdf/MZ_Doc_Ts.pdf

Probleme de boite 250 ts 4 vitesses 549221
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite 250 ts 4 vitesses   Probleme de boite 250 ts 4 vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de boite 250 ts 4 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peugeot 125 Type 55 Al
» Peugeot P56, schéma allumage et autre soucis
» Probleme de passage des vitesses et recherche de pièces
» "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!
» probleme boite 250 ets et es

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !! :: MZ 250-
Sauter vers: